Esteban

RECHERCHE SECOND INSTRUMENT

Messages recommandés

Bonsoir…
Alors voilà ma nouvelle question. Question maintes fois posées sur ce forum mais bon… A chaque personne une situation différente . Je recherche un instrument pour seconder mon dobson 300 Kepler et mes jumelles 20x60 dont je suis super content et que je garde naturellement pour l'observation. Mes besoins et contraintes seraient les suivantes :
- budget : jusqu'à 2000-2500 euros (grand maximum) mais je n'ai rien contre les propositions à 1000 euros. Les propositions les moins chères seront les plus rapidement acquises puisque les 2500, je ne les ai pas encore.
- Ca doit être transportable et prendre une place assez modérée dans une voiture avec un poids raisonnable
- C'est forcément sur monture équatoriale. Reste à choisir la monture qui doit rentrer dans le budget avec motorisation double axe.
- Le diamètre ? Voilà un de mes problèmes principaux : j'ai un faible pour les lunettes ED mais le diamètre reste limité.
- Je recherche un instrument qui me permette de faire mes premiers pas en astrophotographie avec un apn probablement reflex (350D que je pense acquérir prochainement en revendant mon autre numérique). Je m'orienterai probablement plus sur le ciel profond et le grand champ que sur le planétaire que je ferai quand même.
- Il faudrait que ça reste correcte en visuel car il serait pour la photo mais aussi pour l'observation personnelle et pour faire découvrir le ciel à d'autres…
- J'envisage aussi la photo en parallèle avec le reflex et un téléobjectif. Je veux bien aussi vos avis sur les objectifs que vous utilisés pour cela.
- Le GOTO serait un plus. Mais bon, je peux m'en passer surtout si le diamètre est assez grand. Je commence à être habitué avec mon 300 mais les gens sont d'un pressé
Voilà voilà, je pense avoir fait le tour des éléments mentionnables pour faire avancer le chmibili smilibili shlimimbilick enfin bon vous comprendrez

Bon, j'y réfléchis depuis quand même pas mal de temps. Et c'est vrai que mes jumelles sur trépied photo pour mes longs déplacement ne sont pas forcément le mieux pour faire découvrir à des curieux ou ma famille les beautés de notre ciel. Ah j'y pense : LIEUX D'OBSERVATION et de prise de vue (c'est important ça !!!) : Cantal pommé, Lozère pommée, Quercy pommé. Bref, des endroits avec peu ou pas de pollution lumineuse.
J'avais déjà commencé à faire une sélection d'instruments me paraissant intéressant mais voilà, j'en ai tellement trouvé que maintenant, le choix devient cornélien. J'envisage bien de mettre le plus possible dans une monture fiable mais ça sera au détriment du diamètre. Après, pour commencer, est ce qu'une monture plus modeste ne peut pas faire l'affaire avec une lunette guide ?

Il est vrai que je lorgne pas mal sur les lulu ED comme la SW, l'Orion et la WO. Mais bon, le souci, je prends quoi ? La 80 ou la 100 ? La focale est importante à prendre en compte comme l'ouverture. L'ED est-elle mieux que la SD Megrez ? Ou alors un newton ou un SC C8 sur CG5, le LXD75 SC 203. Je suis moins pour les mak car leur focale n'est pas trop appropriée à mes besoin du moins, je le pense. Et encore, chez l'Astronome, ils ont des maksutov-Cassegrain à f/d 10 donc…
Et la monture Orion SkyView Pro est-elle bien. Ou vaut-il mieux la eq6 goto ou attendre la heq5 goto ou une GPDX mais la ça commence à faire cher mais je ne rejette pas cette éventualité peut-être d'occasion. Il est vrai qu'une 80ed sur GPDX ferait de l'excellent travail en photo mais en visuel… ?? En fait que voit-on dans une 80ed ? On voit quand même certaines galaxie à part M 31 ? Maintenant, me vient une autre question à l'esprit : peut-on prendre une eq5 ou sky view pro et changer les moteurs ou les bidouiller pour améliorer le suivi ? Par exemple en mettant des moteurs nanotec dont on avait parlé sur un autre post mais que je ne sais pas où trouver.

Bon, au final avec tant de questions, et bééé, ch'uis pommé… Mais heureusement que j'ai mon dobson !!!! Avec celui là, je prends mon pied mais je peux pas le trimbaler avec moi quand je pars pas seul. Ce qui arrive mine de rien assez fréquemment. Le w-end, quand je vais dans le Cantal, et que j'ai que mes jumelles pour montrer juju, c'est un peu juste…

Voilà, merci pour vos futures réponses et désolé d'avoir fait un peu long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis une 80Ed de courte focale pour vraiment la trimballer partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la monture… ?? l'Orion SkyView Pro, qu'est ce qu'elle vaut vraiment pour le suivi à but photographique ? Parce que je ne parle même pas de l'eq5 SW. Et la 100ed, c'est comment ? La focale de 900 est-elle bien pour le ciel profond ? Maintenant, j'avoue zieuter de très près les 80Ed mais c'est la monture qui me freine. A moins que j'achète celle-ci pour le début en complétant avec une lunette guide et plus tard, en faisant des économies et ayant déjà l'instrument pour patienter, j'acheterai une bonne monture d'occas… Mais il y a surement d'autres avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban, je propose la solution monture EQ6 d'occase pour 600 euros (ou moins) plus le kit goto(neuf) 560 euros : monture acceptant 18kg sans broncher, bon suivi (avec le PEC qui peut etre sauvegardé d'une séance à l'autre), pointage précis avec le GOTO (très pratique pour les objets faibles à photographier!). La il reste un peu plus de 1000 euros pour le tube. Pour ce qui est de l'instrument c'est affaire de gout et la rien de mieux que de tester. Perso j'ai un faible pour les newtons à faible encombrement (f/4, f/5), je pense à un 254 SW ou un 300 orion optics. J'ai en jamais vu de mauvais j'en ai vu que des mal collimatés. Très bien pour la photo avec un piti correcteur de champ.
Voila ma contribution.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouala !!!!! ça va te faire bcp d'investissements tout ça si en plus tu dois prendre le 350D ?

Bon est-ce que c'est sur qu'on peut pas se servir du dob pour faire de l'imagerie "longue" pose déjà ? En te faisant une table équatoriale très précise tu pourras certainement faire des compositing de pauses courtes (me souviens d'images de david vernet avec son dob600 sur table équato qui étaient magistrales !!!). Pour le planétaire c'est bcp plus simple, même pas besoin de suivi (même moi j'y arrive ! lol )

Mais bon comme tu dis c'est aussi un instrument pour voyager donc ça doit pas être encombrant ! Mais est-ce que tu veux absolument faire de l'imagerie quand tu seras en vadrouille ? Vu que t'es quand même déjà à la base dans un coin paumé (c'est pas péjoratif, je t'envie ST !)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun sa conception de la transportabilité en effet.
Déjà pour moi une monture équatoriale est rédhibitoire pour le concept de transportabilite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 350D, je l'achète à deux avec ma tendre et chère fiançée après avoir revendu mon numérique actuel. Donc l'appareil ne devrait pas me revenir trop cher du moins je l'espère. Après faire de la photo à chaque fois ? Probablement non… mais surement 50% des fois oui. Je suis plutot mordu de photos alors… mais le dobson m'a fait découvrir les joies intenses de l'observation. Le GOtO me plairait bien dans l'optique de gagner du temps pour la photo et l'obs si je pars sur un petit diamètre. Mais c'est vrai qu'au final, ca fait un gros investissement. Comme je disais au début plus le budget à prévoir sera conséquent plus je mettrai de temps à l'obtenir. Et les moteurs nanotec, quelqu'un sait si ils sont adaptable sur tout type de monture ?
Merci pour vos réponses

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Moi je dirais vu que tu as déjà un dob de 300 et des 20x60, et qu'apparement tu es aussi dans la photo :

- 350D boitier nu dans les 800 euros
- une Gp d'occasion si possible ça se trouve, allez dans les 6-700 euros
- un objectif, un 70-200 L F4 dans les 600 euros (moins si tu achètes un 350D neuf car tu auras une réduc de 100 euros dessus). Celui-ci te serviras pour plein d'uatre applications et c'est une superbe optique.
- Tu veux absolument une lunette , et bien une 80ED SW à 400 euros environ.

Budget total : 2400 euros le tout, 2000 euros si tu patientes pour la 80, partant du principe que tu as tes jumelles et que tu t'éclateras surement plus rapidement avec un 70-200 qu'avec les 600mm de focale de la lulu pour les photos. Sur la partie images, il y a plusieurs personnes qui font des photos (dont moi) avec des focales se situant entre 100 et 300mm et le compromis résultat/plaisir/mis en oeuvre est extra. Avec une bonne mise en station tu poses allégrement 2 voir 3mn et vu la gestion du bruit du 350D à 800 iso il y a déjà beaucoup à faire.

Pour ce qui est de l'emcombrement, je viens ce matin d'acheter un sac de voyage à Au...n pour 15euros de 86cm de long avec des roulettes et une poignée façons trolley. Et bien dedans je rentre : un petit sac à dos photo (pour le 350D et le 100-400), ma 80ED dans son carton, un sac d'épaule photo Lowepro où se trouve tout le matériel annexe (câble d'alim, raquette DD1, oculaire, etc...), ma monture GP (trépied + tête), mon Skyatlas, et le PC portable. Et bien pour avoir eus par le passé un Dobson 200mm, ce n'est du même gabarit avec 50cm de moin en longueur.....

A+
Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 09-06-2005).]

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 09-06-2005).]

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. C'est vrai que pour les Vixen, je ne mettais penché que sur la GPDX mais la GP pourrait suffir. En plus elle est quand même moins chère. Et la motorisation, c'est la même ? Car elle douille un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le peu de réponse vient-il du fait que le choix 80Ed est une réponse évidente ou est-ce le post du début qui fait fuir ? Parce que je peux élagué sinon…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, oui. Sauf que tu n'auras pas le diamètre. Mais bon, si tu veux un télescope qui ne prenne pas de place dans la voiture, il faut le sacrifier, ou alors choisir un C8, mais avec en plus la monture ça dépasse le budget il me semble. D'ailleurs, je ne sais pas si tu considères un C8 et sa monture comme ne prenant pas trop de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu préfères… pour moi, transportable, c'est 2 fois moins encombrant que mon dobson 300 qui me prends tout l'arrière de la voiture. Si j'ai pas besoin de mettre la voiture en breack, c'est tout bon. J'ai vu un C8 sur GPDX dans les PA. C'était interessant mais encore un peu tot pour mes finances… dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un second instrument non encombrant...par rapport à un Newton de 300mm.

il n'y a pas 50 choix possibles.

-Soit tu prends un petit réfracteur genre 80ed
ou
-soit tu optes pour un dérivé de Cassegrain.
Dans ce dernier cas il existe les Mak chinois 127 ou russes type 150 (M603 ou Mk66) le Mewlon 180 (relativement léger et assez compact)ou enfin le C8 (le tube ne fait qu'environ 5kg)

Juste une petite remarque : la lunette est bien adaptée à l'observation diurne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais en ce qui concerne le mak, il me semble qu'il a été évoqué la possibilité de photo avec cet instrument...dur dur la photo avec 1500mm de focale et la formule optique...La 80ED semble être un bon judicieux pour le compromis qualité/photo/prix/emcombrement. Après pour faire plus compact il y a la megrez 80ED qui est au top s'i elle arrive un jour par chez nous .....Là, niveau compacité difficile de faire mieux dans ce diàmètre, mais ce n'est plus le même prix.
Après, je le redis la photo le plaisir est assez rapidement là avec des focales plus courtes que les 600mm, c'est pour cela que si ton budget te le permets je te conseillais d'envisager l'achat d'une optique pour aller avec le 350D qui elle, te permettra de bien t'éclater en photo et de te faire la main. C'est vrai qua dans cette config on est à ton budget maxi, mais là, cela te fais un sacré panel d'instrument à dispo, qui te permettent de couvrir quasi toutes les applications de l'astro amateur.
Ceci étant si tu veux attendre pour la photo et ne faire que du visuel, tu peux alors envisager une bonne vieille eq (3 au mini) et mettre une monture giro dessus avec la 80Ed ça doit être bien sympa.

A+
Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 10-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour la photo deep sky c'est vrai que f/d 10 ce n'est pas top...
mais les reducteurs de focale de C8 ou Meade tournent bien aussi pour le Mak 150.

Bon alors Esteban...

Tu la prends la sky-watcher à prix dégriffé?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 10-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible oui… Mais le C8 ne me repousse pas. Non, comme je l'ai dis au début, une de mes grosses interrogations, c'est la monture. J'aurais bien aimé une bonne monture quand même. Si je me décide pour une GPDX, ca sera forcément sur les PA car neuve trop chère. La Giro 2, c'est quoi au juste ? Jamais vu. On la trouve ou ?? Sinon, le problème que me pose le C8 ou autre assimilé, c'est que ça amène à d'autre dépense en materiel (réducteur focale…) mais l'avantage du C8, c'est son diamètre… maintenant, la lulu 80Ed, elle a de la gueule et sa réputation n'est plus à faire mais pour l'observation pure, ça doit être limité quoique l'observation pure avec cette instrument serait limité ayant le dobson pour cela. Non, en observation, ce serait pour les occas rapide, et faire découvrir le ciel à ma belle famille qui trouve mes jumelles jolies mais ils pompent rien à ce qu'ils voient dedant. Il regarde pas toujours en face remarquez et pour moi, l'utilisation en dehors de ça serait la photo avec reflex numérique au foyer ou en parallèle. Dur dur le choix à faire. Maintenant, je peux aussi acheter le C8 sur la GPDX et à côté la lulu. Et après je tranche et revends l'inutile. Eq6 goto me plaisait bien mais trop lourde. A moins que la Heq5 goto soit bientôt dispo et aussi performante que cette nouvelle Eq6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour de l'astrophoto, OK pour le C8 sur GP-DX, en attendant un peu éventuellement (à cause du budget).

Mais si c'est pour des observations rapides, c'est une autre histoire ! Un C8 sur monture équatoriale, ça ne s'installe pas aussi rapidement qu'un Dobson ! À moins de le transporter déjà monté ? Peut-être, mais pas sur une grande distance de toute façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un tube newton 200/800 style Sty Optic à la place du C8 en gardant la GPDX biensur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant