marcbarbat

Telrad sans chercheur ???

Messages recommandés

Je repense maintenant à un autre inconvenient du chercheur, c'est l'image inversée. Comme même moins naturel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inverser comme dans ton dob..sauf un coudé
et les chercheur redressé existent!!

Vala,amusez vous bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais les chercheurs redressés rendent fous...

L'inversion n'est pas gênante car, comme le souligne Bluedob, c'est comme à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au chercheur est il envisageable d'utiliser la technique suivante ? :
Les 2 yeux ouverts (on va dire le gauche sur le ciel et le droit dans le chercheur)Les images doivent j'imagine se superposer(donc une sorte de Telrad improvisé) qui evite les problèmes d'invertion d'images. Ensuite on affine juste avec l'oeil droit au chercheur qui montre déjà pas mal de details. C'est peut etre une solution car le Telrad seul, c'est peut etre un peu chaud pour certains objets diffus.Quen pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila..t'as economiser l'achat d'un Telrad....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien d'accord. Pourtant possesseur d'un Telrad, si t'as déjà un chercheur achète autre chose.
Si le Telrad est sympa dans un ciel bien noir, en ciel pollué c'est parfois galère, la vitre du Telrad faisant perdre en magnitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En chercheur eclairé mais sans revoi coudé comme les Antares de chez Lorient, qu'est ce qu'il y a ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu non..je ris pas!!
Ah moins que tu trouves un avantage par rapport au chercheur standard....moi je cherche encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Barbat : tu as parfaitement décrit la méthode de pointage au chercheur !

Mon oeil directeur est le gauche. Quand je cherche M3 (par exemple), je répère à l'oeil nu Bêta et Gamma Com, je commence par pointer Bêta avec les deux yeux : l'un regarde le ciel directement, l'autre regarde dans le chercheur, et pour pointer Bêta Com je fais coïncider les deux images. Ensuite, je vais à gauche d'une direction égale aux 2/3 de la distance Bêta-Gamma. Bref, c'est la même technique qu'au Telrad. Je termine en regardant dans le chercheur plus précisément. Ah, je reconnais M3 (petite tache floue) un peu sur le côté, je la recentre. Voilà, c'est prêt.

Pour certains objets, j'y vais en suivant des alignements d'étoiles que je connais. Par exemple M51 (Êta Uma puis 24 CVn et un peu plus bas), M104 (à l'aide d'une espèce de flèche caractéristique) ou M27 (au milieu d'un Cassiopée à l'envers qui, au chercheur, est à l'endroit).

Bref, c'est une question d'habitude. Le fait que le chercheur inverse les images est un inconvéneient peu embêtant, puisqu'on peut mettre la carte à l'envers ! Mais quand on pointe une étoile visible à l'oeil nu, ben c'est comme au Telrad, je trouve.

Attention : avec un chercheur coudé, plus de torticolis, certes, mais on ne peut plus pointer directement le ciel, et à cause de l'inversion miroir il ne suffit plus de mettre la carte à l'envers. Je préfère le torticolis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'apparaitre comme un cheveu dans la soupe mais j'ai acheté un telrad voici quelques années pour faire comme tout le monde qui disait que c'etait genial.
Donc, je vais chez mon marchand, je lui demande l'objet, je paye 450F et arrivé chez moi, je deballe le truc.
Je tombe sur le cul en m'appercevant que c'est du pur plastique, que c'est gros mais bon, je me dis que ca doit valoir mes 450F...
Je demonte un peu le machin et je m'appercois que l'electronique est plus que sommaire et que ca bouffe autant de piles qu'il soit à fond ou presque eteind. Heureusement que les piles LR6 ne sont pas cheres mais bon...
Je pointe ce truc sur le ciel citadin et je n'y vois rien. Je decide de ne m'en servir que pour du planetaire mais ce n'est pas assez precis et comble du foutage de gueule, la vitre de ce truc attire le givre pire qu'une lame de fermeture de SC.
Heureusement qu'ils disent de se servir de colier pour maintenir la bete sur le telescope, ca m'aura evité de salir le tube.
Depuis, il est dans sa boite et il n'y bouge plus.
Quand je pense qu'il existe des chercheurs 9x50 pour moins chers que ca, devinez quel sera mon prochain achat ?

Je dois etre un phenomene de foire pour detester à ce point ce bout de plastoc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà le telrad à 450 frs il y a quelques annèes.... tu t' es fait un peu rouler j'en ai eu pour 350...il existe des parebuées dédiés, mais il n'y a généralement pas besoin d'être un génie pour arriver avec des moyens très simple à éviter les dépôts de buée.

Le fait qu'il soit en plastoc ne change rien à la simplicité et à l'efficacité du système !!! Mais nous fait gagner du poid...Je m'en sert depuis les premiers mois de sa vente en France , ça fait déja un certain temps, malgrés le plastoc, il est toujours comme neuf...

Quand à la précision je ne comprend pas l'objection, et je ne pense pas être le seul à savoir :
1° le règler
2° l'utiliser

........sinon ça se saurait.......

Ne pas aimer se servir de quelque chose ou ne pas être avec, peut avoir des causes personelles, et ne pas forcément dire que la chose est mauvaise.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais dit que je ne m'etais pas fait rouler, ca a dû ajouter un peu au fait que je n'aime pas l'objet.
Quant à la precision, possedant un C8, si je ne savais pas regler 3 vis, je serait dans le caca pour la colimation de ma turbine.
Je trouve seulement qu'il est difficile de centrer quand on grossit 200x alors qu'avec mon pauvre chercheur 6x30, je n'ai pas ce probleme et pourtant, il n'est pas terrible ce chercheur.

De plus, je n'ai pas dis que c'etait nul mais j'ai mis en lumiere ses defauts sur l'attraction givrique et la pauvreté electronique.
Perso, je trouve que ca vaut pas le prix qu'on le paye et si l'astronomie n'etait pas un truc de passionnés, ca vaudrait pas plus de 5€ piles incluses sachant qu'on trouve des jumelles à 20€ avec des verres traitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait est que je n'ai pas de problème de buée : la température varie peu au cours de la journée (et de la nuit), et les habitations ne sont pas chauffées (ni climatisées, enfin, pas la mienne).

Le chercheur d'origine de ma bouse est tellement merdique que le Telrad est sans doute la pièce "optique" la plus performante de l'ensemble... J'exagère à peine. En tout cas, je ne regrette absolument pas cet achat.

En ce qui me concerne, je verrai déjà ce que ça donne dans le 9x50 avant, mais il y a fort à parier qu'il se retrouve collé sur la grosse bertha, parce que j'apprécie vraiment la simplicité d'emploi du Telrad.

Mais le fait est aussi que j'y suis habitué : quand on n'a pas l'habitude de s'en servir et qu'on maitrise le chercheur classique, je suppose qu'il n'y a aucun intérêt à changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le quick, niveau conso, ne bouffe que dalle. J'ai oublié de le couper au moins 2 fois entre deux séances astro ( environ 3 jours de fonctionnement non-stop), quand je le retrouve l'intensité de l'affichage n'a pas bougé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Affiner au chercheur.. ça me fait un peu rire alors qu'on peu faire la même chose avec un oculaire grand champ... Parce passer du Telrad, au chercheur puis enfin à l'instrument c'est trop! Du Telrad directement à l'instrument je préfère du moins sur un Dobson. La simplicité y gagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou du chercheurs directement a l'instrument..
Donc le Telrad ne sert a rien....

Pas la peine de s'embeter avec le Telrad,le chercheur etant deja monté sur le dob....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait maire, le telrad et hop, l'oeil à l'oculaire, ça suffit, à moins d'avoir envie de se pointer avec un dobson et douze chercheurs dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop,j'ai pas le bon champs d'etoile...et merde ou est ce que je suis????
Non,pas pour moi desole....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la différence entre un telrad et un quickfinder ??
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le record du site est à combien de réponses?
quelle longévité maxi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant