frédogoto

120ed dans les rayons !

Messages recommandés

j'eu espéré que ce soit 2598 lires !!!

mais non, ce sont bel et bien des euros !

tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouip on dirait que -en chine ou en france- le prix de verre de bonne qualité soie incompressible
on atteind le taquet
pour 2500 eruo pour une lulu ED de 12 mm et de 900 de focale : c'est pas si mal
mais je pense que les prix vont baisser de 20 à 30 % (comme d'hab) dans les mois qui suivent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, une fois repeinte en bleu les prix vont descendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est le prix d'une FS102 neuve ou d'une FS128 d'occase!
Faut voir la qualité optique mais aussi mécanique (porte-oculaire...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les séries ED sont toutes équipées d'un vrai crayford.

Sans doute le même à la base que celui des dobsons Kepler, mais je ne les ai jamais vu en vrai ni manipulés, et je ne sais pas ce qu'ils valent vraiment. Mais c'est toujours ça.

Côté qualité de l'objectif, je ne sais pas non dans quelle mesure un triplet ED parvient à être "aussi apo" qu'un triplet fluorite, je ne suis pas opticien... Mais je crois avoir lu que l'augmentation du diamètre rendait la réalisation de l'objecif d'autant plus délicate, non ?

J'espère en tout cas qu'il n'y aura pas tous ces problèmes de collimation rencontrés avec la 150 de chez Meade, qui file des cauchemards à ses malheureux propriétaires... ^^

Dans l'absolu, le prix reste raisonnable pour un instrument de ce type, si la qualité est vraiment au rendez-vous.

900 de focale, elle est ouverte à 7,5 comme la 80ED... Ca doit être franchement miam sur le ciel profond, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas 900 mais 1000 de focale, ouverture 8.3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois voir dedans d'ici la semaine prochaine...mais je ne pourrais pas l'emporter hélas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Côté qualité de l'objectif, je ne sais pas non dans quelle mesure un triplet ED parvient à être "aussi apo" qu'un triplet fluorite, je ne suis pas opticien...

en fait , tu as raison de le soligné, on n'est loin des élement nécessaire a une APO (triplet, quadruplet, F²Ca etc)
mais ce qui sauve cette lunette (et c'est pas un hasard) c'est sont important F/d qui minimise les abérations chromatique
donc cette lulu n'est pas constitutionnelement une Apo mais de part les astuce employé c'est une APO
maintenant il faut voir : dedans : je n'ai jaimais vu une abscence totale de chromatisme (en visuel) dans ces lunettes (tout du moin en 80, je n'ai jamais eu le plaisir d'observer dans une 100 qui rejoint la 12ED dans les "astuces" de fabrication)
Il n'en demeure pas moin extraimement discret
bref faut voir mais a mon avis on n'est encore dans le semi apo, au sens strict

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL, ce qui serait bien c'est que tu compares avec une similaire de qualité connue (en 100 ou 120); c'est me semble t il le seul test vraiment rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius

Oui il faut un étalon sinon cela ressemble à du pifométre...

J'espère la comparer à une 100 mais la comparaison ne se fera qu'en terrestre. (mieux que rien)
Il faut au moins qu'elle soit nettement plus lumineuse que la 100, avec un chromatisme "supportable"... (pour moi cela veut dire pas de cratère lunaire violet quelque soit le grossissement)
Je me souviens d'avoir comparer il y a pas mal de temps en terrestre une AP 105 et une AP 130... c'était trés sensible ! lumière et tout et tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto : F/8.3 avec 120mm, ce n'est pas assez pour transformer un doublet ED en équivalent APO (ni même davantage pour atteindre apo au sens d'abbe d'ailleurs). Le design des 80ED et 100ED est meilleur de ce point de vue. Par ailleurs, sans être l'avocat du diable, il faut aussi savoir de quel verre ED il s'agit car il y a ED et ED contrairement à la fluorite qui est constante dans ses caractéristiques.

D'un autre côté, F/8.3 peut réserver de bonnes observations notamment à grand champ ce qui est le terrain de prédilection des lunettes.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 28-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La différence entre 1OO f/d 9 et 120 f/d 8,3 n'est pas énorme du point de vue augmentation des défaut du au chromatisme.
Selon certain pour une achro il faut multiplier par 1,2 l'ouverture en cm et alors on obtient le f/d donnant de bons résultats.
Donc pour une 100: f/d 12 et une 12O: f/d 14,4.
Si elle était achro la 100 aurait 1,33x plus de chromatisme qu'une "très bonne achro" et la 12O: 1,74x.
Je suppose que ce raisonement s'applique aussi aux apo.
Le rapport entre les deux devrait être le même puisqu'elles utilisent à mon avis le même verre ED.
C'est comme sur la série FS.
En comparant ma FS78 et ma FS128 il y vraiment très peu de différence mais pour qui sait y voir il y a plus de chromatisme dans la 128 tout en étant très très minime: pas de halo autour de la lune ni des planètes, pas de cratères mauves.
Tout au plus les ombres sont un poil moins noir avec la 128 qu'avec la 78.
Mais la différence en résolution et en luminosité est énorme même en observation terrestre et cela compense largement le "fifrelin" de chromatisme supplémentaire.
Maintenant la différence entre une ouverture de 100 et de 120 sera nettement plus faible.
Je ne pense pas que faire le pas d'une 100 ed vers une 120 ed sera significatif: autant dès le départ prendre la 120 si son encombrement (tout relatif) n'est pas le facteur limitant.
Si on a une bonne 100, autant s'acheter alors un autre instrument dans les 180/200mm si on veux plus pour le planétaire (bon C8, Mewlon de 180, Mak de 175...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais pouvoir la tester en terrestre (mieux que rien) mais il faudra encore attendre...

D'aprés les infos d'un copain français qui vit en Californie ( il leur apprend à faire du bon vin et il taille des miroirs avec des jeunes en difficulté), quelques magasins US auraient reçu quelques exemplaires et ils seraient déjà vendus.

Est-ce que quelqu'un a des infos plus solides?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2726 euros ça commence a bien monté quand meme,on n'est pas loin du prix d'une fs 128 d'occasion.

[Ce message a été modifié par orion60 (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant