bukurije

astro mag test apo 100 ED

Messages recommandés

Moi qui fais exclusivement et modestement dans le miroir et qui regarde cette "guerre des lentilles" d'un peu loin, j'aimerai qu'on m'explique ce qu'est un objectif semi-apo, parce que "semi", cela n'a jamais voulu dire "demi"? Un peu apo mais surtout achro, moyennement apo, pas tout à fait apo mais presque, c'est quoi la définition?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu un jour une définition comme ça (de mémoire et traduit de l'américain)
Achromatique : opttque sans chromatisme
Apochromatique : optique sans chromatisme, mais cette fois on est sérieux.

On pourrait donc dire dans la même veine :
Semi apo : Optique apochromatique mais un peu moins chère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réponse est peut etre a allez chercher vers les lunettes zeiss.Je pense que c'est de la-bas qu'est venu pour la premiére fois ce terme.Zeiss fabriquait des lunettes AS,dites semi-apochromatiques,qui était assez bien corrigé du chromatisme mais pas entiérement.Je suis quasi certain que ses lunettes AS sont de meilleures qualité que les chinoises ED.Parrallélemment aux AS,ils ont lancés leurs fameuses APQ,d'authentiques apo.Au moins ils ne mentaient pas,en qualifiant leurs lunettes de semi-apo ou d'apo.Une apo ça doit etre une apo,c'est a dire pas de chromatisme visible,meme minime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que l'APQ Zeiss 130 que j'avais n'avait aucun chromatisme.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'oublions pas que d'aprés mes souvenirs zeiss fournissaient un bulletin de controle pour tous ses instruments.En 2005,peu de marques,quasiment aucune meme n'aura le courage de faire ça.Les montures ont bien évolué,les oculaires et les accessoires aussi,mais en ce qui concerne l'optique des instruments franchement,non,pas de progrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je veux acheter une Zeiss APQ 130, je fais comment exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut etre malin c'est tout,c'est comme les astrophysics.Sur ebay.com il y a une 130edt a 4500 euros.Pour les zeiss ebay.de,tu attends et de temps en temps il y en a.Sinon apm,a une 100/640,une 130,et une 150mm hors de prix.C'est cher,mais comme l'on dit c'est l'instrument d'une vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la Zeiss, elle sera bien moins chère que les APM-TMP et AP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi que l'APQ 130 n'en avait pas non plus...(j'étais là ) chromatisme inconnu...
Sinon juste un petit détail concernant la traveler 105.
Cela ne vous embête pas vous que le champ ne soit pas plan ?

Pour donner quelques infos la fluo comparée avec la 100 ED est la mienne. C'est un bon instrument avec de bonnes images à des grossissements indécents. Je l'ai comparé à la Taka 102. C'est la même chose en piqué, lumière contraste mais la taka a une trés belle finition mécanique et est de plus moins chère.
Par contre toutes ces lunettes "apo" sont bien tendres sur Jupiter par rapport à une simple Clavé 100 à f/d 15 que j'ai également...

Sinon j'ai un copain en Belgique qui a une 180 AP.
Il connait également la 105AP mais un jour aprés une comparaison avec une APQ100/640, il l'a adopté la petite APQ...
Il m'a dit que chez TMB la 100/800 était aussi particulièrement réussi. (Test fait avec la 105AP)

De mon coté j'attends la grande soeur ED des chinoises.
Rassurez vous si on me donne la Traveler je la prends quand même

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je parlais de la 130 APQ (APO).

Si une 100 AS coûte 2800 €, je vais devoir vendre ma maison pour acheter la 130.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre j'ai eu la vixen 106/920 pendant quelques années.Je sais que comme certains disent ça ne sert a rien,mais peut tu grossir a 360x sur la lune?.Concernant la zeiss 100/640,je le sais c'est une pure merveille.Astrophysics c'est approché de la qualité zeiss,mais pour l'instant ils sont légérement en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc il n'y pas de zeiss 130APQ.Je pense qu'elle doit tourner vers les 10000 euros(quasi inabordable).A l'heure actuelle le meilleur rapport qualité/prix d'une grosse et vrai apo c'est la tec 140.Quand les Ed chinoises vont sortir,je pense qu'on sera pas loin du prix de la tec,a voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bukurije

La fluo que j'ai supporte plus de 400x ... ce n'est pas la 106/920 mais la 106/900.
J'ai entendu des infos moins élogieuses sur la 920.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon, observer à 500 fois voir plus dans une optique de 100 mm, je demande vraiment à voir. En tout cas, il me faut de la lumière pour voir - et là, franchement, il n'y a plus de lumière! Sur Vega peut être, mais Saturn, Jupiter, la Lune ...

Dans ma FS 60 avec un Radian 3 mm ça donne 120 fois - et ça me paraît un grand maximum. Cette optique est parfaitement collimaté.

Et dites moi, la ED 80, elle semble avoir bonne presse, en tout cas meilleure que la ED 100.
Qu'en pensez-vous?

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre certains mon dis sur ce post,que j'étais a la limite un menteur car les sois disant lois optiques ne permettent pas de tels grossissements,donc tu confirmes que dans des vrais apo ont peu grossir a plus de 2 fois le diamétre tout en gardant une image lumineuse.Oui ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

puisque je viens de lire que Charles Ichkanian grossit énormément avec sa lunette. C'est vrai, il m'a soutenu d'avoir observé à 700 fois avec sa lunette Vixen 102. Je n'ai pas répondu ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mais oui, et c'est pourtant ce qu'on entend par ci et par là. Les AP sont vantées sur de telles affirmations. Je veux bien admettre la différence de perception de chacun - en ce qui me concerne, j'ai l'impression d'avoir besoin de beaucoup de lumière pour bien discerner les détails les plus fins sur la Lune, et mon Dobson 400 les fournis entre 400 et 600 fois dans de bonnes conditions sans me bruler la rétine. C'est là que le rapport grossissement et lumière et le plus agréable pour moi. J'imagine mal ce même grossissement avec un 100 mm - si, avec l'aide d'une lampe halogène ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,je n'ai jamais dis que je grossissai a 700x avec ma traveler,mais 500x et c'est vérédique!!!Je ne vois pas ce que je gagnerai a dire des aneries,je ne suis pas revendeur.A 500x l'image est parfaite,avec mon oculaire astrophysics,avec un LV vixen deja c'est plus pareil.Rolf as tu deja regardé dans une vrai apo de 100mm ou plus?,je t'invite si tu le veux bien chez moi,et aprés tu verra de toi meme.Charles Ichkanian est un peu spécial,je l'admets,comme quand il dit qu'il mets sans probléme une ap155 sur une GP,c'est chaud.Moi je ne tiens pas de magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le champ de la Traveler n'est pas plan . Mais bon, avec le pano et les nagler c'est trés correct.Les plossl, je ne les utilise qu'avec les barlows .

Apres, pour les différences, à mon avis ça se joue dans un mouchoir de poche . Ce que je trouve séduisant savec la traveler, c'est que dans une petite malette souple, tu a une apo de 105, un renvoi coudé et des oculaires. Et puis si tu utilises une monture azimutale, il y a du dobson dans cette lunette!

Apres ces histoires de grossissement, ça ne veut rien dire . A 500X tu as la tache d'airy grosse comme un pois chiche .Moi j'aime bien mais avec de la mayonaise et dans l'assiette .

Pour la lumière, je vais vous raconter une anecdote: l'autre soir j'ai regardé Saturne avec le 300 de Hale . En rentrant,j'avais laissé mon mewlon 180 sur le balcon, je vais jetter un oeil . Beurk ! que c'était sombre ! Heureusement encore que c'était pas la Traveler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bukurije

Je confirme que 500x dans une excellente lunette de 100 ou 105mm c'est faisable sans soucis. On a tous vu que dans ce cas on a la mise au point avec une image bien sûr assombrie mais encore sympathique notamment sur la lune.

Maintenant bien sûr que ce n'est pas le grossissement qu'on doit utiliser tout le temps car on récupère de la lumière à 200 ou 300x.
Cela fait simplement plaisir de savoir que l'optique permet ce genre de pratique.

Maintenant Rolf considère que 500x ça n'a pas de sens dans une 100mm par rapport à la lumière et aussi par rapport au pouvoir séparateur...
Il n'a pas tort. Au hasard un Tsc 225( ) bien colimaté en montrera davantage du fait du pouvoir séparateur à 200x qu'une 100 à 400x sur la Lune.
Bref personne n'a tort mais vous vous ne comprenez pas.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 21-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant ce test. J'espère pouvoir le lire assez rapidement. En tout cas, ces lunettes chinoises sont une très bonnes choses.

En tout cas, je ne pense pas que cela change pour moi ce qui m parait encore pour le moment le matériel le plus intéressant. Cela reste encore une bonne FS102 ... mais acquise d'occasion. En effet, pour guère plus cher on dispose entre autre du réglage de la collimation et cerise sur le gateau de l'excellentissime chercheur 7x50.

Bref, c'est presque kifkif avec la 100ED neuve.

Personnellement, je dois être comme Phil assez exigeant sur la qualité des images.
La FS102 est franchement collimaté tip top (merci à Albiréo et son coup d'oeil incomparable). Et bien je dois bien avouer que le taka Hi-LE2,8 ne sort pas souvent !
2,4D (taka Hi-LE 3,6mm) avec une apo de 100mm cela n'a rien de rarissime dans ma pratique de l'astronomie, mais 3D, c'est tout de même chaud. Oui, on dira que ca passouille parfois. Ormis la taille, l'image ne gagne pas grand chose . C'est un grossissement de soirée déjà exceptionnelle.
Vous savez celles, trop rare mais mémorables, durant lesquelle, on abandonne vite fait les lunettes de 100mm pour passer sur le plus gros tube disponible. LA derniere fois (hivers 2004) ... le mewlon 180 s'en est donné à coeur joie avec un 415x version "super propre" de saturne.

700x ou même 500x ... je reste dubitatif. Même avec un mak703 rigoureux et en pleine forme, 700x sur la lune cela manquait singulièrement de luminosité a mon gout ! Alors avec petite 100mm : mouaip

J'attends de pied ferme la prochaine occasion de remiser la lunettes au placard. Mais cette fois, ce sera au 210 de faire ses preuves a 465x.

Bon ciel
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais moi,je n'ai jamais parlé de pouvoir séparateur,je sais bien que de toutes façons les détails a 150x ou 400x c'est pareil.J'ai seulement affirmé qu'avec ma lunette,une trés bonne oculaire et ma barlow baader,et quand les conditions le permettent je suis a 500x sur la lune,400x sur saturne,et certains disaient que ce n'était pas possible.Soit ils sont miopes,ou plus simplement ils n'ont pas de vrais apos.Heureusement que tu étais la pour confirmer mes dires.Pour en revenir au sujet de départ les 100ED chinoises sont bonnes mais pour moi ce n'est pas des apo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant