nonocoye

Comment nettoyer mon primaire??!

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait un mois que je me suis pris un 200 Et aujourd'hui je tente de nettoyer le primaire car il y a des mer2...!pour ca j'utilise de l'air sec contre les poussieres (sur conseil d'un ami)mais il reste des mer2...
http://spaces.msn.com/members/arnaudcoye/

je me rappelle,autrefois j'avais fais celui de mon 114 à l'eau déminéralisée du fer à repasser de mes parents(!!) ...y'a 8ans...est-ce que ça serait LA solution?car le résultat était trés bon à contre jour

PS:sur la premiere tofo,j'ai fait de la buée pour faire ressortir les mer2 !

De plus,j'ai pas trop confiance aux stylos nettoyeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseil:

Tu vas faire un long tour dehors et puis tu vérifies si l'envie de nettoyer ton primaire t'est passée.

Si c'est pas le cas, tu vas courir 2 km dehors. Puis en revenant, tu vérifies si l'envie t'est passée.

Si c'est pas le cas, tu ressorts et tu fais un marathon. Là probablement, l'envie sera passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>SCC
Salut,merci pour me motiver,j'aime l'astronomie mais je suis également sportif,je cours souvent,et du cyclisme aussi,et j'ai déjà fait un marathon celui de Lyon,l'année derniere!!

Mais avant de passer le 200mm sous la flotte (déminéralisée)et de le sécher au séchoir,je veux savoir si y'a un autre moyen de le nettoyer sans danger!?

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseil n° 2:

Tu ne regardes plus ton primaire. Ton primaire il regarde les étoiles, c'est pas un miroir pour s'admirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, trèves de plaisanteries.

Si tu es décidé à le faire, le nettoyage à l'eau déminéralisée avec de la ouate de chirurgie devrait marcher (sans frotter, passer la ouate imbibée, même dégoulinante). Pour sécher, je le ferais pas au sèche cheveux mais en laissant sécher tout seul. Bien sûr ça suppose d'utiliser exlusivement de l'eau déminéralisée.

Certains utilisent une goutte de savon vaiselle et de l'eau douce normale puis un rinçage à l'eau déminéralisée et un séchage à l'air. En fait, chacun a sa petite recette. Y compris le collodion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki,merci!
Je me doutais aussi qu'il n'y avait pas de recette miracle!

...a l'epoque avec mon 114,j'avais 15 ans,et je n'avais pas hésiter a le passer sous le robinet,puis le rincer a la demineralisée!et de le secher au seche cheveux! MDR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien récurer avec ajax (poudre) et tampon Jex...Après tu n'aura plus jamais à le nettoyer....

Sérieux: pas trop de nettoyage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR avec de la laine de fer aussi!!

Comme dans la pub spongex,je vais voir l'herisson niquer mon 200 ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un mois et tu veux déjà prendre des risques inutiles pour nettoyer ton primaire ????

Keep cool, même avec de la poussière ton miroir fonctionnera !

A moins qu'un oiseau ait décidé de te le baptiser à sa façon (tu vois le genre poussière dont je veux parler ;O)

Non franchement oublie ça, j'ai reçu mon 205mm en juillet 2000 et je l'ai nettoyé la première fois début 2005...

Et pourtant il a pas mal servi, je l'ai utilisé dans plusieurs montures (tubes plein, serrurier...)

Alors pour l'amour des photons, laisse ton miroir tranquille !!!

Cordialement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé le miroir avec son support dans la baignoire (pas moyen de trouver autre chose pour rentrer le 300).Je l'ai imergé sous qq mm d'eau .J'ai versé du produit vaisselle réputé sans trace et sans séchage.J'ai promené dessus un coton démaquillant sans appuyer (juste la force de son poids imbibé).J'ai rincé à l'eau du robinet sans pression.Ensuite j'ai rincé abondament à l'eau déminéralisée.J'ai mis à sécher dans un coin bien ventillé.Résultat impec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon 300 je l'ai mis à tremper dans de l'eau savonneuse tiède (liquide vaisselle non abrasif), je le rince avec de l'eau déminéralisée et de suite après je pose le miroir sur la tranche et je rince une deuxième fois abondament avec du triclho. Il reste nickel sans avoir touché la surface une seule fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai nettoyé le mien pour la première fois ce week end. La surface paraissait grise et terne au bout d'un an d'utilisation. Une fois démonté j'ai pu constater que ce n'était pas une illusion. Premier rinçage à l'eau distillée pour ôter les poussières puis j'ai simplement posé dessus SANS FROTTER un vieux linge en coton usé imbibé de liquide à vitres pendant cinq minutes puis rinçage à nouveau à l'eau distillée. Résultat impeccable et je peux vous dire que la différence est évidente. On s'habitue en fait progressivement à la perte de luminosité mais lorsqu'on redonne du peps au miroir le résultat est immédiat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant