frédogoto

Autonomie electrique sur le terrain

Messages recommandés

avec la multiplication des engeins bouffeur d'energie, se pose le problème de l'alimentation de ces derniers. en cas d'imagerie, les PC sont indispensables.
Web cam (eventuelment refroidie), hub USB (9v), PC avec plein de batterie que le froid malmêne durement, monture a goto gourmands et autre conneries divers et variées.
nous avons acheté un transfo 12v->18v,(pour alimenter le pc), acheté des batteries auto, des power tank
dors et déjà, pour une raison 100% inexplicable le PC ne fonctionne pas avec le transfo 12-18v lorsque ce dernier est branché directment sur la batterie (il demarre pdt 3 sec puis s'etteind brutalement !), il fonctionne par contre quand il est branche sur le powertank (17a) !!!, de meme qu'il ne fonctionne pas quand il est branché sur la prise alume-cigare d'une 206 (je pense que c'est la prise dont l'ampérage de sortie est limité) bref.
nous pensions au l'utilisation d'un groupe életrogènes. cela resoudrait 100% de nos problèmes electrique, mais n'est pa sans incoveniants.
le bruit, les vibrations, la polutions, les prix d'achats et a l'utilisations
bref Comment faite vous, pour ceux qui on des setup Gourmant en energie pour vos longues soiréé ? voir, pour des sortie de plusieurs jours ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 11-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredo,... wouarf...comment t'y vas, un groupe électrogène, fallait y penser.... tu vas éloigner les animaux sauvages, pas de risques de se faire attaquer par des sangliers... sur les moustiques je ne suis pas certains que ca marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour la question du PC, COMPAQ au début fournissait un kit pour alimentation sur 12V.
Ce kit comprenait un simple élévateur 12VDC > 220AC.
Ensuite, il fallait utiliser l'adaptateur 220VAC > 18VDC, c'était chipo et encombrant, mais cela avait l'avantage de fonctionner à merveille, car d'une part l'élévateur démarrait à 10V +/- et l'adaptateur secteur fourni avec le PC est capable de fonctionner entre 100VAC et 240VAC.

Une idée à suivre peut-être ? Sinon, quelle marque le PC ?

Amicalement

Daniel

Il existe toujours les panneaux solaire pour faire la recharge de jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo Fredo,tu peut trouver des groupe tres silencieux (un peu moins puissant..)
C'est pas tous des bouzins au mazout qui fument noir..

Avec une rallonge,c'est ce qu'il faut lors de virée sur plusieurs jours..
Ou les panneaux solaires,nettement plus cher...mais ecolo et autonome
Pour recharger tes batteries en journée

vala

Ah vi pour l'alim du PC,j'ai pris un adaptateur chez Conrrad..il faut bien veiller a la puissance de celui ci,le modele a 70w est indipensable pour charger et utiliser le PC (cout 50€ environs..)

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 11-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredgoto

Pour ton PC enleve la batterie de ce dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué les panneaux solaires, en direct sur la monture,l'inconvénient majeur c'est que ça ne marche qu'en plein jour.... bon goto aoutsaïde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai une convertisseur 12V->220V , capable de debiter 400W en continu. Tu branche ca sur une batterie et te voila tranquille (si c'est celle de ta voiture, fait gaffe de pas la vider completement quand meme...). j'avais acheté ca chez feux vert pour environ 80 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ben forcément, si tu branches sur la 206 et que c'est (probablement) limité en courant, si tu branches sur une batterie "a plat", si les soudures sont mal faites ...
C'est clair que tu ne peut avoir que des problemes.
Moi je dis qu'il n'y a pas beaucoup de préparation et d'essais au préalable.
Maintenant, de la a acheter une "Centrale électrique", y a un peu d'abus. Mais bon, meme si ca se fait, je pense que tu aura les memes problemes (Y faut pas oublier de remplir le réservoir d'essence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous ne sommes pas que bête . j'avais un testeur sur le terrain : la batterie auto etait full, d'autre accessoire braché dessus fonctionaientt , dailleur le transfo 12->18volt fonctionnait bien (sur la batterie auto) puisque
1 la diode temoin etait allumée,
2 avec le testeur j'ai mesuré un tention de sortie de 18v
donc le transfo fonctionne sur la batterie, mais la PC ne demarre pas alor qu'avec le meme transfo sur le power tank ca marche !!! (on a fais plusieur fois l'essais)
si c'est pas de la sorcellerie je ne sais pas ce que s c'est !
deneb oui on n'a fait toute les combines possible : on n'a virée les batterie du PC, puis ajouté... bref : marche pas dans tout le cas de figure quand branché sur la baterie 45a (demare sur ses batterie interne cpd), mais marche dans tous les cas de figure quand branché sur power tank (17a seulement)
quand au convertisseur 12v->220 v puis 220v 12 v c'est une solution, un sussite car la perte entre le debut de la chain et la fin est asser monstruseuse je trouve (rendement de 25% estimé)
helpppp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, essaye avec une prise allume cigare femelle protegee en direct sur la batterie avec des pinces croco, je n'y crois guere mais il se peut que ta prise d'allume cigare soit limitee en intensite. sur mon montero, la meme alim ne marche pas sur la prise allume cigare mais fonctionne sur la prise accessoires.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendement de mon convertisseur est superieur a 90% (d'apres la doc fornie avec)!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu chez Surcouf (désolé pour la pub)il y a quelques temps, des transfos qui se branchent directement sur la prise allume cigare pour alimenter un PC portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a combien ?
parsque c'est ce que nous avons. et c'est ce qui ne marche pas.
il faut savoir que les prise allume cigare de bagniole sons limité en début a 3A je crois bien. donc si le transfo/pc consome plus, c'est chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca par contre (pour le PC), ca vaut vraiment le coup de mettre sur la batterie un convertisseur 12v/220v. Au moins ca marche bien, et tu te fais pas chier avec ces eternels problemes de tension aux alentours de 15-20 volts.
J'ai pas de probleme avec le mien car c'est un vieux qui fonctionne typiquement sous 12v, mais j'ai le convertisseur (au cas ou). Et j'ai essayé ce backup (qui fonctionne bien).
Bref, si on investi suffisament dans du matos (de backup entres autres), on ne devrait jamais etre géné sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement les prochains pc portables à écrans OLED ! Sachant que plus de la moitié de la consommation des portables part dans l'écran et que ces nouveaux écrans consomment presque 100 fois moins, ça nous laisse de l'espoir pour la durée des batteries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo,
J'utilise une alimentation 220/12V (sur prise allume cigare) spéciale ordi pour mon portable (achetée à la CANF). Elle fonctionne parfaitement même lorsque la batterie interne du pc est partiellement déchargée. J'ai un jour (enfin, une nuit) dû utiliser une alimentation standard prévue pour des accessoires style console de jeux et ça ne fonctionnait pas.
Une solution partielle consiste à remplacer la batterie actuelle de ta voiture par une plus puissante. C'est ce que j'ai fait, mais cela ne m'a pas empêché de me retrouver une fois en rade...
Je pense donc aussi acheter un petit groupe. Bien sûr, cela fait encore des roros en moins dans le portefeuille (environs 250 à 300 pour un bon). Je me suis trouvé l'an dernier au Restefond en compagnie d'Olivier G.et Manu M.(auquels je remets le bonjour)et ils utilisaient chacun un groupe fonctionnant avec du mélange essence 2 temps. Ce type de groupe est assez petit et silencieux, et grâce à l'utilisation d'une grande allonge, ils étaient placés à une bonne vingtaine de mètres de nous, donc pas de problème de bruit où de fumée. Si je me souviens bien, l'autonomie est d'environ 4 heures et il faut donc penser à refaire le plein pendant la nuit, mais c'est un moindre mal et cela leur permet de rester plusieurs jours sur place sans problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des transfo 12V-->220V, ça marche bien, effectivement, mais il y a beaucoup trop de pertes...

Zuf > oui, vivement les écrans OLED mais pour l'instant, j'ai l'impression que ça rame à ce niveau pour faire des écrans de taille acceptable... j'ai vu quelqu'un qui en présentait un au boulot il y a un mois, je le trouvais génial, très bonne qualité mais c'était le plus gros modèle qu'ils fabriquaient et il ne faisait que 5cm de diagonale... (sont des gens qui sont venus présenter des matrices TFT de 17")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a peut-etre plus simple pour les portables 18 volts :
partir sur le terrain avec deux batteries
chargées a bloc.Quand l'une est dechargée on
mets l'autre en place et deux batteries doivent
bien assurer 3 a 4 heures d'autonomie?
jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredo
moi j'utilise une batterie auto sur laquelle je branche mon nexstar + un convertisseur 12/220v qui me sert a alimenter mon portable.
je trouve ca super, pas de problem exepter pour reperer la decharge de la batterie

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

je suis surpris par vos problèmes d'alim sur le terrain,je m'explique :ma config est composée d'un scope sur monture goto + un pc portable thinkpad 600 dont la batterie est hs(acheté d'occase à 150 euros sur price m....) + une webcam refroidie avec un peltier conrad 3A 26w 15v + une lampe rouge le tout raccordé à mon power booster fabriqué maison (il possede meme une tablette retractable pour poser le portable dessus)composé de trois batteries de onduleur 12v 12ah connectées en parallèle et c'est tout ; cette alim tient la route au moins pendant 4 heures c'est suffisant pour moi. bien sur il faut enlever la batterie du pc pendant l'utilisation ,mais ça marche bien et en plus tout est centralisé sur la meme alim donc pas de fils casse gueule et autres batteries à la pelle à charger : le mot d'ordre : une seule alim et plein de gadgets!

voila c'est pourquoi je ne comprends pas vos problèmes à moins que vous utilisiez des halogènes 500w!!!

au fait je sors de chez lidl et je viens d'acheter les jumelles meade à 19 euros elles sont tip top merci pour le tuyau c'est chouette la communication

simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4heure. et si tu veux tennir 8heure ?
pis tout les PC ne sont pas egaux le Pc en question consome pas loin dea heure, la monture 2A heure , la dessus, y'a des colier chuffant etc..
donc c'est un peut court. mais ton systeme peux, etre etendu a plus de batterie je suppose ? (genre 6 ou 8 batterie ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
resalut

oui il y a encore une place de libre dans la boite pour recevoir une quatrième batterie ,d'ailleur au depart j'etais décidé à faire un truc monstrueux mais une fois terminé,en voulant soulever le bazar, j'ai eu peur de me deplacer une vertèbre,alors j'ai vite réouvert la boite pour enlever une batterie et c'est pourquoi il n'en reste que trois!
c'est vrai que tous les pc ne consommes pas la meme energie
mais quel intéret d'avoir un truc maous pour des images en 640/480 d'ailleur je ne dispose que de 32mo de ram et c'est suffisant.
en ce qui concerne le scope ,quand avant de faire mon choix j'ai été sur le forum et que j'ai vu tout ce q'impliquait l'achat d'un schmidt-cassegrain ,(seche cheveux ,resistances chauffantes......)j'ai finalement opté pour le vc200l avec lequel point de suce piles n'est besoin.

j'ajoute que mon site est en pleine nature et que si je dois compter sur la batterie de ma très vielle corsa il faudra pousser pour rentre at home!

voila voila ,pas de mistères frédo juste de la sobriété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est vrai que c'est une misère cette question d'autonomie de batterie.
Récemment, j'ai passé une nuit blanche (environ 10h-11h) pour essayer ma nouvelle CCD avec une batterie 12V/65Ah avec tout le bazar branché dessus :
- la monture
- le portable via un convertisseur 12/220V
- la CCD + wecam d'autoguidage
Résultat, j'ai pas terminé les darks en étant seul, car d'habitude on est à deux (mon frangin) à tirer sur la batterie.
Donc d'après moi, à 2, faudrais minimum 130 Ah selon ce qu'on branche dessus, bonjour le prix et le poids...

Encore une chose, plus question pour nous de se brancher sur la batterie de la voiture, puisque avec le progrès, le moteur ne s'allume plus avec une batterie à plat, même en insistant sur 1 km de descente (souvenirs du champ du feu

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VOus devriez plutôt charger vos batteries de portables à bloc et les mettre en mode économie (ça tombe bien, la première chose qu'ils font est de diminuer le rétroéclairage de l'écran)...

A savoir que sauf si vous avez réglé différemment les paramètres de gestion de l'énergie, les portables passent automatiquement en mode éco dès que vous basculez sur batteries : processeur et mémoire ralentis, écran moins lumineux (encore réglable pour ne pas éblouir, tant qu'à faire).

Alors que si vous l'alimentez en 220 V, il passe direct en mode "rapide" et il se goinfre... Ce qui n'est pas franchement malin !

Or pour consulter une carte ou stocker des images en plux continu d'une webcam, faut pas pousser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant