Jean-Philippe Cazard

[Administrateur] Déplacement message dans Bric à Brac

Messages recommandés

Le fil contenant diverses critiques de magasins astro a été fermé et déplacé dans le forum Bric à Brac avec explication des motifs.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque ce sujet est resté ouvert ( ), je n'aurai que deux choses à dire, et qui ne sont que des généralités :

Un commerçant peut fort bien être incompétent (après tout, à la base, ce n'est QUE un commerçant, il existe d'autres manières de se faire conseiller le cas échéant), mais s'il n'est pas aimable/serviable, c'est totalement anti-commerçant, donc si sa clientèle se dégrade ou le fuit, il n'aura qu'à s'en prendre qu'à lui-même.

En gros, l'incompétence technique est pardonnable de la part d'un simple "marchand", l'attitude désagréable rarement...

Vous citez souvent le prix du matériel importé ; or vous semblez passer sous silence les droits de douane, les taxes, etc.

Pour avoir beaucoup cherché (je suis bien obligé d'importer, et la France est à la limite le pays le plus éloigné), je vous certifie absolument que les prix sont les même partout (Europe, Etat-Unis, Australie, Asie)... HORS TAXES.

A tout prendre, c'est même moins cher en France, d'où le choix de mon fournisseur (entre autres, parce qu'il a d'autres qualités)... Donc n'accusez pas les revendeurs de marger trop ; du moins suivent-il le mouvement général (et mondial).

Bien entendu, je ne parle que des magasins spécialisés en astronomie : c'est toujours plus cher chez les opticiens, pour qui l'astro n'est que marginale dans leur chiffre d'affaires.

Il est également flagrant que le matériel américain (et SEULEMENT lui) est moins cher aux Etats-Unis. Je ne m'explique pas cette exception. Barrière douanière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment chiant les milieux aseptisés.

J'espère tout de même qu'un jour, à l'instar de nombreux autres forums traitant de sujets différents mais voisins (photo, hifi...), l'on puisse admettre et dire ici, un peu plus de choses "intéressantes" que : "c'est beau, c'est bien, félicitations, génial, tes images sont super, je les préfère avec un peu plus de bleu, moi j'aurai rajouté du rouge... Tiens ! y a nouveau truc qui sort, j'espère qu'il fera le café la vaisselle et qu'il sortira le chien le soir (en 25 pages... Mais ça on trouve sur tous les forums)...

Si un pro déconne, seules les expériences des uns et des autres le signaleront.

Pourquoi est-il bienséant d'encenser béatement et intolérable d'exprimer une critique négative qu'elle touche un produit, une marque ou encore son vendeur ?

Les modos se doivent de rappeler les règles juridiques voir modérer justement les propos pouvant être du registre de la diffamation, et on en est loin la pluspart du temps.

Le droit de réponse s'applique aux pros me semble-til comme à chacun qui le souhaite et je ne vois pas qui en est empéché.
A moins de ne pas le vouloir.
certains pros n'ont qu'à s'intétéresser un peu plus à ce que leurs clients pensent d'eux : et ici me semble le parfait endroit pour ce qui concerne le microcosme astro-amateur.

De mon point de vue, ceux qui ne lisent jamais ces lignes ne doivent pas éprouver grand chose quant à la satisfaction/insatisfaction de leurs clients.

Un thread ancien avait traité me semble-t'il, de la création d'une rubrique spéciale destinée aux interventions des pros... Cela existe bien ailleurs.
A moins qu'ici le simple avatar du "pro" soit déjà considéré comme de la pub et donc non souhaitée... ?

C'est vrai qu'il doit être pénible de tout surveiller pour les modos.
Mais cette "pasteurisation" systématique enlève un grand intérêt dans les débats.
(dès que cela devient intéressant ;-)

Puisque'on ne "doit" citer aucun nom, donc rien ne sera dans ce cas bien évidemment vérifiable,
j'aimerais que l'on m'explique comment un même produit puisse être vendu dans 2 points de vente français avec un écart de prix de plus de 1500 euros...
A moins que les taxes divergent d'un département à l'autre ?

Si c'est pas prendre les gens pour des cons ?!

Et bien fort de ce genre d'expérience : je trouve qu'il serait bon d'en parler publiquement afin d'éviter à certains de continuer à roucouler en se faisant plumer et de permettre à d'autres de revenir sur terre.

Et c'est pas la peine de me dire "si ce forum te plait pas t'es pas obligé de lire"
Phrase tellement "vrai" et facile, grandement usité dès que les critiques surgissent !
Ce genre la même qui contribue à l'avancée des choses...

Merci tout de même d'avoir lu ces quelques lignes, sans doute éloignées de l'astro "pratique" mais certainement pas du porte monnaie qui permet d'y accéder.

GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
z80 tu n'a sans dout jamais acveté de materiel Vixen au japon. les mots 'moin cher' prennent tout leur sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec toutes les taxes, tva, douane ?

Je me demande tout de même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui
quand tu dit toue les taxe tva et douane sache que les deux derniere sont comprise dans la permiere
disons taxes + faris de port = produit 33% plus cher mais si les produit est 50 à 60% moin cher qu'içi le calcul est vite fais
le seul vrai freins :
1 c'est un trouver un revendeur japonais qui parle anglais (voir français, mais fo pas rever)
2 qui accepte et a la possibilité d'envoyer des produits en france
3 et surtout : la garentie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Je constate que l'administrateur a encore frappé !!! Je suis d"accord avec toi g.dup, il est impossible de dire en France sur ce forum ce que l'on pense des gens, des sociétés, des vendeurs qui nous imposent leurs lois du marché. Cela fait plus de 10 ans que j'achéte mon matériel astro à l'étranger (US et Canada). Je paye la douane et je peut vous dire le matériel me coute 30 à 40% moins chère que chez les revendeurs frenchies. Pour la garantie, elle existe aussi dans ces pays !!! je n'est jamais eu à me plaindre de ces services. la censure veille, je me tais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi c'est toujours les mêmes histoires qui reviennent tout le temps ?
Le problème de la modération, c'est que ce genre de sujet fini vite par déraper, et ensuite c'est sur eux que les problèmes retombent (si problème il doit y avoir).
Ils font ça en bénévole pour rendre service, rien ne les oblige à trinquer pour que certains (je ne parle pas du post en question) puissent se défouler, et franchement à leur place je ferais la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème n'est pas de savoir sur qui cela retombe, C'EST UN PROBLEME DE LIBERTE D'EXPRESSION EN GENERAL, QUELQUE SOIT LE SUJET !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien dans ces conditions, tu es libre de créer ton propre site internet sur lequel tu pourras critiquer qui bon te semble et être ainsi pleinement responsable de tes dires !
Si jamais il y a diffamation sur ce forum, ça n'est pas sur toi que ça retombe, tu pourrais comprendre ça raler ailleurs, non ? C'est la moindre des choses de respecter le travail des gens qui tiennent ce forum que de s'auto modérer !

Enfin bon, j'arrête là, l'administration est assez grande pour se défendre toute seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astophill : si ! le probleme est aussi de savoir sur qui cela retombe, quand on jette des pierres en l'air, il faut s'attendre a ce quelle retombe, si elle retombe dans le vide c'est pas un probleme. mais si on jette de peirre et que l'on se fou de la ou - et sur qui elle retombe, c'est, à mon sens, plus qu'un manque d'éducation, de l'irresponsabilité

il te faut imaginer que le forum est comme une maison , avec son jardin et un mur pas très haut qui en fait le tour
dedans y'a le pêre de famille ( JPC) qui veille sur les 'momes' (nous)
Ils leur laissent une grande libertée quand les momes sont dans les murs , qu'ils se chamaillent entre eux, se frittent, deconent, fond des orgies etc..
mais de temps en temps les "salles" momes balances de pierres qui vont, au gres des vents soit sur les passants (revendeur astros) soi sur le voisin (autres faits)
le passant qui s'est pris la pierre sur la gueulle, la seule chose qu'il a vu (ou plutot sentu) c'est que la pierre vennait de la maison ! pas de tel ou tel petit salopard !
et qui va t'il voir ? le maitre des lieux ! a savoir JPC !
peux importe qu'il a pris la pierre pour une bonne raion, ou une mauvaise, JPC ne t'empeche pas de le penser, par contre, il n'a pas envie d'essuyer des emmerdements a ta place et j'imagine san peine que tu peux le comprendre
j'espère avoir été clair

frédo

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur le fond de ce sujet, et je ne le ferai pas plus cette fois, mais je tiens à dire que je soutiens à 100% ce que peut décider Jean-Philippe qui a expliqué maintes fois qu'Internet n'est pas une zone de non-droit et qu'au moindre dérapage c'est sur lui que ça va retomber.
Ou avez-vous vu qu'on ne pouvait pas s'exprimer ? Astrosurf est-il donc le seul moyen d'expression ? Qu'est-ce qui empêche les râleurs et tous ceux qui ont quelque chose à dire de le faire sur leur propre site, voire de créer un forum ou une liste de discussion ? (et, par la même, d'assumer les conséquences de ce qui y est écrit...)
Vous croyez qu'Astrosurf est le seul média à être "modéré" ? Ecrivez aux revues astro et vous verrez s'ils publient tout ce que vous leur envoyez !

Jean-Philippe je le connais un peu, il se décarcasse pour astrosurf, il ne compte pas son temps et son argent (et administrer un site comme ça, ça en coûte du temps et de l'argent !), donc le moins qu'on puisse faire c'est de respecter ses décisions, facilitons-lui la tâche au lieu de lui faire perdre son temps. Le jour où il en aura assez et il laissera tout tomber, vous aurez l'air malin S'il met Astrosurf à votre disposition gratuitement, ce n'est pas pour y faire ce que vous voulez comme des mômes irresponsables, c'est pour y faire ce que lui vous propose. Astrosurf n'est pas quelque chose qui vous est dû, c'est un cadeau qui vous est fait, n'oubliez jamais ça.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frédogoto,
Je pense qu'il est bon pour la communauté des astronomes amateurs de relater (expérience personnelles et autres) ce qui ne va pas dans le bon sens pour notre communauté. Ceci sont mes convictions profondes même si cela peut choquer certains.
Je crois aussi que je ne suis pas fait pour cette société et les mômes qui sont dedans !!!
A+, mes frères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,
Moi aussi je connait, un peu, Jean-Philippe et je suis admiratif de son travail pour nous tous dans ce forum. Mais est-ce que l'on doit être autiste envers des internautes qui témoignent d'expériences personnelles avec des professionnels de la vents de matériel astro ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je remercie Jean-Philippe Cazard pour son investissement pour Astrosurf et nous devons lui rendre un hommage sur la qualité du site.

Ce site est sans doute le plus consulté en France par des amateurs et permet continuellement à tout le monde de pouvoir s'améliorer, échanger des idées et même vendre/acheter (pa).

Je pense que la courtoisie est de mise sur ce site ! Nous nous devons de respecter des règles de bonne conduite. En cas de dérapage de certaines personnes, c'est Jean-Philippe qui trinque ! Alors prudence !

Encore une fois, Merci Jean-Philippe pour ton travail exemplaire.

J'en appelle à tous les astrosurfeurs de faire un post de remerciement à Jean-Philippe pour témoigner de notre reconnaissance par rapport à son travail. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'on dise qu'on a été mal reçu dans un magasin ok, mais il faut faire très attention à ne pas déraper c'est tout.
Si le sujet en était resté à de simples constatations, il n'aurait peut etre pas été fermé.. j'en sais rien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant