bukurije

astro mag test apo 100 ED

Messages recommandés

Dans le test d'astronomie magazine du mois de février mettant aux prises une orion 100ed,une sky-watcher 100ed,et une fluo vixen 106/920,ils en ressort que les deux 100ED sont vraiment des soeurs jumelles et qu'il n'y a pas de différence,elles sont identiques,a part leur appellation commerciale.La fluo vixen est meilleure dans tous les domaines,légérement mais elle est devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est le prix de tout ces jouet ? tant qu'a faire il auraient put pousser le test avec televue 102 , TAKA FS-102UH F/8 , et TMB 100 f/8

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En comptant les accessoires obligatoire ça tourne autour des 1100 euros.Pour moi le meilleur rapport grande qualité/prix c'est la fs102 takahashi.Une vrai apo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le prix, cette 102ED à vraiment le meilleur rapport qualité prix du marché!
Une tak de 102 n'est pas plus de 2x meilleur!
Je possède une FS128, et bien, quand les chinois sortiront leurs 5 pouces ED, son prix de revente chutera en flèche. Je me consolerai peut-être avec leurs 6 pouces, qui sait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a peut etre le meilleur rapport qualité prix du marché mais ce n'est pas une pure apo.Ton FS128 sera mieux qu'une 130ED.Les naglers et les pentax sont 3 fois plus cher que les wide scan et les antares mais ne sont pas 3 fois mieux.La perfection a un prix.Et la mécanique de ta taka est nettement supérieur.Les 80ED et 100ED sont de superbes lunettes mais il y a mieux(pour le meme prix non),si un jour tu en as l'occasion(plutot rare)compare une 100ED,avec une traveler 105EDFS,et pousse les grossissements vers les 450/500 fois sur la lune,et bien dans la 100ED il n'y aura plus d'image,et la traveler te fera un survol lunaire.

[Ce message a été modifié par bukurije (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pousse les grossissements vers les 450/500 fois sur la lune,et bien dans la 100ED il n'y aura plus d'image,et la traveler te fera un survol lunaire

tu es sur de ce que tu avences ? tu l'a verifier de toi même ? ca me parait gros comme affirmation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il faut se rendre à l'évidence que ces optiques chinoises sont bonnes optiquement et la mécanique semble tout à fait correcte. Certes, on ne peut pas regler l'optique, mais si le diamètre n'est pas trop important, je suppose que ce n'est pas nécessaire.
Grossir trois, quatre voir cinq fois le diamètre de l'optique, franchement, qu'est-ce qu'il reste comme lumière pour voir encore quelque chose?
Déjà deux fois me semble impeccable, et si l'image donnée à ce grossissement est bonne, je suis content de l'instrument.
Ca fait mal d'avoir dépensé 2000 Euros si on peut avoir un instrument quasiment aussi bon à moitié prix. Mais c'est ainsi que vont les choses ...

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la traveler c'est vérifié,je n'ai pas la 100ED.Oculaire astrophysics de 8mm + barlow FFC baader,grossissement possible de 500 fois sur la lune,il y a encore pas mal de lumiére.Ca peut paraitre étonnant mais c'est bien réel.Cette lunette de 105mm a de trés grosses possilitées de grossissements,et l'image est de trés haut niveau.Demander a charles Ichkanian des opticiens krys a saint germain en laye,il pourra vous le confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grossissement 4 à 5 fois le diamètre en mm...

Qui dit mieux !!!
Non seulement cette lunette est excellente mais en plus elle révolutionne les lois de l'optique!
je savais déjà que même qualité égale le plus cher était meilleur , mais là ça devient ésotérique!!!

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrait du livre "le guide du matériel d'astronomie"écrit par hervé burillier et christophe lehénaff(il travaille a la maison de l'astro et s'occupe de plusieurs rubriques dans astromag).L'objectif est un triplet super ED dont les performances sont si élevées que la focale a pu etre réduite au maximum afin d'atteindre des rapports F/D proche de 6!La finition mécanique est époustouflante:tube massif donnant l'impression d'etre indestructible,barrillet de l'objectif remarquablement conçu et porte-oculaire de trés grand diamétre et d'une précision exemplaire.Les résultas,observations aprés observations,sont exceptionnels:trés forts grossissements possibles,jusqu'à six fois le diamétre de l'instrument!et trés belles images.Malheureusement,les délais de fabrication semi-industrielle obligent souvent l'acheteur à patienter des mois(plutot 1an)avant d'obtenir l'instrument tant convoité.Fin de citation.Moi,j'ai eu ma traveler en 2000(version EDFS),j'ai attendu 14 mois,il valait mieux etre patient.Je possédai depuis 1997 la fluo vixen 106/920,diamétre 102mm,dans tous les domaines elle a pris une claque,toujours derriére.Luminosité,contraste,rendu des couleurs...Ses lois d'optique qui disent que l'on ne peut obtenir une bonne image en utilisant des grossissements de plus de 2 a 2,5 fois le diamétre me font bien rire.Deja avec la vixen dans de bonnes conditions j'étais a 368x sur la lune avec un lanthanum de 2,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi? 500x pour une 100mm c'est pas réservé aux AP. J'ai bien mis un Monocentric de 5mm avec une Barlow x3 sur une lunette de 65mm de 500mm de focale (beaucoup, beaucoup moins chère que l'AP): le PO n'a pas cassé à 300x... Sérieusement c'était exploitable, mais on ne gagne rien en planétaire par rapport à des grossissements plus raisonnables.


quote:
La finition mécanique est époustouflante:tube massif

Ca, c'est une grosse erreur de conception, mais la suite explique pourquoi c'est important pour le service marketing.


quote:
donnant l'impression d'etre indestructible

C'est l'impression qui compte!!!!!


Vincent, désabusé, cynique et machiavellique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

C'est sur que la traveler, elle en jette optiquement parlant, j'ai pu jeter un oeil dedans, un ami en avait une. Mais n'oublions pas une chose, ne demandons pas à une lunette à 1000 euros, d'être au niveau d'une autre à combien neuve, 6000 euros et pour laquelle il y a plusieurs mois, voire années d'attente...... Mais c'est clair que ça doit faire mal de se dire que l'on peut avoir maintenant des optiques qui donnent des résultats étonnants pour ce tarif là, un 80Ed à 500€, ce n'est pas les 2000€ d'une TV ou d'une Taka. La mécanique est là, mais justifie-t-elle l'écart de 1500 euros....ça fait cher la possibilité de colimater quand même. Après ultime solution pour en jeter lors des soirées, peindre les Orion et autre SW en blanc, et faire un pochoir Taka . Il est à mon sens impossible de comparer un instruments fait au compte goutte et de la production de masse. Comparer un traveler et une 100 ou 80ED c'est comme comparer une Enzo et une 911, ça n'a pas lieu d'être....

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact ce que tu dis snake,mais ce que je voulai dire en faisant cette comparaison,c'est que les 100ED pour moi c'est plutot du semi-apo.Sinon une traveler c'est quoi?,une extra terrestre.Apochromatique:image exempte d'abberation chromatique,et bien il n'y en a pas beaucoup.Mais commercialement ca fait mieux,donc on dit apo.Mais c'est vrai que pour le prix,il n'y a pas mieux,encore que pour un peu plus cher,un bon maksutov d'intes micro,doit etre mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une petite achro de 80mm que je diaphragme à 65mm, sinon, ce serait trop facile en ciel profond.

Sinon, je pense que pas mal de fabricants ne portent pas assez de soin à optimiser la masse de leurs instruments: la masse et la rigidité, ce sont deux choses très différentes. C'est dommage à mon avis sur les instruments balladeurs et cela n'arrange pas les choses du point de vue des montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,avec ton achro tu arrrives parfois vers les 300x,et on me dit qu'avec une AP 105,on ne peut pas.Moi dans ma lunette quand je suis a 400x ou 500x et bien j'éteins les moteurs,et je me fais un survol(comme derriére une vitre).Tandis qu'a 200x et bien c'est plus court.Tu as une bonne achro,c'est quoi la marque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc rammené de Russie par un copain: pas de marque. J'ai recallé les lentilles (une vrai collimation), ai ajouté un PO décent de mon cru et c'est devenu pas complètement ridicule.

Sinon, on peut très bien obtenir une excellente APO avec 2 lentilles en 100mm à f/d=9 avec un bon verre ED. Cela va être très, très difficile à différencier d'un excellent triplet à f/d=6 au niveau contraste (dans les deux objectifs, le bleu profond et le violet partent un peu en sucette dans les même proportions). A mon avis, le seul intéret d'une APO de 100mm aux environs de f/d=6 en visuel est celui de mieux se prêter à l'observation à très grand champ (>2°), sans oublier la compacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les chinois sont malins car ils ont pris des rapports F/D élevé d'emblé afin de satisfaire la clientèle... Cette méthode va les empêcher toutefois de produire des 120/130ED vraiment "mieux disantes" par rapport à des flurorites ou des triplets APO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais tempérer un peu les propos de notre ami burukije .

J'ai une Traveler depuis pas mal d'années maintenant et moi aussi j'ai lu des propos publicitaires halucinants comme ceux d'un certain "dévoué Ch.I." .

Il est assez facheux d'attribuer à des instruments des vertus qu'ils n'ont pas, fussent ils de chez AP. Celà ne peut qu'engendrer des désillusions .
Les apo de 100 ont beaucoup de qualités mais restent des 100 avec le pouvoir séparateur de 100, et la lumière de 100 . Il m'est arrivé lors de nuits exceptionnelles de stabilité et de transparence( le genre de nuit qu'on peut ne pas avoir en un an !) de pousser mon AP à 300X et de trouver l'image encore...comment dire...sympa .
A 400ou 500X c'était...pas trop pourri !

Sans doute question d'appréciation et d'exigence . Voilà un autre avis en tous cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil,dans quelle région te trouves tu?,peut tu me dire la version de la traveler que tu possédes,et quelles oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une EDT de 95, mais l'objectif est marqué EDF (?).
Mes oculaires:
Pentax XL40
Nagler 7
Nagler 4,8
Plossl TV 8
Plossl TV 11
Barlow TV 1,8
Barlow TV 2,5
Panoptic 22

Ah, oui j'suis du coté de Toulouse .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 20-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très intéressant!!
Et visiblement si j'en crois l'auteur, elle supporte la comparaison avec la traveler...
Ce qui est NORMAL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est légérement moins performante que l'edfs,et par contre le tube n'est pas du tout pareil.Mais bon,c'est malheureux que tu es a toulouse.Est ce qu'une personne ayant une 100ED se trouve dans le 60,80 ou 02.Il y a bien quelqu'un?j'ai une grosse envie de faire une comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant