thierry24

mésaventure avec l'intelliscope

Messages recommandés

On peut lire dans de nombreux post, que certains d'entre nous pense que l'intelliscope enleve une partie du charme de l'astronomie par le fait qu'il n'y a plus besoin, avec cet outil, de connaitre le ciel et touti quanti....

Je vais vous narrer mon observation d'hier soir, qui prouve que l'intelliscope ne fait pas tout et surtout qui me met le doute sur une certaine fiabilité de cet accessoire.

Hier soir, en Périgord noir (je précise car il y à toujour une différence de météo avec les autres périgords à cause de à la taille importante du département.). Quelques nuages se promenait au loin de mon site d'observation et pouvaient présager que l'observation serait certainement de courte durée.
J'installe mon XT12, je mets la base à niveau (je sais pour certain cela ne sert à rien mais moi, j'ai investi dans un niveau rond à bulle et il faut que je l'ammortisse. je positionne le tube en position vertical et "Enter". La raquette me demande de faire mon alignement sur une premiere étoile . Je vise Castor et "Enter". Je recomence le mouvement pour le deuxième alignement et là, je cherche, je m'aperçoit que les nuages de tout à l'heure on bien progressés. Merd...il va falloir que je m'active si je veux observer quelque chose ce soir (ça fait deux semaines que le temps est pourri). Bref je trouve à une étoile que, après avoir consulter mes cartes et mon cherche étoiles, à pour moi le nom de DENEBOLA et je valide la raquette. Celle-ci m'informe que j'ai 0.3 d'angle d'erreur ce qui est, d'après la notice, tout à fait respectable. Je pianote M81 sur celle-ci; Je suis les indications et je la trouve au 25mm, légerement sur le bord de l'occulaire. Premier indice.
Je ne m'attendais pas à voir cette galaxie en plein centre de mon oculaire mais quand même, bizarre...
Je change de visée et je rentre SATURNE sur la raquette (alors que je sais parfaitement où elle se trouve mais c'est pour m'ôter un doute). Après avoir validé je suis les instructions et lorsque j'arrive à 0.0 et 0.0 sur cette raquette, il n'a pas de SATURNE à l'oculaire. Là j'ai vraiment un doute...
Je refais un alignement 3 sur MIZAR, le valide et revise ma DENEBOLA avec le chercheur. Celle-ci centrée dans l'oculaire de 25, j'active la fonction Identification.

Et là, la raquette m'affiche ARCTURUS et toutes les données la concernant. Je vérifie sur les cartes. Cest bien ça, il n'y à pas d'erreur. J'ai les boules...Faut vraiment être c.. pour la confondre avec DENEBOLA d'autant que cette derniere se trouve bien plus au Sud.

Moralité : IL FAUT IMPERATIVEMENT CONNAITRE LE CIEL pour utiliser avec efficacité la technologie mise à notre disposition...Méa culpa je retourne le nez dans mes cartes et les apprends par coeur. Ce soir toutes les cartes seront de sortie avec le 300 et je reflechirai et tournerai 10 fois le dobson avant de confirmer le nom d'une étoile à la raquette...

Question : Comment se fait-il, qu'avec une erreur de pointage d'étoile, j'ai eu si peu d'angle d'erreur sur ma raquette lors de mon alignement étoile n°2 (en validant Denebola), que j'ai pu avoir M81 et trouver Arcturus ? Un mystere de l'informatique ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
''en Périgord noir (je précise car il y à toujour une différence de météo avec les autres périgords à cause de à la taille importante du département.)'' MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question toute bête.

L'erreur semble être apparue après le pointage sur Saturne, dont l'emplacement dans le ciel évolue continuellement. Les dates et heures étaient elles correctement entrées dans la raquette pour bien initialiser les éphémérides ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edubois.
oui, avant de rentrer le nom de saturne, la raquette me demande la date et je mis la date du jour.


Grelot. Je te rappelle que mon village fait partie du Périgord Noir tout comme le tiens hé Oui (depuis 3 ans, mais avant cette validation par les autorités compétentes ça semblait déjà logique...IL reste juste à modigier les cartes touristiques...)Et moi qui bosse à Bergerac je peux te dire qu'il y a au moins 5° d'écart, 15 jours de différence sur la végétation et pour la météo c'est plus proche de Bordeaux alors que nous nous sommes plus proche de Brives soit du Massif Central et du Quercy

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 27-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en Périgord Blanc !!! à Périgueux quoi !
bein il est vrai que la météo du Nord au Sud est particulièrement différente... enfin du coté température.
Une différence de 5° c'est un peu gros, mais 3° est couramment admis.
Bref, il est certain que le beau temps nous a régalé ces dernières nuits, et j'utilise également un XT12 au club astro de Coulounieix-Chamiers... un vrai régale... quand on ne se trompe pas d'étoiles à l'initialisation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu bigrement raison d'investir dans un niveau car une base parfaitement de niveau sur un sol dur sont parmi les conditions pour obtenir la précision attendue avec ce genre d'engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben j'ai plus qu'a me recoucher moi.....
PS: Félicitations Cyrille pour votre achat, et bonjour en passant..... (Grelots = soufflaculs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

après tout, es tu sûr de ton coup pour M81, je veux dire, "était ce bien M81 que tu as observé ???

Tu ne nous parles pas de M82, mais tu aurais peut être dû la voir aussi dans le même champ au 25mm ???

Je me plante peut être, mais va savoir... as tu vérifié que la position dans laquelle pointait ton tube correspondait bien à l'endroit approximatif de M81 ???

Si comme tu le dis, tu ne connais pas encore ton ciel parfaitement, une erreur de ce style est bien possible...

Tu as peut être observé une autre galaxie... (dans la chevelure de Berenice, les chiens de chasse ou encore ailleurs, mais pas bien loin de la Grande ourse...???

Quels sont tes souvenirs à ce sujet ???

Parceque si c'est vraiment M81 que tu es arrivé à pointer, il y a un soucis quelque part...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors tu as peut etre découvert un nouvel objet inconnu des catalogues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe.
Je suis presque certain que c'était M81 mais comme je l'ai précisé, celle-ci se trouvait sur le bord Sud-Ouest de mon oculaire.
En revanche il y avait une certaine perturbation et bien que j'arrivais à distinguer les principales étoiles de la Grande Ourse IL m'a semblé que mon tube se trouvait dans la bonne direction du duo M81/82.
En ce qui concerne mon erreur d'étoile et après avoir revisionner dans mon cerveau certainement embrumé, je me rappelle que je n'ai absolument pas vu d'autre étoiles que celle qui brillait de mille feux et avec un très rapide coup d'oeil à mon cherche étoile, j'ai décrêté qu'elle appartenait à la constellation du Lion et l'ai nommée DENEBOLA alors qu'en réalité, je regardais vers l'EST que je visais sur le Bouvier et que c'était Arcturus que je visais. Ce n'est pas un mauvaise connaissance du ciel en soi, c'est une juste une négligence de vérification et une envie d'aller vite (les nuages se faisaient de plus en plus présents et ça faisait deux semaines que je regardais le ciel sur le logiciel Carte du Ciel...) Dans toute cette histoire le positif est que je me suis rendu compte de mon erreur (mais trop tard les nuages m'envahissaient)... je recommence ce soir si le temps le permet ( à cette minute précise il fait super beau à LA FORCE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrille:
J'ai bien eu ton message sur mon adresse e-mail pro, concernant mes diverses demandes d'explications sur l'utilisation et le fonctionnement du XT12 et notamment la fluïdité des mouvements. Je le trouve dure dans le mouvement droit/gauche. Est-ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise, moi aussi j'ai un XT12i et j'suis en Périgord Noir. Ils se rassemblent pour les accouplements de printemps ou quoi ? Avec un peu de chance on aura des petits XT8 qui gambadent partout l'hiver prochain
OK OK je sors avec mon hors-sujet sous le bras…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est marrant ce post, et instructif...

"Moralité : IL FAUT IMPERATIVEMENT CONNAITRE LE CIEL pour utiliser avec efficacité la technologie mise à notre disposition...Méa culpa je retourne le nez dans mes cartes et les apprends par coeur. Ce soir toutes les cartes seront de sortie avec le 300 et je reflechirai et tournerai 10 fois le dobson avant de confirmer le nom d'une étoile à la raquette..."

Ah !... ben oui mais ,une fois que tu sais tout ça, t'as plus besoin du bidule électronique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry24,salut cyrille
Je suis à saint astier et le ciel est tout voilé,cela me parait compromis pour ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant