JFM38

le séisme en Asie a modifié l'inclinaison le l'axe de rotation de la terre

Messages recommandés

Ahhhh, enfin des informations intéressantes!
Mais ça confirme ce que je disais : une information a été diffusée par les médias sans les précisions qui vont avec... du coup, on peut imaginer n'importe quoi... (déplacement ayant une influence sur le climat de la planète ou aucune influence?)
Maintenant, on a des chiffres au moins et on se couche moins bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Suppression d' un truc HS qui répondait à un autre truc HS]

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 30-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à notre sujet de départ, j'en ai causé deux mots à mon frère, sismologue de son état. Pour lui, c'est un autre sismologue qui a voulu se faire mousser un peu, et les journalistes ont repris ça... Tout séisme, qq soit sa magnitude, fait légèrement (très légèrement) varier l'axe terrestre... Mais vraiment pas de quoi en faire toute une histoire.

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

[Ce message a été modifié par Namas (Édité le 30-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar67,
Attends encore un peu avant de te coucher !
Parce que les données quotidiennes de la position du pôle sont ici :
http://hpiers.obspm.fr/iers/eop/eopc04/eopc04_IAU2000.04

Il faut zieuter les colonnes dX et dY. Et on s'apperçoit qu'aux alentours du 26/12, la variation totale (théorème de Pythagore ) est de 0,6 ou 0,7 milliarcsecondes, ce qui fait non pas 10 cm, mais plutôt 2 cm. Ce n'est ni plus ni moins qu'une variation journalière ordinaire. D'ailleurs on voit des variations nettement plus importantes les jours précedents.

Alors, vaste connerie lancée maladroitement par un jeune stagiaire dans un labo quelconque, et reprise par tous les médias en manque de sensationnalisme ?
Je ne suis pas loin de le penser.


EDIT : je viens de voir le message de Namas !
Finalement, c'est sûrement ça : que du pipo cette histoire !

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 30-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David : « tu avais 2 bonnes raisons de fermer ta gueule : 1 c'etait HS sur les forums 2: c'etait le plus simple... »
Epsi : « erreur petit gars ! »
Looney : « la decence de fermer sa grande gueule »
Pedro : « alors je ne t'en veux pas matp mais j'ai les boules de lire de ta part tes absurdités »
Looney : « c'est vraiment decevant de ta part »
Pedro : « Matp je suis déçu par toi à tel point que j'en chiale matp oui j'en chiale car je suis sûr que mon pecheur [un pêcheur asiatique qui avait fait 20 km pour lui vendre des napperons faits par sa compagne] n'est plus de ce monde, je suis sûr qu'il est mort à cette heure-là matp ; et toi par contre matp tu en dis des conneries pour un jeune soi-disant instruit »
Acrux : « tu dois surtout te dire que sur ce coup là t'as été très con... »
Looney : « tu es minable de dire des conneries pareilles »
Epsi : « relis toi ....»
Looney : « ON NE DISCUTE PAS DE LA CONNERIE on l'admet MERDE » « sors de ton trou et réfléchis avec ta tête pas avec tes cahiers pour une fois »
David : « petit trou du cul prétentieux »
Looney : « vire tes posts minables et fais un topo en expliquant pourquoi tu les vires »
David : « bon on vas pas y passer la nuit, ou tu vires tes posts lamentables, ou tu dégages d'ici »

Le franc-parler de mes amis ci-dessus m'a fait comprendre sur le chat Astrosurf ce que tout le monde devait penser tout bas parmi ceux qui ont lu mes interventions sur ce fil, à savoir que j'ai dérapé et qu'il fallait que je fasse mon mea culpa. Devant ce consensus, je demande donc sincèrement et publiquement à ceux que j'ai pu choquer en essayant d'expliquer mon point de vue (qui n'était pas défendable, avec le recul j'en suis maintenant persuadé) et aux autres d'accepter mes excuses, notamment Acrux, David, Epsi, Looney, et surtout Pedro qui avait l'air assez retourné... Il est vrai que devant des drames d'une telle envergure il faut s'efforcer de garder un peu de tact. De plus, et même si ce n'est pas là, je pense, que le bât blesse le plus, je me suis permis de juger la télévision alors que je ne l'ai plus depuis bientôt un an.
J'espère que la rancune se dissipera vite, si rancune il y a...
La phrase de Pedro « ne cherche pas a avoir raison car chercher a avoir raison c'est la plus grande bêtise parfois » me servira le leçon. Vous avez crevé l'abcès et vous avez bien fait.

Je suis désolé pour le désagrément occasionné, je fais trop de hors-sujet et écris sans réfléchir en ce moment ; il y a des jours, comme ça...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 30-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que le sujet est parti en cacahuète. la question de départ traite d'astro su un forum astro et cela ne veut en auqu'un cas dire que nous ne sommes pas touché par le drame.Mon épouse et moi travaillons depuis longtemps au contacte des malades ( cancéro)et les plus belles leçons de vie ce sont eux qui nous les donnent, moi je retiendrais surtout que sur les forums astro au autre cela bataille, mais que sur place touristes ou habitants ce sont aidés.....
bonne journée a tous
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien le problème lorsqu'un débat est lancé en France ...
Le fil conducteur de la conversation est rarement suivi et le besoin maladif du conflit semble toujours inévitable...

COURS DE COMMUNICATION POUR TOUT LE MONDE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matp

Merci.

Juste une correction pas pour vendre c'etait pour lui offrir

Bonne année 2005 à tous surtout la santé.

Bye

P B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si j'ai bien compris... On sait que les séismes font varier la position du pôle de quelques mm ou cm, donc un géologue (géodésiste ?) a donné l'information suivante au journaliste : le sésime a fait varier l'axe de rotation de la Terre. On ne l'a pas mesuré, mais on le sait, c'est la théorie. Sauf que cette variation est négligeable devant les variations quotidiennes (si j'ai bien compris) que l'on mesure, et donc il n'y avait même pas de quoi en parler.

Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas que les médias annoncent cette variation, c'est plutôt qu'on rajoute des « mais ça ne va pas modifier le climat » qui laissent croire que c'est une variation importante et, presque, qu'on nous cache quelque chose...

C'est comme si on nous disait : « la Terre tourne en permanence, mais rassurez-vous, ça ne devrait pas provoquer de fissures dans les fondations de la tour Eiffel... »

(Au fait, la rotation de la Terre, elle, a une importance pour nos monture !)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'a le plus choqué, ce n'est pas que quelques astronomes se posent des questions sur un phénomène qui modifie l'axe de rotation de la Terre, non c'est plutôt logique et cela ne présume pas d'une indifférence envers les victimes.
Non ce que j'ai trouvé le plus révoltant, c'est hier soir aux infos, l'image de ce touriste qui se baignait dans l'eau redevenue bleue sur cette plage ou 48 heures avant des centaines de personnes avaient trouvé la mort. Excusez moi s'mieurs-dames mais j'ai un séjour à terminer moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, je te reconnais bien la mais je préfère ne pas laisser le texte

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 30-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant