PierreL 76

WebCam sur un Dobson?

Messages recommandés

une question débile : pour faire de la webcam en projection oculaire, il faut garder l'objectif de la ToUcam ???

En fait je comprends pas trop l'histoire du tirage ! Je vois pas comment en conservant l'objectif de la toucam on peut jouer sur la taille de la focale globale...


Bon sang qu'il fait froid dehors en tout cas...je viens de faire quelques poses en argentique et après manger, place au numérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Pour la projection oculaire, je pense effectivement qu'il faut garder l'objectif (réglable grâce au pas de vis) de la webcam. Par ailleurs, la technique des AVI par un APN me semble très délicate, car il est rare de pouvoir stocker plus de 1 min en HD sur une carte standard, cela oblige donc à toucher au téléscpoe juste avant le passage pour pouvoir saisir ce passage...-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben finalement, il fait bcp bcp trop froid

j'ai tenu 1 heure... dommage, car les conditions, pour la Normandie, sont exceptionnelles!

j'ai barlowté mon Taka LE 5mm, donc 600x, et Cassini merveilleuse: tout le tour de Saturne, fantastique!

j'ai quand même un peu essayé la photo par projection... euh, comment dire... sans commentaires
l'APN ne sait pas faire la MAP, et je ne vois absolument rien dans le viseur (c'est un reflex avec objectif fixe)

je vais tester de jour, en terrestre, histoire de me faire une idée de ce que je peux attendre du truc (et surtout parce qu'il fera un peu moins froid)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
hier fin séance astro à 2 h. pis un heure pour chauffer le pied droit (cris de ma femme!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fallait mettre ton pied sur sa bouche, elle n'aurait pas crié

comme quoi, la bouche est moins sensible

Pierre - je suis déjà dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouahhhhhhhhh....brrrrrrrrrr...

Je rentre juste !!! Quelle soirée d'obervation mes amis ! Vous me direz j'étais méconniassable enmitouflé sous 5 épaisseurs de vêtements
Début observations : 21h30 !
Fin : 1h30 !

Bilan : mitigé !!! pour ainsi dire, un peu comme toi Pierre !

Tout d'abord j'ai sorti le PC dehors (dur dur quand on a pas de portables )
J'avais peur qu'il gèle mais sous AIDA mon PC avait des températures que j'aimerais qu'il ait à l'intérieur (7° degré pour la carte mère, 15° pour le proccesseur !!!) ça doit être bien performant dans ces conditions...
Le problème c'est que je l'ai rentré à peine 3/4h (trois quart d'heure lol) après ! Et oui, j'ai pas réussi à dompter la ToUcam en projection oculaire Faut dire qu'en la tenant à la main...lol

Résultat : j'ai encore mis à contribution le mode vidéo de mon APN...on verra bien si ça me donne de meilleures résultats !
Sinon, j'ai fais pas mal d'argentique, surtout du filet d'étoiles (j'adore ça !) et de planètes (jupi et tuturne)...

Au niveau visuel j'ai enfin vu Jupiter pour la première fois avec le dob...Et bien elle est très impressionnante la bougresse ! Mais la turbulance a un peu gâché l'observation. Sinon je sais pas pkoi j'ai infiniment plus de mal à suivre Jupiter que saturne (Plus gros diamètre ? Plus basse sur l'horizon ?)... Les détails à sa surface manquaient de punch, peut-être parcequ'elle était un peu trop lumineuse la juju.

Sinon Saturne magnifique comme à l'accoutumée...et cette ombre du globe projetée sur les anneaux : c'est la première fois que la vois !

Et M42, sublime...j'ai eu l'occasion de la voir récemment dans un 540mm mais je trouve que la vision au 300 n'est pas trop frustrante à côté

Bon maintenant j'essai tant bien que mal de me réchauffer et de dépouiller un peu tout ce que j'ai filmé...ya du déchet !


Aller bonne nuit tout le monde, même si vous êtes tous déjà couché !

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, pas couché, je t'attendais

oui, pas gagné cette affaire ;-)

en fait, attendons la WC et la bague... la projection ne m'a pas vraiment convaincu, mais je n'avais pas préparé le truc, pas fait de tests en plein jour, tests que je ferai demain, au soleil

en fait, plus particulièrement, je ne sais pas trop comment obliger l'APN à ne pas faire une pose longue (4 ou 5 secondes à vue d'oeil)
tout en manuel?

je testerai çà plus tard...
le Dob' est rentré dans sa remise, dommage, Juju pointe son nez, et les conditions sont toujours aussi bonnes... faut que j'achète un diable, le chariot, dans les caillons, ce n'est pas vraioment top

bon, ok, j'ai aussi un peu la flemme, et la peur du froid

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->chinois02

Je me suis permis de faire une petite ajustement de couleur et contraste sur ton image de saturne pour voir la beauté de ce que peu faire un Dobson et une webcam si c'est bien le cas de cette magnifique image.

J'aimerais bien moi aussi faire de belle image comme cette saturne.

Bravo chinois02!

Je dispose moi aussi d'un dobson 254mm/1200mm, j'ai commencé la photo mais les résultat sont basic. Je me demande bien quelle WebCam acheter car les webcam de philips ne sont pas disponible au Canada. J'ai acces aux Quickcam pro 4000, mais je ne sais pas trop...


[Ce message a été modifié par claudesim (Édité le 01-03-2005).]

[Ce message a été modifié par claudesim (Édité le 01-03-2005).]

[Ce message a été modifié par claudesim (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vois pas l'utilité d'un diable...à moins que tu souhaites te déplacer de quelques mètres pendant la soirée d'observation.
C'est aussi vite fait de porter la base et ensuite le scope...

bon...je sais c'est nul mais voilà juju : prise en pleine turbulance !!!
Demain j'essaierai d'améliorer le traitement

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique ta Juju
projection à l'oculaire?

pour le diable, je suis un gros flemmard

l'avantage du diable? pas besoin de poser le tube, juste à balancer le diable, le tirer, et le Dob' est opérationnel en 5 secondes (j'ai quelques mètres à parcourir entre la remise et le point d'observation

et il faut démonter les ressorts, les remonter (dans l'obscurité) porter le tromblon...
nan, décidément, pour 19€90, ça ne vaut pas la peine de s'embêter

et le diable servira aussi pour le déménagement de cet été

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais quand tu parles de démonter les ressorts...c'est juste l'affaire de...euh...1 voir 2 secondes
Enfin je te dis ça parceque j'avais un peu monté le ressort à l'envers au début car je croyais qu'on devait dévisser la grande vis à chaque fois ! (oui je suis nul en bricolage !) J'avais pas compris l'intérêt de la petite lanière en tissu... en tout cas, quand il avait été en test chez Astronomie magazine, ce système les avait ennuyé...moi je vois pas où est le pb !

Après c'est vrai qu'un diable c'est pas mal : j'ai hésité à en prendre un au début mais j'y ai renoncé à cause des vibrations qui pourrissent la collimation (que je n'ai d'ailleurs tjours pas faite ! shame on me...)


ah euh pour juju : APN derrière barlox PW 2.5X + Plossl 15mm (avec le 9mm j'avais trop de mal...) + zoom optique de l'APN 1.9X

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici deux petites images de la lune prises en afocal sur mon dobson 254mm. Ces images ont été prises avec un apareil HP PhotoSmart 320 tenue a la main derière un oculaire 20mm.

Oculaire 20mm seulement

Oculaire 20mm + barlow 2x Antares 3 éléments

[Ce message a été modifié par claudesim (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clause j'aime bien l première ! elle a un petit je ne sais quoi ! en fait je comprends pas comment t'as pu faire ? J'ai jamais vu ça !
tiens puisqu'on est sur la Lune voici la pleine Lune de fin janvier ! APN derrière SP 32mm :


Euh...bon, comme je sens que nos amis les 56k vont pas tarder à rappliquer pour nous dire que la page met une plombe à s'afficher, faudrait se mettre d'accord sur le poids maximal de chaque photo qu'on va poster Je sais pas moi : 100Ko ?

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais Bob', le bouchon du PO est percé d'un tout petit trou, destiné à faire la collimation de nos scopes ;-)

j'ai utilisé cet après-midi mon oculaire de collimation Taka (dont personne ne veut... dans les PA) et franchement, c'est très facile, d'autant plus que nos scopes ont déjà le petit oeilleton sur le primaire

j'ai pu vérifier ma collimation sur Saturne (avant que je ne puisse plus bouger un doigt à cause du froid), et j'ai pu admirer Saturne avec mon Taka LE 5mm barlowté 2x... oui, 600X, et je voyais Cassini sur tout le tour de Saturne!

quand on a bien compris le principe de la collimation, ça va tout seul!

il faut bien desserer les vis de blocage (les 3 petites vis) et agir sur les 3 grosses vis, à coup de 1/8° de tour à chaque fois, puis vérifier l'effet...
allez, 10 minutes et c'est vraiment bon, vérifié sur une étoile à 600X

de mon Velux, je vois Juju et la Lune, qui m'appellent... pas de chance, le Velux est fermé, je ne les entends pas

vos images sont vraiment sympas, mais pourquoi fait-il si froid?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment, ce Sp32mm, vendu avec nos scopes, est loin d'être ridicule

très belle image de la Lune... je suis un adorateur de la Lune, et je passe toujours beaucoup plus de temps à l'admirer que toutes les planètes réunies
le terminateur est vraiment magique, voir le Soleil se lever dans les cratères et les vallées est vraiment quelque chose de magique dont je ne me lasse pas, déjà avec des jumelles, le spectacle est féérique, alors avec le 300, j'en ai des frissons...

mon oculaire préféré est, sur la Lune, mon 15mm Maxfield, et pour de plus petits détails, mon Orion Advance 9mm (d'ailleurs excellent derrière la Shorty Plus )

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein en fait je l'ai moi aussi l'oculaire de collimation Taka ! je suis inexcusable !
Et je vois bien que ce n'est pas parfait...va falloir que je m'y mette !

Pour Saturne la division de cassini était superbe en effet, la turbulance ayant moins de prise sur tuturne que sur juju ! Mais c'est vraiment l'ombre de la planète qui m'a émerveillé

Bon aller, je décrète le couvre-feu ! Tout le monde au pieu...ekçasaute !!!!


A demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->BobInTheSky
Tu ne sais pas quoi, les images sont prise sur un balcon qui n'est pas stable du tout. Je peu te dire que j'ai fait mon gros possible pour ne pas bouger. J'ai la même impression que toi sur la première photo, elle me semble douce et assez détaillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est le plus étonnant sur la première image est cette impression que le terminateur s'enroule vers l'intérieur, comme un parchemin... un effet de 3D surréaliste

on a vraiment l'impression que la Lune est beaucoup plus arrondie que de normal... c'est vraiment une drole d'impression, mais très esthétique, j'adore aussi

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surment la façon que je tenais l'appareil photo qui a donné cette impression de 3d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Pierre puisque tu aimes le terminateur en voici une partie...c'était ma première photo de la Lune (oculaire 15mm) donc pardonnez moi le cadrage plus qu'approximatif


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est très bien ton cadrage

et puis, nous ne sommes pas là pour faire des photos dignes de publication, mais pour nous faire plaisir

ce qui n'emêche pas que les photos peuvent être très belles

merci pour ta photo

bon, aujourd'hui, cela semble grillé: neige et nuages...
j'ai juste acheté le diable (et oui, quand j'ai quelque chose dans la tête...) et commandé un "petit" oculaire

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : une petite précision stp ! Concernant la collimation !! lol


ça fait 1h30 que je suis en train d'essayer de la faire et résultat le réglage est encore pire qu'au début oui je suis pas très doué...

J'ai suivi une procédure mais je ne m'en sors pas :/

Pourrais-tu me dire précisement les différentes étapes que tu as suivis parceque un problème de logique se pose à moi maintenant (comment régler le primaire alors que le secondaire même n'est pas réglé )

Ou balance moi un lien vers une prodédure plus claire parceque pour l'instant j'en ai pas trouvé !

Voici une photo de ce que je vois au travers de l'oculaire de colim :

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors c'est très facile

après avoir parfaitement aligné ton laser, tu le mets dans le PO, et au moyen des 3 vis du secondaire, tu amènes le faisceau au centre du primaire (dans l'oeillet)

gaffe quand même: si le primaire est vraiment déréglé, le faisceau peutr tès bien passer à coté du secondaire par reflexion, et tu peux le prendre dans l'oeil (donc, mets la bonnette, et tu verras ainsi où va le faisceau)

le but du jeu est donc de faire correspondre le faisceau allant du secondaire vers le primaire, et le faiscau réfléchi par le primaire...
si c'est vraiment dans les choux, tu verras le faisceau sur la bonnette...

en agissant sur les 3 vis du primaire (les grosses, car les petites servent à bloquer le miroir.. il faut donc complètement les déssèrer pour pouvoir régler) tu ramènes le faisceau dans le secondaire (en fait, quand le faisceau ne sera plus visible sur la bonnette)

après, tu sors ton ocu Taka...
en regardant dan scet oculaire, tu verras que le secondaire est franchement excentré... et donc que l'oeilleton n'est pas au centre non plus du secondaire...

le jeu est de ramener l'oeilleton au centre du secondaire

il faut agir très doucement avec les vis du primaire, avec 1/8° de tour, l'image de l'oeillet se déplace beaucoup...

en tous cas, beaucoup plus difficile à expliquer qu'à faire

tu peux aussi utiliser le laser de bout en bout... le principe est le même, amener le faisceau d'où il sort, ce qui n'est pas évident quand le primaire est franchement aux choux...

petit rappel: ne prends pas le laser dans l'oeil, sinon, tu n'auras même plus besoin de collimater

quelques liens: http://perso.wanadoo.fr/thierry.maciaszek/collimateur_laser/ http://www.efn.org/~mbartels/tm/collimat.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010928.html http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html http://www.geocities.com/acanicio/collimation.html http://legault.club.fr/collim_fr.html http://www.astrosurf.com/astrolynx/Collimate.html

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, ton image est très correcte, ta collimation aussi

l'oeillet n'est pas tout à fait centré dans le secondaire, juste un petit 1/8° de tour sur une des vis et ce sera tout à fait bon ;-)

on commence toujours par le règlage du secondaire

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eput être le secondaire n'est il pas tout à fait aligné...

il me semble voir, sur la droite, une partie claire qu'il n'y a pas sur le coté gauche...

Pierre - je peux me tromper hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant