ebondoux

C'est quoi pour vous la haute résolution?

Messages recommandés

Salut,

c'est encore moi avec une question debille !!!

plus ça va, plus j'entends parlé de "haute résolution" voir de "très haute résolution"...

Quelqu'un peut il m'expliquer tout ça?

en gros avec un 200mm je fais koi? de la "haute"? avec un 400mm de la "tres haute"?

avec un 1m de la "tres tres haute?" et hubble? de la "immensement haute resolution?"

si quelqu'un a une idée... moi y'en a pas comprendre ces termes...

a bientôt

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est sacrément subjectif tout ça. Histoire de causer, je dirais que la haute résolution n'a rien à voir avec le diamètre mais avec ce que l'on fait avec un diamètre donné. A la louche, haute résolution quand on se rapproche du pouvoir théorique de résolution de son instrument et très haute résolution quand on l'atteint ou si proche qu'on ne sait plus comment mesurer. C'est vrai que j'ai vu souvent les posts de Thierry Legault dire la grande difficulté à mesurer la résolution d'une image planétaire et pourtant on fait bien la différence entre ses images (et celle de quelques autres quand même) et des images de qualité inférieure. Alors en disant les choses autrement, haute résolution, la bave commence à couler sur le clavier et très haute résolution (comme la jupiter de Teïva) tu pars à la renverse en étant content d'être assis... Voilà, c'est ce que je voulais dire en parlant de très haute résolution, en fait ça concerne aussi beaucoup le traitement de l'image et le rendu naturel qu'une image peut avoir, d'où cette sensation d'être en direct au spectacle et ce, quel que soit le diamètre. Il passe parfois des images faites avec des 115 qui sont parfaitement définies et piquées, et même si la résolution est inférieure à ce qu'on trouve plus couramment avec des 200, malgré tout l'image est plus belle car plus nette et plus douce. Enfin bref, une sensation de quasi perfection qui est indépendante du diamètre, queque chose qui fait qu'on ne se pose plus de question technique mais qu'on admire tout simplement. Voilà, pas sûr d'avoir fait avancer quoi que ce soit mais c'est ma vision du moment sur ce thème. Bien sûr, ça concerne l'imagerie planétaire uniquement, pas de ciel profond ni de séparation d'étoiles doubles, sinon on ne parle plus des mêmes choses.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile : la haute résolution, c'est quand on voit plein de trucs.
La très haute résolution, c'est quand on voit plein de trucs avec des petits trucs dedans.
Simple, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la haute c'est quand je peux grossir 10 fois sans voire les "petits carré"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est voir le drapeau américain sur la lune,les robots sur mars,et les extraterrestres dans M31,ça c'est de la super haute résolution!!!avis aux "amateurs"...bon en restant un peu plus sérieux je dirai que la haute résolution est les détails maximum qu'il est possible de voir en rapport avec les capacités de son instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "haute résolution", c'est de la "résolution normale"... Le reste, cela ne se dit pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque tu essaies d'exploiter en terme de résolution le potentiel de ton instrument au dela de ce que te permets l'atmosphère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc chiant ou tu attends des nuits et des nuits d'avoir le moment de calme absolu qui tue pendant que tu pourrais faire des trucs plus amusants ? Au début ca avance assez vite, puis après il faut attendre de plus en plus longtemps pour faire des images toujours plus fouillées... ? Parce que de ce que j'en ai vu, les gens qui font de la haute résolution sorte une image l'an, voir moins ? (cf, "ma tutu de 2003..." ). Bon remarque si tu varies les plaisirs et commence avec un T115, puis un 150, puis un 180, puis un 200, puis un 230, 250, 300, 355... tu peux faire une carrière...
J'ai bon ?
Non ?
OK, je sors...
Alain
PS1: Question idiote, réponse... ?
PS2: Par contre sortir des images à grand champ et en longue pose avec la plus petite taille d'image, ca c'est un sport qu'il est bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence quand: J'aurais bien aimé la faire celle là et ça fini.....Oui au fait jusqu'où iront-ils les Legault Mouquet et autres.

A moins que ce soit quand on est heureux de l'avoir fait avec le matos et le site qu'on a

C'est selon les points de vue, ceux-ci ne sont je l'avoue pas très techniques

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bonne question!

Pour ça que j'utilise souvent le terme avec des guillements.

Pour moi c'est soit une manière de dire:

1) instrument exploité aux limites de ses capacités

ou

2) instrument au délà de 200mm bien exploité qui commence à montrer des détails très.

Peut-on parler de haute résolution avec une lunette de 100mm?

Je sais pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avi il faut distingeur haute resolution (grossissement) et haute resoluion surfacique (definition)
pour moi la haute résolution, en astro, est atteinte quand sur une image finale à une résolution surfacique egale ou inferieure a deux pixel carré pour un grossissment superieur ou egale (mesure arbitraire et subjective) à Dx1.8 à Dx2
donc, selon MA définition interne, tres peux d'images (amateur)peuvent se prévaloir de ce critère (mais il y en quelques une)
c'est aussi pour cela que plus le diametre est gros, plus, de mon point de vue, il est difficille de faire de la haute resolution.
ceci n'a rien d'empirique (je ne sais même pas si une definition(LOL) empirique existe a ce sujet d'ailleur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant