Bruno-

Cherche idées pour progresser

Messages recommandés

J'étais tranquillement allongé dans mon lit quand, au lieu de chercher à me rendormir, je me suis mis à réfléchir... Comment progresser en astro ? Tiens, du coup je me suis levé, j'ai cherché des idées, et je n'ai rien trouvé.

J'ai un Dobson 300/1200 à l'optique anglaise (Orion Optics). C'est bien, ça permet d'aller nettement au-delà d'un 200 mm : on commence enfin à voir des détails dans le ciel profond. Mais c'est frustrant : on commence à les voir seulement. Ah si j'avais 400 ou 500 mm, là je les verrai vraiment !

Compte tenu de mes finances, un 500 mm est prévu pour dans plusieurs années (4 ans a priori), mais pas maintenant. Est-il possible de progresser avec de "petits" moyens ?

Voici quelques idées auxquelles j'ai pensé :

- Modifier le barillet. J'ai un bon miroir et un barillet à 3 points, c'est donc indispensable. OK, ça va être mon projet de l'hiver, en espérant que j'arrive à m'en sortir... On verra.

- Modifier le porte-oculaire et installer un correcteur de coma. Bof ! Je suis limité au coulant 31,75 mais le 50,8 ne me servirait pas : je ne suis pas un adepte du grand champ, je préfère les gros plans. Et puis il me faudrait faire des trous dans le tube du télescope, ce que je n'ose pas faire. Je trouve que ça ne vaut pas le coup.

- Faire retoucher le miroir. J'ai regardé les prix chez Astrotélescope, c'est pas donné. De toute façon il faut d'abord que je regarde ce qu'apporte un changement de barillet. Et puis, il y a un délai, et je ne veux pas être sans télescope. Mon Kepler 200 ? Depuis que j'ai un 300, je le trouve trop peu lumineux (d'ailleurs je l'ai mis en vente...) En fait, une bonne idée pourrait être d'acheter un Kepler 300 et de l'envoyer à la retouche. Une fois retouché, je vends l'Orion Optics et je garde le Kepler. Financièrement, ça serait plus intéressant, d'autant que le Kepler est ouvert à F/5, c'est moins cher à retoucher. Mouais... C'est risqué : il faut être sûr de pouvoir vendre l'Orion Optics. Et puis l'Orion Optics rentre sur le siège arrière de la voiture, est léger, se porte en un bloc sur ma terrasse. Le Kepler est deux fois plus lourd et il faudra le mettre à plat dans la Kangoo... C'est surtout le risque de ne pas revendre l'Orion Optics qui me rebute (à moins de la brader, mais alors on perd l'intérêt). Par ailleurs, je perds le HiLux (aluminure à 96 % sur les deux miroirs, il paraît que le gain est notable.)

- Acheter un intensificateur d'images. Je me souviens vaguement de I3 de chez Collins, que j'avais vu dans une pub de Sky & Telescope il y a 5 ou 6 ans, qui valait à peu près 1000 $. Aujourd'hui il vaut 2500 $ !! De toute façon, il est toujours interdit de le vendre à des non-étasuniens (à cause de la technologie propriétaire). Dommage, ça a l'air de bien marcher, notamment à F/D court, comme l'indique CLoudy Nights.

- Vendre mon 300 mm et acheter un Dobson serrurier de 400 mm chez Lukehurst en Angleterre (1995 £ soit 2856 € aujourd'hui). Possible si je revends l'Orion Optics pour 1800 € environ (ça me semble raisonnable, vu que c'est le prix du tube neuf.) Ça me fait gagner 0,6 magnitude, et encore, sans le HiLux on doit tomber plus bas. Cela dit, ce sera peut-être suffisant pour voir et non deviner les détails ? Mouais bof, je ne suis pas convaincu. Et puis il faudrait vendre le 300 mm, ce qui me laisserait sans télescope pendant la durée de construction du 400 mm, ou alors prendre le risque de le vendre au dernier moment...

- Acheter de très grosses jumelles pour faire de l'astro "autrement". J'ai des 15x70 que je n'utilise quasiment jamais (mais qui ne m'ont pas coûté cher) : quand le ciel est transparent, j'ai le 300 mm à utiliser. Peut-être qu'avec des jumelles du style 20x100 ça vaudrait suffisamment le coup pour me faire découvrir une autre astro ? J'en doute.

- Mettre des sous de côté pour découvrir le ciel Austral. C'est un projet à long terme mais je ne suis pas prêt. Notamment, il me faudra un petit Dobson 200 mm, peut-être un modèle chinois "serruriérisé". Je ne sais pas encore faire ça.

- Faire un peu de photo. De la photo sérieuse, c'est cher. C'est vrai que depuis ma terrasse ce serait confortable. De la photo numérique (pour éviter le recours à l'ordinateur) ? Ça coûte combien de nos jours, un APN pour l'astro ? Par exemple, une monture Kepler K5 (il y a un viseur polaire éclairé) + une lunette-guide + un APN avec téléobjectif de 200/300 mm, ça pourrait donner des choses sympa, je pense. Quel APN et quel téléobjectif choisir ? Mouais, mais la photo ne me tente pas... (ah je suis difficile ! ) (c'est surtout que je ne suis pas doué pour)

Finalement, je m'adresse à votre imagination : est-ce que vous avez une idée pour me faire progresser en astro ? (sachant que je ne peux pas dépenser plus de 1500 €, disons.)

J'ai comme l'impression qu'il va me falloir être patient pendant quelques années... (ah c'est plus facile de progresser au début, quand on a un simple 115/900 ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Economise pour de l'essence et une bonne parka, une tente et prends tes RTT pour aller dans des sites de folie (en France ou proches j'entends), histoire de tirer 100% de ton instrument... Et t'en mettre encore plus plein les yeux... Après alors tu pourras penser à mieux.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vends tout!!!! sauf tes meilleurs oculaires! Après tu verras comme cela ira vite pour réaliser ton prochain scope ... C'est comme cela que j'ai fais... bon tu me diras j'ai squatté de temps en temps les instruments des copains Sinon acheter un 400, que tu fais réaluminer Hilux si le miroir est de qualité cela ne te tente pas? Ou tu te le fais livrer sans aluminure en négociant le prix... En plus si le dobs que tu convoites est anglais, il est peut-être simple de le faire aluminer Hilux. Il faut aussi ajouter que Astrotelescope fait aussi des aluminures à 95% de transmission. Cela peut être intéressant de ne pas faire re-traverser la Manche à ton miroir de 400...
Sinon Looney a raison

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis qu'un débutant mais bon, si je puis me permettre....
1- le barillet : la modif à 6 points m'a couté 5euros et 1h30 de travail, cela vaut-il le coup ? je sais pas, "il" me semble que c'est mieux qu'avant, m'enfin ça peut pas être pire, 6 points au lieu de 3 points pour un miroir de 254, c'est facile à faire, et surtout, comme me l'a indiqué gabal , tu "sens" ton miroir du bout des doigts.....
2- le PO : ben tu commandes un crayford ou tu en adaptes un, c'est pas cher (200euros maxi), et à mon avis ça rend le plaisir d'observer plus intense, tiens c'est simple je le commande cette semaine.....
3- la bino ? ben si j'avais des sous pourquoi pas, paraît que ça "transforme" ta vision du ciel, toi qui parles de "nouveauté" ce pourrait bien en constituer une.....
Enfin bon, Bruno, dès qu'on se fait une soirée astro, on se penche sur ton barillet, promis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno > je crois que la vrai question que tu poses c'est "comment progresser en astro... lorsqu'on est pressé".

Il est évident que tu progresses, dans ton matériel (ton 300 tu l'as depuis si longtemps que ça ? ), dans tes connaissances, dans tes capacités à observer (vision des détails difficiles, dessin...). Y a qu'à voir tes CROA pour en être convaincu.

A mon avis tu fais une grosse erreur à vouloir passer rapidement à qq chose de légèrement différent. Tu vas perdre plus d'argent que tu ne vas gagner à l'oculaire. Garde ton fric et mets de côté pour un dobson de 400 ou 500 à miroir retouché + hilux ! et en attendant tire le meilleur de ton 300, amène le dans des endroits de rêve, observe à fond pour choper la nuit de folie en planétaire, mais surtout observe avec d'autres personnes, dans leur matos, des 400 des 500, des 600 et + pour te faire ta propre idée de l'image qu'ils délivrent, voir les bons plans et cerner le profil exact de ton futur scope (finalement un 600 c'est trop gros alors qu'un 500 c'est assez proche et en prenant tel F/D je peux le ranger à tel endroit, enfin ce genre de réflexion) et même de ses accesoires (c'est comme ça que j'ai acheté mes naglers, j'ai vu qu'ils passaient très bien sur un 300/1200).
Les seules limites qu'on peut avoir en astro sont celles qu'on se fixe. Pour l'astronomie itinérante que je pratique, j'ai vu qu'un 300 était mon meilleur compromis transport /image, qu'un 400 c'est bien mais c'est déjà trop gros pour moi, que 1200 de focale ça m'allait très bien comme gamme de grossissements... Bref, ton futur instrument tu ne dois pas le choisir à l'aveuglette, tu dois savoir exactement ce que tu veux et lorsque tu es sûr de toi, tu mets le paquet, tu vends femme et enfants et tu te fais plaisir. De plus en observant avec d'autres personnes, tu rencontre toujours quelqu'un pour te filer des bonnes idées, des bons tuyaux ou des adresses utiles. C'est un peu comme sur le forum sauf que là tu peux toucher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progresser ?

Change de philosophie : ne penses plus MON télescope, penses TELESCOPE.

Renonce à une partie des trucs que tu veux acheter, rajoute quelques centaines d'euros à tes 1500 euros, et va observer dans des télescopes de 300 mm le ciel austral, à 2500 m, chez Alain Maury, en Atacama...

En 8 nuits là-bas, tu engrangeras plus de souvenirs fantastiques qu'en un an d'observation en France...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème Bruno, c'est que tu es dans l'instrumentation et non dans l'astronomie (ce n'est pas une critique c'est pareil pour moi). Il faut donc te mettre dans un projet d'observation (variable, astéroides, doubles...).
Pour faire un peu d'instrumentation tout de même. Tu achètes un XT12 avec intelliscope, tu coupes le tube afin d'y installer ton miroir F/4 (pour faciliter le transport).
Pourquoi cette solution ? Avec l'intelliscope tu as le repérage ce qui est important lors de projets d'observation je pense aux astéroides plus particulièrement. Tu conserves l'ergonomie du dobson qui t'est si chère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'il a bigrement raison SBrunier : pour PROGRESSER, faut partir vers des cieux plus propices, avec du matériel VRAIMENT au top.....
J'ai seulement répondu à ta question en m'arrêtant au paragraphe AMELIORER? que tes deux premières questions suggéraient, PROGRESSER requiert autre chose qu'une simple amélioration du matériel dans ton cas, découvrir le ciel avec une vision beaucoup plus poussée, sous d'autres cieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge à raison!

rien de plus motivant que de découvrir un ciel nouveau pour retrouver ses premières émotions de jeune astronome amateur!

Mon voyage au Chili me laisse un souvenir impérissable, et la qualité du ciel était tellement impresionnante que je me suis vraiment régalé avec ma modeste FS60 mm.

Cette année je vais essayé d'enmener mon nexstar 5 à Ténérife, histoire d'observer depuis la caldeira du Teide avec quelques amis amateurs.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller dans le sens de Serge : Le ciel est plus noir dans les rues de San Pedro (celles qui ne sont pas éclairées) que dans le Vercors en altitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, je crois que la réponse n'est pas une question de matériel . Je crois même qu'il faut éviter de se faire bouffer par la course au diamètre . Je dis ça mais mon mewlon, c'est en attendant un plus gros . Mais il n'y aura pas d'escalade.
Et puis je prends du plaisir aux binos ( pas forcément des grosses, hein , parce que là aussi ça peut être sans fin...). Je trouve que ça fait partie des petits plaisirs simples de l'astro .

L'autre jour j'avais suggéré au parisien qui voulait faire de l'imagerie à Paris, de prendre des jumelles et d'aller aux Seychelles. Ce n'était pas une boutade. Bon les Seychelles c'est hors de prix mais c'est pour dire qu'un séjour sous un bon ciel ça reste inoubliable, même avec des jumelles (et puis en plus si il fait chaud, c'est top !).

Bon tu veux une idée concrète . Commence à préparer l'éclipse totale de 2006 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les variables c'est chiant, les astéroides encore pire, les doubles ça va un peu et question programmes d'observation je n'ai pas l'impression que Bruno soit en manque. Les voyages c'est sympa mais après...?? Et que faites vous du "oh ce soir il fait beau, je vais observer un petit coup avant d'aller me pieuter" ???
Je crois qu'il faut aussi interpréter la question de Bruno comme "comment progresser au niveau plaisir d'observation ?"

C'est bien d'avoir un instrument à soi, et de toute évidence Bruno présente les signes de celui qui n'est pas entièrement satisfait de son instrument. C'est pas encore ça, qu'est-ce que je peux faire pour améliorer...
Quand on est bien avec un scope, quel que soit son diamètre, on ne se pose pas ces questions. On prend du plaisir à observer, c'est tout. Pour le reste, pour les images de folie, les détails qui tuent, on trouve ça dans les photos sur Internet.
Or Bruno, tu cherches autre chose.Tu es donc condamné à trouver autre chose pour te satisfaire. Et comme l'évolution ne va que dans un sens (on est tous pareils ) tu ne te satisferas que par mieux. On tient tous à peu près le même discours, garde tes sous et en attendant profite des meilleurs cieux.

Aaaah la fièvre du diamètre, quelle saleté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulguropixel a écrit : Change de philosophie : ne penses plus MON télescope, penses TELESCOPE.

Bien joli tout ça! mais un voyage comme celui-la un certain coût... Bien sûr je ne dis pas qu'un jour j'irai voir au Chili et ses sites de rêve mais avec une charge familiale et surtout un télescope que j'ai fais maison tu ne peux m'ôter le plaisir titanesco-grandissime d'observer dans MON télescope que j'ai bricolé et dont je connais parfaitement les ressorts... Et cela ne m'empèche pas par ailleurs d'observer le cas échéant dans un TELESCOPE mais à choisir je choisis la première option d'autant que l'envie immédiate d'observer dans mon jardin est aussi à prendre en considération...

S. a écrit: Renonce à une partie des trucs que tu veux acheter, rajoute quelques centaines d'euros à tes 1500 euros, et va observer dans des télescopes de 300 mm le ciel austral, à 2500 m, chez Alain Maury, en Atacama...

Ah ouais... et il faut rajouter combien pour la prestation??

Sinon je rejoins Hale sur bien des points en fait sauf que je ne compte pas vendre femme et enfants
Astroamicalement. Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vois que ton futur 500 te manque deja..!!

En attendant,pour augmenter de diametre avec le meme miroir,le seul moyen et de l'amener sous des cieux non pollué et en altitude..!!
Il y en a de tres bon dans les Alpes et les Pyrenees...!!

A part ça,le voyage va te bouffer du pognon pour ton futur scope..
Le Chili est une destination de reves,mais il y en a d'autre moins cher (La Palma,Reunion..etc..).

Vala,en attendant que tu gagnes au loto,use a fond ton 300 et economise!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre solution c'est d'observer le plus souvent possible avec un petit diamètre. Comme çà à chaque fois que tu sors ton gros tu à l'impression qu'il est énorme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je voulais juste faire partager ma p'tite
expérience, hein... C'est tout...

Chacun fait comme il veut avec midi à sa porte et les Dobsons seront bien gardés...

Après tout... Ca fait que 30 ans et quelque que j'observe le ciel, hein....

Maint'nant que chuis vieux et con, dequoi tes que je me souviens le plus, c'est quelles images qui me restent au fond de la rétine ???????????????????????

M 13, vus sous tous les angles, à tous les grossissements, dans tous les télescopes possibles et imaginables sous tous les ciels plus ou moins pourris de France et de Navarre ? Ben non : Oméga du Centaure sous un ciel parfait, parce que c'est infiniment plus beau, tout bêtement.........

La Voie lactée, le Cygne (ohhhhhhhh !) la Lyre (Ahhhhhhhhh !) l'Ecu de Sobieski (rahhhhhhh !) vue
depuis le Pic du Midi, depuis le refuge des Bosses au Mont Blanc, depuis Calern etc ????????????

Ben non : la Voie lactée, comme une galaxie vue par la tranche, Sagittaire au zénith, en Atacama.....

Pourquoi l'Atacama, et pas, par exemple Teide, plus proche, ou la Réunion ??????????

Parce que la bas, on EST SUR d'avoir un ciel parfait, tout le temps.............

Maire, Bruno proposait 1500 euros, rajoute de 500 à 1500 euros pour 2 ou 3 semaines en Atacama...


S

PS : pour dire les choses autrement, ne plus penser télescope, penser ciel.................

gv : nan, çà vaut pas, le Soleil n'est pas un objet astronomique :
L'astronomie, c'est la nuit...............

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublie pas le Soleil en H-alpha !
Exemple de combi:
Tak FS60 + Solarmax 40
ou a defaut PST

Tu t'ouvres un champ d'observation vaste
(le Soleil change constamment !)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui Teide c'est une bonne idée ça Serge! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, ah ben si tu veux des ciels sérieux moins coûteux que l'Atacama, plus proches, j'ai :

La Sierra Nevada andalouse (accessible en voiture), magnifique, avec ces sites désertiques entre 1000 m et 3000 m d'altitude. Tu peux par exemple installer ta GPDX au Pico Veleta, à 3400 m, le ciel est pas mal.... Ou encore Calar Alto, superbe, 2200 m...

T'as La Palma, aussi, aux Canarie, 2400 m, et le Teide, site magnifique et quasi infini, vers 2400 m aussi, mais bon, là, tu es en avion............

Mais bon, je vais vous sembler obsessionnel et radoteur, c'est pas l'Atacama, les statistiques de beau temps sont moins favorables..............

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, toi ,
obsessionnel et radoteur ?
ce serait mal te connaitre.
Ceci étant c'est vrai que le ciel de la sierra nevada
c'est peut-être le mieux en europe continentale.
Et voir les bouquetins se frotter à ta monture équatoriale
ça confine au bonheur......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge dans 1 mois je vais à la Sierra Aitana derrière la Costa Blanca... près d'Alicante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens notre gars Bruno il aun peu de spleen?
Ecoutes j'ai lu et devoré ton croa d'Astrosurf sur Orion ,un petit chef d'oeuvre .Comme l'on dit mes camarades plus haut tout est dans le projet .
Voila l'idée prepare des croa du ciel profond pour tout le ciel boreal et chaque saison par region du ciel ."Tourne" les dans la meme veine que celui d'astrosurf et surtout des dessins et encore des dessins ,bosse ca pendant quelques mois et puis pour la mise en page du bouquin peut etre que l'ami brunier aura quelques tuyaux voire quelques entrées.
Franchement je suis sur qu'il y a un creneau et puis t'as deja tous les possesseurs de Dobs qui t'acheteront ton bouquin.
Par contre pour 200 et 300mm ca serait bien .
PS le Croa de haleboop est bien aussi mais bon les étoiles doubles c'est un metier
Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou ! Merci pour toutes vos réponses ! Vous avez pensé à plus de choses que moi.

looney : excellente idée ! Je refuse jusqu'à présent d'aller en vacances plus d'une fois par an, mais pourquoi pas une autre fois en hiver ? Oui mais la météo... Ton idée n'est appliquable que s'il y a un moyen de partir au dernier moment et de chosir sa destination en fonction de la météo. À étudier...

maire : je ne supporterai pas d'être sans télescope. Encore que, ça dépend combien de temps. J'ai envoyé un mail à Lukehurst pour connaître ses délais et il m'a indiqué 10 semaines. 10 semaines en automne, la saison des pluies, pourquoi pas ? Oui mais l'opposition de Mars... Ou en mai-juin, quand les nuits sont trop courtes et ne nous offrent que les pauvres constellations du Bouvier et de la Balance ? Oui mais ça va déborder sur juillet et ses vacances... Finalement, si Lukehurst est capable de faire un télescope en 10 semaines (et pas 2 ans comme certains...), ton idée reste valable. Je revends tout et je vois ce que je peux acheter avec ce que ça me rapporte et mes petites économies. Tant pis s'il faut sacrifier une saison. Pourquoi pas ? Je lui demanderai quelle aluminure il propose.

HaleBopp : c'est ce que je me dis quand je suis plus patient : pas d'achats, garde tes sous, économise. Pas de 400 avant le 500, c'est idiot. Mais bon, c'est dur de patienter !

« surtout observe avec d'autres personnes, dans leur matos »
Ben, justement, je préfère ne pas trop abuser, car alors je perdrai le plaisir de la découverte quand, plus tard, moi aussi...

« amène le dans des endroits de rêve »
Oui, je crois que c'est LA bonne idée.

« tu dois savoir exactement ce que tu veux »
Je veux du diamètre ! Après, s'il faut un escabeau et changer de voiture, je m'adapterai. Ah, la voiture, c'est d'ailleurs déjà fait...

b.nomblot : oui, c'est en cours. Sauf que M42 et les amas globulaires sont indessinables. Et que ça serait plus facile, le dessin, si je voyais mieux les détails !

SBrunier : ah oui, pas bête ! D'ailleurs il y a peut-être d'autres observatoires de ce genre, sans aller jusqu'au bout du Monde ? Le télescope J.M. Salomon n'est pas très loin de chez moi. Je ne sais pas si on peut "louer" du temps d'observation sur ce genre de télescope ? Je vais me renseigner. Très bonne idée ! Ou carrément le ciel Austral, qui après tout était un autre de mes projets à long terme. À voir aussi, mais ça va coûter très cher...

jmr : oui, j'y avais pensé aussi... Suivre les variables, ça m'irait bien. Sauf que je ne veux pas m'engager dans ce genre de projet, parce que je ne veux pas qu'on compte sur moi si je ne suis pas capable d'accrocher. Pour les astéroïdes, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de choses à faire en visuel ?

HaleBopp : « Les variables c'est chiant, les astéroides encore pire, les doubles ça va un peu et question programmes d'observation je n'ai pas l'impression que Bruno soit en manque. » Voilà, tu as tout à fait raison ! J'ai en effet plein de choses à observer et je ne m'ennuie pas, mais je sais que les bras spiraux des galaxies, ce sera juste M51 et M101 (et quelques autres devinés en partie). J'ai envie de tout dessiner, et ça me prendra du temps, mais en même temps il n'y a pas tellement de choses à dessiner. Dessiner des taches floues à longueur de nuit, mouais...

« "comment progresser au niveau plaisir d'observation ?" »
Oui, je pense qu'on peut voir les choses comme ça.

Bluedob : « En attendant,pour augmenter de diametre avec le meme miroir,le seul moyen et de l'amener sous des cieux non pollué et en altitude..!! »
Ah ben oui, ça équivaut à gagner un peu en diamètre !

SBrunier : rhaaa tu me tentes ! Oméga du Centaure, c'est comme M13 vue dans un diamètre deux ou trois fois plus gros, donc c'est comme augmenter le diamètre aussi, c'est parfait !

gv : ah oui, le Soleil... Bof. Mais c'est vrai que le PST n'est pas trop cher et que tout le monde en dit du bien. Mais j'ai peur de m'en lasser, un peu comme avec la Lune. Je me trompe peut-être, après tout je n'ai jamais essayé...

thclavel : oui, tu as raison, s'il y a un "projet d'observation", ce sera très motivant. Si ça t'intéresse, j'ai prévu de continuer après Orion (en fait j'ai préparé un planning sur 5 ans qui inclut même le ciel Austral, mais c'est très optimiste... ). Du coup, tu me motives à essayer quand même de dessiner M42 et les amas globulaires !

Conclusion : la meilleure idée me semble de partir sous de très bons cieux de temps en temps. Oui mais à condition de pouvoir y venir au dernier moment. Donc de trouver un coin pas touristique du tout, où il y a quelques hôtels jamais pleins, et où on peut donc venir au dernier moment, par exemple. Ça existe, de telles régions reculées ?

En fait il faudrait que je repère, en France, plusieurs coins de ce genre (un en Haute-Provence, un dans les Pyrénées, un dans le Quercy, un en Lozère, etc. - si ça existe) et que je sache à l'avance quels hôtels seront disponibles et où aller observer. Ensuite, quand je serai en vacances... Tiens, il faut beau dans le sud-ouest pour trois jours, demain je pars dans les Pyrénées.

Est-ce que vous avez déjà pratiqué ce genre d'expédition astro ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant