Bloom

Losmandy G 11

Messages recommandés

Voilà, la fin de l'année arrive et je désirerais m'offrir un "petit quelque chose" pour noël. J'ai un C8 et une FS60 qui sont orphelin de monture.

J'ai vendu mon ancienne monture (une gp/dx skysensor) et je désirerais en racheter une autre supportant plus de poids et d'un peu meilleur qualité (ceci dit, la gp/dx n'était pas du tout mauvaise).

Il s'agit de faire moitié visuel, moitié photo (avec ST8XE)

Je voulais donc avoir votre avis sur cette G 11 (autoguidage possible avec la ST8 ?) Je pense acheter la G11 sans go-to pour l'instant (ça va me manquer un peu je pense, mais bon on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...)

Tout ceci en sachant que je vais sûrement bientôt changer mes instrument pour une TOA 130 et un C9 (ou C11).

Pensez-vous que cette monture soit un bon choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,la monture losmandy g11 est exellente.pour l'avoir approchee et utilisee,c'est vraiment du beau materiel...je te conseille de prendre le viseur polaire qui n'est pas vendue d'origine.le magazin optique et vision (qui est l'importateur) peut te garantir une ep des plus minime,de plus ,ce qui ne gache rien,les interlocuteurs sont de tres bons conseils,ils sont tout autant passionnes que les gens sur ce forum(je n'est poutant pas achete mon cge 1400 chez eux...).ou sinon,il y a galileo qui la vends aussi(le personnel est de tres bon conseil aussi,tres sympas et passionnes tout autant,bon c'est là que nous avons passe commande...enfin c'est a toi de voir pour tes emplettes...
sinon revenons a la monture...tres,tres stable jusqu'a environ 24,25 kg de charge (sans les contrepoids avec un tube type sc).elle est annoncee pour 27kg maxi mais ca doit etre limite(compacite de l'optique).dotee d'une finition remarquable,les mouvements sont tres doux,meme pour la mise en station.bref,difficile de te tromper en optant pour cet achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai revendu ma G-11 au bout de 6mois, le GOTO est un modele de complexite, le viseur polaire n'en avait que le nom, EP qui n'avait rien de periodique... je trouvais qu'elle avait de la geule mais mecaniquement tres moyenne finalement, il n'y avait que le pied de scope que j'aimais, l'enfer pour moi c'etait le retournement automatique au passage du meriden, pas cool du tout pour ce que je fais habituellement
bref en ce qui me concerne c'est une mauvaise experience


------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes emplette, je vais chez galileo, je connais personnellement le vendeur (Bastien Confinod pour la Suisse)...

Sinon, il me semble que chez OU ils on fait des amélioration sur la monture, non ? (vis sans fin plus précise...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les G11 actuelles sont excellentes de par les modifs faites par Franck Valbousquet. Il faut arrêter de dénigrer cette monture. Même Ron wodaski aux US vient de réintégrer la G11 comme une bonne monture pour de la CCD ciel profond.

Un de mes amis possède une G11 Gemini avec modif O&V, elle fonctionne très bien. Et j'en connais un autre dans le même cas.

Cet ami fait de la CCD longue pose avec ST-7XME+CFW-8A. Y a pas de problème.

Par contre pour de la CCD je conseille de prendre la G11 avec le Gemini du point de vue de la motorisation qui est meilleure que les moteurs traditionnels.

Pour le viseur polaire, prend le car avec une ST-8XE et autoguidage cela suffit amplement. J'utilise le même type sur ma TITAN Gemini et sa fonctionne avec ma ST-10XME.

G-11 + modifs O&V et tu as une très bonne monture pour la CCD.

A++++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Pictures
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez O&V, pas chez OU... ils remplacent la vis sans fin notamment et garantissent +/- 5 secondes d'arc, comme une EM-200 en somme. La capacité de charge maxi de 27kg sans contre-poids annoncée par Losmandy me paraît à moi aussi assez optimiste. Elle doit être plutôt autour de 22/23kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je signale en passant que les nouvelles G-11 (depuis 2003) ont des vis sans fin de précision d'origine.

Qu'ensuite, il FAUT régler convenablement le jeu vis sans fin /roue dentée pour obtenir une bonne EP, même pour une monture neuve "right out of the box".

Qu'il ne faut pas sélectionner la vitesse max en Goto sous peine de faire cramer les moteurs en cas d'équilibrage douteux ou de jeu (voir ci-dessus) trop faible

Que si je devais goto iser cette monture, je ne crois pas que je choisirais le Gemini, après lecture de tous les déboires sur le forum Yahoo et la complexité des réglages, sauf si je devais mettre l'instrument sous coupole. J'irais plutôt voir du côté du Goto FS2 ou Boxdoerfer.

------------------
Scc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord peut-être pour la NJP mais le prix est tout de même bien plus élevé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'etait une monture avec les nouvelles vis (malheureusement), pour le reglage du jeu oui faut le faire, Vincent Cotrez avec une belle page dessus avec le gain que l'on peut avoir cote EP, par contre c'est aussi la que l'on remarque que leur mecanique c'est plutot petit joueur et mal foutu (sans parler des clefs anglaises a avoir )

cote tarif 'tain oui ca a sacrement baisse ! sans doute a cause du dollard (incroyable de la part des vendeurs) bon en plus ca aide pas toi tu es suisses avec une TVA a 7.6%

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La nouvelle vis sans fin n'est nullement en cause dans cette affaire. Dans l'upgrade mécanique que fait Franck, il y a entre autre le changement des roulements d'entrainement de la vis sans fin en AD. Les "anciens" roulements généraient des pics d'erreurs non EP dans l'entrainement. franck a fait des tests qu'ils nous a montrés et démontrés aux RCE par courbes d'EP sur une G11 Gemini avant et après la modif. Les résultats sont sans appel.

L'ami faisant de la CCD avec moi vient de faire cette modif.

Il faut noter également que pour la monture Losmandy TITAN, il va y avoir un upgrade mécanique qui a été gracieusement négocié par Franck auprès de Scott Losmandy uniquement pour ceux qui ont acheté une TITAN chez Franck. cet upgrade consistera à remplacer les carters alu par des carters métal moins sensible aux effets de températures très basses. Les carters Alu pouvait générer dans certains cas des arrêts moteurs et d'entrainements du à l'alu qui se rétractait.
L'upgrade concernera aussi un nouveau moto-réducteur 50:1 qui selon Franck permettra un meilleur suivi en AD. Et enfin de nouvelles vis sans fin nettement meilleures.

Franck vend certes ces montures un peu plus cher que chez Galiléo mais il offre un service impecc et se décarcasse pour trouver des améliorations persos notamment pour la G11.

Après tout dépend de ce que l'on veut en terme de service. Franck est très proche de ces clients.

A++++++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Pictures
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Floastro,

Existe-t-il une page sur le chgangement des roulements de vis sans fin d'AD? Je sais que cette modif a été réalisée par certains (sans passer par Franck)sur le forum Yahoo Losmandy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise G11 depuis plus de deux ans et j'en suis pleinement satisfait.Elle supporte un tube de C11,une Sbig ST7+Audine lunette de suivi etc....et jusqu'ici je ne l'ai jamais vu faillir à son devoir.Sa stabilité est irréprochable même par vent léger ,facile à équilibrer avec les platines Losmandy.J'obtiens des images par addition de plusieurs minutes avec des étoiles rondes comme des billes.
Les causes d'insuccés venaient toujours de le mauvaise utilisation que j'en faisais (il est indispensable de lire la notice).Avec les logiciels qui la reconnaissent c'est un véritable régal pour la diriger sur un objet.

L'équipe OV est comme la monture irréprochable.
Bref que des satisfactions.
73 QRO =Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

franchement, c'est à perdre son latin en lisant les commentaires sur les montures en question. Il m'est totalement incompréhensible que des montures à ces prix puissent être affectées par les insuffisances décrites. Comment encore avoir confiance en un matériel qui demande un changement de vis sans fin et autres parties comme des roulements par l'importateur avant d'être livré au client? On entend aussi des histoires de moteurs cramés. Je rappelle que les sommes engagées sont quand même considérables. A partir de là, les revendeurs se forgent une renommée de bons conseillers avec un service d'après-vente impeccable - des passionnés comme nous en plus. C'est vraiment extraordinaire comment on arrive à détourner les esprits de ces défauts graves pour s'en faire une belle réputation - pour moi ça sent l'imposture.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 19-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que je me disais; c'est quand même totalement inadmissible d'acheter une monture à ce prix là et qu'avant de pouvoir en profiter pleinement, il faille faire des modification...

Si j'achetai une EQ 5 d'accord (je n'ai rien contre les eq5), vu le prix, les performances ne peuvent pas être au nec-plus-ultra, mais là, quand on paie plus de 2500€ pour une monture où il faille changer des pièces, je me pose des questions:

-ces changements sont-ils bien nécessaire si j'en achète une neuve aujourd'hui (les fabriquant ont dû faire des modifs ?!?) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la G11 : je ne sais pas s'il existe une page sur le changement des roulements. Si certains l'ont fait c'est que cela doit être possible.

L'ami avec qui je fais de la CCD qui a une G11 Gemini+ST-7XME/CFW-8A a fait des images CCD sans la modif et ca marchait déjà bien avec l'autoguidage sur un C8 avec réduc 6.3 .

En revanche nous avons remarqué que sa G11 par rapport à ma TITAN était plus sensible d'un point de vue équilibrage pour un bon autoguidage.

Il vient de recevoir la modif de Franck et côté suivi il aura plus de flexibilité.

Pour la TITAN : en ce qui concerne la mienne (donc c'est peut être pas une généralité) et n'ayant pas encore la modif qui doit bientôt intervenir propre à la TITAN, j'en suis pleinement satisfait. Voir mes résultats CCD en très longue pose sur mon web.
Aucune monture n'est parfaite mais ce que je sais c'est que lorsque Franck m'a livré ma Titan il m'a fallu à peine un mois pour commencer à avoir les résultats que je fais et cela sans modif de la monture.

J'ai eu un moteur de cramé en DEC vite remplacé par Franck. C'est le seul ennui vécu et tout fonctionne à la perfection alors que je monte et demonte le tout à chaque fois n'ayant pas de poste fixe. Ma TITAN m'a permi de faire la VdB142 Nebula que vous pouvez voir en image du mois sur mon site, dans le Quercy en septembre. Côté déplacement pour une monture de ce type c'est le pied.

Je pourrais m'étaler sur quelques reproches concernant le système mais une fois qu'on s'y est fait, de mon point de vue ca fonctionne, les résultats sont là et c'est tout ce qui compte.

A++++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Pictures
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , il est clair que la G11 n' est pas parfaite.
Maintenant, regardons ce qui existe dans cette gamme de prix et à charge utile équivalente. Humm ? Sauf erreur, la seule concurrente est l' EM200, plus chère et dont la charge utile est inférieure.
Des horrors stories d' EM200 vibrantes ou de G11 à moteurs qui crament (uniquement les modèles gemini, parce que le modèle stepper est assez difficile à cramer), on en trouve.
Scott Losmandy donne 16 arcsec d' erreur périodique (pàp) pour la G11, la modif de Franck fait descendre l' erreur périodique sous les 5 (pàp).
Le viseur polaire est perfectible, les moteurs externes avec les cables qui pendent, sont modérément pratiques (risque de salade en fin de nuit), mais bon, c' est supportable.

Ensuite chacun fait ce qu' il veut, mais la G11 'de base' est un système qui fonctionne , peut s' améliorer en faisant les modifs de Franck par la suite, et supporte une charge utile qui permet de ne pas se prendre la tête avec des problèmes de charges. Et le trépied est d' une stabilité absolue.

Quant au prix de vente, ben oui, je pense que les marges ne doivent pas être de 5% , mais on y peut pas grand chose à moins d' avoir accès à un atelier de mécanique de précision ...

Bon choix,
A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je viens simplement rajouter que j'utilise la G11 sans aucune modification de vis sans fin et que je n'ai jamais rencontré les problèmes cités.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une remarque à propos de l'EM200 qui n'est pas qu'un peu plus chère, mais presque le double de prix avec le même équipement que la G11 (sur la takahashi, il faut rajouter le prix du trépied)!!!!! Cela nous fait 2800 € pour la G 11 contre 4600 € Et là, je ne parle pas des modèles go-to !

De plus, sur le site des erreurs périodiques (celui que tt le monde utilise sur ces forums mais dont je ne me souvient plus l'adresse) indique que ces 2 montures ont a peu-près la même erreur périodique.

Donc, pour la même charge, à part pour l'estétique de la monture, pourquoi mettre presque le double de prix !?!?!

Sinon, Bastien Confinod (Le patron et vendeur de chez galiléo) m'a confié que les takahashi étaient bien trop chère pour ce qu'elle valait comparé aux losmandy (et pourtant, les vendeurs préfèrent nous vendre le meilleur ou le plus cher) donc... c'est que takahashi est très bon mais beaucoup trop chère, ils nous vendent la marque !!! C'est comme si on achète un sac à Megève, chez Allars à 10'000€ et un autre chez Vuiton à 5'000€, les 2 sont le nec-plus-ultra, mais un des 2 sacs est vendu plus chère de par son nom (il n'y a pas de différence de gamme ou de qualité mais de nom) !!! Là, c'est pareil !

Moi, je vous dit donc que je suis un anti-monture-takahashi ! Je ne reproche par contre rien aux instruments (lunettes et télescopes de la marque) car ceux-ci peuvent se permettre d'être vendu à ce tarif exorbitant... car quasi aucune autre marque n'est aussi bonne, là, il y a vraiment une différence de qualité.

[Ce message a été modifié par Bloom (Édité le 19-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
alors,l'em200 est une tres belle monture(belle dans le sens finition et mecanique bien sur) mais,pour moi, est beaucoup trop chere pour ce que c'est....pas de goto et un peut rustique d'utilisation...a la comparer avec une g11,il ne faut pas prendre le modele gemini,et là,meme avec la modif de o&v nous ne sommes pas dans les memes budgets...;je le repete,l'em 200 est une belle monture(non pas la tete...).il est vraie que normalement,le client a droit a du materiel sans reproche(surtout pour les sommes engendrees),mais je ne connais pas de modeles sans defauts...je dirais qu'une g11 offre un bon compromis et l'on peut l'ameliorer suivant les applications que l'on fait....dans la categorie,je ne vois pas en neuf meilleur rapport qualite prix...

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 19-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier point (pas pour polémiquer, juste pour répondre sur le problème de retournement au méridien qui est c***t en imagerie, c' est à dire pour tous les utilisateurs potentiels (pour du visuel autant prendre une EQ6) : Il existe une option "spacer" qui permet d' éloigner l' axe de déclinaison du corps de la monture, et donc de faire un tour complet avec la tête sans aller taper sur les moteurs ... Du coup, plus besoin de retourner (enfin, dans la limite du raisonnable quand même, bien sûr)
C' est pas donné, mais pas non plus inaccessible comme gadget ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on en est aux trucs pas d'origine à rajouter, pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici la solution goto des Américains pour l'EM-200 : http://www.bisque.com/help/thesky/telescope/Takashi_EM200.htm#TemmaPocketPCSetup
Cela me paraît très bien finalement. Un PockectPC sous Windows + le logiciel "TheSky Pocket Edition" et hop le tour est joué.
La raquette goto de Taka étant tout sauf conviviale, c'est la solution pratique et la moins chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour continuer ce débat intéressant, je dirais que je suis d'accord avec Rolf et Djorgedacosta, en effet depuis que je suis ce forum je n'arrête pas de lire des modifs concernant les montures Losmandy .il est certain que la notoriété de cette marque sur le territoire national,est due en grande partie au dévouement et en la compétence de F.Valbousquet.
je n'imagine pas quiconque ,acheter une automobile neuve, et s'entendre dire par le vendeur, il faudra changer la boîte de vitesses si vous rouler en ville, ou changer les roues si vous utilisez le véhicule chargé!
je ne conçois pas qu'un produit manufacturé et pas donné, soit sujet à de telles modifs pour en tirer la quintessence.

pour Bloom: il est vrai que ds ce créneau il n'y a pas grand choix hormis l'EM 200, mais vu que tu es anti-monture TAKA, je te souhaite néanmoins de faire un bon choix.
bons cieux

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la G-11 :

L'ami en question qui fait de la CCD avec une SBIG, utilise simplement le viseur polaire G11 Losmandy pour faire ces poses en ciel profond et il n'utilise pas de PEC. Et il n'avait pas la modif.


En ce qui me concerne avec la TITAN :

Toutes les images CCD en très longue poses (sur 2, 4 voire 5 nuits sur un objet avec filtres interférentiels Ha/SII/OIII...etc.) que j'ai faite depuis 1 an, date de réception de ma TITAN, ont été faites avec ma ST-10XME+CFW-8A, un SC de 305 à f/7 ou une APO de 110 à f/6.5 sans faire aucune modif sur la monture et sans utiliser aucun PEC. et comme l'ami précité, ma mise en station est uniquement faite par le viseur polaire Losmandy TITAN.

Ce qui veut dire que dans les deux cas de monture et après un apprentissage du matériel sans modif nous avons fais nos images CCD sans problème.

Voir son site web :

Dominique Moineau (G11 Gemini 2003 ST-7XME/CFW-8A) : http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/HTML/images_CCD.htm

Mon site CCD (TITAN Gemini 2003 ST-10XME/CFW-8A) : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/immonth.html


<<<alors oui la cg11 et autres titan donnent des résultats en ccd mais l'autoguidage et un bon pec sont indispensablent alors essayer donc avec un c11 ou un c14 sans autoguidage ni pec et avec la vis d'origine et on en reparle>>>

La preuve que non. J'utilise moi même, entre autre, un Meade 12" f/10 UHTC, sans utiliser de PEC, avec la vis d'origine mais oui avec l'autoguidage. Sur ce dernier point pour l'imagerie longue pose y a pas grand nombre de montures qui peuvent le faire sans, excepté la Paramount et autre dans ce genre là.


Ceci pour dire que non on est pas obligé de faire les modifs pour obtenir ces résultats sur ces 2 montures sinon certains vont croire le contraire.

L'ami en question a acheté la modif pour être plus flexible avec l'autoguidage de la ST-7XME au travers d'un filtre Ha Astrodon de 6nm.

Dans mon cas avec la TITAN et parce que la modif sera faite gratuitement pour tous les possesseurs de cette monture acheté chez O&V, se serait vachement con de pas la faire non ?????

Dans un sens c'est bien parce que l'importateur et le fabricant se bouge pour apporter des modifs pour améliorer les produits en question.

J'ai choisis cette monture parce que la TITAN côté prix et performances (suivi, capacité en charge, transportabilité...) me permettait de passer à la vitesse supérieure en CCD très longue pose en utilisant différent tubes optiques.

La monture me donne les résultats attendus même si le produit n'est pas parfait. Là ou je dirais que ce n'est pas normal c'est de payer une monture qui ne donne pas les résultats espérés. Dans ce cas là oui on peut s'en plaindre.

A+++++++++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Pictures
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7


[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 20-12-2004).]

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant