methrotrexate

que voyez vous sur mars

Messages recommandés

bonjour,je me demande ce que vous voyez sur mars en ce moment,j'observe en début de nuit avec un 200 et un 300 et je trouve que la turbulence est trop forte et que mars est trop basse sur l'horizon,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire des observations correct,il vaut mieux, se lever en fin de nuit quand elle passe au plus haut dans le ciel vers 5 , 6h le matin.A ce moment la,elle passe suffisament haute pour quitter la partie la plus instable de l'atmosphère.
Mise à part ces jours çi,ou la chaleur rend les images assez moyenne,il y a la possibilitée de faire de belles obervations de Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem ,je l'observe encore trop tot et beaucoup de turbulence que ce soit au newton 200mm ou a la lulu achro 150mmm , je vois quant meme quelques formations...en attendant + de hauteur et le passage au meridien...
bon ciel.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nuit de mercredi à jeudi, j'ai observé Mars entre 5h30 et 6h30 (lever du jour) au XT12 et à la campagne, elle commencait déjà à basculer de l'autre coté et elle était moins éblouissante. Je voyais bien différentes zones plus ou moins sombres et surtout la zone bien blanche de la calotte glacière, 200 et 300x avec un 15 et 10 mm et une barlow (SW apo serie 2x) qui me parais pas mal du tout vu le prix. Les images planétaires avec cette barlow me semblent mieux que sans à grossissement égale. Par contre depuis ma terrasse en début de nuit Mars est innobservable(flou, presque dédoublée et tremblante).
Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Idem, sur ma terrasse vers 3h du mat avec un M703, elle est dédoublée par moment à cause de la turbu, mais quand ca ce calme quelques secondes, je vois bien la calotte, la phase et épisodiquement Chryse et environs.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme fredhoer je possède un m703, et je n'ai tenté d'observer Mars que vers minuit ! très basse sur l'horizon (+- 10,15°) je n'ai vu qu'une boule orangée floue et assez lumineuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé Mars avec un Dobson 380,il y a quelques jours vers 2 h du matin. malheureusement, avec à peine 25 degré de hauteur, la turbulence empêche toute observation détaillé. Mais on pouvait voir, par contraste, deux zones entre l'équateur et la zone polaire.


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède un dobson 254 mm et j'ai observé mars qq minute le 4 sept et j'ai pu observé certaines zone sombre sur mars. À ce moment elle était a environ 30° de l'orizon. La zone polaire n'était pas visible vu la turbulance atmosférique de basse altitude. Je vais me reprendre un autre nuit quand elle sera a environ 50° ou 60° de l'orizon. J'ai très hâte de faire sa connaissance en détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En profitant d'une très bonne fin de nuit il y a un bon mois, vers 4h du matin (heure légale = heure solaire chez nous et on est en "hiver", donc nuits un peu plus longues), j'ai vraiment vu un max de détail sur Mars (newton 254/1200 sur EQ6).

Calotte polaire, structures fines, pas de chromatisme atmosphérique, grossissement poussé à 600x sans vraie perte de détail - tout au plus un peu de luminosité et de contraste.

Depuis, la turbulence est abominable et je ne vois quasiment rien - quand il ne pleut pas, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais mon premier essai de webcam sur Mars avec mon XT10 à 3h du mat dans la nuit de mardi à mercredi : le résultat était... catastrophique !

En fait, la turbu était tellement forte qu'on ne voyait aucun détail de la surface. La vidéo le montre particulièrement bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour y avoir joué (à observer Mars) pendant mon mois d'août et mon mois de juillet, avec un 200 et un chouette panel d'oculaires (en plus d'un chouette panel de moment de la nuit pour observer notre cher planète rouge), je dois bien reconnaître que je n'y ai pas distingué grand chose (en fait même rien pour être précis), mais un ami qui était avec moi et qui a pu utiliser un 254 (en plus du 200) m'a dit avoir remarqué une tache sombre.

Depuis mon retour de Mirande (le lieu de ces observations infructueuses), je n'ai pas réessayé avec mon mak 127. J'ai préféré me faire Uranus : pour un taux de détails visibles similaires à ceux que j'avais dans le 200 sur Mars (ie rien ) je me suis fait super plaisir.

Enfin bon, en même temps, j'ai pris la mauvaise habitude de m'attendre à voir Mars comme on la voyait en août 2003...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous ces commentaires me rassurent et confirment alors mes observations de cette nuit vers 2h du matin...donc je remets ça demain vers 4-5h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit détail qui certainement beaucoup d'importance : la nuit où j'ai vu Mars en détail, le tromblon était dehors depuis au moins 8 heures (et couvert de buée, d'ailleurs ^^)

L'aspect mise en température a donc certainement joué à plein également... :-)

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 09-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant