Tony

Coup-coupe le Dobson

Messages recommandés

Alors Tony, mon héros de 2030, ils veulent te trucider parce que tu as osé tronçonner ton tube!

Pour ceux qui prennent le post au vol, je rappelle que j'ai un ORION XT12i de chez AOM avec un tube en deux parties et comme je l'ai déjà dit ici, cela me permet de ranger ces deux parties dans le coffre sans rabattre les sièges arrière et d'oublier que j'ai une sévère hernie discale dans le dos. Certains d'entre vous l'ont vu le 4 juin au Champ du Feu.

Cet après-midi j'ai envoyé un message de félicitations à Christian Meier (AOM) et à son épouse pour la naissance de leur troisième garçon. J'en ai profité pour lui demander d'incorporer à son site des photos du tube en deux morceaux de l'ORION et c'est ce qu'il vient de faire. Je vous ai préparé aussi une traduction du document d'AOM concernant cette transformation:

"Chez AOM nous construisons depuis des années nos propres Dobsons AOM de haut de gamme avec un tube en deux parties et maintenant nous appliquons ce principe à l'ORION XT12. Le gros tube se métamorphose en deux morceaux de 74,5cm.

La fiabilité de la collimation reste exactement la même que sur un monotube. Les attaches sont en acier de qualité, avec un cliquet de sécurité qui empêche leur ouverture accidentelle et leur tension est réglable.

Le tube en deux parties coûte effectivement plus cher que la version monotube. Votre santé et surtout votre colonne vertébrale vous en seront redevables.

Prix:
ORION XT12: 1249€
ORION XT10: 799€
+options:
-tube en deux parties: 120€
-Intelliscope XT12: 75€
-Intelliscope XT10: 100€
-ventilateur: 15€
-frais d'envoi: se renseigner

Ce produit est une exclusivité d'AOM-Telescopes."

Le lien d'AOM:
http://www.aom-telescopes.com/deutsch/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rastaman ! Je pense que ceux qui hesitent a couper eux-meme pourront voir en allemagne pour le tube en 2 (meme si je crois me souvenir que le transport est "chaud").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'cusez moi tt le monde: je viens de rectifier le post, c'est bien 45° et non pas 90, non mais des fois j'vous jûre, le pastaga varois doit être un peu frelaté...
Mais c'est bien ça l'idée (côté plat sur po et biseauté côté miroir secondaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que ça m'a turlupiné un moment, et puis comme les deux parties à 45° se rejoigent à 90° au niveau de la pointe, je n'ai pas insisté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non Tony!

Pour moi le transport n'a pas été "chaud". Le scope est arrivé dans un immense carton. Le tube est emboîté à ses deux extrémités dans deux énormes blocs de mousse bien pratiques qui serviront ensuite au stockage des tubes en position verticale et au centre deux blocs de polystyrène en forme de demi-lunes. J'ai tout de suite annoncé au livreur que je ne signerai le récépissé qu'après avoir déballé et vérifié le tout et il m'a dit que c'était tout à fait normal. Tout était bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as bien fait Tony de tronçonner ton biniou!!! l'est tres bien comme ça et si la collim marche bien y'a pas de regrets à avoir, au contraire.

C'est fait pour ça les dob pas chers, être bricolés, découpés et bugnés, c'est pas fait pour décorer au dessus de la cheminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que dès son arrivée, le livreur m'a dit: "J'ai un truc pour vous qui est entièrement en verre, je crois que c'est un télescope. On était deux pour le charger doucement dans le camion, venez me donner un coup de main pour le sortir!"

J'en déduis que Christian Meier doit "terroriser" les livreurs au moment du chargement pour que le transport se passe sans encombre. Compte tenu de ce que j'ai déjà pu lire ici ou là sur ce sujet, c'est une précaution qui vaut aussi son pesant d'or, vu la fragilité de nos instruments!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: la manque de douceur vis-à-vis du matériel de la part des transporteurs fait plaisir à certains ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 30-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ca ca fait plaisir a certains ?! ... ah vi ?! c'est vrai ca m'a fait plaisir a moi (et je recommence aux prochains destockages si y'en a encore ).

Rasta : merci de la precision. J'avais cru comprendre que c'etait plutot le vendeur qui n'etait pas tres "chaud" pour faire l'envoie. Mais vu le soin apporte ca semble tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Tony je crois que je t'ai mal compris!
Effectivement au début AOM n'était pas chaud pour me livrer le scope en France, sans doute à cause d'un malentendu géographique. Il est vrai que la France c'est grand et le Languedoc n'est pas du tout à la même distance de Poppenricht que la Lorraine. Comme j'habite à 15km de la frontière, dans mon esprit il paraissait évident que je puisse bénéficier du même tarif de transport que pour un Allemand. Mais ce problème fut vite réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je trouve qu'il fallait oser !

Ca m'a juste fait un choc en imaginant mon Dobby coupé en deux ! Mais je me suis prise à penser au gain de place non négligeable !
En tout cas chapeau !

Et en effet, il fallait connaître l'existence de ces tubes de chauffage !
Et pis j'aime bien la bricole du dimanche, on est pas tous doué avec ce qui nous sert de mains, et des idées pareilles c'est grandiose !

A bientôt pour tes nouvelles aventures du 300 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un scandale ! Le tube externe (fixe) du porte-oculaire est en fait d'un diamètre largement supérieur à celui de l'ouverture, qui se referme en "lèvre" d'au moins 3 mm de dénivelé côté oculaire : pas étonnant qu'il ne soit pas guidé et qu'il se tortille comme ça !!!

A l'intérieur, le tube est complètement flottant !

J'ai essayé de coller mes plaques de téflon sur ce qui me tombait sous la main pour surélever, en l'occurence le reste des bandes de mousse autocollante (joints de calfeutrement) que j'ai utilisées pour adapter le filtre solaire (prévu à l'origine pour un SCT) sur le monstre...

Ca fonctionne très bien tant qu'on ne charge pas trop, mais avec la Powermate 4x + le zoom Pentax, le poids est trop important : le tube prend de la gîte et le moteur ne parvient plus à déplacer l'ensemble. Avec un apn, ce sera pire, ce qui enlève tout intérêt à la motorisation du p.o. !

Je vais tenter de trouver un moyen de surélever "en dur", mais je me vois d'ici arriver avec la perceuse et la lime, et découper des passages pour des roulements...

D'ailleurs, ces petits roulements utilisés pour guider les tubes des crayfords, ils font quel diamètre ? C'est quelle référence ? Vous les trouvez où ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout petits roulements chez un revendeur de modélisme ton bonheur tu trouveras petit Padawan.
Allez, t'embètes pas, telephones chez O-U et offres-toi le crayford Kepler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony,

Allez, n'y vois aucune animosité, j'avoue que ton dob servira plus si il est + transportable, mais il y a découpe et découpe !

Au club nous avions un 400 Meade à f 4.5 qui servait 2 à 3 fois/an, transformé en serrurier on l'aère + souvent.

Amicalement, Dob300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez tout lu, son Serrurier est en marche, la découpe, c'était pour se simplifier le transport en attendant.

Pour mon p.o., je réfléchis à un moyen de le rendre potable avec les moyens du bord. Si j'en change, ce sera pour de l'artillerie lourde, en vue d'y fixer un appareil photo et une Powermate qui pèse son poids, donc Feathertouch à coup sûr.

Actuellement, mon bricolage a quasiment supprimé le shifting avec l'oculaire seul (et il pèse un âne mort, encore que pas autant que le Nagler qui arrive). Mais avec la Powermate... Maman !

Si je parvient à fixer le téflon à la hauteur qui convient (mais en fait, la crémaillère elle-même a du jeu latéral, alors je ne me fais pas trop d'illusion) et que ça coulisse sans forcer avec 1,5 kg au bout au point que le moteur JMI arrive à les déplacer sans que le manchon patine, je m'estimerai heureux.

Il faut bien que vous compreniez qu'il n'est pas question de téléphoner pour obtenir quelque chose en claquant des doigts : un simple coup de fil en métropole me coûterait le prix d'un gros oculaire, il faudrait que je me lève en pleine nuit, que j'attende 3 semaines pour être livré... Il y en a encore qui mesurent mal l'ampleur du problème, on dirait !

Mais bon, pour O.U., il y a le mail : maintenant que je sais que la réponse met exactement 3 jours à revenir, je ne m'impatiente plus !

Internet est votre ami, mangez-en !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80,
ce que tu dis sur ton PO m'étonnes, tu disais plus haut qu'il y avait 2 touches plastique du coté de la crémaillère et rien en face. Hors en me basant sur les 4 PO chinois comparables montés sur mes divers instrument, il me semble que tu dois avoir une touche en face de la crémaillère, réglable par 2 minuscules vis invisibles au fond de leur trous, justement destinées à régler le jeu du PO. Ce ne doit jamais être la crémailère qui assure cette réduction du jeu.
Si j'ai raison, il faut trouver une clé allen de quelque chose comme 1.3mm, desserer la crémaillère, régler le jeu du PO, puis régler le jeu de la crémaillère.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, il n'y a pas rien à proprement parler : il y a la barrette de serrage et la grosse molette qui va avec.

En effet, à y regarder de plus près (et à la lumière du jour ! , il y a deux petites vis 6 pans (clé Allen non fournie, celles livrées avec la monture sont trop grosses) qui permettent de serrer cette barette.

Ce que j'ai fait, grâce à tes conseils... Le porte-oculaire devient plus dur et ne bouge presque plus dans le sens "vertical" (crémaillère - molette), mais en revanche, il reste branlant dans le sens latéral, ce qui posera problème quand le tube pointera aux alentours du zénith.

En tout cas, sa nouvelle dureté interdit l'usage du moteur de m.a.p., du moins tant qu'il entraînera l'axe de la molette par friction.

Je testerai sa précision de mise au point manuelle ce soir : ça va turbuler un max, mais bon... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80,
Fait ce que je t'ai dit: déssère la crémaillère (démonte carrément la molette pour être sûr)avant de régler le jeu. Avec 3 touches tu dois trouver un réglage correct. Après ne serre pas la molette de réglage à fond (je sais ça parait pas fait pour: si nécessaire bloquer les vis de la crémaillère pas vissées à fond avec un point de colle ou de cire pour que ça ne bouge plus). Ce que tu me décris c'est le tube coincé entre crémaillère et touche de réglage opposé.
Y'a pas de miracle, ça n'en feras pas un crayford mais tu dois aboutir à un gain énorme par rapport à la situation actuelle. Il faut quand même toujours laisser un jeu et régler de façon égales les 2 petites vis du dessus: pas une vis serrée et l'autre avec du jeu. Tout ça par tatonnements.
Bon courage,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 04-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant