SAM

Fabrication d'un dobson

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ca y est, je me suis décidé à fabriquer un dobson (400mm).
Ou puis-je me procurer un miroir primaire et secondaire?

1) Commander par exemple chez ASTAM: c'est trop cher pour moi
2) Se renseigner pour un miroir d'occasion
3) Acheter un starfinder 16
4) Commander un starfinder provenant des USA (moins couteux)

-Que me conseillez-vous sachant que j'ai un budget de +/- 2300 euro pour l'ensemble de téléscope?

-Que vaut la qualité optique du starfinder 16 ?

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lightholder...avec le dollars si bas,c'est le moment!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui le dollar et bas.... mais jusqua combien peut il monter ???
par exemple dans les annees a venir ??
je pense acquerir un miroir 400 la bas mais dici 2007 !!!!!!

dites moi quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas savoir comment le dollar va évoluer. Quand tu as l'argent disponible, tu vois ce que ça donne et tu décides. Si tu as la somme actuellement, fonce, ça vaut largement le coup !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Est-ce qu'il y a des risques lorsqu'on commande un miroir aux usa ? il pourrait y avoir un coup ou une griffe... ou alors c'est très rare?

Chez lightholder, combien de temps devrais-je attendre (à peu près) avant d'avoir le miroir ? (400mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux te parler que de John Lightholder que je connais assez bien. Jamais de problème jusqu'à maintenant, les miroirs arrivent très bien emballés et sans rayure ni quoi que ce soit. En général, il faut 8 mois pour avoir un miroir chez lui, parfois moins, ça dépend de son travail.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours
je suis moi aussi en cours de fabrication d'un 400 mm et j'avis comme toi deux solutions en 1 l'achat du miroir issu d'une chaine de fabrication avec un lambda sur 4 voir 6 mais guere plus;pour cause de manque de finance acr le tout fait de qualite ca coute tres chere ; et en 2 la fabrication personnel ;qui se divise en 2 etapes car fabrique un 400mm et le reussir du premier coup me semble un pari un peu eleve don je vais debuter par un 200 ou 250mm,et par la suite si tout c'est bien passe attaquer le 400 de plus dans la 2e option je reste vraiment en dessous du budjet d'un miroir de fabrication professionnel, mais c'est vrai que j'ai mis bcp de temps a prendre cette decision car ca repousse encore les observations tant attendue dans mon 400,mais bon!!!!!
mais je pense que l'aventure vaut le coup d'etre vecu meme en cas d'echec que j'envisage meme pas d'ailleurs
bonnes reflexions

frederic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lightholder, ouhais, faudrait déjà qu'ils répondent aux mails, ce serait un progrès... Je leur en ai envoyé plusieurs il y a 6 mois quand j'étais dans ma période dobson et aucune réponse! Rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizzare vi....
Il repond le lendemain a chaque mail que je lui envoye...

Devait etre en vacance a cette periode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très curieux pour les mails, en effet, il répond toujours très vite. J'ai eu quelques fois des problèmes car son adresse était rejetée par mon FAI. En tous cas ce n'est pas son style de ne pas répondre, il doit y avoir un problème technique quelque part.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez-vous où l'on peut se procurer les miroirs fabriqués par Meade, et à quels prix ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut adapter les cotes aux dimensions réelles de tes optiques de toutes façons.
ce qui implique de connaitre assez précisement entre autres la focale de ton primaire par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En ce moment j'hésite beaucoup sur l'optique que je prendrai pour mon dobson:

soit j'achète le starfinder 16 ou je commande un miroir de qualité chez lightholder.

Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels sont les prix respectifs ???

D'un côté, si tu prends le meade, tu auras aussi avec, le secondaire...
Et le PO... mais en général, ceux qui ont reconstruit leur meade starfinder ont viré le PO plastique car il est un peu juste...

Vu le taux du dollar actuellement, c'est une bonne opportunité de commander chez Lightholder... c'est aussi plus de garanties sur la bonne qualité de l'optique...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix du starfinder 16 est à 2820 euro (chez ovision.com)

chez lightholder, le miroir primaire avoisine les 2000$ ce qui fait environ 2600 euro
(je doit aussi prendre le miroir secondaire)

j'opterai plus pour le starfinder
qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, sam, il faut diviser par 1,3 et non multiplier, ce qui ramène le prix à 1540 € environ. Ca vaut la peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez-vous une petite idée du prix d'un miroir secondaire ? (pour un dobson 400)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAM,pour le tarif du primaire..c'est 1540€ comme l'a dit Toutiet plus 150€ de frais de transport et emballage..
A cela,il faut ajouter la TVA et les frais de douane..

Je pense qu'il ne faut pas trop chercher a tirer sur le prix du miroir...
Un bon miroir te donnera de belle image,piqué etc..
Une bousse..ben a la rigueur comme plat a gratin.. (un 400 doit encore rentrer dans un four... )

Pour le tarif du secondaire,compte moins de 200€ chez ZEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant