Captain' Flamme

Choix 2ème instrument

Messages recommandés

Je réfléchis à l'achat d'un 2ème instrument en complément de mon C11.

Je pense à une petite apo pour remplacer le chercheur du C11 dans un premier temps puis comme instrument nomade lorsque mes finances mes permettront de la doter d'une monture séparée.

Quel diamètre peut supporter la monture à fourche du Nexstar 11? est ce OK jusqu'a 80mm? J'hésite entre la TV 60 ou la nouvelle Megrez 80 à f/7 http://www.william-optics.com/prod/80ed/spec.htm

Merci de vos conseils.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si tu parles de la Megrez semi-apo il semble que ce soit une ... bouze.
Mot volontairement un peut fort Mais les diférent tests ça et là ne sont guère encouragent !!
Il y a eu un test dans le dernier C&E et des trois lunette testées elle ne semblait pas au lieu. Reste la mécanique, elle elle assure, mais une lunette c'est aussi de l'optique.
Il y a effectivement en revanche la 80ED de chez Orion. Là tout le monde s'accorde à dire que rapport qualité prix c'est béton. Même hors considération du prix, c'est un excelent produit. Voir coté poids si la monture tient le choc mais elle semble raisonable.
Cela fera un bien beau chercheur )

Bonnes observations.


[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 23-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement mais elle est ouverte à f/10. Comme c'est un complément au C11, je pense à un instrument orienté grand champs stellaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci daniel. J'ai lu les tests sur la Megrez II ouverte à f/6.25. Celle référencée sur le lien vient juste de sortir et elle ouverte à f/7 donc a priori moins sensible aux défauts de collimation.


J'ai regardé aussi l'Orion qui en fait est ouverte à 7.5. Ca devient évidemment intéressant par rapport à la nouvelle Megrez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

ben moi j'ai un C8 et je me suis laissé tenté , ce week end par la nouvelle megrez apo triplet ED F7, sachant pertinement les antecedents des 1ere megrez mais qui était seulement semi apo..

j'ai demandé a tester cette lunette, d ailleur le vendeur me la automatiquement proposé..au moins pour verifier la collimation..
pour info j'etais effectivement parti pour acheter une orion 80 ED ou SW..

mais vu le peu de difference de prix (750€) sur la suisse 5elle est arrivé ce week end) (je bosse a lausanne)..et la reelle qualité mecanique et visuelle., ..j'ai laissé mes préjugés au vestiaires...apres cette essai ..

d 'ailleurs je pense qu'il est de l'interet de WO...

je me generai pas de le dire le cas contraire..j'ai pas d'actions ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrodoubs,

peux tu m'en dire plus? La monture de ton C8 la supporte (c'est quoi comme monture?)

C'est aussi à cause du prix de la nouvelle Megrez que je suis tenté. En tant qu'instrument nomade, je compte aussi l'utiliser pour faire de la photo stellaire à grand champ ce qui est difficile en ville. La Megrez permet une rotation de 360° de l'appareil photo ce qui semble assez pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, n'oublie pas la Tv 76/6.3 car elle est vraiment compact, et en + elle est très bonne! Je l'utilise en photos animalière et les résultats obtenu avec un 300D sont vraiment probants.. donc en astro avec l'adjonction correct/réducteur ça ne devrait que cracher... je ferais mes 1er shoot sérieux d'ici peu .. En attendant si tu veux voir qq clichés animaliers fais moi signe en privé
A+ et bon Noël

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum..là c'est pas une refrence non plus au depart..j'ai une modeste CG5goto..qui va relativement bien avec le C8 uniquement.

en fait , j'ai sur mon C8 des anneaux Losmandy 125...cher mais top..

je pense que la CG5 goto sera un peu juste , mais j'ai vu sur un site un gars qui l'utilisai avec ce profil materiel..mais a mon avis cela risque de fusiller la monture sur le long terme ,
je pense investir plus tard dans une autre monture type losmandy G8 ..ou EM11 ..mais la on monte dans le budget..

pour revenir au choix d'un instrument complementaire je pense que le choix d'une megrez , une orion , ou SW est un bon complement..a mon avis..

le mieux étant de tester sur place pour eviter tout doute..ca a pris qq minutes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui TV76 j'aurai bien aimé aussi, mais on grimpe encore un peu plus , mais justifier aussi c'est sur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super la TV 76 mais c'est deux fois plus cher que la Megrez 80!

Vous prendriez quoi comme monture pour faire de l'astrophoto avec cet instrument? Pas besoin de pouvoir supporter plus de 5kg si on compte l'apn avec le tube mais il faut un bon suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrodoubs, tu testes comment sur place? Il faut une étoile pour se faire un idée de la qualité optique non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été l'un des premiers à avoir la 80 Orion...
Quand je pense qu'au début je suis allé au magasin juste pour y jeter un coup d'oeil...
J'ai personnellement en lunette la 52/600, la 63/840 (Zeiss), la 70/480 Ranger, la 100/1500 Clavé et la 102 Fluo.
Donc j'ai de bons repères en petites lunettes...
Il m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'au travers des vitres (pourtant défavorable en ayant une image flatteuse avec un UVW 4.7 et une barlow2x soit 255x ) l'image est autrement plus efficace que ma ranger pour un prix...
J'ai craqué lamentablement !
Depuis pas mal de personnes ont fait la démarche. Pour moi son seul défaut est une crémaillère trop douce.
Quand je pense que celle sur le test de ciel et espace était un peu décollimatée et qu'elle passait 300x sur la Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est le poids et la longueur du tube de la Orion 80ED ???

perso je suis en train de reluquer une Pentax 75/500, dont la qualite optique est aussi plutot tres bonne (bien meilleure que la APO Megrez !)

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 26-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le test de la megrez , on a mis un oculaire 2,5 ou 2,7 je sais plus (donc au dela du raisonnable), on a visé une image sur le mur à 10m ..on distinguait nettement ..malgré le leger assombrissement normale ,les trames de l'imprimantes avec tous ses points d'impression.

en tout cas pour mon usage en complement du C8, cela va me suffire je n'aurai pas besoin de pousser autant.

puis a ce prix , il te fournisse le sac à dos de rangement ,une rallonge 2" et un support au pas kodak , ce qui evite d'acheter des colliers..et effectivement un crayford tip top qui tourne a 360

d'apres le vendeur un magazine va tester cette nouvelle lulu prochainement..


[Ce message a été modifié par astrodoubs (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Sky Watcher 80 ED est encore moins chère non? pour une optique identique à l'Orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES C'est superbe.
evidement avec les apo en fluorite.. on monte d'un niveau par rapport aux verres ED..
mais deja les images sur ce forum réalisé avec des megrez semi apo ED me comblerai pleinement...
j'étais le 2eme acheteur téméraire pour cette megrez....le 1er etait un directeur d'un observatoire..je pense qu'il a plus de recul que moi a ce sujet..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c 'est moins cher , je crois qu'en france c'est 500€ POUR LES ORION ET SW , 1290 CHF pour la megrez (835€), elle coutera peux etre encore un peu plus en France je pense..par contre d'apres le vendeur, les orion et SW non que 2 lentilles alors que la Megrez possede un triplet , ce qui donnerai une meilleure correction chromatique..enfin on peux me raconter ce qu'on veux ..j'y connais rien
bon moi ..je m'en fiche pas mal ..mais ca augmente le prix, ca c'est certains.

en prime il y a aussi le pare buée retractable..

[Ce message a été modifié par astrodoubs (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Lavenne on dirait bien la même! Il va falloir que je prenne contact avec eux pour plus d'infos car sans les frais de port des us et la taxe douanière cela me semble très intéressant.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lunette seule au US coute 298e sans les frais de port et taxe de douane.

et chez ts, elle coute 228e sans les frais de port

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant