camopi31

Pollution lumineuse et lobbying

Messages recommandés

Constat est fait que la pollution gagne et que l'on doit se déplacer de + en + loin pour trouver un coin de ciel potable, quand les enthomologistes et les noctambules ne sont pas de la partie. Constat est aussi fait que les élus locaux, à quelques exeptions prêt, sont plus sensibles à l'argumentaire sécuritaire (même si l'on sait que c'est un raisonnement inexact) qu'a celui de la préservation du ciel nocturne. Je suis par ailleurs toujours à jeun (mais je peux me tromper) d'avoir lu dans la presse ou entendu à la radio ou à la TV (mais en ont ils l'accès)l'intervention de l'association chargée de défendre la noirceur du ciel. L'échelon local n'est peut être pas adapté c'est peut être pour cela qu'il faudrait passer à l'échelon supérieur. L'idée (si ça n'a pas été fait)est de proposer une pétition internationale à envoyer à Bruxelles par le biais des forums existants. Il me semble que ça peut aller vite car chaque forum abrite un voisin bilingue en capacité de relayer l'info dans son pays et ainsi de suite. Ce groupe de pression, plus important numériquement, pourrait ensuite se doter de parrains plus "illustres" ayant plus facilement accès aux médias, à partir du moment où le nombre de mécontant serait conséquent. Moi je ne sait pas faire techniquement mais je suis prêtà être signataire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai lancé y'a pas longtemps l'idée de proposer le Ciel Nocturne au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Puisque, n'est pas, le Ciel est le seul patrimoine commun accessible à tous les peuples puisque même la Terre ne l'est pas.
C'était aussi sous forme de pétition avec le soutien d'hommes de poids dans le milieu scientifique, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore entendu hier à la tél sur FR3 frabche comté, que les élus d'une commune avaient décidé d'implanter un système d'éclairage dans des jardins à cause d'un "ravagement" de ces derniers...

Pareil pour la boule en face de chez moi, implantée a cause d'une bagnole fracasée!

Ils pensent pas dans le bon sens à mon avis, en donnant un confort de plus aux gens malintentionnés...mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres

A quand un village rien qu'à nous???

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Tu peux toujours te réconforter avec la liqueur des dieux locale. Ah les petits producteurs d'Arbois...
Pour revenir au sujet, organisons une pétition au niveau européen ,dans un premier temps.
Je veux bien manifester sur les champs, mais je doute de l'efficacité. Il faut d'abord organiser un lobby puissant avec chantage électoral à la clé (cf les périodes de chasse accordées aux neanderthaliens de chasseurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

On remets souvent sur le tapis l'argument securitaire en precisant qu'il est faux. J'ai vu passer il y a pas mal de temps un article anlais sur le sujet. Ce n'etait pas reellement convaincant (les anglais sont les pros de la bidouilles statistiques dans les etudes).

Y'a-t-il un ou des papiers serieux sur le sujet qui tendrait a montrer que l'allumage apporte des desagrements ? Par exemple qu'une place eclairee amene son cortege de mobilettes et autres glandouilloux qui font le souk jusqu'a point d'heure puisque c'est allume toute la nuit (vecu dans une petite ville de 6000 habitants). Ou que les cambriollages/aggressions arrivent plus facilement dans un coin eclaire ?

Pareil pour le cote monnetaire : un article qui monterait ce que coute une installation de m**** et son utilisation sur 7 ans. Et la meme chose pour une installation bien pensee. 7 ans c'est pas pris au hasard comme duree pour une commune.

Je n'ai pas trouve et ca me chatouille. Les 2 arguments qui peuvent marcher pour les elus et le grand public c'est l'argent et la securite. Et je n'ai encore pas vu d'argument demonstratif pour l'un ou l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a du boulot avant de faire comprendre ce problème à nos élus. Par exemple dans mon village de moins de 2500 habitants on a organisé une soirée d'observation ... La mairie nous a laissé une prise de courant accessible mais a refusé de couper l'éclairage dans la zone d'observation sous prétexte que la semaine précédante il y avait eut du vandalisme (dans une autre zone du village) ! Conclusion les lampadaires ont gaché une partie de la soirée et notre maire n'a toujours rien compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu je ne sais plus où que 80% des cambriolages ont lieu en journée, un bon argument à avancer masi je dois retrouver la source de cette info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai vue que 80% des cambriloages ont lieu la nuit. Sinon, dans un article d'astro mag ( si mes souvenirs sont bons ) une personne l'a démontré. Avant les lampadaires éclairraient jusqu'a 23h, il n'y avait aucun vendalisme dans la petite ville ( 1000 hab. ), des personnes ont réclammé l'éclairage toute la nuit, et depuis il y a eu desvolles de voiure la nuit, des pochard sous les lampadaire, du vendallisme la nuit, son gosse se levait à 2h du mat croyant qu'il fesait jour à cause des lampadaires qui éclairraient sa chambre, des lampadaires éclairraient tout son jardin... L'astronome qui habitait le coin a décidé d'écrire au maire, celui ci et les élus locaux lui ont ris au nez, il a essayer de faire une pétition au voisin, mais ces derniers lui ont aussi ris au nez ( sauf un qui est un amoureux de la nature ). Bref, alors que tout était démontré rien ne c'est passé, ce qui montre que les personnes n'ont pas peur du vandalisme, mais du noir, et je pense que c'est à cause, entre autre, de la télé qui montre que des faits divers et qui fait "peur" à la population. Les gens ne veulent pas accepté qu'ils ont peur du noir, donc ils disent que c'est pour leur sécurité.
Vraiment décevant, et même en un an on vois bien que le ciel nocturne est de plus en plus détruit.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ramius : hé hé vi c'est vrai des fois ça peut faire oublier mais bon...en général après on a envie d'aller éteindre les lampadaires d'une manière plus ou moins correcte c'est pas bien mais bon ça reste une solution (pas d'incitation au vandalisme ni à la violence, juste une constatation)

Voila le travail après qu'une bagnole à été cassée dans ma rue, eh ben la commune à mis un joli lampadaire boule qui ne sert strictement à rien puisque plus personne ne se garre ici, je crois que je vais aller regarder tous les soirs et pointer le nombre de voitures afin de prouver à la mairie l'inutilité d'un tel engin, mais bon de toute façon il ne l'enlèverons jamais...

A moins que j'emprunte un tracteur

<<<voir la photo ds le post // ici>>> http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/013805.html

seb


[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 02-08-2005).]

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait est qu'à part nous (quelques milliers de personnes) et quelques écolos souvent marginalisés, personne ne s'intéresse au ciel nocturne. Je suis sûr que si on faisait un référundum sur l'éclairage nocturne on se prendrait un bide monumental.
On pourrait essayer de calculer ce que coûte concrètement à chaque contribuable cet écairage et là je ne suis même pas sûr que la somme serait très importante vu les tarifs ultra-compétitifs que propose EDF pour fourguer ses Kw nocturnes. J'ai entendu parler que dans certains cas EDF pousse à l'éclairage toute la nuit en proposant des forfaits qui ne reviennent pas plus chers que s'il y avait une coupure de quelques heures.
Et comme je l'avais dit sur un autre post, j'ai bien peur qu'avec la privatisation d'EDF et la multiplication des compagnies vendeuses d'électricité, la concurence féroce entre ces compagnies qui tirera les prix vers le bas, ça ne s'arrange pas dans l'immédiat .
Quant à attendre une pénurie d'uranium, ça finira par arriver mais il va falloir être patient, peut être nos petits-enfants....
Bon, ça n'empèche pas de faire des pétitions, ça soulage toujours .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors, il faudrait faire découvrire le ciel à tous, en leurs montrant les méfaits de la pollution lumineuse.
Mais au moins, se serais bien si l'on pouvait éteindre les lasers de discothèque, ça nous soulagerrais un peut...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je suis allé en lozère dimanche dernier, sur le Causse Méjean, avec deux autres Astrosurfeurs, dans l'idée de profiter d'un ciel bien NOIR ; j'avais vécu ça il y a 5 ans, les halos des petites villes environnantes (Florac, Meyrueis et Ste Enimie, pour ceux qui connaissent) ne montant qu'à 5/10 ° ...
Et bien ce dimanche, nous avons pû constater avec horreur que ces halos avaient grandis jusqu'à 20/25° (pour Florac) !!!

Même dans ce département dépeuplé (72000 habitants !), il faut que la pollution lumineuse gagne du terrain ...

Ca reste quand même un beau ciel, avec l'horizon sud plus que potable (halos quasi-inexistant) et une Voie Lactée des plus magnifique !

Allez, bon courage à tous et ne désespérons pas !!!

Bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les gens ne veulent pas accepté qu'ils ont peur du noir, donc ils disent que c'est pour leur sécurité."

Oui , bien d'accord !je confirme par l'observation de personnes de mon entourage. La peur du noir plus la peur
le l'espace,du silence, la peur de comprendre quelque chose d'autre que ce que nous sirotons à la télé,à l'école,dans les journaux ....bref, la peur de penser par soi même.Le monde est plutôt propice à toute formes de manipulation donc les lobbies fleurissent ,celui de l'éclairage publique en est un! En plus il parrait qu'il faut de la croissance ,donc l'avenir c'est plus de du bruit le jour et de la lumière la nuit.
Que ceux qui n'ont pas peur du noir et du silence se lèvent et crient tous ensembles : Vos gueules et Fermez les lumières!

Sans déconner :Je connais un Psy qui a peur du noir et qui trouve que c'est normal...."ptain" on n'est pas arrivé!

Stan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris: Ah la belle naïveté de la jeunesse...
"Ou alors, il faudrait faire découvrire le ciel à tous, en leurs montrant les méfaits de la pollution lumineuse."
Dans le même genre: "il faudrait faire découvrire le jazz et la musique classique à tous, en leurs montrant les méfaits de la StarAc et de la techno."
ou bien: "il faudrait faire découvrire la Science et l'Art à tous, en leurs montrant les méfaits de TF1."
etc, etc, etc,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pratique de l'astronomie permet de voir ce que les autres ne voient pas; nous sommes les seuls observateurs nocturnes de ce fait. En temps que tel, nous voyons la pollution lumineuse mieux que n'importe qui puisqu'elle est trés gênante pour notre hobby favori.
Tous les politiques devraient faire un stage astro et se rendre compte par eux même ce que leurs prédécésseurs ont fait de notre planète et tenter d'inverser cette situation.
Mais tout celà reste utopique bien sûr...car trés peu d'élus sont astro-amateurs.
Nous, amateurs ou professionnel de l'astro, sommes des "experts en la matière" par la force des choses.

Mais qui écoute les experts que nous sommes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait peut-être aussi adhérer à l'anpcn non ?
Ils ont déjà une structure et des liens à l'étranger je crois ? Le problème c'est qu'avec à peine 200 adhérents, ils n'ont pratiquement aucune crédibilité auprès des élus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une pétiton européenne est une bonne idée. En tout cas si ca se met en place, je signe de suite.

Marre de ces idioties. Non seulement on désinforme les gens mais en plus on nuit à l'environnement.

Quel image pitoyable de le société moderne (une de plus )

Concernant la pollution en général, le maitre mot étant profit, on piétine allégrement le confort de vie présent mais plus grave, celui des générations à venir.

Ces gens la n'ont ils pas d'enfants ou s'en moquent ils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil pour moi
perso je donne suffisament de mon temps contre la PL pour mettre en place le truc, mais s'il m'est proposé je fais signer a tous ceux que je connais

pour revenir sur l'argument securiatire
c'est un simple question de bon sens, a mon niveau,les faits sont simple : dans mon village ou les lumière sont eteinte de 0h00 à 5h30 la vitesse des vehicules est baissé de 30 % !!! c'est enorme
toujours dans ce village, ou de la racaille maraude pres de l'abris bus sur la place, généreusement eclairée, plus personne apres 0h00 faute d'éclairage
on peut interpreter ca comme on veux, mais perso les hypothéses les plus simple sont les meilleures !
enfin economique il est toujours plus con d'eclairé les etoiles que les gens! donc l'extinction / forte diminution apres minuit est une simple question de bon sens.
pour finir sur l'argment securiatire : 85 % des délit aux personnes et bien (agression, cambirollage) ont lieu la journée. et c'est pas faute d'un eclairage insufisant !

ce contre quoi nous luttons est difficile : c'est la peur des gens, peur du noir, de la noirceur, reveillant craintes encestrale et visserale.
comment lutter ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, juste une petite intervention pour appuyer le post de ZUF: effectivement une association existe pour combatre la pollution lumineuse seulement voila, beaucoup eleve la voix, mais peu agissent! sur la region auvergne, nous ne sommes que 4 à etre inscrit à l'anpcn! alors effectivement, comment un groupe de 200 personnes parlant au nom de beucoup d'autres peuvent elles etre credible aupres des institutions! alors avant de parler d'une petition europeene, ne vaut il pas mieux commencer par rencontrer le correspondant local de l'anpcn et de voir avec lui les actions qui peuvent etre entreprises au niveau local!
je rapelle en outre qu'une adhesion est moins onereuse qu'un filtre UHC ou LPR!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il faut rejoindre l'ANPCN, car ça leur fera du poids ( je suis adhérent depuis 2mois ), car l'union fait la force. Par contre, beaucoups de personnes ( dont certains copains... ) disent que c'est joli de se balader dans une ville toute éclairé...Sinon une copine se baladait toute seul vers 0h et à 100m quelqun là vue, elle a commencé à accélerré la marche et s'en ai sortie et elle m'a dit "heureusement qu'il y avait les lampadaires, sinonje ne m'en serais pas sortie, et c'est rassurant..." Moi je lui est répondu "si il n'y avais pas eu les lampadaires, la personnes ne t'aurrais pas vue et ne saurrais sans doute pas dehor à cette heure là."
En gros elle aussi a peur du noire, comme tous le monde ( enfin sauf les astronomes amateurs ). Les personnes ne comprennent pas non plus pourquoi moins éclairrer, car pour eux ce que l'on voit se sont des taches floue, donc si on éclaire pas, ça ferra juste que les taches sont moins floues... Donc ils en ont rien à sirrer de nos taches floues, ils ne pensent qu'à leur petite personnes, ne pensent pas qu'il peut y avoir des personnes ( assez folles ! ) pour egarder le ciel la nuit, qu'il y est des animaux qui meurt à cause de ça, des moustiques qui meurent à cause de ça ( "les moustique, tant mieu qu'ils meurent !" qu'ils disent... ). Ca me donne presque envie de faire sauter une bombe éléctromagnétique, comme ça, plus d'éléctricit !
Sinon, pour d'autre personnes qui se disent "écolo", les autres pollutions sont "plus importante" ( discour de ma prof d'allemand ), qu'il faut plus lutter contre la pollution à l'hozone que contre la pollution...la pollution quoi? lumineuse? "

Vraiment, j'en ai raz le bol de devoir aller à perpette pour avoir un ciel "un peut mieu", car si même en Lozère il y a des halo de 20°, où va-t-on?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, Boris tu t'emballes.

Une bombe EMP, Boris le nuker, je sais que ton lampadaire te fais ch... mais delà à nous priver de la fée électricité.

Je comprend pas vraiment le rapport avec la mort des animaux et notamment des moustiques?

Pollution lumineuse et décès des moustiques dans d'atroces souffrances...le lien statistique va être difficile à démontrer et BB va être alertée, on est foutu et, je sais, je connais la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste qu'il ne faut pas dire seulement que la PL emmerde les astronomes amateurs, il faut aussi dire que des papillons de nuit de 15cm d'envergure sont en vois de disparition à cause des lampadaire, que les oiseaux migrateurs crêve à tourner autour des villes[...], sinon ils ne vont pas nous écouter, et même si ont dit ça, il y a de fortes chances qu'on se foutte de nous.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que le sujet de la PL est devenu depuis quelques mois LA préoccupation première de tous les astroamateurs. Je vois par exemple sur les forums allemands comme ceux de l'Ouest envient leurs collègues de l'Est parce que dans l'ancienne RDA les difficultés financières des municipalités dues au dépeuplement les ont amenées à couper l'éclairage urbain pendant la nuit. D'autres cherchent à exploiter les moyens juridiques pour supprimer tel ou tel éclairage nuisible ou à créer des zones régionales du style "Parc Naturel" pour préserver les rares sites qui nous restent. Le sujet est brûlant, on sent comme les amateurs des grandes zones urbaines sont désespérés de devoir se déplacer de plus en plus loin pour avoir droit à un peu de ciel noir.

Bon! je sais bien que c'est en allemand, mais je vous donne tout de même les liens qui en parlent en ce moment-même sur Astronomie.de et sur Astrotreff:
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Board=beofraghin&Number=307006&page=0&view=collapsed&sb=5&o=&fpart=1

petite traduction du post de départ:
" Dites! Ne vous êtes-vous jamais énervés à cause des mauvaises conditions d'obsservation dues à la PL? Faut-il que vous assumiez encore de longs trajets en voiture vers un ciel plus propice? Pourquoi n'agissez-vous pas? Il y aurait pourtant beaucoup à faire..."

le sujet sur Astrotreff:
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=24646

traduction du post d'ouverture:
" Si une source lumineuse vous dérange beaucoup, si un lampadaire est trop éblouissant, ou s'ils se trouvent même dans un site environnemental protégé, les instances gouvernementales de protection de l'environnement peuvent vous aider à faire déplacer l'objet de la source de pollution. La directive "Eclairage" s'applique dans ces cas..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus les allemands ont une longueur d'avance sur nous en termes de protection de l'environnement et de qualité de vie.

Je bosse dans un syndicat de communes rural et je me vois mal leur expliquer les pbs engendrés par la PL entre les dossiers de construction de ZI, d'assainissement..., ils vont se taper le cul par terre.
Ben, pourtant, il faudrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> ramius
rien que d'avoir un oeil sur le type des projecteurs qui peuvent etre installes sur tel carrefour ou sur tel trottoir en ville, c'est deja un pas de fait, mais encore faut il etre au courrant du materiel existant!
à +

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant