marc

les petites économies font les budgets astro

Messages recommandés

En effet comment faites vous pour économiser afin d' assouvir cette passion dévorante qu'est l'astronomie.
Aprés les cadeaux de Noel,les impots,le gaz,l'eau,l'électricité,l'essence et j'en passe des meilleurs il reste pas grand chose si on part du principe qu'il faut payer tout ça avant d'assouvir son vice.
Personnellement je me fais mon argent de poche comme lorsque j'avais 10 ans sauf que je verse un peu plus par mois.Je mets 50 Euros dans une petite enveloppe et lorsque j'achète quelquechose je fais un dépot en espèce à la banque une fois que le chèque est tiré par nos gentils dealers (vous savez ceux qui font de la pub).je précise que je ne leur en veux pas du tout car c'est plus agréable d'acheter un oculaire qu'un paquet de lessive.
Avantage de la chose :Pas de recours au crédit qui n'est pas du tout dans ma culture judéo chrétienne.Comme beaucoup j'ai comme meme du emprunter pour ma maison.
En plus pas de scène de ménage puisque ce que j'achète je l'ai patiemment économisé pendant des mois.Ce que ne fait pas particulièrement ma chère et tendre !.
D'autres trucs????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors, faire comme moi, jouer aux echecs et tu gagnes un peu d'argent d'en des tournois ( j'ai gagné 90 roros en octobre et suis passé de peux à côté des 220

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une source inépuisable d'économies c'est la bagnole. Pas de neuf, de l'occase vers 70 000 km, des voitures moyennes de la génération précédente, genre 306 ou Golf III et ça roule. De toutes façons pour rouler à 90 ou 130 km/h à quoi bon avoir des pneus larges et un ordinateur de bord qui dit papa maman et distribue la café?
Voilà un choix possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, çà tu l'as dit!!
une bonne vieille pijot au mazout, et roule ma poule!
increvables, ces moteurs!
Et en plus c'est un break........ de quoi transporter un dobson de 300mm à l'aise...... quand j'aurais assez de sous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est sur que la bagnole,c'est pas rentable!!
On debourse toujours,assurance,essence,revision..bref autant prendre un vehicule qui revient moins cher que la derniere caisse a la mode
Perso,j'ai mis tout les mois de l'argent de coté sur un compte qui tournait a vide...
Apres 2 ans,j'ai pu grand chose a rajouter pour debuter mes projets...
Pi faire des heures sup,ça rapporte aussi..

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison vive les heures sup et vive SARKO.
Il devient meme le sauveur de l'astro amateur en France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu rigole là Marc?Parce qu'avec son tout securitaire a Sarko,on n'auras plus le droit de sortir apres 19h30 !

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'arrête de fumer (rigolez pas, soyez pas vaches) alors je fous 5,50 roros par jour dans une caisse noire...

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dépensé plus en augmentant progressivement de diamètres que d'acheter directement un gros. Depuis que j'ai mon CGE1400, je suis calmé... je n'ai plus la phobie des gros diamètres parce que je sais que je ne peux pas porter plus lourd...
Pourquoi ne pas s'endetter sur un modèle très classique qui a fait ses preuves et qui reste dans un coût raisonnable (par rapport au diamètre), bien sûr je pensais au CGE1400...

Par contre il faut aussi savoir se limiter : je n'ai pas acheté des Nagler, mais des Kellner... il faut se satisfaire de la monture qui n'est pas une NGP ou une TITAN, mais ça ne va pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre possibilité pour avoir plus de brouzoufs pour l'astro, outre la bagnole moins surdimensionné et les heures sup (qui sont une bonne piste ), c'est l'achat d'occase. On achète à 2/3 du prix du neuf et l'on revend si l'on est soigneux des années après à 2/3 du prix du neuf. Ce qui fait que l'on ne perd rien à chaque transaction. Et acheter à un type connu sur le forum Astrosurf c'est une assez bonne garantie de ne pas se faire avoir.
Ne pas négliger non plus les forums allemands pour les gens de l'Est, car ce sont des gens en général très soigneux et qui ne discutent pas sur des prix raisonnables (2/3 du neuf) comme c'est parfois le cas chez nous.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ben la solution d'acheter aux US j'ai testé pour vous sur un nagler en provenance de www.optcorp.com :

Prix US = 240$ en promotion (au lieu de 280$)
Prix incluant FP en euros à la date du 04/12/2004 : 202euros
Frais de douane et TVA : 65.88euros!!!!
Coût total environ 268euros, à comparer aux 285euros + 7euros de FP en France, soit une économie de 24euros......

Le tout pour 24 jours d'angoisse (départ le 04/12 des US, pas de nouvelles jusqu'à qujourd'hui pour m'annoncer la livraison demain)......pas terrible mais bon économie quand même (ça me motive pas pour recommencer..... )

M'enfin il arrive demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'jour,

Pour ma part, j'ai toujours le même jean, le même pull, la même chemise (mais pas le même caleçon tout le temps) et les mêmes pompes depuis plusieurs années.

C'est fou l'argent que j'économise depuis le jour où j'ai décrêté que J'ETAIS LA MODE, et que j'ai arrêté de la suivre péniblement...

Ainsi cet argent pas dépensé me permet de faire de l'astro (et plein d'autres choses aussi). De plus, l'astro c'est la nuit, il fait noir, donc les fringues, hein, on s'en fiche...

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qe les fringues ne semblent pas etre le poste de dépenses le plus important des astro amateurs.Aux rencontres du ciel et de l'espace je ne dénotais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'ai arrêté de fumer (6 ans le 3 janvier!!!), je me suis dit que tout l'argent économisé serait investi dans du matériel.. bin depuis je ne sais toujours pas où il est passé

Mais une chose est claire, une voiture ne me sert qu'à transporter le matos hihi...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à la bagnole, une raison de plus pour la choisir pas trop top c'est les rencontres astros. Le mec qui déboule en 2 CV rouillée, en sort habillé crados, puis qui extrait du tas de tôles une monture Valmeca 200 et balance un Mewlon 300 dessus, ça doit être à mourir de rire de voir la tête des mecs qui ne le connaissent pas autour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
moi je vais bientôt faire construire,
du coup mon budjet astro est passé de 2000 euros à 800 euros car j'ai été obligé de payer le geometre pour borner le terrain (600 euros) puis le geologue pour l'etude de sol (650 euros) mais bon j'espere récuperer un peu car ça passera sur le crédit de la maison et la banque me remboursera (je pourrais peut-etre me payer mon 300mm sur EQ6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla...va falloir penser avant a :"la cloture, le garage, la peinture , la tapisserie, la fuite que le plombier n'a jamais reparer" y a toujours a faire dans une maison :-))
Bon courage.
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais qu'il vas y avoir du boulot, mais l'avantage c'est que je vais habiter un petit hameau préservé de pollution lumineuse, donc j'installerais mon telescope dans le jardin et je pourrais faire la cloture pendant la mise en température du tube
pas bête non !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Jamil,

Un 300 mm sur une EQ6? Tu es sûr que la monture tiendra le coup? A quel tube penses-tu? Ca m'intéresse car j'ai une EQ6!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense au tube Orion europa 300mm/1200 de focale, F/D=4
il mesure 116mm de long et pese 11 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Djamil,
Ah oui, pas bête. En effet je viens de le repérer sur le site de TS. Franchement ça me tenterait bien aussi. Tu as pu l'essayer?

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais je suis allé chez Thierry Garrel la semaine derniere, il à le hilux 350 qu'il à monté en Dobson, mais auparavant il l'utilisait sur une em100 (éqivalent de l'eq6 en stabilité ) le seul problème étais la longueur du tube (1m50) c'est un peu contraignant sur une équatoriale car il fautaller chercher le porte oculaire assez haut. donc je pense que le 300 passera largement sur l'EQ6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant