HAlfie

Problème: mise au point non uniforme newton et 10D

Messages recommandés

Salut ,

il y a 2 jours j'ai essayé des poses de 30s avec canon EOS 10D(j'ai pas la télécommande pour faire de la pose bulb ) au foyer du newton vixen 200/800 et paraccor sur EQ6.

La mise au point a été faite à l'arrache au viseur sur une étoile brillante avec les aigrettes voui .

Simplement la mise au point ne semble pas la même sur toute la partie de l'image !!

Voyez par vous-même une brute de 30s à 800ISO (j'ai juste retravaillé les couleurs de la brute car le bleu/violet cai moche ):

Partie du carré 1 en haut:

Ci-dessus on voit que les aigrettes ont l'air quasiment ok.

Partie 2 en bas:

Ici on voit que les aigrettes se dédoublent et que les étoiles du bas sont plus étirées, comme un problème de suivi qui est nettement moins présent en haut de l'image .

Voici l'image en taille originale 386Ko: http://astrosurf.com/halfie/zyva/M42_30S_EQ6_800ISO_BAD_MAP_traitee.jpg

Alors qu'est ce donc que cela à votre avis???
Defaut de collimation??
Rayons lumineux pas parallèles au capteur donc defaut de montage avec le paraccor??
Defaut de suivi bizarrement plus accentué sur la partie basse de l'image que sur la partie haute qui expliquerait en partie le dédoublement des aigrettes mais pourquoi pas en haut de l'image??

Bref si vous avez des idées je suis preneur, merci !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'lut Philippe,

j'ai deux hypothèses:
- Le boitier a bougé lors de la prise de vue;
- Le plan du ccd n'est pas géométriquement parallèle à celui du Paracorr vice-versa et réciroquement;

Pierre.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

merci pour vos réponses, bon j'ai remonté de jour le montage et regardé de plus près pour chercher les jeux éventuels.

Déjà dans la bague des canon il faut faire attention a un truc:

Je peux sur 1mm faire tourner le boitier dans le même axe que le paraccor. C'est bon à savoir mais ça n'a pas vraiment d'incidence avec mon problème cité plus haut sinon toute l'image aurait été bougé.

2° possibilité, la vis en haut à gauche du PO était desserrée.

Quand je prenais le parracor ou le boitier et que je tentais de le bouger dans tous les sens, du bas vers le haut ça bougeait légèrement, j'ai resserré d'un quart de tour et maintenant ça ne bouge plus.

Est-ce que ça pouvait venir de là alors?? Car maintenant l'ensemble est bien rigide.
Bon ce système de 2 vis du PO JMI est pas top mais bon si j'enfonce le parraccor à fond je perds la mise au point.

Sinon voici ce que ça me donne avec un oculaire de collimation:

NB: la pastille au centre n'est pas parfaitement centrée par rapport au premier dercle noir autour du fait que cette pastille n'est pas à 100% au centre du primaire (j'ai mesuré, y'a 1mm de décalage mais bon ça permet de dégrossir).
Donc je finis sur une étoile et c'était ok sur une étoile donc !

Tout est ok alors pour la collimation??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton secondaire a l'air tourné trop loin sur l'axe optique dans le sens anti horaire vu du po.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors c'est pris "par dessous"

tu devrais essayer la collim sans l'oeilleton de collim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et là c'est mieux ?

Ptete encore un peu le tourner dans le sens des aiguiles d'une montre pour que la vis qui dépasse se retrouve confondue avec la branche de l'araignée du bas?

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie de tourner legerement le secondaire sur l'axe optique du primaire dans le sens horaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai refais et avec un tube allonge + oculaire réticulé c'est plus facile car on a les contours pour centrer quand on règle le secondaire!
J'ai du retouché la vis du secondaire qui est dans le sens opposé du PO pour le centrer car il était trop vers le haut, voici le résultat:

C'est bon maintenant??
En tournant le secondaire ça n'a pas vraiment d'effet sur la vis qui se confond avec la branche de l'araignée, si je veux que ça soit nickel il faudrait pouvoir régler l'araignée et déplacer le le secondaire vers le bas sur la photo ci dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah c'est pas vrai:

bon je comprends plus rien, donc sur l'image d'au dessus:

Faut que le disque brillant (donc primaire) soit centré par rapport au rond noir que j'ai noté en 2 ou au rond noir que j'ai noté en 1?

Car si on regarde les flèches 3 on se rend compte que c'est pas centré avec le cercle noir noté 1.

Et pour que le secondaire on voit qu'une surface plus grande est dans la partie "haute" de la croix et une surface plus faible est dans la partie "basse" de la croix, donc comment régler ça car j'y arrive pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les 4 premiers numéros d'Astrosurf Magazine, tu as un article très bien fait et très complet sur le réglage des différents éléments d'un télescope, et en particulier d'un Newton (y compris le porte-oculaire, à ne pas oublier !). Je te conseille de t'y reporter.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image de ton primaire est elle bien centrée dans ton secondaire (la je ne vois pas, peux tu rentrer un peu plus ton PO?)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah Thierry faudra que je commande ces numéros, j'avais tardé à m'abonné car je n'avais pas les sous (étudiant oblige) et après j'y ai plus pensé...

Detail important, on voit le primaire sur mes images car le précédent propriétaire du tube avait limé les 3 pâtes qui maintiennent le primaire pour éviter un effet d'ombre en longue pose sur les étoiles, donc voici une phot pour vous montrer que ces 3 pates ne tiennent qur sur le chanfrein du primaire donc on ne peut pas s'en servir comme repères, hélas!

Voir photo:

En plus comme le vixen est taillé pour l'imagerie il a un secondaire monstreux donc faut reculer à mort pour voir le primaire disparaitre, et en plus comme on voit pas les câles ça rend la tâche quasi impossible .

Ca s erait ptet plus facile avec un laser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HALfie,

Tu t'es finalement décidé pour un R200SS ou c'est provisoire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Si je puis me permettre...Oui ? allé, ok :P

Est-ce qu'un simple essai après avoir resseré la vis du PO a été effectué ? Histoire de...voir oO Tu t'es p-e embeté pour rien finalement. Enfin je dis ca comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc: Non c'est définitif, il a un miroir qui a été retaillé à lambda/prout et un PO JMI à double vitesse + un parraccor donc disons que c'est un R200SS amélioré !

Fff: non je n'ai pas réessayé depuis mais j'aimerais savoir collimater un newton de A à Z, pas juste centrer 2 pastilles! Car ça bougera de toute manière donc je veux comprendre ce qui se passe zyva =)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie,

J'ai l'impression que ta passion de la collimation risque de tourner au cauchemar. Combien de temps avant que tu ne te débarasses de l'engin faute de pouvoir le collimater correctement à 1000 x????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien Moi aussi j'aime bien savoir et comprendre. C'est entre autre pour ca que je me suis amusé à démonter la lame et le secondaire du C9 :P Que je dois collimater aux p'tits oignons, d'ailleurs...

Bref...

Sinon, si ton problème de MAP vient d'un problème de parallélisme entre plan focal et capteur, essai de faire en sorte que tout le bastringue sur le PO ne provoque justement pas de defaut de // rien que par fléxion du au poids de l'ensemble. Tu vois ce que je veux dire ? Enfin, je dis ca...comme ca :P

Sinon, si la toute première photo est de toi, elle est deja pas si mal, trouve-je...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc: la collimation ne me fait pas peur, ce qui me fait peur, c'est l'absence de vis de réglage de collimation comme sur certaines lunettes très chères que je ne citerais pas !

Et je vais pas m'en débarasser car avoir 200mm de diamètre avec miroir retaillé + F/D 4 corrigé jusque dans les bords avec le parracor, le tube pèse 6kg avec colliers, je vois pas d'équivalent pour le combo imagerie/visuel dans le rapport coût/efficacité/encombrement/poids.

fff: Pour la flexion oui une vis était un peu dévissée pour le PO et maintenant c'est super rigide. Mais ce PO (jmi ngf DX1) supporte normalement 3.5kg sans broncher, bon disons qu'en pratique je pense que 2kg.2/5kg réel est le maximum donc une fois tout bien serré y'a aucune flexion là dessus.


Je viens de faire un test conseillé par Alain sur le chat(asp06) dont ils parlent dans le bouquin de Texereau.
Il faut mettre sur le PO une vitre (j'ai pris une vitre de telrad lol) et tu regardes à travers le PO d'environ 60/70cm, et le reflet de ton oeil sur cette vitre doit se confondre avec l'oeil qui se reflete dans le primaire, ce qui était le cas.

J'ai refais le test en pointant une lampe avec le scope, et en mettant la vitre sur le PO, si je bougeait la vitre en rotation je voyais le reflet de la lampe apparaitre, mais dès que je la collais contre le PO aucun reflet, donc c'était bien parallèle aux rayons.

Si ça se trouve je viens de me faire chier alors que le problème que j'ai eu sur mon image plus haut était uniquement due à une des 4 vis du PO qui était dévissée qui faisait flexion avec le poids de l'APN.

Lol merci pour les compliments de la photo mais c'est une simple brute de 30s pour tester la mise au point etc.


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant