speccy

choix de matériel: ETX 70 ou ETX 90?

Messages recommandés

Quelle différence pour un débutant entre l'ETX 70 et le 90 de MEADE ? quel prix d'achat me conseillez vous pour un ETX70 ( 70mm f/d5) autostar complet avec trépied 3 oculaires, barlow, redresseur terrestre, sac de transport.

Je souhaite découvrir quelques étoiles et l'astronomie en général.

merci pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un... dobson

Pardon. Je vais un peu vite Avant de te fixer sur deux instruments et pour mieux te conseiller, questions habituelles : budget ? possibilités de transport ? pour faire quoi ? (visuel, photo...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au prix du etx 90 tu peux avoir un dob 200 ou peut-etre un mak 127...donc ne te jette pas sur le premier telescope venu.
Donc plus de precisions serront les biens venus.

----------------------
Sinon, je vais quand meme repondre a ta qustion.
Un etx 90 a une obstruction de 30pour cent, donc un diamtre reel de environ 63mm, ce qui est moins qu`une lulu de 70mm...Mais il est possible que je me trompe.

Bon choix

Boris

ps dsl clavier americain, pas d`accens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que j'ai déjà étudié la question et que je cherche un engin que je peux amener à la montagne dans un sac à dos, un engin qui me repère les étoiles (je veux privilégier le coté facile au début) et j'ai un budget très maxi de 400 euros.

Je visais un ETX 90 mais j'ai une offre sur le 70 donc ma question est très précise , quelle est la différence entre les deux.

Merci pour vos réponses aussi précises.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Focale: 370mm pour le 70 et plus de 1200mm pour le 90 mais sans chromatisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ETX 70 est construit autour d'une lunette 70/350 de bas de gamme. Son court F/D implique un chromatisme important, donc une grosse perte de contraste en planétaire. Je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose d'intéressant en planétaire avec. Disons que c'est un instrument qui peut servir de "grosse jumelles". Je trouve la présence d'un pointage automatique complètement inutile vu que le champ est très important (presqu'autant que pour des jumelles) à faible grossissement. J'ai déjà regardé dans un ETX 70, à faible grossissement, et on ne voyait pas beaucoup d'étoiles. Forcément, le diamètre est limité. Personnellement, je ne vois aucune raison d'acheter ça, surtout que c'est assez cher (neuf).

L'ETX 90 est un Maksutov 90/1250 doté d'une optique de bonne qualité (excellente réputation), donc tout à fait apte à l'observation planétaire. Ses 90 mm deviennent intéressant en ciel profond à condition d'avoir un bon site. J'ai déjà observé dans un ETX 90. Je trouve que c'est un bon télescope, utile pour ceux qui cherchent du très compact. Je me souviens d'une comparaison entre un ETX 90 et un Meade 115/900 lors d'une soirée de club : les deux donnaient la même magnitude limite. Les 90 mm de diamètre et une obstruction centrale assez élevée sont sûrement compensés par la qualité des optiques (traitement des lentilles, finesses des étoiles qui permet de gagner en magnitude limite). J'estime que l'ETX 90 est un petit télescope de haut de gamme (petit en diamètre, mais haut de gamme par sa qualité : ce n'est pas une petite lunette chinoise).

Bref, il n'y a pas photo : l'ETX 90 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, pour respecter strictement le contenu de ta question je te conseille l'ETX90 qui est un bon petit instrument, et que l'on trouve sur le marché de l'occasion pour 500 euro environ. L'ETX70 n'est qu'une lunette de courte focale, aux qualités optiques pas terribles, montée sur un système GOTO. Il s'en est vendu beaucoup chez LIDL pour moins de 200 euro, dans le sud de la France et dans l'est. Maintenant, si je peux répondre un peu a coté de ta question, je te conseillerais un mak sur une monture equatoriale, pour le même prix que l'ETX90. Mais si tu recherches absolument un GOTO ...
Amitiés, Volusia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tt le monde,

Pour ajouter 3 petites lignes au post:

J'ai achete par curiosite le 70 chez Lidl (ouhla, il a fallu courrir).
Comme tout le monde le dit: fort chromatisme dans le bleu, meme en plein jour c'est flagrant.
Je l'ai teste en 'ciel profond' sur quelques amas de l'horizon Sud, bon ca detaille pas bcp, mais pour des soirees a la va vite au coin du feu de camps avec tout le monde c bien sympas.
Jupiter avec : tu vois bien les bandes (faut pas trop en demander non plus).
La lune : le probleme c'est qu'avec 350 de focale, pour voir les memes details qu'avec un 115 : faut grossir et c'est pas son fort.

Autre souvenir : Dumbell, je pensais pointer quelque chose d'invisible avec cette petite lunette, elle m'a vmt etonne.
Pour la peine j'ai pris quelques cliches:

http://maxence.regnier.free.fr
>> Dans la section Galerie, album ASTRO

Conditions de ciel médiocre (cote azur), station a la va vite.

donc, oui c'est bien en pratique une grosse jumelle, mais qui se revele etre bien sympas par sa petite taille.

Si je devais choisir, je prendrais qd mm l'ETX 90, mais ca depend, quelles sont tes offres? l'ETX 70 au dessus de 150 € d'occaz c'est cher vu le rabais Lidl

Max

Site Web : http://maxence.regnier.free.fr/

[Ce message a été modifié par Sigur (Édité le 07-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 300 € sur e bay tu as un un ETX 90 complet (pied, sacoche, telescope,oculaire)
Je confirme il n'y a pas photo entre un 70 et 90.
Le 90 te fera découvrir plus de choses que le 70

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

L'offre de L'ETX 70 vient de moi donc je réponds!
A propos de chromatisme et je sais de quoi je parle j'ai actuellement une FS 78 et une FS 128, j'ai revendu une fluo Vixen 102, j'ai déjà observé longuement avec des AP de 105, 130 et 155 de copains de mon club...
J'ai aussi revendu des Skywatcher 100/500 et 120/600, des Vixen 70/400 et 60/400...
Et bien la petite Meade de 70mm n'est pas mal du tout.
L'image de la lune est bien piquée même au dela de 100x
Bien sur il ne faut pas s'attendre à des détails important sur les planètes mais des irrégularités sont vues dans les bandes équatoriales de Jupiter, anneaux de saturne (Cassini deviné), calottes de mars + ombres...
Je la vend car je ne m'en sert plus car pour un rapide coup d'oeil j'ai maintenant une FS78.
Maintenant on ne peut pas comparer une "apo" ( même si ce n'est qu'un doublet comme diront certain) avec une achro courte.
Si tu veux observer de tout mais principalement les planètes, alors le mak de 90 sera mieux mais aussi nettement plus cher même en occasion.
L'avantage de la 70mm c'est la possibilté grand champ (comme des jumelles) que n'a pas l'etx de 90mm( vu sa grande focale et l'impossibilté d'y placer des oculaires 2 pouces) et pour un débutant, c'est un avantage à mon sens.

Pour répondre au post plus haut: un ETX de 90 autostar (certain modèle n'ont pas la raquette goto!) pour 300 euros est une affaire mais sur eBay c'est souvent des enchères qui ne commencent à montrer qu'a la fin donc on est jamais certain ni du prix ni si on va remporter l'enchère.
Si c'est un achat immédiat et que l'etx est complet alors le prix est très intéressant.

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durant 2 années, j'ai utilisé un ETX90 et c'est vraiment un petit instrument astro trés intéressant surtout pour le portable qui semble être votre approche. Par contre pour une utilisation avec des oculaires en 2" c'est assez difficile en regard du poids de ces derniers ! 73 QRO à tous et bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salutatouszéatoutes,

je possède aussi un etx70 (seul instrument :'-( ) et c'est vrai qu'en soi, seule, cette lunette c'est un peu de la m****; comme plusieurs l'ont déjà dit : etx70=jumelles, couleurs bleutées,l'autostar ne sert vraiment à rien sinon qu'à faire un joli petit bruit,...(seul truc à redire: pour son diamètre je trouve qu'il offre une bonne luminosité) MAIS (!!!!) à condition de bien le compléter, ca peut vraiment devenir intéressant de le possèder (si tu es comme moi débutant). J'ai acheté il y a peu une barlow 2X et je redécouvre entièrement l'instrument.
Maintenant à toi de voir : si pour le prix de l'etx70 et d'une barlow tu peux t'acheter l etx90, prends le 90 (je ne le connais pas mais j'imagine bien que la luminosité et et la qualité d'images doivent être meilleures et aussi que là, l'autostar prend peut être un peu plus de sens).

voilà, choisis bien, fais toi plaisir

+++

Serj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Bon, je vais peut-être m'éloignier du sujet, mais...le pointage automatique, je n'en vois pas vraiment l'utilité, et si tu veux un mak 90...pourquoi ne pas prendre un mak 90sw? Certe la quelité est un peu au dessou de celle du etx, mais par contre niveau prix...ya pas fauto ! entre 290€ et 700€(?) ya pas photo, surtout qu'avec l'argent qu'il te resterra tu pourras achetter des bon oculaires, car la partie importante dans le téléscope ( outre le téléscope en lui même ) ce sont les oculaires...donc je te conseillerrais plutôt soin un mak 90sw sois si ta un peut plus de place le mak 102.

mak90=>http://www.optique-perret.ch/SW_Mak90EQ1.html
mak102=>http://www.optique-perret.ch/SW_Mak102EQ2.html

Bon choix

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bein si tu es débutant oublie l'ETX... tu vas passer plus de temps à regler es pb de pointages pour de toute façon viser des objets que tu ne verras pas dedans...
moi je te conseil une petite lulu type 80 ou un petit mak sur un bon pied photo. si tu desirs vraiement un truc leger.
Les ETX c'est peut etre bien mais surtout pour se dégoutter de l'astro quand on débute.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question idiote (sans doute) :
Pour un petit budget, une bonne transportabilité, une facilité d'utilisation, pourquoi ne pas se tourner vers des jumelles genre 20x80 ?

J'ai personnellement un ETX-125C et je viens de m'acheter ces jumelles (chez TS), et franchement, côté je m'en mets plein les mirettes en 10 minutes, ce 2ème instrument est mieux :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'on ne pourra pas détailler les planètes. Et quand on débute, pas question de laisser tomber les planètes ! Les jumelles, c'est bien comme instrument secondaire, là OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec bruno les jumelles en complement mais pas en premier ou si en premier des jumelles classiques 10X50 mais des tops.
Pour l'ETX pas le 70,peut etre le 90 si tu veux vraiment de l'ETX avec goto,mais tu sais le goto on pense AVANT que c'est indispensable mais on s'apercoit tres vite que l'on est capable de faire sans,et c'est meme mieux.Je pense que si l'on faisait un sondage, plus de 2 personnes sur 3 quand elles ont commence ,ont hesitées avec un goto (je suis aussi dans les 2/3),mais en fait apres quelques mois on est heureux de ne pas avoir cede aux sirenes du goto,on arrive tous a se reperer dans le ciel noir,et surtout on a appris a se reperer alors qu'avec je ne suis pas certain du meme resultat.
Donc a mon avis 90 si tu veux , mais bcq d'autres possibilites sont permises puisque tu n'est pas contre l'occas,un dobs ou une orion 70 pour le meme prix ne sont peut etre pas a negliger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He ben ça fait parlé mon post! merci à vous...J'ai laissé tombé l'ETX70 au grand dépit du vendeur...

Je suis d'accord sur la NON nécessité de la raquette car dans mes autres passions je préfère le savoir faire pour découvrir un loisir ... mais ici avant de d'apprendre à pointer et de découvrir les règles de l'astronomie, je veux profiter du seul plaisir de l'observation pour savoir si cela me plait...alors si je peux acheter à 440 euros et revendre au même prix d'ici 3 mois si cela ne me plait pas, c'est bien!

Pour la portabilité, je veux un engin qui rentre dans un sac à dos et qui prenne peu de volume, je crois que l'ETX est le mieux.

Je m'oriente donc vers un ETX90...dernière offre :
"etx90+chercheur+ raquette autostar 497+1 oculaire plossl15mm l'ensemble
inpect le tout 440 euros ferme"

1) Que pensez vous de cette offre en général?
2) que penez de l'oculaire fourni pour débuter?
3) y a t-il un autre accessoire ABSOLUMENT nécessaire?
4)Différence entre ETX90 et ETX90C ?

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien dans les différents modèles d'ETX ; je sais juste que l'ETX90 a une bonne qualité optique, mais seulement 90 mm de diamètre. Mais bon, comme instrument de sac à dos, je ne vois rien d'autre. Bref, je ne peux pas te répondre pour le prix. De toute façon, si le vendeur n'a indiqué que "ETX90", ça ne prouve pas qu'il s'appelle "ETX90 tout court", il a peut-être oublié de préciéser. Demande lui de quand il date et combien il coûtait neuf, il a dû garder la facture.

Les plus anciens ETX90 ne disposaient pas de pointage automatique et la monture était en option. On avait juste, à la base, une sorte de trépied de table pas très sérieux. Et le chercheur était trop proche du tube (je ne sais pas si ça a été amélioré, d'ailleurs). Demande au vendeur s'il y a une vraie monture (+ trépied).

L'oculaire de 15 mm est insuffisant car il ne donne qu'un seul grossissement, "moyen". Il manque un fort grossissement pour les planètes et un faible grossissement pour observer les objets étendus. Pour ne pas dépenser trop cher, tu pourrais acheter un Plössl chinois de 30 mm et la barlow Skywatcher apo x2 (qui est de bonne qualité malgré un prix défiant toute concurrence, paraît-il). Chez Unterlinden par exemple (j'ai téléchargé leurs tarifs), ça coûte 50 € (Skywatcher SP 32 mm) + 40 € (la barlow).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas ; un 15 mm grossi 89x et un 32 mm grossi moins non? (39x je crois) d'après ce que j'ai vu ici: http://www.astrosurf.com/astrospace/monmateriel.htm

De plus, s'il y a la raquette Autostar, c'est que le pointage est automatique non?

Les questions du post précedent sont toujours d'actualité, merci aux âmes charitables!

a+

[Ce message a été modifié par speccy (Édité le 28-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 440 Euro c'est assez intéressant mais comme le confirme Bruno il faudra acheter au moins 2 oculaires supplémentaires et une Barlow ! Pour le peyit chercheur droit fourni d'origine il n'est pas utilisable au zénith, il faudra impératibvement le remplacer par un chercheur coudé. 73 QRO à tous !

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 28-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Je ne comprends pas ; un 15 mm grossi 89x et un 32 mm grossi moins non? »

Ben oui, c'est ça. Puisque je disais qu'il manquait un faible grossissement. Il manque aussi un fort grossissement, qui s'obtient avec la barlow et le 15 mm.

« De plus, s'il y a la raquette Autostar, c'est que le pointage est automatique non? »

Ben oui. Je disais que les anciens ETX n'avaient pas de pointage automatique afin de rappeler que les modèles ont bien évolué, d'où l'intérêt de connaître l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
En étant le vendeur: je ne suis pas dépité (j'ai un autre acheteur) mais je suis un peu peiné de la réaction de certains.
Je n'ai pas venté les mérites de cet instrument mais bien ses défauts et ses qualités objectivement
Une lunette de 70 à f/d 5 n'est pas ,plus mauvaise( au contarire) que les chinoises de 80 f/d 5 ou 100 f/d 5 et dont certain en disent du bien
Sont seul gros défaut est qu'elle ne fait que 70mm d'ouverture (mais sans vignettage!).
Et dans mon post plus haut j'ai affirmé que que l' ETX de 90mm serait bien meilleur en planétaire mais vu sa longue focale, moins bon pour les grands champs stellaires.
De plus beaucoup de personnes osant donner un avis n'ont plus que probablement observer avec cet instrument et de bons oculaires (c'est vrai que les MA fournit d'origine ne sont pas excellent).
Il est évident que pour le prix "normal" de +/450 euros chez certains revendeurs, c'est beaucoup trop cher mais que pour le 1/3 du prix c'est encore à mon avis pas mauvais du tout.
Mais on va crié qu'à un certain moment "au Lidl" on pouvait l'acheter neuf pour un petit 200 euros.
Et bien, il fallait l'acheter à ce moment là ou espérer une nouvelle offre d'ici x temps????
C'est un peu comme la diminution des prix chez tak sur la série FS: on brade la fS128: collier + chercheur à 4250 euros au lieu de 5000 euros.
Mais c'est sur les quelques derniers modèles en stock, après: terminé.
En cas de revente en seconde main: l'argument du style: "Monsieur vous vendez votre instrument plutôt cher car on pouvait les trouver au prix de..." n'est absolument pas de mise: "Mon cher Monsieur, il vous suffisait alors de l'acheter à cette époque..."
Fin du petit coup de gueule du lundi matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant