GUILLAUME

démotivation complete,trop de contraintes...

Messages recommandés

Gardes ton matos et fais une pose (même de quelques années) ...
moi c'est ce qui m'est arrivé, et puis je suis repartit de plus belle avec le matos que j'avais gardé sous la main, puis j'en ai racheté, et construit mon Dobson....

Quand il ne fait pas beau (le plus souvent cette année par exemple) j'en profite pour améliorer mon matériel et faire des projets (petit observatoire) , m'aguérir un peu sur les traitement de mes images....

Si à certaines périodes on est moins dispo pour les virées nocturnes ce n'est pas forcément dramatique, reposes toi, tu n'as pas d'obligation de résultat, ce n'est pas grave, et attends avec philosophie d' être dans de meilleures dispositions...L'astronomie amateur n'est pas une compétition...

COURAGE !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème de motivation et j'ai opté pour:

1 - Du matos qui se range complètement dans un sac (et pas dans deux sac ou trois ou quatre).
Je l'emporte même pour un WE en famille, donc je l'utilise.
Je peux envisager une semaine au sommet du Teide (Canarie) ou en Tunisie, ou au ski ,... et ça va se faire dès l'année prochaine. Donc je l'utilise pendant mes loisirs et pas seulement les jours de boulot où la météo est bonne.

Du matos qui se monte en 5 minutes (caleçon polaire compris et cagoule comprise).
Du coup, lorsque je vais à 15 km en forêt, ça ne prend pas 2 h pour : le mettre dans le coffre, le mettre en station, le ranger et le remonter dans l'appartement. Il reste donc 2 heures de sommeil, ou d'observation, ou de route pour aller encore plus loins de l'aglomération. Et je l'utilise aussi sur mon balcon pour le planétaire. Donc je l'utilise plus qu'un autre matos et je l'utilise les jours de boulot aussi.

Du matos qui maximise le plaisir rapide: C'est à dire du matos d'observation visuel et pas de photo (le retour sur investissement est trop long pour la photo). Et c'est à dire aussi du diamètre: Même en aglomération, Jupiter dans un 250, c'est autre chose. Et lorsque je fait un pont à la campagne dans la famille, je prend une bonne dose de plaisir en ciel profond (de quoi tenir jusqu'au coup suivant).

Conclusion: un 250 à montage rapide et qui se range dans un sac. Et un balcon en plus si possible.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui me concerne ,je suis passé par ce cap où je me suis mis à penser que l'astro était une passion pour gens fortunés (rapport de l'investissement sur le nbrs d'heures d'utilisation...plus cher que le golf, sport de riches).des mois et des mois ,au lit avant de m'endormir je me posais cette question: j'arrête tout ou je continue ??? finalement ma décision est prise depuis quelques mois: JE CONTINUE.
j'ai réussi à me désintoxiqué de la sacro sainte automobile, mais je ne pense pas me défaire de l'astro de sitôt.
pour info je pratique l'astro depuis bientôt 4 ans et j'en ai 55.
ceci bien entendu est mon humble avis. laisse passer le coup de blues ,pense un peu à autre chose ,et garde ton matos.

bien cordialement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours a tous!
je sui moi aussi passe par cette etape,et j'ai vendu tout mon materiel;tout de A a Z, et je suis rester quelque temps comme ça,a me poser des questions a voir si je pouvais me passer de tout ca ,de mon scope ,du forum ,des oculaires ,de mes magazines ,de mes livres
et je me suis demander qu'estce que j'avais fait en astro depuis toutes ces annees
-quelques photos
-apris le noms de quelques constellations,quelques messiers....
-un peu de web cam,
-je voulais faire un site(vue le nombre de fautes que je fais j'ai vite laisser tomber;excusez moi encore!)
-acheter puis revendu 7 ou 8 telescopes...
-appris a me servir d'un goto,(la belle affaire)
en fait le bilan vu du mauvais cote, je n'ai rien fait !!!

j'ai depenser une fortune en me metant plus que dans le
rouge ,
et je me suis vraiment demander ou etait le plaisir la dedans, a quel degre se situe la passion et ou s'arrete telle ?

aujourd'hui je n'ai plus rien!plus de matos ;mais je sais une chose c'est que ca ne s'arreteras ,c'est claire je ne peu pas vivre sans ca essayez de passer un jour sans lever la tete ou ne pas penser constellations,ou amas ou lune .......vous verez moi je n'y arrive pas

alors ma decision est prise je continu !!!

mais cette fois si je ferais quelque chose,

j'ai etablis un programme d'evolution sur plussieurs annees
avec des limites raisonnables ,et en commencant par le debut cette fois si!

(j'ai peut etres exagere quand je dis que je n'ai rien fait et rien appris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Backel>

Comme le dit Maury,si t'en a marre..arrete!!!
Te casse pas la tete,vire tout ou met le de coté en attendant une reprise...
Si au bout d'un an,tu est mieux sans alors vend!!

Pour se redonner un peu de peps quand on manque d'observation,une semaine dans les Alpes en altitude (avec du beau temps) recharge les batteries a bloc!!

Ou une viré a La Palma,Reunion...Chili etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben alors Guillaume, voilà aue ça te reprend ? tu nous a déjà fait un plan comme ça l'année dernière ! alors relis ton post de l'époque, multiplie par celui-ci, et rendez vous dans 1 an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi c'est exactement le contraire : je pratique en pointillé depuis 27 ans, avec du matériel d'initiation, revendu avant de rentrer au pays après mes études, puis du matériel tout aussi pourri vendu hors de prix par des escrocs (mais chez moi, le choix n'existait pas à cette l'époque).

Quand je lis ici que les SCT sont considérés comme abordables... Certes, d'énormes progrès ont été fait, mais les gros diamètres demeurent inaccessibles. Et là, miracle, les newtons chinois débarquent...

Alors je saute le pas : je vais enfin m'équiper d'un matériel certes rustique, mais dont j'apprécie la simplicité. Je n'en suis pas encore à me demander comme certains si je vais ajouter un petit Mak de voyage, loin de là ! ^^

Par contre, j'ai un équilibre à trouver : de bons occulaires pour en profiter pleinement, mais à quel prix ? La facture a tôt fait de doubler, c'est assez ahurissant.

Et encore, j'ai la chance d'être encouragé par mon épouse... Il faut dire aussi que financièrement, c'est un peu particulier : il faut simplement que je dise à mon associé que j'ai besoin d'une petite partie de ce que la boîte me doit et qui dort sur mon compte courant...

Donc quand on a le virus (je suis tombé dedans tout petit ), il me semble qu'il ne faut pas lutter sans quoi on risque deressentir un vrai vide, mais en effet, il faut savoir rester raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté aussi la "démotivation" guette. Après quelques semaines de mauvais, et le retour du printemps, j'ai enfin pu essayer de jeter un coup d'oeil à M13.
Je ne me rappelais pas que le ciel était aussi mauvais depuis mon balcon !
Déjà, repérer le grand carré .... pas évident (c'est dire la qualité du ciel :/ ).
Petit balayage dans la zone ... rien. Enfin, après 10 minutes je me dis que ce que je prend pour un défaut de mon oculaire est bien M13 .. gagné !
Quel que soit l'oculaire.. rien à faire ! C'est toujours aussi moche ! Quand je repense à ce que j'ai vu sous le ciel de fontromeu, le dégout me gagne.
Résigné à ne pouvoir faire que du planétaire depuis mon balcon, je plie tout et retourne sur le forum ! (hé oui, jupiter est déjà cachée par un immeuble).
Franchement, j'ai eu envie de tout vendre, surtout que le télescope n'est franchement pas pratique à emporter en vacances (pas de voiture).
Enfin, je vais quand même attendre les prochaines vacances pour voir ce que ça donne. J'ai allégé le tout, si ça n'est pas trop pénible à transporter je conserverai tout ça.
(l'autre idée, c'est de faire le planétaire depuis mon balcon et me trouver une lunette légère pour le reste en vacances .. à voir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant