Maniac Pacha

pupille de sortie et grand champ

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je me demande comment se comporte le champ apparent d'un oculaire (sauf erreur de ma part c'est l'angle qui est inscrit dessus). Et je me demande s'il est possible de trouver deux oculaires de même grossissement avec des champs apparents différents.

Je me suis dit: (à diamètre fixé)

1) la pupille de sortie ne dépend que du grossissement
2) si le grossissement ne change pas (de même pour la pupille de sortie) et que le champ apparent augmente, comment l'objet au centre de l'oculaire peut-il être autant grossi ? Il doit rapetisser proportionnellement à l'augmentation du champ, non ?

Est-ce que quelqu'un peut trouver l'erreur ? Je ne sais pas si j'ai été clair ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi,il existe des oculaires de meme focale et de champs different (les Plossl (50°) et les Naglers (82°) par ex.)

Bon,alors en 1 c'est bon,a diametre fixe,c'est le rapport F/D qui determine la pupille de sortie..
Avec un meme diametre,tu peut avoir 2 diametres de pupille de sortie differente a meme grossissement si la focale n'est pas la meme...

Pour le 2..je comprend pas tout...
Meme diametre,grossissement et pupille de sortie,donc meme focale....
Si le champs apparent augmente (autre oculaire donc..) l'objet aura toujours la meme taille,car le grossissement ne change âs!!

Essaye ce soft du post d'a coté..et fait varié le champs!! http://www.scopesim.com/ssim.swf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pupille de sortie n'a rien à voir là-dedans.
A grossissement identique, l'objet observé (à l'oculaire) a la même taille apparente. D'un champ d'oculaire à un autre (toujours à même focale d'oculaire), l'objet occupera un surface relative (dans le champ) plus ou moins importante, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Bludog,
A même diamètre D, seul le grossissement intervient sur la taille d de la pupille de sortie. Car d = D /G avec G = F/f

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bluedob:
En 1) je ne suis pas sûr que l'on soit d'accord. Il me semblait que la pupille de sortie était donnée pour tout instrument par le rapport D/G où D= diamètre et G=grossissement.
Bref, si la focale de l'oculaire change (on ne fait pas varier la focale du télescope c déjà assez compliqué), alors le grossissement change et la pupille de sortie aussi.

De plus c'est justement sur le logiciel que tu me conseilles que j'ai rencontré le problème... Alors voilà, si tu augmentes uniquement le champ apparent, l'objet ne bouge pas, il prend moins de place dans le champ (jusque là pas de problème Toutiet) mais la pupille de sortie augmente, non ?

Merci pour vos réponses rapides au fait ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus simple sous la forme :
d = f / (F/D)
comme ça à focale oculaire constante (f) la pupille de sortie (d) ne dépend que de l'ouverture de l'instrument (F/D)

pour un Pano 22mm à 68° de champ apparent et
pour un Nagler 22mm à 82° de champ apparent et
...
la pupille de sortie est toujours la même pour un même instrument,
donc si tu augmentes le champ apparent la pupille de sortie ne bouge pas

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire simple:
la pupille de sortie: tu divises le diamètre de l'objectif de l'instrument par le grossissemnt: soit un télescope de 100mm et un grossissement de 20x = pupille de sortie de 100/20 = 5mm.
Et cela quelque soit le type d'oculaire(kelner, ortho, plossl, nagler...).
Pour un oculaire de même focale (donc même grossissement):plus le champ apparent de l'oculaire est important au plus le champ réel sur le ciel sera grand.
Un plossl de 50° montre encore tout juste toute la lune à 100x.
Avec un grossissement de 130x pour voir la lune en entier il faut un oculaire de 65° de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui précède (formules et calcul) est très clair et je vous remercie mais ce n'est pas ce qui me pose problème.
Là où je bute c'est que ça va contre mon intuition:
Dans mon esprit:

1) La pupille de sortie représente l'espace dans le quel on observe des objets du ciel. Un disque dans lequel des trucs apparaissent.
2) Si on fait rentrer plus d'objets dans ce même espace(grâce à un grand champ) et que les objets ne rapetissent pas, ça coince...

J'ai besoin de potasser un peu. ( Mais avant tout: du paracétamol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,tu veut donc dire qu'en prenant deux instruments de 300mm et de focale different ,le meme oculaire donnera la meme pupille de sortie sur les deux instruments...!! ah bon!!!

Maniac Pacha,si tu veut alors,en changeant d'oculaire,la pupille de sortie change...ca marche aussi,je laisse la focale du telescope fixe,promis!!

Je crois que tu melange pupille de sortie et champs réel...
La pupille de sortie reste la meme si le grossissement,la focale et le diametre reste les memes!!
Quand le champs apparent augmente,c'est du a la configuration de l'oculaire qui permet d'avoir un champs apparent(marqué dessus) plus grand,donc un champs réel (a l'oculaire) plus grand...

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

1) La pupille de sortie représente l'espace dans le quel on observe des objets du ciel. Un disque dans lequel des trucs apparaissent.

Non. Le disque dans lequel "des trucs apparaissent", c'est le champ apparent: il varie en fonction du type d'oculaire. La pupille de sortie, c'est l'ensemble des rayons lumineux parallèles issus d'un point (étoile par exemple), qui convergent au foyer du telescopes en un point, puis divergent, et sont rendus à nouveau parallèle à l'oculaire. A la sortie de l'oculaire, l'image de chaque étoile que tu peux voir est un ensemble de faisceaux lumineux parallèles, un cylindre, dont le diamètre est la pupille de sortie. C'est l'oeil qui focalise à nouveau ce cylindre sur la rétine et forme l'image de l'étoile.

quote:

2) Si on fait rentrer plus d'objets dans ce même espace(grâce à un grand champ) et que les objets ne rapetissent pas, ça coince...

Maintenant, cela ne coince plus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedog,
Bien sûr que non. Je veux dire (et je crois que l'on est bien d'accord) que si on utilise un même oculaire de focale f avec des objectifs de 300 mm de diamètre, mais de focale F différentes, le grossissement change et donc le diamètre de la pupille de sortie (puisqu'il mesure D/G ou D/F x f).

Maniac Pacha,
Ce n'est effectivement pas le diamètre de la pupille de sortie (encore appelée "cercle oculaire") que l'on observe quand on approche l'oeil de l'oculaire mais bien le bord du champ, limité par le diaphragme de champ interne à l'oculaire (carractéristique propre à l'oculaire, et seulement à l'oculaire). Cela n'a rien voir (si je puis dire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, ton post m'a fait comprendre pourquoi j'étais perdu: il ne faut pas perdre de vue que les étoiles ne sont pas des points et que la lumière qu'on reçoit d'elles est un cylindre provenant de directions différentes et non "un rayon"...

Cela dit, c'est juste pour avoir confirmation: est-ce que le diamètre de la pupille de sortie se détermine bien en mesurant le diamètre du disque lumineux qui apparait dans l'oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parles du disque qui se voit par projection, oui, c'est cela, du moins en première approximation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant, plus simple que ça pour calculer la pupille de sortie : focale oculaire / rapport f/d !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant