universocean

Monture Millennium II ?!!!

Messages recommandés

je connais pas mais c'est joli (et ça doit être cher)!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En rapport cout performance, peut être que le calcul arithmétique montrera qu'effectivement c'est avantageux, mais quand même, il faut garder la tête sur les épaules, et faire attention aux mots que l'on emploie.

Il est notoire que l'astronomie est un sport qui coûte cher, mais de grâce, sachons un peu nous mettre à la place de tout un chacun qui économise jour après jour pour pouvoir se payer un oculaire ou une barlow.

Sans vouloir lancer un débat (quoi que ça serait sain à mon avis), un peu de retenue ou de pudeur de temps en temps vis à vis de ceux qui aiment l'astronomie mais qui n'ont pas les moyens illimités que d'autres ont, et ils sont nombreux.

On voit souvent sur les posts de novices qui souhaitent s'équiper à petit budget (étudiants ou personnes n'ayant pas les moyens, ou d'autres priorités dans la vie) des réponses qui me hérissent le poil, et qui tiennent presque du show. Si on déroule le post, on finit allègrement sur des propositions à 3 ou 4 fois le budget sans sourciller....Acheter, acheter et cher si possible ....

Voilà, je tenais à le dire depuis un bon moment, et c'est l'occasion qui fait le laron.

Merci à vous, et bonnes fêtes de fin d'année, epsilonzéro.

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzero => je ne comprends pas bien l'objet de ta colère et de ton coup de gueule. Si cela est dû au fait de ma réponse, alors peut-être dois-je ajouter que j'ai oublié de mettre ca en complément ! je n'ai en tout cas pas le sentiment d'avoir moins la tête sur les épaules que qui que ce soit, et en tout cas je sais à priori me montrer bien plus tolérant que certains intervenants sur ce forum. Une autre chose est sure également, c'est qu'effectivement je suis novice comparé aux grosses pointures du forum, mais à ce que je sache, il n'y a pas que les "calés" qui ont le droit d'intervenir et d'y aller de leur petite remarque voir boutade comme je l'ai fait ici.
Côté budget, c'est clair, lorsque l'on voit de quel matériel disposent la plupart des membres, je suis dans les plus petits budgets du forum, et alors ?...on n'a pas le droit de rêver nous aussi ?
Enfin bref, je ne sais pas si tes remarques m'étaient destinées ou pas, et je ne tiens pas à épiloguer pendant des heures mais en tout cas il n'y avait pas là de quoi se facher à mon avis.

Bonnes fêtes à toi.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super 114: En effet, c' est pourquoi le prix réel est de 9990 €. 7490€ c' est la MM1, qui supporte 35 Kg.

Marché restreint à ce niveau de prix, quand même ...

Bonnes fêtes.

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 7490€ c'est la MillenniumMount I ,pour la MM II c'est 9990€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut super 114, et merci de ta mise au point, et surtout d'avoir précisé que ta remarque était moqueuse, c'était pas évident à priori, d'où l'utilité des smileys... Donc du coup, et sur la base de ce que tu dis, je te précise que ma remarque ne s'applique pas à tes propos, et je te remets un smiley apaisant

Reste que ça me donne l'occasion de maintenir ma remarque,
et ça n'enlève rien à mon coup de gueule qui devrait plus être dans la rubrique bric à brac ou poubelle, mais qui essaie de mettre un peu de nuance dans les propos que certains peuvent tenir. En effet, si on lit de nombreux posts sur le forum, je suis parfois outré des réponses qui peuvent être faites à des amateurs qui ont un petit budget à consacrer à l'astronomie, et qui se voient proposer des folies dont ils n'ont même pas l'idée qu'ils n'en exploiteront pas le dixième des possibilités.
Quand on se lance, ben c'est pas bien grave d'avoir des étoiles un peu chevelues sur l'extrème bord du champ, pourvu que l'on puisse se régaler de ce qu'il y a au centre ! Et du coup on se fait une série de trois oculaires pour le tiers du prix d'un grand champ qui certes sort des étoiles nickelles sur les 3% de champ restant...
Je ne dis pas que ce qui est cher est du vol, loin de là, je dis simplement qu'un amateur n'a pas toujours les moyens ni la volonté de claquer du fric pour ça.

Bien sur on a le droit de rêver, et il faut rêver, ça permet de faire des plans et des projets raisonnés pour l'avenir. Mais pitié, arrêtons de forcer la main à tous prix. Je reçois régulièrement de mails d'amateurs qui sont complètement paumés par rapport à ce qu'ils ont pu lire sur le forum (ils se reconnaitront )car on lit tout et son contraire en l'espace de 10 posts. Pourquoi ? parce que quand quelqu'un pose une question, bien souvent notre seul soucis n'est pas d'essayer de comprendre ce qu'il veut, et de l'accompagner dans sa démarche, mais bien de lui faire admettre dans sa petite caboche de débutant ses propres vérités à soi.... Et là je félicite ouvertement Bruno, qui est un des rares contre vents et marées à essayer de comprendre le cahier des charges aussi bien technique que financier de celui qui pose une question, et à lui fournir une réponse circonstanciée

Voilà, j'enfonce peut-être méchamment des portes ouvertes, et ce débat a déjà été certainement posé mille fois, mais ça va mieux en le disant.

Et encore désolé super114 pour ma réaction épidermique (la tienne n'était pas mal non plus, smiley ), ce qui montre que le sujet posé gratouille quand même un peu par où il passe!
A plus, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette intervention Epsilonzero. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ce qui est encore plus enervant, c'est qu'on lit souvent des gens qui disent "prends-ci ou prends ca" simplement parce qu'ils ont cet instrument. Ils n'ont en realité jamais regardé dans autre chose et leur seul experience suffit à les conforter.

C'est difficile d'etre objectif dans des questions comme ca, et je suis d'accord, les questions de budget, ca tourne a des gros délires bien souvent.

Il me semble que c'est assez récent ce phénomene. Il y a un an ou deux, ce n'etait pas comme ca. J'ai le sentiment que l'effet Dobson y est pour beaucoup.

Gageons que la trève des confiseurs nous ramenera à plus de serenité.

Joyeux Noël à toutes et à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Epsi.
Mais perso, je trouve que ca fait pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas cher...oui, c'est à voir...
J'ai pas trouvé d'info sur l'EP de cette monture.
Il faudrait certainement commencer par ça pour définir
si la monture est chère ou pas non?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7500 euro oui ce n'est pas donne et alors ou est la probleme.
Je ne comprend pas les reactions de colere.
La colere n'est jamais de bon conseil .

Oui l'astronomie fait partie des activites les plus cheres.
C'est un fait c'est comme ca et tu ne pourras rien y changer.
Je ne suis pas riche et j'a fais beaucoup de sacrifices pour
acheter le matos que j'ai aujourd'hui.
J'ai choisi entre une voiture du matos.
Cela doit il etre une raison pour raler et me plaindre
parce que d'autres ont plus de chances que moi ?

Voir du super matos cher et bien moi ca me donne un apercu
de ce que je suis pret a faire comme sacrifice ou non.
Pas de jalousie juste un choix de vie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb, je crois qu'on ne s'est pas bien compris, mais alors pas du tout. Je ne pensais pas qu'il était possible de simplifier un discours à un tel point, mais là je vois que si !
Loin de moi l'idée de jalouser qui que ce soit ou de dénigrer le matos cher ou les choix de vie que je respecte. Si tu es heureux avec un scope plutôt qu'avec une voiture, c'est ton droit le plus absolu, et je ne peux que saluer ton choix, si c'est celui qui te plait !
Je n'ai pas non plus exprimé de colère face à l'existence de matériel cher, c'est normal qu'il y en ait et aussi c'est normal que certains choisissent de se le payer.
Ce qui est irritant, mais je ne vais pas me répéter, c'est que lorsqu'un amateur débutant débarque sur un forum renommé comme le notre, il se fait assaillir par des astrosurfeurs qui lui bourrent le mou pour lui faire acheter du matos cher (c'est leur droit d'en avoir, je ne le conteste pas cf ci dessus)ou du moins complètement disproportionné par rapport à leur budget et leurs attentes.
D'ailleurs Hoshi résume très bien la situation.
Je n'ai certainement pas voulu critiquer les choix de ces amateurs, je critique la façon de procéder face aux questions des nouveaux venus, c'est tout !
Et quant à râler parceque les autres ont plus de chance que moi, c'est bien mal me connaitre. Par contre, lire une réponse comme la tienne me conforte dans certaines idées que je me fais...Alors surtout, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit

Voilà, j'espère que mon intervention sera comprise dans un sens de construction du débat et pas de polémique. Sachons écouter ce que demandent les novices, imaginons nous un instant sous un feu croisé de furieux qui veulent absolument nous refourguer ci ou ça à trois fois le budget imparti, c'est des coups à raccrocher direct ça !
A plus alors, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb epsilonzero; par rapport à ta conclusion saches que moi ca ne me gratouille nul part. Pourquoi ? eh bien parce que je ne me suis jamais permis de donner tel ou tel conseil par rapport à une demande de renseignements quelconque concernant du matériel; et cela parce que je ne suis pas suffisamment expert en la matière.

Néanmoins je suis, dirons nous, à moitié d'accord avec ta façon de voir les choses. A moitié car d'une manière générale je ne trouve pas que les conseils qui sont donnés aux personnes qui en attendent soient si déplacés que cela. Je parle en connaissance de cause puisque c'est en lisant les divers posts au sujet d'un choix de matériel combiné à mes propres interrogations que j'ai décidé de m'orienter vers mon futur investissement (en janvier).
A moitié car il est vrai que parfois les conseillers ont tendance à vouloir orienter le novice vers un matériel que eux possèdent et dont ils ont pleine satisfaction quitte à booster un peu le budget initial. Mais quoi de plus légitime ? On aime tellement son matériel parfois et ce qu'il est capable de nous offrir qu'on a l'impression de bien faire en le conseillant à quelqu'un d'autre même s'il dépasse un peu son budget. Je ne pense pas qu'il y ai intention de mal faire.

Ensuite, à l'interressé de trancher et de faire le juste choix.
Donc, en résumé je pense que tous les avis sont bons à prendre même si parfois ils sont hors-sujet. Il n'est pas exclu qu'un jour ou l'autre je conseille un xt12 parce qu'il m'apportera entière satisfaction (je ne peux pas conseiller quoi que ce soit aujourd'hui étant donné le pauvre 114 que je possède).

Quand à la réflexion de Hoshi, je ne vois pas en quoi l'effet dobson est responsable de quoi que ce soit la dedans ? (et évitons d'applaudir les interventions "saute d'humeur).

Pour conclure, entièrement d'accord avec Deneb, la colère engendre la haine, l'intolérance et la déraison (entre autre). Donc restons ZEN.
Et continuons à réagir avec lucidité agrémenté autant que faire se peut d'une pointe d'humour, c'est ce qui fait, entre autres, le charme de ce forum.

Allez, profitez bien des fêtes et attention à nos amis à képi, ils veillent au grain en ces périodes biens arrosées.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je soutiens a fond ton raisonnement, Epsilonzero.
En effet, j'ai constaté que dés qu'un débutant hésite entre plusieurs appareils dont il soumet la liste, on lui conseille tout de suite:
1 un dobson
2 un gros diamètre
3 surtout un appareil qui ne figure pas dans son choix initial, ni dans son budget. (pour 500 euros de plus tu peux avoir ...)
Sur un post précédent j'ai dit que l'on pouvait débuter avec un diamètre de 114. qu'est ce que j'ai pas dis là ....vingdiou.
Je pense qu'il faut respecter la démarche initiale du demandeur. je suis motard,(d'où mon pseudo) et je roule avec une 1800 Goldwing. Hé bien quand on me demande avec quoi débuter pour rouler, je ne conseille pas ma machine, mais une machine qui correspond aux capacités financières et physiques de la personne.
si quelqu'un veut débuter en astro avec les 250 euros qu'il a économisé pour intégrer cette passion, respectons le, et surtout ne lui faisons pas croire qu'avec son budget il n'arrivera à rien.
Honda, débutant emerveillé depuis 30 ans.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, paix et prospérité pour vous et vos familles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand à la réflexion de Hoshi, je ne vois pas en quoi l'effet dobson est responsable de quoi que ce soit la dedans ? (et évitons d'applaudir les interventions "saute d'humeur)."

Simplement que visiblement, certaines personnes, sympathiques au demeurant, frolent le ridicule en conseillant des Dobsons a tout va, en ne cherchant absolument pas a prendre en compte les demandes du débutant, mais en adaptant les arguments pour rendre crédibles leur avis bornés. Je ne comprends pas d'ou vient ce phenomene, mais je le trouve absurde, trompeur, et mal fondé.

En fait, il me semble qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir des conseils de qualité en terme de choix d'instrument, cette partie ayant été vampirisé par quelques individus qui semblent avoir fait de leur proselytisme aveugle une veritable raison de vivre.

Quand aux intervention "saute" d'humeur, si tu fais une petite recherche, tu verras que je n'en ai jamais faite. c'est la premiere fois. J'ai passé un an à lire AS avidement sans intervenir, puis je poste sporadiquement depuis 6 mois environ. Les choses changent ici. Les gens aussi. En tout cas, ca ne me plait plus, et j'ai bien peur de ne pas etre le seul. La mentalité qui regne et l'attitude puerile et directrice de certain risque fort de discrédité ce merveilleux endroit.

Allez, je suis bon pour la poubelle. De toute facon, ca faisait un moment que je voulais arreter. Si a chaque question posée la reponse est qu'il faut un Dobson, ca ne m'interesse pas, j'en ai deja un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi>

Heureux de savoir que tu n'etais pas en colere.
Mais dans ce cas choisi mieux le petit icone dans le corp
de ton message la prochaine foi

Je n'ai pas du tout reduit ou simplifie ton message (je ne vois pas ce qui aurait pu l'etre) mais juste couche sur le clavier le sentiment qu'il me procurait.
Comme quoi l'ecriture ne reflete pas tjs ce que l'on veut
faire passer

Alors en effet je te rejoins sur le fait de vouloir
faire acheter du materiel tres cher a des nouveaux en astro.
Mais je serais plus indulgent que toi pour ceux qui le font
car ils font deja l'effort de repondre, maladroitement peut etre. Il serait dommage que des reactions comme la tienne
refroidissent cet elan, la gratuite des gestes et des intentions est de plus en plus rare aujourd'hui.


Pour terminer j'aimerai comprendre ce que tu insinus
par ta phrase
" Par contre, lire une réponse comme la tienne me conforte dans certaines idées que je me fais..."Pour quelqu'un qui
ne veut pas creer de polemique .....

Bonnes fetes de fin d'annee a tous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée que je me fais, c'est que de moins en moins, (et moi le premier remarque ), on prend le temps de lire et d'analyser ce que l'autre veut dire, d'où mon propos parlant de simplification. Je ne conteste pas la bonne foi et les bonnes intentions de ceux qui postent et conseillent, on est d'accord là dessus, je suggère juste qu'on se mette un petit instant à la place de celui sui pose la question. On a tous une passion et une fougue pas possible, et du bagout à revendre, et on ne se rend pas toujours compte qu'au lieu d'aider, on noie !
Alors en espérant ne pas casser cet élan (ce n'est pas le but de la manip), mon souhait est vraiment que l'on puisse écouter vraiment les questions et orienter calmement celui qui cherche vers une solution. Hoshi a peut être été un peu sec mais dans le fond, ce qu'il dit n'est pas faux, loin de là, et c'est une réaction que l'on peut comprendre.

Voilà, deneb, j'espère avoir un peu clarifié mon point de vue et lancé quelques idées pour le confort des nouveaux qui nous rejoignent !

Et à toi super114, bien sur qu'on reste Zen, on va pas verser dans la haine sur un petit coup de gueule non ?

Donc, la vie continue, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7500 € ? Bon alors autant mettre un petit peu plus (le double, une paille quoi) pour prendre la SB Paramount ME, non ?

OK, je sors, pas taper, epsi corps rigide.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok epsi au moins cet echange aura clarifie les idees.
Mais bon tu deconnes aussi car dans ce post aucun
nouveau a qui on balance une monture a 7500 roros dans la
figure d'ou peut etre la teneur de ma reponse a ton message.

Aller vivement que les etoiles reviennent !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
je profite de ce post pour donner mon point de vue sur la notion de cher ou pas cher en matiere de materiel d'astronomie. j'ai debuté l'astro il y a une trentaine d'annees (et je ne suis pas si vieux que ça pour autant).
à cette epoque, l'astronomie n'etait pas un hobby aussi democratise qu'aujourd'hui et seuls 2 magasins se partagaient le marché. de plus le choix en type d'instrument etait relativement restreint. au niveau des prix, un ganymede 502 (made in japan) coutait en 1977, 1600 francs soit un peu plus que le smig de l'epoque tout en restant du materiel tres bas de gamme et ne parlons pas du c8 orange qui faisait rever tout les enfants de mon age et qui ne restait qu'un reve inaccessible comme une ferrari aujourd'hui ( le prix d'un tel tube etait equivalent à une annee de salaire d'un ouvrier moyen tel que mon pere)
le choix dans l'offre actuelle aussi bien en termes de prix que de qualite n'a absolument rien à voir avec celle du passe, il y en a pour toutes les bourses et tout les gouts avec le plus souvant une qualite bien superieure à celle que nous pouvions trouver.
quand je regarde les petites annonces d'astrosurf et que je vois que le c8 est devenu un instrument banal!... (que certains meprisent car d'une qualite mediocre!!??)
le plaisir en astronomie commence t'il avec la somme inscrite sur le cheque ou avec la premiere vision de saturne dans une 60/700 chinoise bourree de chromatime ?
malgres tout, la richesse de ce forum est de regrouper des gens qu'un certain materiel fait rever et d'autres qui le possede. n'est ce pas la vocation d'un forum, de discuter de ses reves ou de demander des conseils sur tel ou tel materiel et ce quel qu'en soit le prix?
voila , cceci n'a rien à voir avec un coup de gueule mais plutot à mon sentiment à la lecture de certains post ou si tu n'as pas le takamush ou l' apotruc, ta photo, elle vaut pas grand chose.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb, j'ai fait ça uniquement pour ne pas qu'on commence à me conseiller de l'acheter pour mettre dessus ma lulu aldi ! lol
Bon, le fait est que je me suis fait blouser sur le forum récemment, et que j'ai un nagler 31 avec un convertisseur 50-31,75 au cul de ma lulu aldi, et c'est pour ça que je demandais conseil pour une monture qui tienne le coup...

Je rigole mais tu avoueras que parfois, il y a quand même un peu de ça si on relit les sujets avec un oeil attentif !!! Mais la remarque vaut aussi pour ceux qui posent des questions, car si on ne donne pas de cahier des charges précis (quoi que de souvent on n'a pas trop d'idée), on finit avec une lulu aldi sur monture millennium avec un nagler 31 et un C8 comme chercheur. Ben vi j'avais 10000 euros à mettre !

Arff, Higgins, je viens de lire ton post et çam 'a rappelé des souvenirs, et même en 85, le C8 orange coutait la peau des c....élestrons. C'était ça ou le 114 pearl, ou la bricole maison, d'où le monstre que j'ai commis, avec la seule aide du bouquin de Pierre Bourge, car point de forum ni autre à l'époque, pas plus que de clubs d'astro tous les 5 km ! C'est bien de rappeler cette époque à tous, car maintenant avec l'offre pléthorique et relativement bon marché que l'on a il est facile de comprendre qu'on puisse ne plus rien y comprendre du tout !

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant