OlivReunion

traces sur lame SC avec Ajax + PQ

Messages recommandés

Bonjour

Après avoir lu tous les messages du forum sur le nettoyage d'une lame de fermeture, je me suis lancé dans le nettoyage de ma lame de LX90, qui avait des traces de moissisure intérieure (j'habite à la Réunion).
J'ai opté pour la solution Ajax + PQ. De face c'est absolument nickel, mais en lumière rasante j'ai plein de traces de passage, type un peu "huileuse".
Est ce normal, alors que l'Ajax d'après le forum était une des solutions qui laissait le moins de traces ???

Merci beaucoup pour vos éclaircissements
J'espère pouvoir avoir vos réponses car un cyclone est en approche, ça risque de faire mal d'ici 48 heures....

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dit moi Olivier, l'ajax tu l'utilise tel quel ou dilué avec de l'eau (et dans qu'elle proportion?).
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, sans aucune dilution. C'est très simple comme procédure. Fais une recherche sur le forum sur "nettoyage lame de fermeture", on parle pas mal de cette solution. Le seul hic avec moi, c'est que j'ai ces traces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

S'il te reste des traces c'est peut être que ta lame était vraiment grasse et que tout n'est pas parti. Essaye de recommencer en insistant sur les endroits où tu vois ces traces, toujours sans lésiner sur le PQ. Sinon c'est peut être un défaut de taitement de la lame, j'ai déjà vu ça sur un objectif russe mais ça n'altérait pas la qualité de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja repassé une 2ème fois. Trop insister (sans appuyer bien sur)ne risque-t-il pas d'altérer le traitement de surface UHTC de la lame ? Peut être qu'il ne faut pas insister et que cela n'altère en rien l'observation.
Ces traces, qui ressemblent un peu à des irisations de bulles de savons,ne sont pas parties. Mais cette obsevation est toujours en lumière rasante. Est ce que vos lames en lumière rasante sont parfaites, aucune trace de l'Ajax ?
Quant au Pq, il est pas mal je pense, c'est du lotus confort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais lu dans des précédents post, qu'il valait mieux éviter, de nettoyer trop les lames.... fait une petite recherche tu trouveras des posts assez récents sur le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi l'ajax et le PQ pour
nettoyer la lame de fermeture de mon C11.
Je connais d'autres amateurs quie font de meme.
Je n'ai jamais rencontre ce probleme jusqu'a la derniere foi.

Comme toi j'ai des traces enn lumiere incidente.
La seule difference par rapport aux nettoyages precedents
vient que l'ajax n'etait pas neuf (quelques mois)
J'ai ete tres etonne comme tu dois le comprendre.
Peut etre que la lame etait plus grasse que precedement.
Je n'ai pas note d'alterement sur les images mais peut on
vraiment s'en apercevoir ?
Je vais essayer de la nettoyer avec la meme procedure que pour les miroirs a savoir eau distille et quelques gouttes
de liquide vaisselle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je vois que je ne suis pas le seul à avoir des traces avec l'Ajax ! Le mien était tout neuf. J'ai essayé de rincer à l'eau distillée, le résultat n'était pas terrible.
Est ce que le PQ pourrait être en cause, avec par exemple un additif particulier qui s'étalerait lors du lavage...
En tout cas, maintenant ma lame sent bon l'Ajax à chaque ouverture du couvercle du tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère le coton de chirurgie non pelucheux au PQ, c'est moins risqué.. il peut y avoir des fibres dans le PQ de chez Lidl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier as tu rajoute un peu de liquide vaisselle dans
ton eau distille ?

Eric> Tiens c'est nouveau, t'as une lame de fermeture sur
ton dobson ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais un test, pour voir si le PQ, gratte... bon ok gigot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'utilise le produit formula MC de chez orion et la il ny a auscun risque ca ne laisse pas de trace meme sur les filtre speciaux et tous les traitement
bon cieux
A+ OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OPPY> interressant ton post
Cette formule s'utilise t'elle aussi sur les mirroirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb, je l'ai utilisé sans liquide vaisselle, pour limiter les risques...
Oppy, on le trouve sur le net ton produit Orion. Aucune trace même en lumière incidente ?? Reste à voir les frais de port pour moi (île de la reunion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deneb, si ton ajax n'a pas changé c'est peut etre ton pq
qui te dit que tu n'es pas tombé sur un papier contenant des ingredients solubles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre du PQ NEUF 8)

Bon avant de sortir, je nettoye mes oculaires de la même façon, quand je n'utilise pas de collodion . J'ai parfois les même traces que toi. Pour les supprimer, je mets un giclée d'Ajax sur le PQ juste pour l'humecter, et je repasse un coup avec le PQ à peine humide.

J'ai limpression que si l'ajax sèche "lentement" il laisse des traces.

Ayé, chuis pu là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon ... La bétise frappe toujours deux fois !

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 23-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Bugs Denis, maintenant que tu le dis je me demande si les traces n'ont pas un rapport avec le temps de séchage de l'ajax. Parfois en en mettant trop il est long à disparaître.
Mais maintenant je ne sais pas si c'est récupérable, va falloir que je réessaye juste en humectant le PQ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop d'Ajax laisse des traces oui. Au début, il faut pas hésiter a en mettre pour bien dégraisser et décoller les poussières, mais pour la finition, du PQ légèrement humide d'Ajax ne laissera pas de trace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop d'Ajax tue l'Ajax c'est connu
pfffffffffffff je m'en vais
PS : zavez quoi contre le PQ lidl ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cela est prevue pour toute surface a nettoyage delicat
A+ OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela ne laisse aucune trace il ne donne pas la formule sur le flacon(malin)
tu le trouve sur lechasseurdetoiles.fr tu tape dans recherche"nettoyage"et tu a ton bonheur et c tellement mieux d'etre sur du resulta a chaque fois que tu fait ton entretien de plus pour le prix y faut pas se priver quant on voit le resulta voila pour les frais cela ne doit pas etre aussi elevee
bon cieux oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
aussi bien que l'ajax : de l'eau déminéralisée + un tissu neutre dont on se sert pour nettoyer les verres de lunette, tout simplement...

jean-luc (33)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Oliv,

voici le résultat sur mon C11 apres nettoyage mouchoirs blancs + 50/50 eau distillée/alcool isopropylique comme le recommande la notice de Celestron.

Impossible de faire disparaître les marbrures en lumière rasante. ça ressemble à ce que tu as?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant