epsilonzéro

CROA d'une soirée récompensée....

Messages recommandés

Salut à tous, donc, samedi 04 juin au soir le ciel était beau à 21h30, j'avions sorti le farceur pour vérifier encore et encore comment amoindrir l'errrrrreur périodique, pointage sur arcturus vers 22h15, et suivi longue pose... bon, toujours pareil, fait ch... 15s ça passait tout juste.

22h45, mon pote Fabien débarque à la maison, avec son LX 200. Les hiboux s'enfuient à tire d'aile...

Beau ciel bien limpide, des patés à l'horizon. Et vzouiiiiiiiiiiiiiiiiii, rrôôôôôôô, la valse de l'alignement meadien. Tiens, un iridium non prévu qui flashe au nord est, direction N->E !
Et c'est parti, on essaie M57 à la webcam... pose 20s, réducteur de focale au cul, et vas-y nénesse. on veut voir ce que ça donne sans dérotateur. 1 pose, 2poses, rhaaaa, elle faiblit.....
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnn la croûte est revenue... la vérole, l'abjecte... des nuages foncent de puis l'ouest, et rien à faire. Il n'y a que des trouées fugitives... Bon, il est 23h30, on fait quoi ???

Le fait est que dans les trouées, le ciel est noir d'encre.... On papote, en attendant.. ah, une belle ouverture, hop, on relance l'acquise, mais ces c... de nuages font n'importe quoi, et M57 ne se dégage pas !

Et bla bla bla et patati, oui, les jumelles meade à 19.90, etc...

Eh, mais oh, why not ? allez Fab, on monte aux betteraves. J'ai deux paires de jumelles meade (ça fait plus vendeur que lidl, pour un possesseur de LX200..), on va faire la chasse aux papillons dans les trouées.
Et c'est parti, Goto le CDB (Champ De Betteraves).

Mouais, ben c'est ben couvert. Il y a des coins de ciel qui se promènent, alors on avale avidement tout ce qui se présente. Le scorpion est dégagé, goto. Ouah, bien le M4 voisin d'Antarès, et allez, M13, M3, M5, toute la bande quoi, mais vite fait hein, parce que ça se referme rapidement ! Un régal les jumelles pour découvrir de petits astérismes, le ch'minement Gordonnien vers M104 (on la devinait à peine), avec le petit triangle et la tite flèche au dessus.

0h00, la tour eiffel scintille de tous ses spots dans le lointain horizon, à 50km de là. des bureaux sont allumés dans la tour Montparnasse... la grande ourse est dégagée. Hop, M51, vi vi, parfaitement visible, et les jumelles M81-82, magnifiques. Le ciel est vraiment super pur, rien à voir avec vendredi 28 mai...

Ah, la lyre à nouveau, puis un bout de cygne. Le cintre, et un pan de voie lactée bien jolie également.

00h40, le clou de la soirée ! un bolide monstrueux explose plein nord ! On l'a vu tous les deux, coup de pot... hauteur 25-30°, direction E ->N, azimut NNE. Une trace rémanente jaune, et l'explosion vert fluo, une teinte d'une force incroyable. nombreux débris jaunes et verts, qui rapidement s'éteignent..... Whaaaaaaaaaaaaaaaaa le panard !

Ben ça met du piquant à le soirée un pareil monstre, rarement vu une intensité comme ça, au bas mot magnitude -10 voire plus ! la fusée de feu d'artifice quoi, mais avec la furtivité et le silence qui caractérise les bolides de ce type. La plus belle observation de bolide de ma vie !!!

Bon, encore un peu de balade dans les trouées, et on plie, car là vraiment c'est serré. 1h00, la tour eiffel vient de s'éteindre.

Pas moyen de choper dumbell, ça me gave, les nuages ne lâchent pas...

Retour à la maison, tiens, le LX a bien tourné, ben oui, il tourne depuis plus de deux heures sur M57. Mais rien à l'écran, nuaaaaaaages. Il faut attendre encore un quart d'heure pour voir apparaitre une image palote. Elle a bien tourné, je vais m'amuser avec iris à recaler tout ça avec la fonction dérotation. Fabien hésite entre l'achat d'une table ou d'un dérotateur. D'ailleurs si il y a des conseils avisés, je suis preneur et lui transmettrai !

10.7°, 96% humidité.... il est tard, on plie le LX, et dodo...

Dimanche matin, deux Diantalvic, les cervicales coincées, merci le petit vent, le sweat shirt ras du cou et surtout M51 aux jumelles, trop haute !......

Bref, une soirée somme toute sympathique, on a fait astro, on a parlé astro, on a eu une bonne surprise ! que demander de plus ? la météo ? on a fait avec, et c'est d'autant plus sympa qu'on a pu se faire quelques obs cool aux jumelles!
Bonne semaine à tous, amitiés, epsi

pour illuster le passage de ce bolide au dessus de l'horizon Parisien, ma petite fille Lisa a fait un dessin, on y voit Papa qui observe l'étoile filante verte et jaune aux jumelles, dans le champ de blé, avec Paris à l'horizon (la tour Eiffel et son phare), et même des planètes et des étoiles....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 08-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore ton coa le dessin je le trouve absolument fantastitque
juju a une bonne tpepe par contre j'ai compris que ce que je prennait dabor pour tes cheveux (vu ce qu'il reste j'aurai du me mefier ) etait une paire de jumelle lol mais remarquez : c'est la classe, elle tienne sans les mains
génial la bizzzzzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais remarqué aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyez vigilants! 2005 est une année riche en bolides. Sur les forums allemands 5 ont signalés depuis le début de l'année plus le gros sur les Vosges en février, il y a du bombardement dans l'air!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super croa epsi...malheureusement, ton bolide ne s'est pas crashé sur la tour montparnasse ou bien sur la tour effeil ! que veux-tu, c'est pas armageddon tous les jours même si ton champ de betterave y aurait gagné en noirceur

C'est vrai que bcp de bolides en ce moment déchirent le ciel...moi qui en ai vu un de magnitude -10 / -12 ya une semaine je comprends ton émotion au plus haut point !!!

Je suis sûr que les autorités nous cachent quelquechose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris> voui, il va bien comme tout merci !

Yarff, j'aurais effectivement bien vu un vieil armageddon sur la tour eiffel et son phare assassin qui nous flashe à 50 km!

A propos de bolides, vous connaissez un site ou un organisme qui les référence ? ou qui référence les obs ? j'ai po trouvé

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 08-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympathique le CROA, sinon le beau couché de soleil permanent était faible ce soir la?
T'aura qu'a les prendre tes jumelles pour la corse, on les testera!
PS: ta mis un copyright pour le dessin?? Faudrait juste lui apprendre a garder les taille proportionnel quoique toi a coté du telescope, c'est assez realiste!!
Allé bye et a cette été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant