PPAQU

Observation en forêt

Messages recommandés

Bonjours et très bonne année à tout le monde !

J'ai déménagé récemment pour le sud de la Vendée (Fontenay-le-Comte), un secteur qui a l'avantage de bénéficier d'un taux d'ensoleillement important. Le gros hic, c'est la ville même de Fontenay qui présente un certain nombre de monuments historiques qui sont, à mon goût, excessivement mis en valeur par les éclairages nocturnes.
Il existe à proximité un massif forestier (forêt de Mervent, altitude : 80 m) qui lui se situe en zone bleu foncé sur les cartes de l'ANPCN. J'y est découvert une clairière facile d'accès suffisamment étendue pour pouvoir offrir une fenêtre d'obervation assez large pour mon futur Newton 250.

Mes questions sont donc les suivantes :
- est-il vraiment conseiller d'observer en forêt ?
- la couverture végétale haute ne risque-t-elle pas d'entraîner des problèmes d'humidité plus importants ?
- Quelles peuvent être ses effets sur la turbulence atmosphérique ?

Merci de vos réponses

Bon ciel

Pascal PAQUEREAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te pose pas toutes ces questions.

Vas-y et essaye. Les sites non pollués sont trop rares pour faire le difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prérequis pour observer en forêt :
- Etre loin des sangliers ou bêtes dangereuses
- Avoir un bon pare-buée, l'humidité est retenue par la masse végétale, mais ça ne gêne que les nuits où l'atmosphère est elle-même humide. Ne pas être à côté d'un cours d'eau.
- Apprécier les bruits de la faune nocturne, notamment les rapaces nocturnes, c'est une ambiance spéciale.
- Pour la santé de tes oreilles, être à plus de 10 mètres d'un grand ou moyen duc!
- En été attention aux insectes notamment les moustiques!

Tout ça par expérience!

Xavier, l'homme des bois (de Vincennes)

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavierc:Ne pas oublier les cerfs!
Le brâme est un cri qui ressemble à celui d'un dinosaure en colère!
Dans mon livre de chevet(astronomie du ciel profond) de notre ami superF, il parle de l'observatoire de la vésprée dans la forêt de rambouillet.Savez vous si cette observatoire existe toujours?
Ha oui, j'oubliais, il y a aussi le danger des chauves souris géantes et du yeti d'europe qui rôde en cette saison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.dinosoria.com/0243.mp3
Xavierc:fais attention, il parait que dans les bois de vincennes, il y a des bêtes à fourrure qui s'apparentent au yeti
J'ai lu ça dans les faits d'hiver!Il semble qu'une de ces bête soit morte dans des conditions affreuses aprés avoir mal digéré un donson chinois!
Bah la bouffe chinoise, il vaut mieux éviter!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 03-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas peur!

je viendrai avec ma tondeuse, ça me fera de la fourrure de yéti pour passer l'hiver!

J'ai oublié de citer les vols de canards à basse altitude, prévoir le parapluie... Et souvent eu de bonnes conditions de turbulence dans le bois, avec des images stables au 115/900.

Petitrenard, NicolasZ t'as parlé de notre projet astro de cet été 2005? Mon mail est dans mon profil.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la circulation en forêt est quelquefois interdite la nuit par des arrétés locaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPAQ, je suppose que tu seras en clairière pour observer
Donc tu te retrouves dans des conditions assez similaires à celles d'un champ. Le jour tu risquerais d'avoir d'avantage d'humidité qu'en plein champ, à cause de la masse d'eau évapotranspirée par les arbres,ce qui opacifie un peu l'air. De nuit, les rejets d'eau par les plantes sont pratiquement nuls, donc ça ne changera rien par rapport à un site plus dégagé. En plus si ton site est un peu en hauteur, c'est encore meilleur. Profites-en bien !!

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavierc: je viens d'avoir nicolas au telephone qui m'a parlé de votre projet.
Je suis partant à fond!
Je rentre sur paris le 10.Nicolas me tiendra au courant si vous voulez organiser une réunion(car je n'aurai pas accès à internet;/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Merci pour toutes ces explications. Pour les animaux, effectivement, je devrai être sur ma garde mais ce n'est rien en comparaison de la fée Mélusine qui, paraît-il, vient de temps en temps hanter cette forêt .
Pierre, pour les problèmes d'interdiction, j'imagine que cela doit surtout concerner la période estivale pour les risques d'incendies. Il faudra donc que je me renseigne auprès des mairies concernées au moment voulu.
Tes explications Spirale me rassurent également. Y'a plus qu'à ...

Bon ciel

Pascal PAQUEREAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas le Bois de Boulogne la nuit on peut y circuler...

C'est d'ailleur très fréquenté ...(parraît-il...)

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPAQU: oh pas nécessairement, j'ai de mauvais souvenirs du débarquement du garde-chasse et du propriétaire de la chasse locale (droit alsacien) pour nous signifier de partir d'ici car nous faisions peur au gibier!!!!

Aprés les skieurs, les chasseurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking, je te déconseille d'y aller de nuit, au bois de Boulogne, avec un Dobson. Va savoir quelles cochonneries les "habitants" du bois feraient avec...
Et ça craint ce bois! Rien à voir avec celui de Vincennes!

Pas sûr que les chasseurs étaient dans leur droit de te "chasser" (!) Pierre, mais c'est dur de discuter avec un type armé!

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant