aven59

Tete bino Perl - premiers tests

Messages recommandés

Je viens d'en acheter une, pas encore pu tester pour cause de météo ....

je suis pourtant déjà déçu de voir que le filletage ne permet pas visser de filtre...peut-on y fixer une lentille pour adapter à un newton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le prix, cette bino à l'air pas mal.
Mais je trouve dommage qu'il faut installer une barlow, cela limite fortement les faibles grossissements.
Sur une "vieille" bino celestron/baader incliné à 60°(donc pour réfracteurs, cassegrains...), il n'y a pas ce problème et malgré les petits prismes on peut profiter d'oculaire de 20mm réel sans vignetage.
Mais, c'est vrai, elle n'est pas utilisable avec les Newtons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles,

Quelques essais sur la lune et Saturne hier soir avec la L150/1200 Kepler. Les images étaient très turbulentes après des journées de vent fort.

Pas vilain en direct sur le croissant lunaire avec les 2 plossl Kepler de 25 mais le champ correct est d’environ la moitié du champ total, le reste est vignetté et dégradé. Jolie vision de la lune et de la lumière cendrée (X 48).

Essai sur les Pléïades avec tête bino en direct puis sans tête bino, juste 1 plossl de 25. Le but est de déterminer la perte en magnitude. Il me semble que je perd environ ½ magnitude avec la bino, mais je n’ai pas fait d’évaluations précises.

Idem sur Saturne, avec RC + barlow + bino + Plossl 25mm, soit un G d’environ X 160. L’image était médiocre (Cassini juste perçue aux anses), mais la vision binoculaire était agréable.
Pour comparaison, j’ai ensuite mis un plossl de 7.5mm qui me donne un grossissement comparable ou un peu plus faible. Et bien c’est difficile de revenir à la vision monoculaire. Il faut dire que le 7.5mm est peu confortable.

Essai sur la lune avec RC + barlow + bino + 25mm (X 160) : la vision binoculaire est agréable, on a l’impression de moins forcer pour voir des détails, mais ce n’était pas le soir pour la haute résolution. La principale difficulté est mécanique : avec le poids de la bino, des oculaires et de la barlow, il est impossible d’empêcher la rotation dans le PO 31,75. La seule position d’équilibre est verticale, donc position debout à des hauteurs parfois pénibles pour les reins . Finalement il faudrait que je fabrique un contrepoids pour équilibrer l’ensemble autour du PO.

Une autre remarque : il y a 2 ou 3 jours j’ai essayé sur la bino la paire de plossl 10mm Kepler : il y a un défaut d’alignement insupportable à ce grossissement, alors qu’il n’est pas perceptible avec les 25mm . Conclusion provisoire avant nouvel essai: il faut toujours utiliser des focales d’oculaire longues, compatibles avec le champ de la bino, et n’accéder aux forts grossissements que par utilisation de barlow avant la tête bino.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai la fameuse tete bino depuis 1 semaine. Pour cause de mauvaise meteo, je n'ai pu la tester qu'une fois sur le ciel (saturne), et plusieur fois en terrestre. Je l'utilise aves une paire de plossl 12.5mm, et je n'ai aucun probleme pour fusionner les image. Le parralellisme des futs me semble bon.
De plus, sur un fut il y a une petite vis cachée par un petit rond de plastique noir. Il y a de fortes chances qu'elle serve justement a regler le parralellisme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gabal !!! moi faire monter le post...
Vivement un comparatif de bino sur une revue astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espére que c'est réglable...
Mon impression est pour l'instant mitigée mais je n'ai pas pu observer dans de bonnes conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naclo3,
Effectivement il y a une toute petite pastille de caoutchouc de 6 mm de diamètre environ sous le fût gauche, je pense que tu veux parler de ça?
On peut l'enlever et la remettre sans la détruire?
Si après nouvel essai un peu plus approfondi le problème persiste je tenterais un réglage.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien de cette pastille que je parle. je l'ai enlevé par curiosité sur ma bino, puis remise sans difficulté. Dessous il y a une toute petite vis, qui est bloquée avec de la colle. Vu que mon exemplaire marche bien, je n'ai pas tenté de la tourner!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvel essai ce soir pour vérifier ce problème de parallélisme. Essai sur le clocher d'en face, à 3 ou 4kms, vu le ciel couvert.
L80 ED Orion avec la bino en direct et les 2 plossl de 10mm:
en fait la superposition des images dépend de la position des mises au point individuelles des oculaires. Un premier essai, les images ne sont pas superposées. Je tourne un peu de la même quantité chaque rampe hélicoîdale des oculaires, je rectifie la map avec le PO de la lunette et c'est mieux, je recommence la manip et c'est impeccable.
Il semble donc que soit les oculaires, soit leurs barillets, sont décentrés.
Je ne démonterai pas ma bino, dans ce cas le réglage ne servirait à rien
Très jolie image, en tout cas, à X 60.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai sur la lune hier soir avec L150 + RC + barlow + Plossl 25mm soit un G de environ 160 à 170. Joli, ça tient ses promesses. Malgré mon oeil gauche qui pleure au bout de 5mn quand je le fais travailler, difficile de revenir à la vision cyclopique dans la foulée. Beaucoup plus facile de se concentrer sur les détails.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que pour 169 euros on n'est pas volé sur la marchandise.
En fait la vision binoculaire demande une accoutumance quand la pupille de sortie est petite.
Il faut tout soigner.
Je vais essayer de faire la comparaison entre la bino Perl et la Taka sans barlow. (pour le piqué , le confort,la lumière etc)

A ce qu'il parait on voit mieux les différences de contraste avec une vision binoculaire.
Est-ce que quelqu'un a vu Jupiter dans une tête bino?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant