fred80

turbofilm Baader

Messages recommandés

bonjour à tous,
J'ai lu dans le dernier astro mag un article sur le turbofilm baader. Mais aucun test comparatif (webcam)n'a été fait!!
Est-ce que ce film est vraiment intéressant sur un newton pour limiter la turbulence?
Quelqu'un aurait-il déjà essayé ce filtre et fait des photo avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'adresse.
En effet, le résultat n'a pas l'air génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas poubelle. Sur le site de l'amateur américain il l'utilise pour protéger de la poussière et ça marche très bien... Merci à JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du film etirable pour aliment pour proteger le miroir de la poussiere...
ca coute moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça se trouve ça marche même mieux sur en lame de fermeture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est intéressant, mais il me manque une information. On voit bien le mamelonnage par rapport au miroir de référence, mais ce miroir est un superpoli et je me demande comment se situe le film par rapport à la production industrielle de miroirs tels qu'on peut en trouver sur des SC ou des Newton du commerce. C'est du même ordre, ou ça n'a rien à voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux petites remarques ...

1)les conditions d'emploi ne sont pas identiques; ce film n'est pas fait pour être posé à même le mirroir, ce qui fausse probablement certaines données de l' expérience; la plus évidente, c'est qu' utilisée en lame de fermeture les rayons ne traversent la feuille qu'une fois...ici deux fois...est-ce vraiment négligeable?

2) IL NE S'AGIT PAS DU MÊME PRODUIT NI DU MÊME MATÉRIAU !!!
JML teste ici une feuille de mylar , or, à moins que je me trompe, le turbofilm de baader n'est pas en mylar !
C'est un film polyester, comme l' astrosolar (aspect du soleil bleuté, non cité par JML) qui donne un résultat bien plus intéressant comme filtre d'ouverture solaire que le film mylar...

Je pense qu'il doit y avoir une confusion ou une omission quelque part !
La question de Fred80 portait bien sur le turbofilm de Baader et non sur un film en mylar, déjà réputé ,à raison, bien moins performant en observation solaire que l'astrosolar...


------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 04-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, la perte de qualité optique signalée dans AM ne me semblant pas compensée par des avantages suffisants... je ne m' en servirai pas autrement que sous la forme astrosolar ( pas forcément beaucoup plus mauvais qu'une plaque de verre semi-aluminée dont la plupart du temps on ne connait pas la précision) .

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 04-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

petite rectification pour Astroviking. Il s'agit bien du turbofilm de Baader. J'en avais acheté une feuille il y a pas mal de temps, et j'avais perdu la référence. Je vais rectifier le texte de mon site internet, mais sans citer le nom ni la marque du film.

Au test de Foucault, les rayons lumineux traversent en effet deux fois le film, alors qu'il n'y a qu'une reflexion sur le miroir. Les défauts sont donc doublés, ça permet de mieux les voir sur les photos.

En fait, le film rajoute en quelque sorte du mamelonnage et du micromamelonnage. Associé à un miroir très bien poli (ou à un excellent objectif de lunette), on se retrouve avec l'équivalent d'un miroir bon marché et poli à la va-vite (j'en ai vu).
Associé à un miroir conventionnel, on rajoute quand même des défauts optiques. Après il faut trouver un juste milieu entre baisse de la turbulence et augmentation de la diffusion.

Tiens, ça pourrait contribuer à répondre à l'eternelle question évoquée sur ce forum : quelle est la différence à l'oculaire, entre les images d'un même objet données par un miroir très mamelonné et un miroir superpoli. Mettez le film sur votre télescope (tube Serrurier de préférence, pour que la turbulence reste la même durant l'expérience) et observez la différence de diffusion lumineuse.

Cordialement

------------------
Jean-Marc Lecleire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message reçu, merci.

Comme sur ton site tu parlais de mylar je pense que que cette correction était vraiment utile...
Comme je l' ai déjà dis plus haut, je pense que hormis l'observation solaire à pleine ouverture , ce genre de film, en l'état actuel, n'apporte pas grand chose de positif , au contraire...

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai effectivement ça a pas l'air terrible terrible, mais faut pas oublier que ces film ultra fins sont hyper fragils, le moindre problème de stockage les endommage, c'est absolument indispensable de les conserver au sec, à plat, de faire un prte filtre rigide plat qui ne bouge pas. Le montage effectué par le gars sur le site en anglais est à mon avis du travail de goret, même la photo de son filtre le mieux monté fait des vagues.
Alors ce qui est incontestable vu le test de JM lecleire c'est que ça détèriore la qualité des images, que c'est très délicat à monter ( pour l'astrosolar ça coûte pas trop cher, on le change de temps en temps et pis il faut mettre quelque chose devant le tube donc pas le choix ) et que au final ça améliore sans doute un peu les images dans un site pourri de turbulence mais pas pour un superpoli en altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peu atténuer les turbulences instrumentales mais certainement pas celles du site....
Tout ça ne vaut pas une bonne mise en température...et puis je ne me vois pas rajouter une résistance sur un newton pour supprimer la buée !

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant