Xop63

Première sortie EQ6 Skyscan

Messages recommandés

Vendredi soir, j'ai sorti pour la première fois ma nouvelle monture EQ6 skyscan. La première impression c’est que ça fait du matos à transporter et pas des plus légers.

Quelques points m’ont posé problème. Voici mes quelques questions :

• Comment orienter le viseur polaire de façon à ce que les dessins coïncident avec le ciel ? Est-il possible aussi de régler l’intensité lumineuse ?

• Est-il nécessaire de faire une très bonne mise en station ou l’alignement sur trois étoiles compense t-il l’erreur ?

• Faut-il obligatoirement disposer d’un oculaire réticulé pour l’alignement (est à quel grossissement) ou est-ce suffisant de centrer l’étoile dans un oculaire non réticulé à environ 200x ?

• Avez-vous des liens vers des sites qui donnent des listes de villages avec leurs coordonnés géographiques par régions ?

• Dernière question concernant l’alimentation. Je possède un Power cube de chez lidl qui me m’a pas déçu. Je voudrais savoir si il y a un moyen de connaître l’autonomie restante ou faut-il juste de fier à la LED verte qui faiblit ?

Bref le pointage n’était pas précis à cause d’une mise en station sommaire et de l’oubli chez moi des coordonnées de mon site d’observation.
Je garde surtout très bon souvenir une nuit exceptionnelle sans turbulence où j’ai pu exploiter à fond la Powermate x5 sur la lune et sur Jupiter sur une monture agréablement stable.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,
Julien

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 19-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< • Avez-vous des liens vers des sites qui donnent des listes de villages avec leurs coordonnés géographiques par régions ?>> http://www.ign.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Point 1, Le viseur polaire possède un potentiomètre de luminosité, l'orientation de la gde ourse et cassiopée en fonction de l'image du viseur est assez aléatoire...surtout à cette époque où elles ne sont visibles que tard dans la soirée.
Je te conseille d'utiliser polarfinder, tu sauras immédiatement où placer polaris.
Tu n'est pas obligé d'utiliser un réticulé, ni de grossir 200x...Par contre ta mise en station est importante et ce n'est pas l'alignement sur 3 étoiles qui compensera...
Cordialement, RRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voir post du 16/06 (page 2)"blème de viseur polaire":plein de réponses et de solutions et de liens;
mais la mise en station parfaite ,c'est pas de la tarte
à+
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour les coordonnées géographiques : http://www.heavens-above.com/selecttown.asp?CountryID=FR&lat=0&lng=0&alt=0&loc=Unspecified&TZ=CET

Pour l'autonomie, c'est très simple... L'Eq6 SkyScan nécessite 2A pour fonctionner. Si le Power Cube de Lidle délivre du 7A/heure par exemple, cela te fait 3h30 d'autonomie.

Pour la mise en station précise avec l'Eq6 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010468.html

Bon ciel avec la SkyScan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour la question sur le viseur polaire je vois que la question à déjà été abordée dans le forum. Merci pour les liens.

PPAQU >> Vraiment top ton lien vers le site des coordonées.

Pour le Power cube c'est le calcul que j'avais fait aussi mais c'est à peu près le temps que j'ai alimenté et il semblait y avoir encore de l'autonomie.
L'autonomie est relative, elle doit dépendre si l'on fait du simple suivi ou du goto intensif.

Et pour ce qui est de l'alignement sur les étoiles ? Utilises-tu une procédure spécifique ?
Occulaire réticulé ou centrage approximatif dans l'occulaire ?
Et à quel grossissement ?


EDIT : A propos je pensais à la fontion Synchronisation. Comment est-elle utilisable ?

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 19-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour l'autonomie, c'est très simple... L'Eq6 SkyScan nécessite 2A pour fonctionner. Si le Power Cube de Lidle délivre du 7A/heure par exemple, cela te fait 3h30 d'autonomie."

--> Oui enfin bon, il ne faut pas calculer comme cela pour une batterie au plomb (C'est pas une bouteille d'eau). Je dirais dans ton cas plutot 2h-2h30. Et encore au bout de 2h00, je serais curieux de connaitre la tension généré par la batterie (probablement très inférieure a 11 Volts). De plus, au bout de quelques recharges, c'est plus 7 Amp qu'elle délivre, mais beaucoup moins (C'est justement la ou intervient la qualité de la batterie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, exact jjd, merci pour le rectificatif , sans compter les T°C hivernales qui diminuent l'autonomie... Je pense en tout cas, pour avoir déjà essayé une batterie de 7Ah, que celle-ci est vraiment limite pour l'Eq6-SkyScan (mieux veut prévoir du 17 Ah et plus).
Xop63, pour l'alignement, j'utilise un oculaire de 25 mm auqel j'ai ajouté un petit réticule de fabrication personnel (réticule sur transparent, imprimé au laser que j'ai placé au niveau du point de focalisation de l'oculaire). Il n'est pas éclairé mais à la tombé de la nuit, il est tout fait visible.
Avec mon tube de 254 (F/D 4,7), cela donne un grossissement de 48 fois. Quant les étoiles sont placées au centre, avec une procédure d'alignement sur 3 étoiles, le grossissement est suffisant pour avoir ensuite tous les objets pointés dans le champ d'un oculaire de 6,5 mm (grossissemnt de 184 x pour un champ réel de 16' environ).
Ceci dit, un oculaire réticulé est utile mais pas forcément indispensable. Tu peux utiliser un oculaire de plus petite focale et affiner l'alignement "à vue d'oeil".
Pour la fonction "Synchronisation", je ne peux malheureusement te répondre car je ne vois trop à quoi cela peut correspondre sur le modèle Skyscan.
Sinon, pour le site d'Heavens-Above, j'ai oublié de te préciser que les coordonnées sont fournies en dégrés décimales. Il faut par conséquent que tu les reconvertisses en degrés sexagésimales pour les rentrer dans les paramètres de localisation de la raquette. Mais bon une simple calculatrice avec fonctions scientifiques devrait te faciliter la tâche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'alimentation de l'EQ6 goto j'ai opté pour une petite batterie de voiture 36 Ah, et je tiens facile 3 nuits. Tout au moins vers 10°c, a voir cet hiver?!
C'est un peu lourd que les power tanks mais pas cher.
Il ne faut pas utiliser de petites batteries type 7.5Ah, ma monture n'a pas trop aimé au départ, elle emmettait très rapidement des claquements inquiétants dès que la capacité ou le voltage diminuait. Ca ne se produit plus avec la batterie de voiture.
Au risque de se répéter il faut étalonner le viseur polaire pour qu'il tourne "rond" dans la monture et qu'il tourne autour de la croix centrale sans dépalcement sur le fond de ciel. Opération à faire de jour aussi précisément que possible.
Quant à l'intensité lumineuse du viseur polaire j'ai plus le potar sur le panneau electronique dans la version Skyscan. C'est figé. Mais c'est pas trop génant.
Pour le pointage Goto mieux vaut faire une bonne mise en station.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais une question, quand il n'est pas possible de viser le pôle...

Peut-on imaginer une manip consitant à procéder comme suit ?

- Orientation de la monture "au jugé", aussi précisément que possible mais, disons, comme on peut (boussole, niveau à bulle, latitude)

- Mise de la monture en position de "parking"

- Introduction de la date et de l'heure

- Pointage automatique d'une étoile connue par le SkyScan

- Ajustement avec les leviers de latitude et les molettes d'azimuth pour mettre l'étoile dans le champ

- Affinage si besoin avec 1 ou 2 autres étoiles

- Procédure habituelle ensuite, pour affiner encore.


Une sorte de "Bigourdan assisté", en quelque sorte...


Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du monitorig de la batterie, il faut savoir que quand sa capacité faiblira, la tension commencera à chuter rapidement.

Un voltmètre peut donc suffire à prévenir du moment où elle se prépare à déclarer forfait.

Un voltmètre a une résistance interne élevée, il ne devrait pas consommer notablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question sur le powercube : il me semble que l'on ne doit pas recharger la batterie si elle n'est pas complètement déchargée. Si c'est le cas, existe t-il un moyen de décharger avant de la recharger complètement ?
Vous dites que ce n’est pas assez 7 Ah, pff moi qui avait investi la somme considérable de 17,99 € dans cette magnifique batterie, je suis déçu

PPAQU >> J'ai bien vu pour les coordonnées. C'est quoi le calcul de la conversion ? (je me suis fais une feuille Excel et j’aimerais tout convertir d’un coup)

Pour l'alignement sur les étoiles, l'oculaire 4 mm suffit alors (190x). Je vais quand même essayer de me faire un oculaire réticulé. Comment peut-on déterminer le point de focalisation d'un oculaire ? Si vous avez des liens vers des sites, ne vous privez pas.

Nicephore >> "Au risque de se répéter il faut étalonner le viseur polaire pour qu'il tourne "rond" dans la monture."
Désolé je ne retrouve pas le post où tu en parles. Au risque de paraître ch..nt pourrais tu m'indiquer comment on peut s’y prendre stp

Z80 j'imagine que c'est faisable ton Bigourdan Version 2 faudrait tester.

C’est sympa de m’aider Merci les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uh it's in english. Well, thank you Nicephore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xop63,si c'est dans ton jardin,pourquoi tu prends pas ton jus à la maison avec un transfo (80 euros)et une rallonge? illimité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui mais non

Malheuresement j'habite en ville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop63, pour la formule, je suis hélàs bien incapable de te la donner... Peut-être qu'un astrosurfeur plus comptétant en math que moi pourrait te la fournire. En tout cas, pour convertir des degrés décimale en degré minutes secondes, tu peux toujours en attendant utiliser la calculatrice de ton ordinateur en mode scientifique (touche "dms").
Le point de focalisation d'un oculaire est l'endroit où l'image doit doit apparaître net. Il se trouve en général au niveau de la bague qui bloque les lentilles en-dessous de l'oculaire. Un petit lien : http://astronomie.caplain.net/oculaire_reticule.htm
L'oculaire de 4 mm devrait largement suffire. Par contre, compte tenu du grossissement, tu risques peut-être d'avoir quelques soucis pour centrer du 1er coup les étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm...Excel...touche dms...il y avait la règle à calcul, il y a longtemps...il doit y avoir encore la "règle de trois", ça, ça doit encore exister...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPAQU >> Merci pour le lien. Le site est bien fait. J'ai beaucoup aimé la partie sur la caisse de terrain. Ca doit être un peu lourd à transporter.
Pour centrer l'étoile, j'ai utilisé les oculaires de longue focale au début.

Kentaro >> Une règle de trois, humm, ... quel outil mathématique puissant. Avoue tu es prof de math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la conversion, voici un exemple, j'epsère que ce sera clair.

--> Convertir 48,631° en degrés, minutes, secondes.

Degrés : 48°.
Reste 0,631°, mais 0,631 x 60 = 37,86 donc ça fait 37,86'.
Minutes : 37'.
Reste 0,86', mais 0,86 x 60 = 51,6 donc ça fait 51,6".
Secondes : 51,6" (ou 52" si on doit donner un nombre entier).

Bilan : 48°37'52".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno mais je cherchais surtout un moyen de faire tous les calculs d'un coup sur ma fauille excel. Il doit bien exister une fonction pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant