Hyperfocale

Vin et optique, même combat !

Messages recommandés

Certains utilisateurs de lunettes, notamment au cours du 19ème siècle, avaient l'impression que leurs instruments donnaient de meilleures images, au fil du temps, et bien après leur date de fabrication. Avaient-ils des hallucinations, ou bien, des troubles de la vision ? Et bien, non ! En ce temps là, les lentilles de l'objectif étaient des doublets achromatiques (une lentille en flint et l'autre en crown). Avec le temps, les surfaces de verre exposées à l'air libre subissaient une légère et très superficielle altération. Avec un peu de chance, cette modification jouait alors le rôle d'un traitement antireflet mono couche, d'où la petite amélioration constatée. Cette dernière était très modeste, mais les conditions d'observation étaient bien meilleures que maintenant, surtout hors des villes (absence de pollution, et d'éclairages parasites). Du coup, la moindre différence devenait notable. Un cas intéressant de parallélisme entre le comportement du vin et celui des lunettes astronomiques, en matière de bonification, avec le temps qui passe. A quand des matériels millésimés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais descendre ma lunette à la cave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh non! sutout pas de millésime,car une optique doit(devrait) être de bonne qualité quelque soit le moment de l'année et quelque soit l'année ou elle est achetée,déjà que ça coûte la peau des f.....,alors si en plus il faudrai faire des sélections et/ou attendre le bon mois pour s'équiper ,là je laisse tomber l'astro ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, ouais, Phil
Je te suggère même de cacheter le bouchon d'objectif à la cire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la provenance de pas mal de lunettes, on devrait vérifier l'affirmation de ce bon vieux Pline qui disait que les vins qui avaient voyagés faisaient plus vieux que ceux qui étaient restés sur place en cave...

Quelqu'un pour nous faire une version astro de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (avec optiques tastevinées)? (En prime les Cadets du Strehl qui pousseraient la chansonnette )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah fvbnb maintenant je comprends pourquoi tu as ton atelier à la cave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Maire : et encore, tu n'as pas regardé sur l'étagère metallique, cachée par un rideau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les astronomes qui se bonifient en prenant de la bouteille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bojour à tous,
en lisant vos lignes ça m'a fait penser à quelque chose d'otre sur les propriétés du verre au cours du temps. On di qu'un verre n'est jamais figé comme le serait un crystal mais qu'à grande échelle de temps il coule comme un fluide. Pour preuve les vitraux de certaines vielles cathédrales qui on un renflement à leurs base comme des gouttes. Le phénomène est connu mais ce pourrait il que pour les grosses lunettes, le verre de la lentille coule sous sont propre poid? j'ose pas imaginer les abérations que cela apporterait!
Moralité, retourné vos lunette de temps en temps pour ne pas que coule leurs objectifs!
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les retourne uniquement au méridien et ne cois pas que le verre coule avec le temps. Les vitraux c'est une légende encore entretenue, un sujet déjà abordé sur astrosurf il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux questions :
- un bon verre de vin peut-il faire passer le diamètre de ma pupille de 5 à 6mm?
- quel vin choisir pour être efficace? Un Bordeaux, un Bourgogne, un Côte du Rhône?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croie qu'en fait, tu as raison Gabal,j'en ai profité pour rechercher des infos à ce sujet et il semble que bien qu'ayant la structure microscopique d'un liquide, le verre à température ambiante à une viscosité qui tend verre l'infini. Ce qui est étrange c'est qu'il n'y a pas de température de fusion comme pour le passage de la glace à l'eau, c'est juste la viscosité qui diminue avec l'augmentation de la température. Quand à l'autre post sur ce sujet, étant tout nouveau parmis vous, je n'ai pas encore eu le temps de le lire.

Donc nouvelle morale: ne sorté pas votre lunette par une température éxédant les 200°C...gard à la canicule!

lien vers les info sur le verre: http://www.ifrance.com/fsp-faq/usenet-sci-faq/glass-fr.html

AL23
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Joël

Décevant : tu es fâché avec les vigneons d'Obernai ?

Un bon Riesling, ou un Gewurtz, c'est pas mal tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce pour ça qu'on appelle certaines optiques des "culs de bouteilles"???

Euh dans les deux disciplines ( oenologie, astronomie )faut incliner la tête...vers le haut...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même un Gewurz Vendeange Tardive avec un p'tit foie gras?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et glou et glou et glou et glou...
il est des nooootres,il a observé comme les aaaauuuutres.
(m'en vais m'jeter un p'tit chateau synta millesime 127 moi tiens....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je file mettre mon biniou dans mon casier à chopines, de préférences entre les bouteilles d'Arbois jaune de 69 ...

ok je ferme la porte....de la cave!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Vin Jaune... Le simple fait d'y penser me ferait presque pleurer de joie... Ca y'est, je me suis rappelé du coq de la semaine dernière avec les morilles fraiches et c'est parti... L'émotion vous comprenez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant