Nevermore

me conseillez vous l'achat d'un lasert vert de pointage ?

Messages recommandés

J'en utilise un pour montrer le ciel. C'est bien plus pratique qu'une maglite.
C'est vrai que ça peut être dangereux si on vise l'oeil de quelqu'un mais je fais gaffe !
La portée du mien est de 2 kms: à FL350, le pilote ne risque rien .
Quant à la pollution, ça me fait marrer ! L'église à côté est éclairée par un projo qui vise vers le haut et j'ai les raffineries de la Basse Seine pas loin avec des torchères de 30 m !! Je fais pire ?
En plus, quand on utilise un laser vert pour montrer le ciel, on ne fait que des pointages ponctuels, courts. Le projo et les torchères ??
Je suis pour l'utilisation des lasers verts.......à condition d'en connaitre les dangers et de ne pas faire l'imbécile. C'est pas dur sauf pour certains irresponsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'on sera crédible. Il suffirait déjà de demander aux boites de passer leurs "lasers" (qui n'en sont pas) à la puissance des nôtres. Si les boîtes se faisaient de la pub avec des pointeurs de 5mW, la vie serait belle. On ne compare pas du tout la même chose, un truc qui se voit des kilomètres à la ronde et un truc qui n'est plus visible dès que tu es à une centaine de mètres, voir moins...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,

Petit rectificatif : la législation n'interdit pas la vente et l'achat de ce type de laser de classe IIIa en France pour le moment (source DGCCRF 75).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous répondez à ma question par des arguments rationnels, en tant qu'astronomes amateurs, au lieu de vous mettre à la place du grand public. Imaginez le directeur d'une discothèque qui a reçu il y a trois jours le décret du maire lui interdisant d'utiliser un laser "afin de protéger le ciel des astronomes" (par exemple) et qui est invité à une soirée d'observation publique. Il voit plein de lasers verts. Il ne dira rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: argument "tilt"..... Les projos de boite de nuit peuvent pertuber la circulation routière, c'est une des raisons de leur interdiction.... Et ce n'est pas la même puissance perçue (j'ai pas dit émise!!!), que les lasers, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème de crédibilité Bruno...où vas tu chercher tout ça?

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 03-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon ils ne viendront pas à la soirée astro les tauliers de discothèques, ils n'en à rien à secouer de ces conneries comme 99% de la population, et encore je suis optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop bon Acrux,

avec la nouvelle génération d'astromateurs lumineux, c'est le logo idéal pour l'anpcn ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mettre le logo de l'ANPCN à jour sans perdre tout le capital sympathie acquis jusque là, je propose une modification peu couteuse (il faut prendre en compte le contexte économique actuel...)


En plus chacun peut faire la modif chez lui en toute simplicité préservant de cette manière son budget achat laser. :p

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais jamais vraiment testé pendant un bon moment de laser vert de 5mw avant ce weekend. Et bien j'ai été surpris par la puissance de la petite bête. L'intensité est vraiment impressionnant. Pour la collimation c'est vraiment pratique, de jour tout se voit facilement. Pour montrer l'emplacement d'un objet dans le ciel à un groupe c'est aussi très pratique. Le problème c'est qu'on a pas trop le droit à l'erreur avec ce genre d'engin, le simple passage d'un objet dans le faisceau, un arbre à quelques mètres, la main ou un télescope, provoque l'apparition d'une zone éclairée avec une très grande intensité et l'acclimatation nocturne en prend un sacré coup. En tant que pointeur sur instrument, le risque est aussi présent si on utilise un télescope assez bas. Quand on cherche un objet, on est concentré sur ce qu'on fait, il n'y a pas intérêt à passer devant le scope si l'utilisateur déclenche le laser..
De même, avec un télescope assez haut, c'est mieux de ne pas être entourer de ce genre d'appareils.

Je sais, on fait attention, c'est d'ailleurs pour ça qu'aucun télescope ne se casse jamais la figure en fin de nuit lorsque la fatigue se fait bien sentir, qu'on ne passe jamais en lumière blanche en pensant passer en lumière rouge, qu'aucun oculaire ne tombe par terre, qu'on ne loupe jamais une marche de l'escabeau etc.....

En utilisation pointeur, le risque c'est le scope qui dépointe avec une raffale de vent, qui descend parceque l'oculaire est trop lourd et le proprio s'en apperçoit pas tout de suite...ne me dite pas que cela n'arrive jamais.

Au début, on fait attention, puis vient la routine. C'est une peu comme l'utilisation d'une machine outils, on place toutes les sécurités au début, puis, on a le sentiment de bien maîtriser la chose et un jour ou l'autre, zou, on se fait avoir. Dans la théorie, on fait attention, mais si la pratique collée toujours à la théorie.. Bien sur, ça ne tue pas, mais je n'apprécierais vraiment pas de me prendre de la lumière comme ça dans l'oeil et que cela me gâche une nuit ou deux d'observation...

Du coup, je ne sais pas trop quoi penser cet appareil, excellent pour montrer à un groupe mais avec de sacré limitation. Cela n'est qu'une opinion personnelle bien évidement.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout est question de mesure et de bon sens. Cet outil est un formidable montreur d'étoiles pour les groupes. On l'utilise bras tendu, loin des photographes et CCDistes et on ne le "prête" pas au premier qui vous le demande. Pour ce qui est de le fixer sur un scope. j'y avais songé aussi, mais je pense que c'est effectivement limite. Je rappelle quand même que ces lasers ont un interupteur de type poussoir et ne peuvent donc être maintenus allumés sans être tenus en main. C'est la classique protection qu'on retrouve sur le taille-haie ou le chariot à bagage de gare. Bon bien sûr, y aura toujours des malins pour le modifier... Mais là on rentre dans la délinquance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la réponse a la question posée est non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi je pense que ces deux dernieres interventions on bien fait avancer le debat, on en ressort grandi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accrux, ton dessin

Alphaléo, ta dernière intervention n'est pas mal non plus...

Pour faire avancer le débat Diabolo a fait une bonne synthèse des pour et contre, c'est pas mal du tout.

Petit bémol au propos d'Alain, mon petit zigzag de rétine brulée par un petit rouge de 5mW date de plusieurs années, je pense qu'on peut le considérer comme définitif . Passera pas dans les 15 jours.
C'était un gars qui manipulait du laser de manière coutumière et qui à la longue était moins vigilant (cf post de Diabolo). Pour info c'était à 6 ou 8m et le passage n'a duré qu'une fraction de seconde.

Perso j'ai rien contre le fait que les gens jouent à Dark Vador, j'ai jamais parlé d'interdiction de ces binious, quand ça devient chaud je prends le large, par contre j'aimerai seulement qu'on ne fasse pas l'analogie avec des ampoules électriques, ça n'y ressemble en rien.

Bruno, oui ils vont se marrer les patrons de boites et ils auront un peu raison mais ce sera moins grave que nos gosses qui vont aussi bien se marrer quand on leur dira que ces lasers ne sont pas des jouets. Et eux ils auront franchement raison.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant