marcbarbat

Telrad sans chercheur ???

Messages recommandés

Le système Quickfinder s'adapterait plus facilement à la cage de mon telescope mais moi c'est le Telrad qui m'interesse. Seulement à moins de le remplacer par le chercheur, je ne vois pas ou je pourrai lui trouver une place ailleurs. Donc voila ma question : n'est il pas utile de garder le chercheur pour affiner le reperage du Telrad si necesaire ou puis je m'en passer totalement ou alors voyez vous un autre endroit ou je pourrai le mettre. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Jolie bébé ce scope, je pourrais avoir plus de précisons sur la bête?

Sur mon C8 j'ai un telrad (n'est ce pas Tony ) qui me sert surtout lors de l'initialisation du goto.

Sinon lorsque je ne me serts pas de celui-ci (surtout pour pas réveiller les voisins !!! LOL) je pointe grosso modo avec le Telrad et fini le travail avec le grossissememnt le plus faible à ma disposition.

Donc je dirais pas la peine pour un autre chercheur...
Voilà pour moi, mais je n'ai qu'un C8

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début, quand j'ai eu le Telrad, j'avais aussi un chercheur zoom (qu'on m'avait prêté)... je pointais donc avec le Telrad, j'affinais au zoom puis je regardais à l'oculaire... mais depuis que j'ai rendu le chercheur, je n'utilise plus que le Telrad et en fait, le chercheur ne me manque pas du tout... s'il est bien réglé, tu pointes l'objet en essayant de l'avoir au mieux, tu centres à faible grossissement et c'est bon...
au pire, s'il n'y a pas d'étoile dans l'environnement direct, je me sers des cercles pour les placer par rapport à d'autres étoiles un peu plus éloignées et ça marche tout aussi bien!
Le Telrad devrait donc te suffire!
A+

PS : mon tube est un M603..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, sur mon dobson j'avais un mauvais chercheur que j'ai remplacé par un Quickfinder et je ne regrète rien, en début d'observation je règle avec précision le Quickfinder sur la polaire ( sur cette étoile j'ai un super suivi )et en route, l'avantage du Quickfinder c'est l'éloignement du tube.
A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai également un Telrad sur mon Dobson et depuis je ne regarde presque plus dans le chercheur et je trouve les objets beaucoup plus facilement qu'avant avec le couple carte (SkyAtlas)/Telrad.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux absolument garder le chercheur, tu devrais pouvoir sans trop de difficultés fixer par des vis ou par collage, une planchette (parallèle à la plaque de fixation du po) sur les deux anneaux de la cage, sur laquelle tu pourras adapter ton telrad. Peinte en noir brillant comme ton dob, cela devrait le faire...Il est vrai qu'avoir les trois, telrad, chercheur puis oculaire à grand champ peut-être pratique pour les objets faibles. Attention au léger poids supplémentaire pour l'equilibrage du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question ; est-ce que les chercheur genre quick finder ou telrad , avec leur cercle ne j'ainent pas l'observation?? ( cela fait-il un effet "lampadaire"?)

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Non çà ne géne pas la vision nocturne le quickfinder nécessite moins de contorsions car plus éloigné du tube ,je compléte avec un objectif de 40mm,donc plus de chercheur pour moi
Gérard Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je ne vois aucune difficulté à fixer un terad ou tout autre chercheur.je crois qu'il suffit de confectionner un support fixé sur le tube par un système de griffes (sur la génératrice du tube)ce qui permet sans perçage de déplacer le chercheur Telrad ou autre.. à l'endroit le plus pratique et confortable pour la visée.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris: ils ont des systèmes de potentiométre pour régler la luminosité des cercles comme on veut, donc pas d'effet de lampadaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Telrad est livré avec 2 bandes de ruban adhésif double face : le mien n'a pas bougé depuis plus de 10 ans... ^^

Sinon, ils conseillent de fixer la base avec deux serflex... Mouais... Quand je le transférerai sur le tromblon de 254, il aura doit au double face et basta !

Le Telrad lui-même se fixe ensuite sur sa base au moyen d'un système de queue d'arronde et de 2 vis nylon (je précise pour ceux qui ne connaissent pas la bête).

Le truc est indéréglable. Une fois en place, il est collimatable au moyen de 3 vis qui permettent de régler finement la projection du réticule sur la vitre.

C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me passe du chercheur mon oculaire le plus grand me donnera le champs suivant:
Focale de l'oculaire 35mm(Pano)
Degré de l'oculaire 68°
Champs réel 1,34°
A votre avis est ce assez pour un reperage facile à l'oculaire si bien entendu le Telrad est bien réglé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le Telrad et l'objet cherché est toujours quasiment au centre du 20 mm sur un 114/1000.

Et je n'ose pas parler du champ ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors qu'un quickfinder ne pèse que 75g... quel est l'avantage donc d'un telrad vs un quickfinder?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcbarbat,
tu a recue ton télescope ? c'est bien celuis que tu as commmandé chez Lukehurst le 400 serrurier ?
moi je n'ais toujours pas eu de réponse ???
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris: pour un moyen ou gros instrument la différence n'est pas énorme....c'est plus leger( je crois) qu'un chercheur de 50mm, mais l'avantage , mon avis , c'est que la vision dedans est plus "spacieuse" et agréable que dans le couicfinedeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir utilisé les 2, je trouve le Telrad plus costaud, plus précis, plus stable (il ne se dérègle pas), également plus facile à aligner (c'est le même système à 3 vis sur les 2, mais j'ai toujours trouvé le Rigel plus pénible à aligner, enfin, ça prenait quelques secondes de plus...)

Quant à la fonction clignotement du Rigel, je n'en vois pas du tout l'intérêt, je l'ai bien essayé, mais ça me gênait plus qu'autre chose, il vaut mieux régler l'intensité au minimum et laisser la cible en continu...

C'est vrai que le côté "plus dégagé du tube" du Rigel est un point positif, mais le Telrad peut aussi être installé sur une sorte de réhausse si le besoin s'en fait sentir, mais bon...

Par contre j'ai essayé aux RAP le laser vert de Yves Louhmeau, il l'avait installé en pointeur, mais sur ses jumelles 12X80, et c'est le genre de truc qui irait bien à la place d'un Telrad sur un dobson !
Avant, je pensais que c'était un système "polluant" pour le ciel nocturne, mais je me suis rendu compte (avec la puissance du laser qu'avait Yves en tous cas) que si l'on est pas dans l'axe ou tout près du laser, son rayon vert est invisible... donc discret...
Après il y a le problème de l'alimentation, c'est gourmand ces petits gadgets !!!

A moins d'alimenter ça sur batterie...? je ne sais plus le voltage nécessaire...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors moi, comme d'hab, j'aime bien le quick, c'est une histoire de goût . Coz le dégagement au tube, les 2 supports livrés (10€ en sup pour un support telrad), - cher, le clignotement m'est utile : sur les faibles objets, c très pratique (g un ciel pas terrible).

Pour le chercheur, g bricolé un renvoi coudé, le tout se complete à merveille : je cherche au quick et je garde en ligne de mire via le chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil==> c'est toi aux RAP qui a utilis le laser pendant la nuit?? si c'est toi tu nous a bien fait c***

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non désolé, Yves m'a fait une démo pendant 1 minute à tout casser, et comme je l'ai précisé, ce laser n'est pas visible si l'on se tient à plus d'1 mètre du faisceau...

D'ailleurs les lasers étaient interdits aux RAP mais peut être bien que quelqu'un en avait un plus puissant...

Mais ça devait plutôt être le méga laser de la boite de nuit située à Yssingeaux... Il parait que certains l'ont aperçu...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc a priori avec mon pano 35 c'est bon? Je ne devrai pas avoir besoin du chercheur. Donc je le vire ?
Jamil : Non je n'ai pas encore reçu le T400, mais j'anticipe. Le jours ou je le recoit, je veux etre pret.
Par contre c'est bizare que Lukehurst n'ait pas repondu à tes messages. Moi il me repond 10mn après chacun de mes mails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pointeur laser, 72g, précision diabolique, on regarde l'atlas, on pointe le rayon exactement où on veut regarder et 9 fois sur 10 l'objet convoité est dans le champ de mon Nagler 16(sur mon 300/1500). Ca ne prend que quelques secondes, je suis sûr que je suis plus rapide avec ce procédé qu'avec un GOTO, d'ailleurs je l'appelle le GOTO du pauvre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant