pmoine

Eclairage du viaduc de Millau, que fait l'ANPCN?

Messages recommandés

Salut,

J'ai vu au journal de 20h hier soir et d'autres membres du Cerap de Belfort (salut Michel)l'on vu aussi sur France2, un reportage sur l'éclairage du viaduc de Millau.

Le problème est le suivant: Le viaduc est depuis son achevement éclairé par la société Eiffage qui l'a construit. Les frais occasionné par l'illumination de l'ouvrage devraient être prochainement imputé à la communauté de communes de Millau (si j'ai bien tout compris, c'est une retrocession). Cela représente 250euro par nuit et 30000 euro par an, somme considérable (et semble-il au dessus des moyens des communes)pour le maire interrogé! les élus se posent la question de l'utilité d'un tel éclarage compte tenu du coût qu'il représente. Les habitants interwievés sont partagés entre la "beauté" de cet éclairage nocturne et la répercution sur leurs impôts.
Les élus reflechissent à une modulation des lumières en période de vacances (et donc, de gros traffic)ou une extinction à partir d'une certaine heure.

J'aimerais savoir s'il y a un correspondant ANPCN dans le coin qui pourrait prendre contact avec Eiffage et les communes. Avec un ouvrage aussi médiatisé, cela pourrais servir notre cause (ou avoir un effet négatif si nos argument sont mal présentés). La communication sur la protection de l'environnement est aujourd'hui très présente à la télévision et à la radio (pub de l'ADEME et message après la météo sur TF1). Il faut être réaliste et se dire que 99,9% de la population se fout complêtement des étoiles et donc de nos problèmes de pollution lumineuse. Par contre, le message économique passe beaucoup mieux (je l'ai constaté auprès de ma commune)et je pense qu'il faut attaquer le sujet sous cet angle.

La maire de Millau trouve la facture salée, c'est très bien, il faut appuyer la ou ca fait mal et axer notre communication la dessus. Pour une fois qu'il y a de l'opposition sur l'éclairage d'un monument, il faut en profiter. Comme m'a dit Michel, la cas pourrait faire "jurisprudence" !!!

Y a t-il un club dans la coin ou un correspondant local pour prendre le relais?

Avez vous des idées que l'on pourraient exposer aux intéressés?

Voila, le débat est lancé...à vos claviers...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire de l'affaire, c'est que cet éclairage de l'aveu même du constructeur/promoteur (sur France Inter ce matin), n'a aucune fonction de sécurité de trafic, c'est juste pour faire beau !!!

Et au contraire, il introduirait un danger en créant un tunnel lumineux sur un parcours autoroutier non éclairé...comme il se doit (pourvu que ça dure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Et bien je crois que le CNRS soutiens un programme d'éclairage urbain avec les nouvelles lampes Numelite(halogénures métalliques).
-Ces lampes permettent un éclairage économique,produisant plus de lumière pour moins de conso.50% de moins que les lampes actuelles.
-Meme si le CNRS annonce que ces lampes seront placées dans des luminaires adaptés pour moins pollués,je ne crois pas que tout ceci va dans le bon sens.
-Vu l'économie engendrée,ces lampadaires ont de beaux "jours"(ou belles nuits) devant eux.

-Je pense que cette solution sera proposée pour Millau!!.malheureusement!...

-Pour moi ce programme c'est du vent,qui souffle dans le sens du profit,encore et toujours!!...

Enfin,j'èspère que l'avenir me fera mentir.

milou,

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 12-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est la qu on se rend compte que 200 adhérents ca fait peu !!!!!

bon ciel orangé a tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wé, 250 adhérents maintenant, c'est une belle progression, mais c'est très peu pour être partout présents en France.

Ceci dit, nous en parlons beaucoup ( du viaduc )sur la liste ciel noir et ANPCN et nous essayons d'avoir un max d'informations, par des adhérents pas trop éloignés du viaduc.
Mais apparemment, il n'y a pas d'adhérent sur Millau pour s'occuper de ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adm,
c'est une catastrophe : plus de lumière pour moins de consommation !!!!
Cela ne va pas du tout dans le sens de nos intérêts, bien au contraire.

C'est l'inverse qu'il faut réaliser : moins de lumière pour plus de consommation. Comme ça :
1) il y aura moins de lumière (ciel moins pollué),
2) les municipalité hésiteront à installer des lampadaires qui leur coûteront plus chers !
Tout bénéf pour les astronomes !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 12-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple typique de la bêtise humaine. Eclairer la nuit! Ca ne sert à rien, ça coute cher, ça pollue (si ça pouvait faire du bruit ça serait encore mieux), mais on le fait. Nous sommes civilisés, évolués, aseptisés, super clairvoyants, on a réussi à pourrir la pluie, l'air qu'on respire, l'eau qu'on boit, la viande qu'on mange, les fruits, les légumes et maintenant on s'en prend à la nuit, il ne restait qu'elle, elle était tranquille, la nuit. Mais non, il fallait la civiliser aussi, elle était trop noire, alors on l'a blanchie, comme si c'était de l'argent sale. Il faut tout blanchir, c'est la génération javel. La nuit, tous les chats étaient gris, c'était insupportable. Tiens si on les peignait en blanc, eux aussi, pour leur apprendre à vivre.

La différence entre la bêtise et l'intelligence? L'intelligence a des limites.

Bon je sais, j'ai craqué. Mais franchement, on peut pas nous la rendre, notre nuit, avec nos chats bien gris et notre voie lactée? Elle est blanche, elle, ça devrait leur plaire, non? Ah pardon, lever la tête vers les cieux nocturnes pour rêver un peu, vous n' y pensez pas! Vite un lampadaire, éclairez-moi ces énergumènes, appelez la police!!!! Mais, on dirait qu'ils sont armés... je vois des bazookas, avec des viseurs! Je vous l'avais bien dit qu'ils n'étaient pas tranquilles ces gens-là. Vite la police!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Que fait l'ANPCN ?"
Bah, ils vont sûrement réunir 5000 personnes pour faire un sitting devant la préfecture...

En fait, un coup d'oeil à la carte des contacts départementaux suffit pour voir qu'on est à la recherche de correspondants pour les départements de la Lozère, de l'Aveyron, etc, etc... Des volontaires ?

Tiens, en passant, je suis tombé sur cet ARTICLE .
Bon OK, c'est sur le site de la chaîne Qu'Il-Ne-Faut-Pas-Nommer. Mais voyez les réactions à l'article, y'a quand même des gens intelligents qui vont sur ce site !

D'ailleurs un petit rappel dans l'article d'un truc que les gens abonnés à Ciel Noir savent depuis longtemps : la Mairie de Millau éclaire déjà 3 à 4 km de falaises avec l'argent des contribuables, alors un viaduc en plus...

Pour paraphraser un slogan célèbre, ne vous demandez pas ce que l'ANPCN peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour l'ANPCN...

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 12-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ici à ce qu'il nous foutent des spots dans les gorges du tarn, il n'y a qu'un pas. Quelle bande d'andouilles. Sinon, ouais Millau eclaire ses falaises. C'est débile mais bon, Faut bien justifier les impôts et les emplois chez edf.
Quel gaspillage d'argent pour 3 tondus et un pelé qui vont lever les yeux pour le regarder la nuit. Maintenant, faut pas oublier que c'est un record du monde et un record, ca s'exibe. La fierté nationale, du patriotisme bon sang…
Ca me ravage…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas eclairer un chef d oeuvre comme celui ci quelle honte !! c est le symbole de la puissance technologique francaise il faut absolument pallier a cette lacune , faire pédaler des chomeurs qui n ont pas payés leur facture edf ils sont tellement nombreux qu ainsi , ont verra briller le pont jusque sur la planéte mars et ont pourra dire dans l univers : y sont pas cons ces terriens !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquez qu'à vouloir éclairer je suis sur qu'il y a 200 façons différentes d'éclairer un machin comme ca, voir meme à l'éclairer de façon à n'avoir que la luminosité refléchie par l'édifice qui s'échappe... Mais bien entendu, l'éclairage qui a été mis en place, spots, hallogènes, lampes vers le ciel... est bien à l'opposé de tout cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maire de Millau trouve la facture salée, c'est très bien, il faut appuyer la ou ca fait mal et axer notre communication la dessus.

Comment cela???? Ce n'est pas la société EIFAGE qui paye l'éclairage??? Mais dans ce cas quel scandale!!!! Sinon il faudrait augmenter le prix du passage??!! La modulation de l'éclairage on l'aurait vite fait si le chiffre d'affaire diminue... Défense de rire
Sinon un éclairage rouge???

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 13-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour agir et être informé, il y a une liste ciel noir sur Yahoo :http://fr.groups.yahoo.com/group/CielNoir/

En plus de Millau, n'oubliez pas Toulouse et le projet du Maire : Faire de Toulouse le Las Vegas du Sud-Ouest en illuminant également le cours de la Garonne.
"Spiritus ubi vult spirat" L'esprit souffle ou il veut. Mais sur le Ministre-Maire, y veut pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à ce que je crois comprendre en lisant l'ensemble des contributions, le maire de Millau tient absolument à ce que le viaduc soit éclairé, mais que la dépense soit à la charge du concessionnaire.
L'argument développé par cet édile municipal " la tour Eiffel est illuminée, il n'y a donc aucune raison que cet ouvrage d'art, unique au monde (ce qui est parfaitement exact) ne le soit pas : c'est notre tour Eiffel et le nouveau symbole de la ville".
Quelle que soit le résultat de la négociation en cours, les recettes engendrées par l'appel touristique du viaduc, dépassent très largement le montant de la facture EdF.
Il en ressort que l'argument fianancier ne tient pas. Pour ma part, je pense que que les protagoniste se mettent d'accort sur un partage de cette facture !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camargue30 a écrit :Quelle que soit le résultat de la négociation en cours, les recettes engendrées par l'appel touristique du viaduc, dépassent très largement le montant de la facture EdF.

Surtout si ce n'est pas les mêmes qui payent et qui encaissent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tour eifel à un éclairage bien moins puissant que ce viaduc, donc on ne peut pas comparer.
je conçoi que l'éclairage du viaduc puisse être joli, mais une fois les gens couchés et endormis (0h environ), cette splendeur devient inutille. éclairer pour le plaisir ne sert à rien, je pense qu'il faut mettre ca en avant et meller ca à un allègement de facture de plus de 60% grace à une extinction de 0h à 7h. ce qui aurait pour effet que le viaduc soit allumé environ 1h30 l'été (22h30 à 0h) et 8h30 l'hiver.
donc grosse économie de courrant et d'entretient qui lui aussi est très couteux.
je n'ai pas bien compris ce qui est éclairé:
les pilliers? totalement futile mais joli pour les abbitants du coin.
la route? utile.
les structures? dangereux car cela distrait l'attention des conducteurs qui regarderaient ces dernières.

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne vois plus qu' un commando pour détruire toutes les lampes qui nous pourrissent nos nuits(aux armes citoyens !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, il y a quand même plus de 250 astronomes amateurs en France, et encore plus de personnes qui appécient le ciel nocturne...

Si l' ANPCN ne compte que 250 membres c'est peut-être que quelque chose ne va pas quelque part dans cette association, moi-même astronome amateur depuis mon enfance , je suis très concerné par le ciel nocturne mais je ne suis pas attiré par cette association dont je n'entends jamais parler en dehors d'ici et dont je discerne mal l' action .

peut-être aussi s'entoure-t-elle de personnages médiatiques certe, mais assez conotés, et au sérieux devenu quelque fois douteux aux yeux de certains (dont moi-même, mais je sais ne pas être le seul et de loin)...J'ai assisté il y a peu, à une conférence , d'un très médiatique astrophysicien canadien, président du ROC, qui a pu tenir une heure et demie sur l'environnement, sans une seule minute parler des problèmes de pollution lumineuse...c'est un comble alors que son nom s'affiche sur le site ANPCN comme étant celui d'une personalité la soutenant...(m^ne si le site du ROC en parle et cite l'ANPCN)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanlg > astroviking

Hélas je suis Ok avec ton sentiment.

En 2004 j’avais ma carte ANPCN et j’ai participé sur le site ANPCN. Je ne renouvellerai pas mon adhésion.

Vu la dispersion des efforts et le manque d’argument voir de stratégie commune, être un acteur isolé ne sert à rien… d’où mon mail en date du 27 novembre 2004 (mail à tous les membres de l’ANPCN :

« Nous sommes tous adhérents à cette idée qu'avoir un ciel étoilé la nuit n'est pas utopique. Nous sommes convaincu que nous devons, selon nos moyens, oeuvrer auprès des personnes décideurs ou d'influences. Mais toutes démarche sans la définition d'un plan cohérent d'actions, ciblées, coordonnées et chronologiques, permettra de faire des "coups" mais certainement pas d'atteindre l'objectif final.
Si nous souhaitons atteindre un objectif précis il est nécessaire de définir un projet. Je vous suggère le plan suivant dont chaque étape fera l'objet de post distinct.
a- Qui sommes nous ?
b- Quelle est l'idée, l'objectif finale ?
c- Enumérés en quoi l'atteinte de cet objectif résout un problème ou apporte un bénéfice réel.
d- Points forts de cette idée/objectif ?
e- Définir ce que l'on attend de nous, de nos interlocuteurs?

Nos interlocuteurs décideurs/ d'influences raisonnent de cette manière est notre première compétence sera d'être conforme à leur regards !"

Même pas un mail de retour…


Mais suite intervention malheureuse de l’un des dirigeants de l’ANPCN en région, il s’était fait incendié par l’auditoire (dont des élu locaux...) car ce dirigeant de l’ANPCN avait fait un rapprochement entre cancer du sein et pollution lumineuse car en Afrique il n’y pas de lumière donc moins de cancer ! Les autres participants non ANPCN ont répondu qu’en Afrique il y avait un virus mortelle (ebola) et pas en France donc c’est la lumière qui nous en protége…

Même si je trouve que ce responsable ANPCN est affligeant voici le mail que je lui ai envoyé ainsi qu'à l’ensemble des adhérents ANPCN le 26/12:

« Avant merci d’avoir consacré de votre temps pour être intervenu, sans préavis visiblement à un débat difficile dont beaucoup d’entre nous ont découvert l’existence via le mail...
Les événements du dernier débat sont, selon moi, de l’ordre de l’épiphénomène

En tant que nouveau membre j’ai compris que nous étions invité à agir auprès de toutes les institutions pour améliorer l’éclairage public ou privé pour retrouver un héritage culturel que constitue un ciel étoilé en zone urbaine ou non. Par contre je n’ai pas compris le fonctionnement des interventions des représentants de l’ANPCN ni du retour en taux de notoriété.

Au vu des différents mails que j’ai pu lire sur ce forum, la pertinence et la qualité des intervenants constitue une richesse documentaire indéniable.

Est-il possible de connaître le planning des interventions des représentants de l’ANPCN, en amont, de découvrir les thématiques qui seront abordées ? Vous pourriez mettre à contribution chaque membre pour documenter chaque argument que vous souhaitez mettre en avant en fonction du contexte d’intervention
Quel est votre point de vue à ce sujet pour 2005 ? »

Non seulement je n’ai pas eu de réponse de ce dirigeant mais il s’exprime, par mail, dont la priorité est le pont de M….

Adhérer à une association oui si elle a un mode de fonctionnement clair !


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Marrant tous ces posts sur l'ANPCN qui ne fait pas son boulot ... Bon j'ai été vice president pendant plusieurs
annees et je suis encore au CA. Il y a trois ans on etait
meme pas 100 adherents... Les choses progressent doucement,
pour Millau on va envoyer des couriers a un peu tout le monde et prendre des contacts.
En fait il n'y a pas 50 solutions pour faire avancer
les choses sur la pollution lumineuse. Il faut agir chez soi,
aller voir sa mairie. L'ANPCN pourra ensuite vous aider par
son experience, par la documentation que nous avons,
par nos contacts etc...
Mais bon si vous pleurez a cause du pont de Millau, pourquoi les gens du coin n'ont pas pleuré pour
l'illumination des falaises de Millau.
Si personne ne se prend pas par la main pour faire
quelque chose il ne se passera rien.

Bref on vous attend pour faire des actions.

Francois Colas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Je ne vois absolument pas ce que l'on peut trouver de "marrant" à celà...D'ailleur , pardonnez-moi, l' attitude que vous semblez ainsi avoir ne fait pas vraiment preuve d'écoute et de remise en question...
Si de telle réactions existent peut-être valent-elle la peine qu'on les écoute et qu'on en analyse les causes...plutôt que de les traiter comme vous le faites avec ce qui pourrai ressembler à un certain mépris...

(Mon intervention dépassait largement le cadre de millau)

...à suivre

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La question est que malheureusement le probleme de la pollution lumineuse n'interesse que peu les astronomes
(amateurs et professionels). Nous avons organisé un septembre
a Paris un colloque sur la pollution lumineuse avec
International Dark Sky Association. Il y a eut de la pub
dans l'Astronomie, Ciel et Espace, des listes diffisions
internet, etc.. et au bilan il y a eut plus d'etranger que
de Francais... Les personnes de l'APCN sont toutes
benevoles, et vous pouvez aller voir notre site WWW
il y a pas mal de documentation. www.astrosurf.com/anpcn/
On fait des choses, par exemple avec le Parc Naturel
du Luberon ou il y aura une chartre sur la pollution
lumineuse. Mais bon vous savez aussi que dans une association de 200 personnes il n'y en a qu'une dizaine
d'actives. Donc vous etes tous les bienvenus a l'ANPCN.

Pour ce qui est du pont de Millau, vous pouvez aussi
vous inscrire sur la liste CielNoir chez Yahoo vous verez
que l'on en cause depuis un moment et que des actions
vont venir. Il y a des messages depuis octobre.
Une adresse pour voir l'ampleur du probleme qui avait ete
donnée lors de l'inauguration : http://www.tulsaworld.com/TWPDFs/2004/Final/C_6_12_15_2004.PDF

Vous allez voir, ca troue...

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour répondre au message de jeanlg, je ne vois pas comment on peut envoyer un mail à l'ensemble des membres ANPCN... La liste des adhérents n'est pas publique !
Vous voulez sans doute parler de la liste ciel noir, qui est publique, n'est pas composée de tous les membres ANPCN et n'est pas "la voix de l'ANPCN". http://fr.groups.yahoo.com/group/CielNoir/

Pour contacter officiellement l'ANPCN il y a http://www.astrosurf.com/anpcn/contact/


De plus pourquoi tant d'animosité envers l'ANPCN ?

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait de "pas clair" dans le fonctionnement de l'ANPCN...
Tout adhérent recoit le bulletin trimestriel "SOS", qui montre ce que fait l'ANPCN.
Tous peuvent participer aux assemblées générales, devenir correspondant local...

L'ANPCN travaille à coordonner l'action de ses membres, à l'édition de documents et argumentaires, elle participe à des actions en commun avec des organisations extérieures (ADEME, PNR, AFE, Association des Maires...), développe des actions de médiatisation, de formation, de mesure de la pollution lumineuse, elle collecte des informations (CD-Rom...) etc, etc...
Des résultats concrets apparaissent !

Toutes ces actions (nombreuses et diverses) n'apparaissent pas forcément sur la place publique, ce qui fait que l'on peut sembler en manque d'information sur ce que fait l'ANPCN, qui n'est d'ailleurs composée que de bénévoles.

Pour etre mieux informés, abonnez-vous à la liste Ciel Noir, consultez notre site web et adhérez à l'ANPCN ! http://www.astrosurf.com/anpcn/

Cependant il est possible que notre association doive s'attacher à mieux communiquer sur son site web...

C'est pourquoi j'encourage plutot jeanlg à readhérer et à participer à nos actions avec les idées qu'il apportera.

Car n'oublions pas que rien ne peut se faire sans l'action personnelle de chacun des adhérents.

L'ANPCN, c'est vous !

Cordialement,

Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne (A.N.P.C.N) http://www.astrosurf.com/anpcn/
A.N.P.C.N c/o S.A.F, 3 rue Beethoven, 75016 Paris, France
_____________________________________________________________________
Le trésorier : Emmanuel Brochard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant