laurent34

Rêve de grandeur .... de télescope ...

Messages recommandés

Bonjour,
suite a vos réponses sympatiques qui orientent mon choix sur un gros diamètre, je me demandais jusqu'où je pouvais aller ... ?
J'ai vu un 300mm pour moins de 700 euros ( on m'a dit que l'optique était correcte ) ..... mon budjet étant d'environ 800/900 euros , je me disais que je pourrais peut-être trouver un diamètre encore supérieur pour un budjet qui me serait "abordable" (on peut toujours rêver ...)....
Cependant, je ne trouve pas de sites en ligne pour voir des télescopes 1er prix de ce diamètre ....

Pouvez vous éclairer ma lanterne s'il vous plait ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent
As tu penser au transport de ce 400 ?
Ou penses-tu l'utiliser at home ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me trompe peut-être mais j'ai du mal à envisager un 300mm à 700€ avec une bonne optique. Tout dépend par ce qu'on entend par bonne optique aussi!

J'imagine qu'il s'agit d'un Dobson et de fabrication chinoise. Pourquoi pas finalement (je n'ai rien contre ces braves Chinois) mais quand on sait que seul un miroir de 300mm à l/10 coûte plus de 1000€, je comprends assez mal comment on peut vendre un 300mm, avec oculaires, monture, miroir secondaire,... pour 700€! Peut-être que je me trompe profondément ou que ma notion des prix est totalement obsolète.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherche pas à savoir comment les chinois marge sur leurs produits.
Ce que je peux te dire et plein d'autres amateurs équipés comme moi d'un 300 chinois (moi j'ai un XT12)te diront. C'est du tout bon ce matos.
Prends lecture de tous les CROA de XT12 et autre dob 300 et tu vas vite comprendre à quoi tu as affaire.
Bonne lecture

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a encore pas a ma connaissance, de tube de 400mm chinois (seule originie pour avoir un prix tres bas). Ca devrait venir mais je ne pense pas que quelqu'un sache quand ni surtout combien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili: L/10 PTV correctement poli c'est bon.
L/4 PTV correctement poli c'est correcte.

(L/10 avec un état de surface médiocre: je préfère le L/4 correct , les lambdas ne sont pas tout...de même qu'un modeste mais honnête L/4 sur l'onde vaut mieux qu'un L/10 sur le papier...)

Et nos yeux , ils sonts à Lambda sur combien? Et les L/xx il sont toujours bien colimatés et en température???
Vu ce que j'entend deci delà ( cahun caha )...J'ai des doutes...

Et comme aurait dit Arletty :Atmosphère, atmosphère....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prends un dobs 300 chinois. Cela correspond à ton budget et te permettra de voir de superbes choses. Tous ceux que je connais et qui possedent ce genre de matos en sont trés content. C'est un trés bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent34

C'est vrai, les Dob' 300 chinois donnent des images des plus belles ! Du moins dans ceux où j'ai pû observer ...

Après de multiples discutions avec d'autres astrams, ainsi qu'une lecture assidue des posts de ce forum, il y a une rumeur qui cours : un 400 chinois serait prévu pour la fin de l'année ?!!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais j'ai quand même peur pour le budget de départ de notre ami...

...et puis un 400, mis à part en sérurier, bonjour la transportabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...sans compter que le 400, pour qu'il soit bon faut-il encore que le barillet soit à la hauteur, histoire de ne pas se taper des étoiles qui ressemblent à des hirondelles...... .....vaut mieux un 300 chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque : Laurent34 n'a pas parlé de 400 mm.

Laurent34 : apparamment, tu as trouvé un endroit où le Dobson 300 mm coûte 700 € au lieu de 900 € chez nous. Ça ne m'étonne pas puisque par exemple en Allemagne il existe des magasins qui vendent les Dobsons chinois moins chers qu'en France. Mais n'oublie pas qu'il faudra payer le transport. Pour du gros matériel comme ça, c'est cher !

Il n'existe pas de télescope chinois plus gros que 300 mm. Donc si tu veux du plus gros matériel, c'est une toute autre gamme de prix. Par exemple mon 300/1200 Orion Optics (tube seul, mais à lambda/8 et avec aluminure améliorée) m'a coûté environ 2000 €. C'est donc deux fois plus cher que chez les Chinois. Alors un 350 mm (Orion Optics en fait) ou un 400 mm, aïe...

À ma connaissance, le seul 400 mm à bon marché est le Dobson Meade. Mais il est complètement intransportable. Il faut être à deux, et même à deux on a l'impression de déménager un piano (surtout quand on porte le tube du côté du miroir...) Rien que la base du Dosbon ne rentre pas dans toutes les voitures (trop haute). Ah, il y aussi une marque américaine, Discovery je crois, qui fait des gros diamètres pas trop chers (en tube plein, car ils font aussi des Serrurier mais c'est nettement plus cher), mais je n'en ai jamais vus.

Les Dobsons Serrurier coûtent nettement plus chers. Mais un 400 mm Serrurier est tout petit.

Avec ton budget, le plus gros diamètre possible est 300 mm. Si tu peux te permettre l'Orion XT12, je te le conseille car l'aide au pointage me semble être bien fait et très utile (j'ai souvent critiqué les pointages automatiques, mais c'est parce qu'ils font grimper les prix et obligent à sacrifier le diamètre, pas pour le principe du pointage automatique - tant qu'on ne veut pas me l'imposer - par contre le XT12 est à peine plus cher qu'un 300 mm "normal" donc là il n'y a pas de problème).

Quoiqu'il en soit, assure-toi que tu peux le transporter. Même si tu es persuadé aujourd'hui que tu pourras l'utiliser depuis chez toi, tu risques fort de finir par découvrir que ton ciel n'est pas si bon (je me fait peut-être des idées, mais bon, je préfère être un peu alarmiste que trop optimiste - au moins tu auras lu ma mise en garde.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que pour juger un instrument faut quand meme y mettre un oeil dedans.
Olili je n'ai jamais observé dans un c14,je ne peux donc pas le juger.Par contre j'ai pu comparer un chinois 300,ceux dont l'optique est médiocre,à un C11 de la très renommée marque Célestron,ceux qui font les bonnes optiques.J'ai pu comparer un 200 chinois à pas cher,donc forcément pourri,avec des C8 chers,donc forcément excellents,ou avec un 200 Perl Vixen,donc forcément bons puisque c'est un Perl Vixen(!).Bein,mon dob 300 tout vilain et médiocre ,ou le newton 200 bleu pour rien au monde on risque de les échanger contre les autres!!!
Oui si c'est pour du visuel uniquement,que l'encombrement et le transport ne sont pas un pb:dob300 chinois pour le ciel profond,tout comme le planétaire...en déplaise à certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai l'impression d'en avoir blessé plus d'un en parlant de Dobson chinois. Je ne savais même pas qu'il pouvait s'agir d'un Dobson et encore moins d'un chinois, contre lesquels, je le répète, je n'ai rien. Le prix défiant toute concurrence me surprenait, à juste titre je crois. Et comme je l'ai aussi dit, ma notion des tarifs est sûrement obsolète. Je me rappelle avoir acheté en 1994 un miroir de 320mm Meade pour plus de 1300€! A ce prix, à l'heure actuelle, on peut se procurer un 300mm complet, suréquipé, et c'est tant mieux! Le ciel profond et la fièvre du grand diamètre devient accessible à beaucoup de monde. Si en plus la qualité est au rendez-vous... je dis : "Bravo nos amis les Chinois!"

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos précieuses réponses ,

j'ai effectivement trouvé un télescope de 300mm en Allemagne et il est vrai que je n'ai pas pris en compte le transport d'un tel engin ...
Une idée m'a été donnée de "fabriquer" moi même un télescope ... je suis un peu bricoleur mais j'ai bien peur que cela soit une affaire d'expert , et que au lieu de faire un bon investissement dans un instrument de série je me retrouve avec mon "truc" tordu et qui ne marche pas .

Y a t'il parmis vous des personnes qui ont déjà fabriqué leur télescope ? Que me conseillerez vous ?

Amicalement Laurent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tiens, j'ai l'impression d'en avoir blessé plus d'un en parlant de Dobson chinois."

...Même pas mal !!! MDR!

....Non, pourquoi le fait que nous ayons quelques réactions à tes dires, serait-il la marque d'une blessure? Le fait que dans un avenir pas trop lointain mon miroir de 200 parte se faire refaire une beauté " superpolie" ne veut pas dire qu'il n'est pas bon...mais que j'espère qu'il en sera encore bien meilleur ( avec une précision est une qualité de poli VRAIMENT garantie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bravo nos amis les Chinois!"
heu ...........ouais franchement je sais pas, quand on achéte quelque chose à pas cher , certes ca fait plaisir , mais si on gratte un petit peu, y a pas de secret y doit pas y avoir que des choses à applaudir, pour faire des prix aussi bas , les machines ne font quand meme pas tout , y a p tet de la main d oeuvre pas cher ? enfin on peut se poser la question , on peut s en foutre ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai construit un serurier de 456mm ..
Non il n'y a pas besoin d'être un "expert"...il est un peu tard...tu peux faire une recherche ici...
je peux déjà te conseiller la lecture de: "The dobsonian Telescope" (Dave Kriege et Richard Berry (Non pas l'acteur qui mange des yaourts à la télé ))
et aller voir ici: http:// www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"enfin on peut se poser la question , on peut s en foutre .........."

Parceque toi tu n'achète rien de chinois??? Tu es sur??? Oui? Alors tant mieux...mais regarde vraiment bien partout...Dans ton ordinateur par exemple: moi, mon emac est truffé de composants chinois (je sais je l'ai déjà démonté pour réparer le superdrive)...probablement plus de 75%...

Et puis si tu penses qu' il est réaliste de laisser économiquement de coté un pays de 1200000000 d'habitants, et que tu vas lui imposer ta façon de concevoir les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olilii , les couts de productions et de la main d'oeuvre Chinoise, n'ont absolument rien à voir avec ceux de l'Europe , d'ou les prix extrémement bas.
Quand à la qualitée des optiques chinoises, je dirais qu'elles sont pas si mauvaises que çà et peuvent en surprendre plus d'un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chinois pour débuter à pas trop cher, superpoli plus tard par un artisan français si on veut aller plus loin : pour moi, c'est la combinaison qui concilie tous els avantages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : construire soit-meme c'est genial, meme un ch'tit machin de 114.

Le probleme c'est le temps. Pour mon bete 114/900 j'ai passe presque 4 semaines, dont 1,5 pour les plans a 1 pour la "mise en place" (longueur des barres, ajustement de tout). Alors pour plus gros, ben ca s'allonge. Si en plus tu veux tailler ton miroir toi-meme, pense plutot en trimestre et pas qu'un, a moins de n'avoir que ca a faire.

Donc si c'est pour ton premier tube (je crois me souvenir que c'est le cas), un 300mm achete pres de chez toi irait tre sbien. Et rien ne t'empeche, comme je le prepare et le ferait bientot, de refaire la partie mecanique pour avoir un ensemble plus transportable et plus precis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé d avoir pollué ce post avec des bons sentiments à trois balles , je sais pas ce qui m a pris , j ai cru un moment.... , mais non ,c est n importe quoi , allez on se resaisi, on peut rien y faire , les produit chinois sont partout, y sont tellement pauvre que meme bosser pour que dalle y sont content quand meme , c est comme ca pis tout pis tout , j y vois plus clair maintenant , tu te trompes alain c est bien la guerre !!!
franck g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant