marcbarbat

Credit banquaire pour telescope

Messages recommandés

Le veriez vous ? Je suis sur le point de le faire(3000 euros environ) mais je me demande si c'est resonable...
Je suis dans la spirale du diametre encore plus grand. Ca me hante...Et je s'en que je vais craquer. Certain ont ils déjà vecu çà ? J'hesite entre un 300 qui est dans mon budget ou un 450 qui ne l'ai plus du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si le 300 est dans ton budget prends le,et le 450 qui n'est plus dans ton budget oublie le,sauf si tu veux te mettre dans la"me..." plusieurs années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu achetes un 300 et tu voles un 450 !Les RAP .... d'ailleurs pourquoi voir petit ! Tu piques carrément le 760 de Vincent Le Guern !

Bon mais néanmoins si tu es persuadé que ce 450 va te combler à jamais , que tu as déjà toute la collection de Nagler et autres bétises ruineuses , que le moteur de ta voiture ne consomme pas 3 litres d'huile aux 100 km en lachant une merveilleuse fumée bleue ,que ta femme , ta compagne n'a pas quelques investissements en vue qui pourraient se trouver retardés par ton envie ce qui influencerait funestement vos relations .... alors pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais très attention, la spirale des crédits/remboursements et le surendettement pointe son nez.
Sois raisonnable et ne prend pas ce chemin glissant et dangeureux. celà pourrait à terme te couter ta passion (revente pour cause financière), ton couple en péril, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité reste, le prix s'oublie...
Si ton budget te le permets du point de vue remboursement par mois pourquoi pas.
Seulement, les intérêts sont assez élevés et si tu fais le compte de ce que tu devras payer en plus: c'est le prix de un ou de deux très beaux oculaires probablement.
Sinon: une épargne automatique(les intérêts sont à toi) et tu achètes quand tu as l'argent.

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part je prendrai celui qui ne demande aucun crédit !
Avec en plus un petit rien de marge au cas ou !
Pour ce qui est du diamètre supérieur et bien un petit RDV avec un possesseur d'un tel monstre histoire de désamorcer la fièvre acheteuse et de rester ZEN !
Bref pas de crédit ça gacherai le plaisir et les banquier sont assez riches )

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
feuillette les petites annonces,un matos sur 30 est en vente pour cause de problémes financiers.Perso,je te conseille de ne pas franchir le pas.De ,toute façon un crédit va te faire automatiquement perdre de l'argent.Un petit conseil:fais toi un "faux crédit",c'est a dire imagine que tu en a un,mais 100 euros de coté chaque moi pendant 36 mois,et tu as ton scope,sans probléme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les autres, un crédit, pour un télescope... ou est le plaisir d'économiser la somme pour enfin s'offrir l'objet de ces rêves.... enfin c'est mon point de vu...
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne penses pas "credit=gros telescope tout de suite" mais plutot "credit=deux naglers genereusement offert a mon banquier pour rembourser les interets..." et fait ton choix!
Serieuesement, si tu as le budget pour un 300mm sans credit, prends le 300mm, puis economise quelques années, revends le 300 et achete le 450mm. La decote du 300 seras bien inferieure
aux interets d'un credit a la consomation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fonce, le crédit ce n'est pas grave, de toutes façons on n'emmène rien avec nous dans la tombe, juste les regrets de ne pas avoir osé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question de priorité. Si tu peux te passer de télé, de bagnoles couteuses, de fringues et d'autres extravagnaces et si tu n'as pas trop de charges a assumer alors fonce, carpe diem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il y a deux écoles:

1) Faut pas car les taux sont élevés, c'est vrai que ça revient à offrir deux Nagler à ton banquier... Il y a les imprévus et surtout personnellement on ne doit pas se mettre dans l'embarras pour une passion.

2)La deuxième, il faut profiter de la vie, aprés il sera trop tard...

Il faut réfléchir, si tu peut te permettre de rembourser une somme X tout les mois pendant environ 36 mois fait le. Sinon abstient toi.

En fait je pensais la même chose que toi, je réfléchissais à cette éventualité. Mais la raison la emporté. je vais m'offrir un p'tit truc (ED80 ou MAK.127) en attendant de m'offrir un LX.200 GPS.
C'est vrai (surtout pour moi) que c'est "chiant" d'être limité en diamétre ou de ne pas avoir le matos qu'il faut. Moi en ce moment je bricole ( le mot est faible) un MTO 11.CA afin d'observer le ciel.. Heu dur dur !

Aller, réfléchi est vit ta passion AVEC TES MOYENS !

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution: le DOBSON !!!!!

Et vi,je m'explique...
Tu prevoit un budjet de 3000€....

Le temps de commander ton optique,construire la monture etc...
Ben tu aura economiser suffisament (j'espere.. )
De plus,les depenses se font souvent petit a petit et de grosse somme passe presque inaperçu...
(Enfin l'etape du primaire est un peu plombante pour le compte...mais se fait aussi en plusieurs fois..)

Donc,va y,debute officiellement la constructionde ton 450mm

Gooooooooooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà ce que j'ai fait pour passer du 114 au Lx90 (2000 euro à l'époque).
J'ai mis de coté tout ce que je pouvais pendant 3 ans, sans endetter la barque familialle, puis j'ai fait des animations astro dans une colo voisine (à raison de 60 euro la soirée, j'ai vite augmenté mon budget). Pendant cela j'ai continué à observer avec mon 114 et surtout j'ai révé sur ce que je pouvais acheter.
Au bout du compte, le prix du LX a baissé (2700) et avec le reliquat, j'ai acheté des accessoires (la fameuse malette d'occulaires, des filtres, des raccords, ...).
L'avantage par rapport au crédit, était de ne pas être lié à mon banquier et surtout d'avoir une petite réserve financière en cas de coup dur (genre la voiture est cassée, il faut réparer, on ne sait jamais).
Bon c'est vrai qu'il y a 3 ans (6 ans si l'on rajoute la période d'économies) les taux n'étaient pas aussi bas qu'aujourd'hui. Maintenant on peut emprunter à 3% sur deux ou trois ans en faisant jouer la concurence). Alors pourquoi s'en priver ???
Tout dépend maintenant de ton état de nervosité par rapport au passage au diametre supérieur. J'ai personnellement réglé la question récement(cf mes post sur le sujet)en abandonnant provisoirement l'idée du passage au diamètre supérieur pour privilégier l'imagerie et en me disant que je rencontre suffisament de monde avec des 300, 350,400 avec lesquels observer (en plus vous êtes sympa les gars).
Pour résumé, si t'es pressé, que tu ne connais personne et que t'as pas de problème de voiture dans l'avenir (ou autre, chommdu, santé, toiture, ...) opte pour le crédit. Par contre, si t'as le temps, des bon copains bien équipés et que t'a bagnole à des signes de faiblesse, opte pour les économies.
Les deux solutions sont bonnes.
A+al

ps, pour mon chien t'as une idée de prénom (cf bric à brac)?

[Ce message a été modifié par al (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, douloureuse question que celle du financement des instruments...

En 1993, j'avais opté pour le crédit pour m'offrir un C8 sur SP/DX (le télescope "ultime pour moi, à l'époque...), c'est passé sans problème car j'étais célibataire et que je n'avais de compte à rendre à personne !

Une fois en couple (avec éventuellement des enfants), les priorités ne sont bien sûr plus les mêmes... il faut gérer d'autres budgets, d'autres projets, j'en fait personnellement l'expérience depuis un moment déjà ;O)

Il est clair que si tu privilégies le diamètre, tout en voulant de l'électronique autour (SC goto/gps etc) la note grimpe vite !

Je privilégie de mon côté le visuel, et j'ai choisi il y a plus de 3 ans de commander un grand miroir à installer dans une monture dobson de ma fabrication... La note finale en est moins élevée, néanmoins le miroir n'est pas donné et j'ai pu le payer par traites en accord avec l'entreprise qui l'a taillé, une sorte de crédit, mais sans frais... Le tout sur 3 ans, ça passe mieux...

Je l'ai financé aussi en revendant des dobsons de 200 ou 254 que j'avais construit...

Je suis conscient qu'à coût égal, si j'avais jugé indispensable une monture goto/gps, je serai actuellement équipé d'un diamètre deux fois plus petit que mon dobson fait maison... et je ne regrette donc pas du tout le choix que j'ai fait...

Il faut bien réfléchir avant de signer un crédit chez un banquier... Mais dès lors que les contraintes personnelles et financières le permettent, alors il faut y aller, car comme il a déjà été dit plus haut dans un autre post, il faut profiter des plaisirs de la vie... de son vivant de préférence ;O) !!!

Une fois l'oeil à l'oculaire, on oublie tout ces petits tracas matérialistes...

J'imagine que pour l'amateur "lambda" qui a les moyens financiers de "Monsieur tout le monde", comme la plupart d'entre nous sur le forum j'imagine, ça reste jouable si l'on ne cumule pas d'autres passions comme les voitures de sports, des goûts de luxe ou je ne sais quoi d'autre...

Il faut malheureusement faire des choix et s'estimer quand même heureux de ce que l'on a...

Nous sommes chanceux de vivre à une époque où le matériel astro est globalement de bonne qualité, bénéficiant des progrès de l'informatique et de l'électronique, l'offre large, et le diamètre moyen bien plus grand qu'il n'y a 10, 20 ou 30 ans...

Des fois je m'imagine me retrouvant en 1950, passionné d'astro comme aujourd'hui, et connaissant le matos disponible en 2005... ça ne serait pas glop pas glop ;O)

Pour en revenir à tes choix, dis toi qu'un 300 peut t'occuper et te combler toute ta vie sans problèmes...

Sache aussi que d'autres paramètres doivent guider tes choix.

Perso, j'ai tenu compte pour le choix de la taille du dobson des critères de transportabilité, de motivation à sortir et mettre en oeuvre mon dobson, et surtout la possibilité d'observer au zénith les pieds sur terre, d'où un choix bien précis dans la focale et le rapport d'ouverture du miroir (400 mm à f/d 4,46 dans mon cas)...

Sache enfin que des problèmes financiers suite à un crédit déraisonnable pourraient gâcher (le comble !!) ton envie d'observer et ta passion pour l'astro... alors prends le temps de bien réfléchir...

Bon choix !

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un truc hyper méga important, pour faire suite à Al, approche toi d'un club. Des tas d'instruments divers et variés seront à ta portée, tu te forgeras une opinion personnelle sur l'utilité ou non d'avoir un instrument, pourquoi faire et de quel diamêtre. Trop de personnes achètent des scopes qui se retrouvent tres vite dans les p.a .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal, j'adhère, et en attendant de financer, on a le temps de réellement savoir ce que l'on veut;
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec joel cambre,pour foncer et ne pas passer la suite avec des regrets,mais comme dit grelots, avec le plaisir de l'attente (le temps de léconomie).C'est ce que j'ai fait,et maintenant je suis dans la phase du choix final,c'est comme lorsque l'on monte l'escalier...
Salut grelots!il fait beau à Nontron? à Saint astier c'est bouché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'astronomie est un loisir qui a pour unique but de nous procurer du plaisir;ce 300 sera pour toi le meilleur instrument du monde car

1:tu prendra ton pied a observer avec.

2:tu ne te sera pas mis dans la merde pour te l'offrir

3:ta compagne et toi vivrez en harmonie dans la paix et la joie jusqu'a la fin des temps

partout et toujours il faut raison garder

bon ciel (avec ton 300)
CORDIALEMENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achète une Astro-Physics. Plusieurs années avant le traitement de la commande, ça laisse le temps d'économiser. Puis règlement de 50%. Ensuite encore une longue attente avant la livraison, pour économiser les autres 50% pour la livraison .

Sympa Astro-Physics non ? C'est pas Synta qui ferait ça, tsssss !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant de reponses en une journée, je vous remercie...
Je crois que la sagesse va effectivement prendre le dessus et un XT12 devrait me combler. C'est sure ce n'est pas un 450 mais un dobson c'est bien aussi parce que c'est censé ne pas etre cher. Alors qu'un 450 à 4100 euros!!!
Ha la la...La vie est dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai attendu 7 ans avant de me payer un 250 sur équatoriale !
Pendant ce temps, j'ai pratiqué sur mon cher 114, acquérant ainsi de l'expérience ...
... et gagnant les frais financiers du crédit !!!

Bref, les banquiers sont suffisamment riches, gardes tes deux naglers pour ton scope !

Bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, à moi.
Depuis u an les intérêts sur des prêts à la conso ouvrent droit à des crédits d'impots. Mais ceci ne justifie pas de s'endetter. Il faut faire preuve de raison et opter pour l'instrument qui optimise le rapport plaisir/emmerdements.
Si un 300mm est à la portée de ta bourse prends un 300 et choisis le meilleur possible. Si un 300 est hors de portée tapes plus petit, tu auras toujours l'occasion d'observer dans des instruments de + grand diamètre, les clubs s'équipant de plus en plus avec ce type de matériel.
Surveille le marché de l'occasion. Il y a parfois de bonnes affaires à faire.

Au risque de me répéter: il faut optimiser le rapport plaisir/emmerdements.

Cieux clairs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>Fonce, le crédit ce n'est pas grave, de toutes façons on n'emmène rien avec nous dans la tombe, juste les regrets de ne pas avoir osé...<<<<
EXACTEMENT...Je suis tout a fait d'accord la vie est trop belle et trop courte pour se soucier de ce genre de question....fait toi plaisir
a+
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour épuiser un 300 il y en a pour des années. Un crédit pour un télescope plus gros, non... On se fait toujours plus plaisir avec les moyens que l'on a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant