Invité chris29

déçu par jupiter en ce moment

Messages recommandés

Invité chris29
Bonjour à tous!!
Tout est dans le titre; effectivement depuis 3 ou 4 semaines je suis assez déçu des observations de jupiter, alors qu'il y a un plus de 1 mois j'avais eu des images vraiment bonnes;
J'observe avec un dob 200/1200 et de bons oculaires; je vérifie la collim à chaque fois, je laisse le télescope 2 ou 3 h dehors avant l'observation,......j'suis donc perplexe; pitetre faudrait il que je nettoie le miroir primaire; (jamais été fait depuis sa réception il y a un an).
Ou alors les conditions d'observations ne sont pitetre pas idéales: trop basse sur l'horizon????
Pour saturne idem d'ailleurs.
J'aimerais donc avoir votre avis
A bientôt
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je ne l'ai jamais vue aussi géniale dans mon cul de bouteille (monté sur moule à tarte, hein, Tony ? )

Mais le fait est qu'elle est pile-poil au zénith vers 19h30 (et qu'à cette heure-là, il fait nuit noire) : ça aide sûrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris: tu as de toi même trouvé la réponse...trop basse...et pendant quelques années ça ne va pas s'amméliorer...
...sauf à Nouméa ( il parraît qu'ils cherchent du personnel pour leur fabrique d'abat-jours, demandes à Z80 il est très au faîte de la question )...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai un dobson 200/1200 également et même si mes oculaires ne sont pas exceptionnels j'ai les mêmes déceptions que toi. Nous sommes dans le même cas de figure: j'ai reçu mon télescope il y a un an et je me pose les même questions (collimation, propreté du miroir).
Cela dit, même il y a un mois je n'ai pas réussi à obtenir de belles images: ça bouge énormément dès 160*, même lorsque le vent est très faible voire inexistant. Je suppose que c'est assez normal pour un dobson... De plus je ne suis pas tout à fait rigoureux avec la mise en température!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laissez tomber la "proprete du miroir" Jupiter est un objet qui ne se devoile pas facilement ,il y a tres peu de contraste a sa surface faut faire des essais avec differents filtres un "booster de contraste "par exemple ameliore un peu .Quand il y a de la turbu meme faible et qu'elle a un aspect blanchatre y a rien a en tirer.Sur mon 250 Sc c'est pareil l'image est tres pale ,bon c'est pas une reference mon meade non plus.Evidemment sa position actuelle pour nous en europe n'ameliore pas les choses...les instruments qui tirent leur epingle du jeu sont dans ce cas les refracteurs de qualite et les reflecteurs a faible obstruction.
Le jour ou le seeing est exellent l'image est radicalement differente soyez en sur.

En resume vos telescopes n'y sont pour rien ou si peu

Alors rassurés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ok!!! merci beaucoup pour vos remarques; effectivement ça me rassure :-)
Mais comme je le disais, au début du printemps j'avais eu de bonnes images et rien depuis.
Bon ok je vais m'excuser auprès de mon télescope avec qui j'ai été un peu dur l'autre soir... :-)
A bientôt
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, je n'ai rien trouvé de particulier à Jupiter les temps derniers...

Ici, la turbu s'est calmée pendant quelques jours de beau temps: Résultat, au 200 c'était tache rouge, détails dans les bandes, bref j'ai regretté de ne pouvoir grossir plus (185x maxi avec mes oculaires).

C'est pas demain que je risque de revoir ça vu que la semaine s'annonce pourrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Idem pour moi, je trouve Jupiter pas si vilaine en ce moment !
J'observe les bandes nuageuses sans problème ainsi que les passages et ombres des satellites.

Par contre j'ai refait avec un copain la collimation et j'ai vu une nette différence !!

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Jupiter est à présent bien placée pour l'observation immédiatement après le coucher du Soleil, et ce n'est pas toujours le meilleur moment (mais parfois si en fait, de temps en temps on a une heure de super stabilité juste après !), c'est sans doute ce qui te donne cette impression...
Parce que sinon, en fait, elle est plus haute qu'il y a quelques mois. 39° de hauteur en ce moment à Paris, c'est quand même plutôt pas mal
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, ça me rassure. Pour mon matériel je ne me pose plus de question. De plus ça confirme que l'astro demande une énorme persévérance... et beaucoup, beaucoup de patience :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non jeune padawan !la perseverance est l'astronomie

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
En fait lors de mes bonnes observations, j'avais commencé alors très tot,beaucoup plus tôt que ces derniers temps, alors qu'on voyait encore les lueurs du couchant. Pendant une heure environ j'avais de bonnes images...
en revanche ça se dégradait ensuite; peut-etre était-ce dû à l'évacuation de la chaleur du terrain ,qui pourrait être plus importante au fur et à mesure qu'augmente la différence de température entre le sol et les couches d'air plus élevées.......
ouarfff dans koi j'm'engage là :-)....pas sur du tout de ce que j'avance........
A bientôt
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chris29,

C'est vrai que Jupi est mal placée en ce moment, je me rappelle y'a deux-trois ans comme elle était haute!

J'ai fait de très bonne observations ces dérnieres semaines sur une terrasse avec un M703.

Mais ma dérnière sortie c'était pas ca. On a des ecart de temperatures en ce moment (24jour et 8nuit) ce qui peut expliquer, en plus du fait qu'elle soit basse, la déception.

Et puis l'opposition est passée depuis longtemps.

Mais c'est pas grave, Mars arrive!

Bye

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Pour rebondir un peu sur le sujet; Quel est le grossissement que vous utilisez le plus souvent sur jupiter dans des conditions moyennes?
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter supporte plus difficilement les forts grossissements... je suis à 240 x avec le mewlon 210, et avec mon ancien 180, 200x était mon grossissement préféré. Donc un peu plus que le diamètre de l'instrument en mm, ça semble pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise dans les conditions moyennes actuelle un grossisement de 180X (1x diametre).

Une fois j'ai pu pousser a 300X y a deux semaines (alleiluia ).

A une fois le diametre, ca en jette.

Bye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 166x dans le cul de bouteille, elle occupe tout le champ du trou de serrure de 6mm !

Mais la luminosité baisse vachement et c'est flou (mais ça ne vient pas de la turbulence) ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé hier dans l'yonne avec un 200 repoli par jml 350 fois sans probléme,images superbes,miroir superpoli a 1 angstrom,ç'a décoiffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Y'en a qui chambre là non!!??? :-) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non,je ne chambre pas,hier la turbulence était faible,l'image de jupi au 200 m'a scotchée,le superpoli ç'a marche,j'en suis sure dorenavant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pas indiscret, ca t'es revenu a combien de repolir ton mirror?

C'a a l'air interessant.

Bye

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu de bonnes images mais plutôt en avril en milieu de nuit. Maintenant je crois que la température n'est pas stabilisée lorsqu'elle passe au méridien. De temps en temps, c'est regardable tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon eh bien j'étais déçu moi aussi des images que j'obtenais de Jupiter... jusqu'à ce soir.
Je ne sais pas si d'autres observateurs de Seine et Marne ont constaté la même chose que moi mais la soirée était TRES calme. Pas un souffle de vent: l'atmosphère était douce et apaisante comme cela m'est déjà arrivé une fois à l'automne dernier. Quelle bonne surprise! Sur la Lune, j'ai d'abord été surpris de constater que l'image restait parfaitement immobile à 160* (j'ai un dobson 200/1200). J'ai pu scruter quelques reliefs lunaires: monts altaï, cratères Catherine, Cyrille et Théophile... Les images étaient piquées, donnaient l'impression de survoler le relief lunaire...Les meilleures conditions depuis que j'ai mon télescope. J'ai attendu que Jupiter sorte des nuages en grossissant avec une barlow 2* à 240 puis 320*. Les images étaient bonnes à 240 et tout à fait acceptables à 320 ! D'habitude, à partir de 120* c'est déjà inconfortable car l'image "ondule"...

Et Jupiter est sortie des nuages au bout d'une heure. je n'ai pas regretté mon attente. Et j'arrive au but. Sur Jupiter, exit les grossissements à 240 et 320 fois avec barlow; apparemment, la planète est exigeante! Alors je me suis contenté de 120 et 160 fois.
En tout cas, l'observation était plus que satisfaisante par rapport à ce que j'avais l'habitude de voir. Tout d'abord, le disque est apparu net, sans onduler sur ses bords (ça ne m'était jamais arrivé). Dès le premier coup d'oeil, les deux bandes principales apparaissaient accompagnées de bandes fines plus vers les pôles (que je n'avais aperçues qu'une fois). De plus, j'ai vu dans les bandes du contraste, des sortes de filaments blancs assez fins...j'espère ne pas avoir été abusé par mes sens sous l'effet de la surprise. Et puis, très facilement on voyait la tache rouge; et elle était contrastée en plus: claire au bord et plus sombre au milieu, m'a-t-il semblé. Et sur la bande d'en face, un demi cercle blanc était visible, comme s'il en manquait un bout côté équateur.
Bref, c'est la première fois que je vois autant de détails sur Jupiter! Comme quoi il faut persévérer et un jour, la météo permet de se rassurer... Cela dit, il était clair qu'à 120 fois l'image était meilleure qu'à 160, ce qui m' a étonné. Donc a priori, mais ça demande vérification, c'est 120 fois de grossissement le mieux pour mon télescope sur Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant