Renard

Deux chercheurs ?

Messages recommandés

Bonjour à tous je viens de reçevoir mon chercheur point rouge. Je posséde un 130/900 skywatcher avec un chercheur 5/24. Il vaut mieux installer le chercheur point rouge à la place du 5/24 ou garder quand même le 5/24 et installer le point rouge à côté ? Ce qui fais deux chercheurs. Merci de vos réponses, qui j'espére me seront très utile.

[Ce message a été modifié par Renard (Édité le 16-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A choisir entre les deux, je mettrais le point rouge. Maintenant, tout dépend des goûts de chacun.
Pour témoignage, j'ai essayé vendredi soir le mewlon 180 de Cyril 12. Dessus, il a monté un chercheur normal et un telrad. J'ai essayé de pointer M51 avec les deux. Et bien avec le telrad, je l'ai trouvé super rapidement alors qu'avec le chercheur, je l'ai pas trouvé du tout (ndlr : j'avais commencé par le chercheur normal, un 8X50 je crois mais pas sur).
Voilà…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Un chercheur 5x24? Il ne trouve rien.... le point rouge suffit!

Ares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaux mieux 1 trouveur que 2 chercheurs :-)
donc un telrad ou a defaux un point rouge.
a+
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
A mon avis, il faut les deux: le telrad ou le point rouge pour faire une approche grossière (il n'y a pas de grossissement et le nombre d'étoiles visibles est limité)et le chercheur pour une localisation plus fine (il y a grossissement et plus d'étoiles visibles).

La localisation plus fine ou cheminement d'étoile à étoile ne doit pas être facile à faire avec un 5x24 (j'en ai eu un et j'avais du mal à trouver quoique ce soit); il faudrait plutôt un 9x50 (skywatcher 60€00 chez OU); avec ce chercheur et un atlas comme le bobroff tu peux vraiment faire une ballade efficace et localiser des objets trés difficiles à cerner sinon.

En tout cas c'est mon avis et c'est ce que je mets en pratique lors de mes soirées .

Cependant attention à l'équilibrage du scope sur la monture...
Johnny

[Ce message a été modifié par Johnny (Édité le 16-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devrais également bientot recevoir mon Telrad et je m'étais posé la même question.

Je pense que je vais essayer avec les deux sur le tube, et si j'en suis satisfait, exit le 6x30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, moi j'ai définitivement viré mon chercheur depuis que j'ai mon Quickfinder, le chercheur s'il n'est pas au moins un 8X50 n'apporte rien de plus qu'un viseur point rouge surtout sur le ciel profond. A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai mis un telrad sur mon tube de 130, mais j'ai gardé le chercheur 6x30.
J'utilise l'un ou l'autre, selon l'objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raahhhhhhhhh esteban t'es mauvais !!!!!!!!!!

Pourtant le chercheur du mewlon est un condensé de technologie ! Très bonne optique + réticules éclairés ! On trouve tous les objets immédiatement...

Pour moi un chercheur est quand même indispensable pour trouver rapidement les messiers quand on sait à peu près où ils se trouvent !
Après faut quand même avoir un bon ciel pour pouvoir repérer les petites tâches floues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais ?? Ben dans celui là, y'avait rien d'eclairé. On y voyait comme dans ton… [je m'autocensure] .

Et je comprends que tu y tiennes à ton 8X50. Avec le troupeau de mouton qu'il y a sur ton mirroir, t'y vois mieux avec le chercheur .

Mauvais moi ?? T'es pire !!
Maintenant, je compatie. Il est vrai que pour utiliser un telrad, il faut voir les étoiles… et toi, à Bordeaux, tu dois pas en avoir beaucoup . C'est con hein ??

Allez, pleure pas petit… tu n'es qu'à 7 heures de route d'un super ciel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise le quickfinder pour trouver et le chercheur renvoi coudé pour affiner ou suivre/retrouver (en cas de légère absence) sur mon dob non motorisé. C'est du luxe, le QF suffisant largement mais j'aime bien le luxe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chercheur "point rouge" seul ou couplé au chercheur classique ?
La réponse dépend de plusieurs paramètres. Pour ma part j'ai quasiment cessé d'utiliser mon chercheur 7x50 Taka qui est pourtant excellent depuis que j'ai adopté le Telrad !
Mais en conclure qu'un chercheur classique est inutile est un peu rapide !
En effet, le Telrad fonctionne à merveille à condition que le ciel ne soit pas trop mauvais et que le champ donné par l'occulaire soit suffisant.
Par ailleurs, pour la photo au foyer, si le chercheur est bien réglé, j'arrive à mettre l'objet sur le capteur de l'apn alors qu'au Telrad, on ne peut pas savoir.
Bon maintenant, c'est vrai aussi qu'un chercheur 5x24, c'est pas forcément la panacée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut ST !!!

Pas éclairé ? Bon cyril a dû oublié d'appuyer sur le bouton power ce soir là !


Sinon mouais...si, de chez moi, je fais 70km vers le sud (soit à peine plus de 40 min de route) je me retrouve dans une zone noire selon la carte de PL de l'Aquitaine de fredogoto...donc à mon avis ya plus à plaindre que moi Je pense avec compassion à nos amis du nord ainsi qu'à nos amis rodézien (oui, je dis bien rodézien !) pour qui ces zones noires sont un peu une utopie ! lol

bon sinon il est vrai que mon miroir est crade ! (enfin ya pire je suppose)...
Merde alors, peut-être que les 3 bras de M33 que j'ai vu étaient un alignement fortuit de boules cotonneuses sur mon miroir !!! MISEREEEEEE !!!!!!!!

Bon aussi ST, si t'avais pas défoncé ton chercheur sur le coffre de ta voiture, peut-être que tu y verrais mieux dedans à l'heure actuelle car là c'est vrai que quand on regarde dans ton chercheur on dirait qu'on voit une circumpolaire !

@+ l'aveyronais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le RUTHENOIS t'emm… te salut, petit bordelais…
Ta zone noire, c'est le grand triangle plein de pin avec le ciel tout poussièreux ?? (MDR) Tu vois M33 entre les épines ?? Laisse moi rire !!
Et puis mon chercheur, il est tombé dans l'ascenseur, pas dans mon coffre d'abord et il n'est même pas cassé. Je te rappelle que toi, t'es même pas foutu d'aligner le tiens parce que Monsieur n'a pas trouvé la rondelle de caoutchouc qui le fixe.
BOULÉ !!
Allez, va, je te laisse mytho !! Il est 2 h et quart, c'est l'heure du ricard.

(Désolé d'avoir pollué ce post mais il fallait que je fasse taire ce blanc bec gaz con).

Vas-y, c'est très bien un chercheur point rouge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous hier soir j'ai esseyer mon viseur point rouge et bien c'est super j'ais pointer M31 en quelque secondes alores q'avec le 5:24 c'est niete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, j'ai un pointeur rouge de chez SW livré avec mon MAK127. Et ben, c'est direct poubelle : on voit même pas les étoiles dedans, on est ébloui par le laser rouge, même à puissance min...

Je préfère le chercheur. Cependant, j'ai quelques pbs avec le mien (6*30) : quelquefois (et pas toujours!), je vois que des bananes dedans... Et dans les chercheurs des autres, ca m'arrive aussi!!! Est ce que certains ont ce type de pb avec des chercheurs ? Est ce que ca peut être du à une fatigue des yeux ? Ce genre de pb me fout les soirées en l'air !

Note : non, je ne crois pas avoir de problèmes d'yeux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage d'un Telrad, point rouge ou autre quickfinder, c'est aussi d'apprendre bien mieux qu'avec un chercheur classique la position des astres. Grace aux cercles cu Telrad (dont on connaît le champ : 1/2° - 2° - 4° ) on acquiert une très bonne connaissance des distances angulaires entres les étoiles et des cheminements pour arriver jusqu'aux objets visés.
De plus, un chercheur classique inverse tout (sauf les modèles redréssés) ce qui est moins intuitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telrad pour pointer, chercheur (le coudé arrive, marre du torticoli) pour... Chercher. ^^

Les deux, mon capitaine, donc.

Le chercheur point rouge est un laser ??? o_O C'est vrai, ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tyco le cercheur point rouge scopetronix n'eblouie pas il est super je l'ai acheter chez l'astonome a l'orient 30 euros A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possede un C8 et un Mewlon, j'ai instaler un telrad sur les 2, du coup j'ai enlever le chercheur sur le C8 mais l'ai laissé sur le Mewlon (mais il ne me sert que de poignée ). Avec le telrad , 2m de focale et un oculaire 32 mm (pas grand champ) je n'ai aucun pb pour trouver tous les objet memeles faibles ; alors qu'avec le chercheur je serai encore en train de chercher.
Bob et Esté : le chercheur du Mewlon est bien éclairable mais comme je m'en sers jamais je ne l'éclaire pas.
Bob : je t'ai vu à l'oeuvre et c'est vrai que tu te débrouilles pas trop mal avec ton chercheur qui bouge tout seul. Sinon pour le ciel aveyronnais je ne l'échangerai pour rien au monde contre ton ciel girondin .
A+ et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mais moi j'ai la bassin d'arcachon et les belles plages de l'Atlantique qui m'attendent à 50 petits Km !
D'ailleurs j'en arrive juste ! Je n'échangerais ça pour rien au monde ! (sauf peut-être contre le ciel d'Atacama ! )

@+ les aveyroniais ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ouais !! Et nous, on a Pareloup (MDR)
Et on a les montagnes aussi. T'as des montagnes toi ?? Hein ?? Allé, retourne voir ton beau sable jaune avec le ciel moite chargé de l'humidité du bel océan tout proche. Nous, on a l'air pur de la montagne avec un ciel bien noir.
Et pour rien au monde, je ne l'échangerais pour le bassin d'Arcachon (sauf peut-être l'Atacama )

Ba, tu peux te consoler en te disant que ta grande taille compense un peu la basse altitude de Bordeaux. T'as un meilleur ciel qu'un mec d'1m50 au même endroit.

Vive l'Aveyron, Vive la Lozère, Vive le Lot, Vive le Cantal… et le camping de Saint Augustin !!!

A+ le bordel@is

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant