GG

Table equatoriale : comment ça marche?

Messages recommandés

Salut salut.

J'ai entendu parler des tables equatoriale et je me suis renseigné. J'ai compris, dites moi si je me trompe, que c'est pratique pour le suivi, que c'est trés agréable pour observé, que ça autorise de plus fort grossissements...

Mais je ne comprend pas coment ça marche. Je n'ai pas eu l'impression, sur les images que j'ai vu, que l'axe de rotation de la table est l'axe nord-sud, comme sur une monture allemande. Je n'ai pas vu de moteur contrôlant l'inclinaison du tube. Un Dobson est une monture alt-az donc je ne comprend pas comend une table de ce type assure le suivi. A moins qu'elle aide juste.

Je suis dans le désarroi, j'ai perdu tout repère, je plus rien à quoi me rattacher... C'est la fin. Comprenez ma détresse. Help.

Euh... Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si ça peut t'aiderhttp://www.atlantic-line.fr/~montanne/lx200/station/station.htm

Voila ce que c'est une table équatoriale.C'est un modèle parmi d'autres,mais le principe est toujours le même.

Cieux clairs

cornillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>GG, c'est pas plutot à ce genre de table que tu penses?

je ne retrouve pas d'où vient ce schema...
ça tourne donc autour de l'axe du cone virtuel. c'est motorisable.
pour plus d'explications cherche "equatorial platform"
amicalement, Christophe

ps: ce post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010435.html

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une table équatoriale est un dispositif à 2 plateaux.
Un qui se fixe sur le trépied, en lieu et place de la monture à fourche altazimutale (type Meade), le 2è, est monté sur un axe qui permet de l'incliner d'un angle égale à la latitude du lieu et sur lequel se fixe la monture à fourche altazimutale.
Le suivi est assuré par les moteurs de la monture à fourche.
pour avoir une idée plus précise, du dispositif.
Tu peux te faire une idée en allant sur le site meade : http://www.meade.com/
ou encore un petit tout chez Milburm qui est un fabricant indépendant US : http://www.milburnwedge.com/milburn-wedge.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG nous parle de Dobson, non? sinon oui ça s'appelle aussi une table équatoriale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend parfaitement le fonctionnement avec un "petit telescope" comme un cassgrain. On peut incliner la table fortement sans que le tube ne tombe.

Maintenant avec un dob de 300mm ou plus si on incline trop il tombe. Parce qu'il faut incliner jusqu'a à 45° non?

Comprend pas? Peut-être j'ai bête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non GG c'est pas évident non-plus pour moi pour un bon équilibre il faut que par construction, le centre de gravité de ton scope passe par l'axe virtuel du cône. Ensuite, ton équilibre est bon, neutre, tant que la projection au sol de ton centre de gravité reste sur la platforme. et de toute façon comme ce systeme doit permettre 1h a 2h max de suivi, ça te fait juste +/-15° d'inclinaison, donc aucun problème!
je compte en faire une pour dob220-f5.6, donc je demande a ceux qui en ont déjà une, de me corriger si je me trompe
Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Je crois que ça commence a être un peu plus clair. Peut-être qu'avant de construire un serrurier je devrais fabriquer une de ces tables pour me faire la main.

Est ce possible de si mettre sans connaitre les caractéristiques précises du télé scope?

Maintenant j'aimerais en faire une et pas douze (soit une à chaque changement de tube). Par exemple sur ce lien : http://www.geocities.com/acanicio/bigfoot.html
Est-ce que la table de 1m x 1m suffit pour un dob de 600mm?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi vu que l'axe de rotation est reglable a plus ou moins 45°. Si j'ai compris cela veut dire que une table de ce type n'est utilisable qu'à notre latitude (a peu près).

C'est pas un problème en soit mais c'est pour bien comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, camargue 30, le suivi n'est pas assuré par les moteurs de la monture à fourche mais bien par un entraînement spécifique à la table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à imaginer un Dobson du commerce monté sur une table de ce genre réglée pour une latitude 45 ou 50°. Comment fixe-ton le Dobson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc le dobson n'est pas fixé sur la table, mais simplement posé; l'idéal étant de monter un axe (semblable à celui de la base ), autour duquel tournera le rocker. GG : Il n'est pas important de savoir exactement ou passe l'axe polaire, il faut juste que le centre de gravité du dob soit en dessous (equilibre stable), les frictions sont suffisantes pour que la table soit stable dans toutes les positions de son domaine de rotation (soit environ 10 à 15° de l'horizontale). De même, à la construction, la table ne pourra s'éloigner de la latitude pour laquelle elle a été construite (disons 40 a 55° grand max pour une construction à 45°, elle est forcement plus stable du cote sud, l'axe ou les roulements assurant sont maintient par gravité). On peut évidemment concevoir une table pour une grande plage de latitude, mais ça complique bien plus la construction que d'en fabriquer plusieurs (en cas de changement de pays par exemple). Pour la taille, il vaut mieux la fabriquer en fonction du plus grand scope envisagé, un 200 sera à l'aise sur une table prevue pour un 400, l'inverse plus improbable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme scc, de plus je ne trouve aucune photo de table équatoriale inclinée à 45° sur laquelle est posé un dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la table qui est inclinée à 45° mais l'axe de rotation. Par construction, le suivi ne peut durer plus de 1h ~ 1h30, sinon effectivement, ça pencherait tellement que le télescope tomberait. Il suffit de réinitialiser la table au bout d'une heure pour reprendre le suivi. C'est plus facile à comprendre quand on voit fonctionner l'engin, par contre c'est beaucoup plus compliqué à fabriquer qu'un tube serrurier, si tu veux la faire de a à z, il faut quand même être bien outillé et être bon bricoleur.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui ok j'ai enfin compris, pour le coup ca me va mieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quel en est le prix déja fabriqué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cg: cher pour ce que c'est (environs 1000euros pour un 300); par contre ce n'est pas tres compliqué à fabriquer pour peut qu'on ai un minimum de matos, soit: indispensable: une perceuse colone ou un bon pied colone pour perceuse (environs 100 roros), tres utile: une defonceuse même de base (de 75 à 100 roros) et, suivant le type de monture, de quoi souder une bille sur l'axe (pas utile de s'equiper, le garagiste du coin le fera pour pas grand chose). pour le reste scie à metaux, tournevis etc; si on ne possede pas deja ce genre de matos, il vaut en effet mieux s'abstenir. le prix de revient, outillage compris ne depasse pas les 300 à 500 roros (avec la defonceuse), mais demande un peu de temps. (le matos servira en outre à fabriquer le serrurier, ou des tabourets,etc...)
une table de 1mx1m pour un 600 est tres largement suffisante, par contre il faut prendre au moins du cp de 32 pour eviter les flexions( c'est lourd un 600).

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 23-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!
à propos de l'outillage, evitez les achats sur ebay, les prix atteignent parfois des sommets!
Il se vend des defonceuses à parfois 3x plus cher que le prix pratiqué dans certaines grandes surfaces!
Même si ce n'est pas du Festool (le must), une chinoiserie de chez carref.... peut convenir, ainsi qu'une scie sauteuse; de plus comme c'est garanti au moins 1 an, si çà crame ils remboursent ou échangent sans broncher.
A mon avis, un ensemble perceuse/visseuse-defonceuse-scie sauteuse-scie circulaire peut se trouver aux alentours de 200€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant