Bloom

Losmandy G 11

Messages recommandés

En passant,

J'ai lu à diverses reprises sur le forum yahoo Losmandy que le PEC et l'autoguidages peuvent donner des résultats moins bons que l'autoguidage seul. L'autoguidage est lui-même un système de correction d'erreur périodique, à ceci prêt qu'il réagit en temps réel et corrige plus que l'erreur périodique. Y ajouter une correction périodique (PEC) totalement indépendante, pourrait dans certains cas aboutir à des conflits de correction et des temps de réaction plus longs de l'autoguidage.

Je vous laisse cela à l'appréciation n'ayant pas d'autoguideur...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 20-12-2004).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rappel qu'un PEC sur cette monture de base ne sert a rien vu que c'est pas periodique (voir mon site)

autre petit rappel quasiment n'importe quelle bouse de monture peut faire des images si l'on guide donc il n'y a rien d'extraordinaire, juste une monture correcte sans plus avec de grave defauts de fabrication original

heureusement que le dollard a bien baisse ca permet d'avoir un meilleur rapport qualite/prix car il n'y a pas si longtemps je trouve que c'etait tres limite limite

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un truc à ne pas oublier quand on compare les valeurs d' EP: La période de la vis G11 est de 4 minutes , contre 10 sur l' EM200 (je crois ?). Détail à ne pas oublier, et qui favorise les Taka ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apporterai - bien malgré moi - un écho à  ces quelques dénigrements et à  cette nouvelle bataille rangées entre les "Takahashistes" et les autres ...

N'y a t'il aucun défaut sur aucune monture ?
les AP1200GTO, EM500 et Paramount sont elles exemptent de tous reproches ?
Donc la première des choses est d'être en parfaite adéquation entre ce que l'on veut faire et ce que l'on peut dépenser pour le faire.
Avec des sous je prendrais bien n'importe laquelle de ces montures, y compris G11 ou EM200, mais mon choix de l'époque s'est fait avec mes moyens et j'en suis hyper content !

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com


Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AP900 GTO ne rentre pas dans le budget et dans le cahier des charges ?

[EDIT] Ah non, pas dans le budget apparemment. Désolé...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je vois qu'on critique beaucoup la G11 et j'en suis étonné.
J'ai changé ma GP pour une G11 avec gémini sans modif ovision notamment suite aux conseils d'un ami qui en possédait une.
je trouve cette monture trés bonne.
Elle me permet de porter ma lunette et mon C8 en parallèle ce qui est quand même acceptable.
pour le coup du réglage , au premier abord je trouvais ça pas terrible. Cependant la modification ovision garantie un pec mais cela ne veut pas dire que la vis d'origine est HS, de toute façon pour faire des poses longues il faut guider donc sur ce principe il faut faire la part des choses en fonction de ce qu'on peut faire et veut faire avec les moyens qu'on dispose.
on ne réféchit pas de la même manière si on veut travailler sur un ST10 ou une ST7 , avec une APO 155 ou un C9.
le goto est un as de la précision: il tient compte des flexions de la monture et je me souviens avoir pointer une nébuleuse planétaire dans un amas ouvert à plus de 150 X en plein dans le champ de l'oculaire.
je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué de pointer 5 étoiles et ensuite de taper le numéro des objets dans le menu catalogue, c'est intuitif je crois.

c'est comme le bon vin quand c'est mauvais ça se sait!

Et puis avoir une G11 implique aussi qu'on prenne un peu de temps pour savoir s'en servir comme toute monture d'ailleurs.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<<<je rappel qu'un PEC sur cette monture de base ne sert a rien vu que c'est pas periodique (voir mon site)>>>

Exact et maintenant avec la modif il en aura encore moins besoin. Déjà qu'il l'utilisait pas avant.


<<<autre petit rappel quasiment n'importe quelle bouse de monture peut faire des images si l'on guide donc il n'y a rien d'extraordinaire, juste une monture correcte sans plus avec de grave defauts de fabrication original>>>

C'est sur qu'à ce tarif là on peut tout faire en guidant, mais avec quels résultats ???? Surtout en CCD. Je ne pense pas qu'avec des focales de 2350, 3048mm ou bien en ayant des poses du CCD tracking à 7 voir 10sec à travers un filtre Ha on ait des résultats mirifiques en autoguidant même si les erreurs sont périodiques. Pour avoir de la qualité il faut un minimum. A moins d'utiliser de très courte focales.
On ne fera jamais du Gendler en autoguidant avec une bouse de monture.

Taka fait de très bonne monture, mais c'est cher. La G11 se place dans un coin de marché très honorable.

Il est vrai que les moteurs de la G11 en bout de vis sont gênant. J'ai le même truc sur la TITAN mais est ce vraiment réhébitoire pour le transport ??? Je suis d'accord que de ce côté là en conception Losmandy aurait pu faire mieux mais cela ne m'a pas empêché le moins du monde d'emmener la TITAN et les 60Kg de matos CCD dans la 306 pour aller dans le Quercy faire des images. Et la TITAN est autrement plus encombrante qu'une G-11.

Elle est dans des boites de transport bien protégé et ca pose pas de problème. Il suffit d'inclure les défauts de la monture dans l'équation et adapter le reste pour continuer à faire ce que l'on a envie.


A+++++++++++++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Pictures
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je comprends mal l' argument sur le transport. En revanche, le cablage et le fait que les moteurs et la monture peuvent entrer en collision en cas de fausse manip est une faute de conception assez difficile à avaler à ce niveau de prix, et c' est ce que je trouve le plus pénible. Mais ça n' empêche pas la monture de fonctionner.

coté stabilité en cas de vent, je demande à voir laquelle résiste le mieux ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est clair, coté résistance qu vent, les astrophotographes n'ont pas a s'en préocuper : Dès que ca dépasse 15 Km/h, ils restent chez eux. (Meme si la monture supporte des pointes a 220 km/h avant de tomber).
Je suis toujours en attente d'essai de comparaison entre la G11 et la Taka (Hein Pascal ) au niveau confort de suivi.
Je doute pas un instant sur les conclusions de Djorge en ce qui concerne le confort. De toute facons, quelque soit la monture, si tu a un réglage sur la polaire merdique, le confort par la suite ira en diminuant.
C'est comme dans une bagnole, les sieges en cuir, ca se paye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui JJ, mais quand on sort tu n' es jamais là.
Bon, en ce qui concerne le vent, si on ne faisait d' image que par calme plat on en ferait pas beaucoup (surtout en montagne) , donc sans aller jusqu' à faire 1h de pose en pleine tempête, il faut quand meme que la monture (et le tube, OK) tolère un petit peu de vent ...

Pour la question de la mise en station, j' aurais bien répondu quelque chose, mais je tiens à garder de bonnes relations avec toi, alors je préfère laisser glisser

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous présenter, ce qui est quand même le plus important, lors d'un achat, économiquement parlant: Le rapport qualité/prix (enfin, ici, j'ai multiplié l'un par l'autre c'est plus simple).
La qualité est ici, l'erreur périodique (sans regarder la praticité ou l'estétique). J'ai choisi 3 montures ayant à peu près la même charge (même équipement aussi) et dans le cas présent; plus l'erreur périodique est petite, mieux c'est donc c'est le rapport le plus bas qui gagne (donc le meilleur du point de vue qualité/prix) PS; j'ai divisé par 10'000 pour que les chiffres soient plus explicites.

EQ6: EP 30 sec.arc PRIX 1000€ Rapport: 3
G11: EP 10 sec.arc PRIX 2800€ Rapport: 2.8
EM200: EP 7 sec.arc PRIX 4500€ Rapport 3.15

Pensant que le rapport qualité/prix est, pour moi, le critère le plus important lors d'achats en tout genres, on remarque que la Losmandy sort en tête et qu'ensuite l'EQ6 se défend bien vu son prix, et que malheureusement l'EM200 finit dernière....

Biensûr, ce n'est qu'un critère (je n'ai pas pris en compte la praticité et la facilité d'utilisation) mais il démontre quand même que Takahashi est trop chère, je prendrais bien l'EM200 s'il elle était à 3000€, mais là, c'est vraiment trop chère....

Et l'économie eut raison de l'issue du débat... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Bloom, si ton (principal) parametre "qualité" est uniquement basé sur l'erreur périodique, alors, tu fais un très bon choix avec la G11.
Mais si tu nous l'avais dit dès le départ, ca aurait un temps soit peu réduit le nombre de réponses a ton post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore faut il voir la tete de l'EP, perso je prefere une EP de 60" mais qui est periodique, longue, et tres ressemblant a une sinusoide plutot qu'une EP hirsute de 8" qui fait que des bonds toutes les 2sec

une EP brute ca veut strictement rien dire comme ca


------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais c'est toujours interrésant d'avoir tout les avis et j'aime bien quand il y a débat avec argumentation voir apologie

Cela n'aurait pas été interréssant si vous m'aviez répondu; "oui, c'est un bon choix" et pis, on est là pour débatre,se forger une opinion, changer d'avis ou faire changer d'avis ! Moi j'aime ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywalker > Tout a fait d'accord avec toi. mais ca, on s'en apercois quand on fait du guidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparté pour jjd
"C'est comme dans une bagnole, les sieges en cuir, ca se paye."

Et on se les péle en hiver et on se crà¢me le c.. en été !
C'est beau, mais à  part ça ... c'est du luxe.

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com


Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'entends "siège en cuir", "luxe". Désolé, quand on travaille l'astro dans la nuit, il n'est pas question de se priver de matos qui facilite la manipulation, de surcroît quand il fait froid comme c'est le cas actuellement. C'est aussi une question d'approche. Pour les uns l'astro rime avec bricolage, ceci est toujours indispensable, certes, mais quand la débrouillardise prend le dessus, il ne reste pas beaucoup de temps pour sortir et pour réaliser de beaux clichés. Car il faut peut-être le rappeler: La photographie astronomique demande une certaine persévérance et endurance. Et qui n'a pas regretté une bonne nuit gâchée par un matériel défaillant ou peu pratique ... En tout cas, en ce qui me concerne, il me faut toute ma concentration pour une bonne mise en station, une bonne mise au point, un bon cadrage et surtout pour attendre le moment propice pour acquérir les images.
Je suis sûr que plus d'un amateur s'empêche d'obtenir des résultats dignes de son tube faute d'avoir une bonne monture agréable à utiliser.

Amicalement Rolf


------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Rolf !, tu a parfaitement raison et je rejoins completement ton raisonnement.
Pour la photo, (a part la web-cam bien entendu), on apprécie un max le confort, et au finish, on perd un minimum de temps sur le terrain. Mais, va faire comprendre cela !.
Le temps (pas perdu) doit aussi rentrer dans les parametres de la qualité.
En fait, le calcul rapport qualité/prix est fonction de ce que tu veut faire, et est donc dépendant pratiquement de chaque personne.
Donc, au finish, dire que la G11 a un meilleur rapport qualité/prix par rapport a l'EM200, ben, moi perso, ca me fait bien rigoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le rapport qualité/prix, oh oui, c'est un mot souvent entendu. ll y aurait beaucoup à dire ... seulement ceci: Si une monture est très chère, il y a moyen de l'avoir en occasion. C'est en tout cas, ce que j'ai toujours fait. Ma EM-200, je l'ai eue avec mon TSC 225 - les deux en occasion en état impeccable et fonctionnant très bien (c'est Unterlinden, qui m'a tout vendu à un prix très correct).
Actuellement je cherche une grosse monture allemande, et je pense à une EM 500, mais il n'est pas question de la prendre à 15000 Euro; les occasions existent ou des modèles d'exposition par exemple. Même des Astro Physics d'occasion existent.
Combien d'amateurs ont succombé à une EQ 5 ou 6 à cause du prix vraiment imbattable? Le marché est inondé de ces montures et les forums dégorgent de posts pour améliorer leur fonctionnement. C'est sûrement passionnant de démonter et de régler ces montures. Mais le post ici concerne le bon fonctionnement des montures pour des fins photographiques, pas le bricolage.
Je peux comprendre l'attrait du neuf avec tout ce que cela signifie, mais parfois on est mieux servi en définissant clairement ces attentes et son budget et en regardant l'offre sur le marché, y compris en occasion.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf: Coté qualité/prix. En fait , à budget infini, c' est clair qu' il faut prendre le modèle le plus pratique sans se soucier du prix ... EM200, surement ...
Maintenant, on travaille rarement à budget infini, donc, vers les 3000 euros en neuf, et pour faire de la photo sans prise de tête (charge,stabilité), ben j' ai trouvé que la G11. L' EM200 est bien au delà, et 3000 euros c' est déjà beaucoup pour un truc qui n' est quand même pas de l' ultra haute technologie ...

Ensuite, partir sur de l' occasion pourquoi pas, mais:
1) difficile de juger de l' état réel même en faisant un essai sur une nuit (ce qui n' est pas toujours possible, because météo)
2) Des occasions pour ce genre de monture, n' apparaissent pas tous les jours, et à choisir entre une EQ6 étiquettée TAKA , ou disponible après 2 ans de recherche intensive dans les PA et chez les revendeurs, et une G11 avant les vacances, j' ai pris l' option G11 avant les vacances (après m' être fait soufflé 2 em200 d' occase ). Question de confort, et de tranquillité intellectuelle en quelque sorte ...

Mais l' option "chasse à la bonne monture d' occase" est certainement la plus intéressante, si on veut bien patienter assez longtemps.

Franchement, faut pas exagérer, la G11 est utilisable.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a jamais dit que la G11 était le top du top sinon ca se saurait.

Taka est supérieur ca tout le monde le sait mais tout le monde n'a pas la bourse pour du Taka malheureusement. Mais cela n'est pas une raison pour rabaisser la G11 au ras des paquerettes car on voit pas mal de très belles images CCD faites avec cette monture que se soit ici ou aux US.

Informer sur les plus et moins c'est compréhensible mais de là à faire peur aux futurs possesseurs ou possesseurs de cette monture c'est un peu gros quand même.

La G11 a son créneau aussi bien pour du visuel que pour la CCD Ciel profond. Celui qui en a les moyens bien sur il a tout le loisir d'acheter Taka, AP ou voir Paramount.

Bloom prend contact avec Dominique Moineau qui te parlera de sa G11 ou contact moi sur le mail de mon web et je te donnerais son adresse.

A++++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Pictures
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !


=>Le mieux pour acheter une monture c'est de l'essayer =>avant, comme ça pas de mauvaise surprise.

Si c'est pas possible, il faut privilégier ceux qui livrent la monture avec un certificat et une courbe : cette courbe est la clé du comportement de la monture.

Si j'avais à acheter une monture, en aucun cas je ne ferais un achat sans pouvoir essayer la monture ....

Vive l'astro !
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi la bronca contre la G11
un petit peu sévère.
Et puis sa me fait tjs sourire ce genre d'échange un peu stérile. Ca ma rappelle le bon vieux temps des ataristes contre les amigaistes

Sinon elle doit pas être si pourrit que cela y a qu'a voir
les images de Marc Sylvestre au foyer d'un C11. Pas vraiment
de la courte focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant