-nicotom-

Lazer

Messages recommandés

Salut à tous

Lors de mes nuits astro, j'ai remarqué avoir du mal a pointer les objets désirés. Il y a quelques temps, j'ai vue un espece e lazer vert servant au pointage.

Quelqu'un connait il cet appareil et sait il ou l'on peut en acheter??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai bin il y eu un post là dessus, beaucoup d'encre et d'engueulades à la clé. En résumé il y a quelques pro-laser, qui justifient son utilisation par l'aspect pratique, la possibilité de pointer les constelletions à d'autres gens ( ça se fait aussi avec une lampe torche ), et puis l'aspect gadget hi-tech qui est pas désagréable non plus. Et puis il y a la deuxième moitié qui après mure reflexion considère que l'énergie de ces lasers peut être dangereuse si pointée sur un oeil ( si vous avez des enfants ils risquent de vouloir jouer avec ), et puis que quand on lutte contre la pollution lumineuse c'est pas pour utiliser des laser en pleine nuit, et puis que de toute façon on a déjà des tas d'outils pour le pointage ( chercheurs de bonne taille, telrad, go-to et j'en passe ) sans besoin d'en rajouter.

Moi perso je pense qu'on peut largement s'en passer, quand dans le club dont je fais partie notre poiteur d'étoiles mythologiste montre à une dizaine de personnes des constellations et explique leur histoire il utilise une lampe torche qui gêne si on pointe à cette endroit mais qui n'est pas visible à des km, et puis pour pointer ça n'est pas plus précis qu'un telrad puisqu'il n'y a aucun grossissement, ça a juste l'air plus commode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, sujet délicat,déjà traité, et clos, précédemment, fait une petite recherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interdiction de réveiller l'immonde bête alias le lézard vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"beaucoup d'encre et d'engueulades ", faut pas exagérer, on a vu bien pire dans le genre sur Astrosurf, juste un échange de points de vue un peu virulent C'est bien d'ailleurs, si on était toujours d'accord sur tout ça serait chiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edité

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait, pour mes camarades qui disaient que ce n'est guere plus dangereux qu'une ampoule de 100W, j'en ai pris un coup dans la tronche il y a une quinzaine d'années, un petit rouge, dans les 5mW à plus de 10m et bien j'ai toujours un beau Z de EpsilonZorro sur la rétine depuis...
c'est pas pour ça que je suis neuneu mais je n'avais quand même pas besoin de ça...

Pour ceux qui n'en ont pas completement conscience, c'est super dangereux ces petits machins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric,
il n'a pas été dit que ce n'était guère plus dangereux qu'une ampoule de 100W (ce qui ne veut rien dire) mais que, tiré depuis 100 m, la brillance du laser vue par l'oeil était identique à celle d'une ampoule de 100W vue à 6 m. Ce n'est pas pareil. J'ajoutais : "Que dire si on vous vise depuis 10 m !" (équivalence 100W vus à 60 cm de l'oeil) et j'ajoutais qu'il fallait s'armer d'une extrême prudence avec ces engins.
Ton cas vécu semble bien rentrer dans cette dernière catégorie et me donner raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric ,ce n'est pas plus dangereux qu'une voiture ,il faut en faire bon usage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est malin!!!!!

Halte là!!! Soufflez voir là dedans avant utilisation de votre machin!!

mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cedric complètement d'accord c'est super dangereux tout comme les voitures.. n'est-ce pas ciell?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que l'interdiction soit la solution
au probleme lie au danger de ces lasers vert ou autre.
il y aura tjs des adeptes pour les utiliser.
Pour moi la solution c'est la responsabilisation des persones.
C'est exectement le cas en colo lorsque vous faites des micro-fusees avec des gamins et/ou des ados.

Si on y arrive avec des enfants .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh le pinard est encore bien plus dangereux, 40000 morts par an, ça n'empèche notre bon gouvernement, tellement soucieux de notre bien être, d'autoriser les producteurs-dealers à faire encore plus de pub pour "leurs bons produits issus du terroir".
Je pense qu'il va falloir envisager la création de cellules psychologiques pour venir réconforter les pauvres astronomes amateurs victimes du rayon vert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon,

A ceci près que pour le pinard, c'est seulement l'abus qui est dangereux. Donc tant qu'on n'abuse pas, on peut en boire !! Et il semblerait même que boire un petit coup, c'est très bon pour la santé !!

Concernant le laser vert/rouge ou tout ce qu'on veut, pour moi c'est du pareil au même: tant qu'on n'en abuse pas, tant qu'on respecte les normes et contraintes d'utilisation, pourquoi se priver de ce genre de petit gadget ?

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rien contre ces cochonneries (sauf quand on m'en fout un coup dans la tronche), ce qui me dérange c'est l'analogie malheureuse avec la bête ampoule domestique... sur un forum très fréquenté comme celui-ci avec des jeunes et des moins jeunes qui ont envie de ce genre de jouets pour faire dark vador le soir au fond des bois, je ne trouve pas que ce soit une super idée.
Il y en a toujours des qui vont dire "oui mais sur le forum j'ai vu que c'était pas plus dangereux qu'une ampoule...". On entend toujours ce qu'on a envie dans ce genre de situation. Et des grand couillons qui nous font la guerre des étoiles sur le terrain le soir on en connais... "Luc je suis ton père..." comme dirait l'autre.

Vont être chouettes les photos le soir au cdf quand ce sera l'attaque des clones verts...

Pour ce qui est du calcul, le fluex d'une ampoule de 100W à 60cm entrant dans une pupille grande ouvert (maximisée à 36mm carrés) est de l'ordre de 1 mW le tout focalisé sur une surface de l'ordre du mm carré sur la rétine.
Pour le laser, même à 15m le pinceau ne dépasse pas le mm de diamètre et la perte sur cette distance est quasi nulle donc le flux entrant est en gros de 5mW... le problème c'est que ces 5mW vont être focalisé sur une surface de l'ordre de la tache de diffraction d'un oeil... si on considère que cette surface peut être comprise entre 1μm carré et 10000μm carrés on a obtient pression sur la rétine entre 500 et 5 millions de fois supérieure à celle de l'ampoule... faut pas comparer des choses pas comparables.

a ciao les petits skywalker ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je comptais pas intervenir, mais devant l'abondance de chiffres etranges, je resiste pas...
Mon laser, à 15m, il est bien plus large qu'un mm.

Et sinon, c'est la faute à Bob, hein, pas la mienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me dérange c'est l'analogie avec le vin...

Mais, alons-y , interdisons , interdisons ,c'est toujours plus facile que d'éduquer ou de responsabiliser...

Alors , tant qu'à faire, moi je suis pour l'interdiction des "discothèques" , tiens, on s'y fiche les oreilles en l'air, on y fume, on y boit, en ressortant on se fiche dans un platane avec sa voiture, et en plus de ça c'est plein de projots de DCA...

Je pourrais encore chercher des centaine de choses à interdire... et chaqu'un comme moi, ah elle serait chouette la vie comme çà!!!

en fait c'est la co....ie qu'il faudrait pouvoir interdire , mais ça c'est pas demain la veille, ( ou alors, comme on est toujour le c.. d'un autre, suicidons nous!!!)

Je suis amateur de bon vin et de diverses boissons alcoolisées, je ne suis un danger que pour moi même (et encore???) et je ne veux pas qu' m'emm...e avec ça ici, ou je suis là pour l' ASTRONOMIE !!!

C'EST MON AVIS ET JE LE PARTAGE

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est bien vrai aussi!!!

Mais bon, l'un n'empèche pas l'autre. On peut jouer avec un laser, bourré.

[Ce message a été modifié par GG (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking> Te fache pas, on est bien d'accord, je suis au moins autant libertaire que toi et c'est justement pour dénoncer la connerie de cette interdiction de vente des lasers 5mW en France que j'ai fais l'analogie avec le vin. Comme on l'a dit souvent, tout objet, même le plus anodin, peut être dangereux dans les mains d'un abruti (ou d'un mec bourré comme dirait GG )

François

site personnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tache inférieure à 1mm à 15m !! oula t'as un laser de compétition ! tu l'as mesurée cette tache ?

Ca devrait plutot etre de l'ordre du cm, mais c'est vrai qu'a 15m le cm se fait petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous souhaitez qu'il y ai moins d'interdit et plus de responsabilité individuelle ?

Alors il faut réformé le droit français : que l’on passe d’une méthode inquisitrice à celui de la plaidoirie !

Inquisitrice (le procès est fait par le juge) toutes les choses sont jugés mais seule la peine la plus lourde est appliquée sur l’ensemble des faits.
Plaidoirie (le procés est fait par les avocats): il y a cumul des peines pour toutes les choses jugées.

Exemple très simple: tu mets accidentellement un coup de laser et une tierce personne qui perd 2 /10 ième à un œil : plainte de sa part.


Méthode inquisitrice : l’ensemble est jugé et la loi prévoit pour la faute la plus lourde 2 000 € d’indemnité.
Méthode plaidoirie : Non seulement, tu avais caché à cette tierce personne que le laser était très dangereux pour les yeux, mais en plus tu n’as pas cherché à être formé sur la manipulation de cet objet et cette ensemble de négligence a provoqué un handicap à vie à une personne qui sans cet handicap lui aurait permis de devenir tireur d’élite même si cette idée lui était venue la même nuit mais avant le drame…

Tu es condamné à 100 000 €.

Donc responsabilité oui mais commençons par sois même !

Et si l’argument bagnole est venu dans les posts, combien d’entre nous on, sur leurs deniers propres, cherchez une formation de conduite (pas de pilotage) histoire d’offrir aux autres une chance supplémentaire de ne pas être accidenté bêtement par un conducteur négligeant sur sa formation ?

Ben oui je me suis offert un Week end de « conduire juste » chez Beltoise (Rungis) : éviter un obstacle incontournable, freinage d’urgence, virage trop vite ? Conduire sur glace, sous pluie bref on a tous appris à faire démarrer un véhicule et le faire rouler, là j’ai appris à arrêter mon véhicule.
Tu disais laser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant