Xop63

Traitement des images Fits

Messages recommandés

Salut,

Je possède une Meade DSI et jusque là j’ai fait des acquisition en Jpg et traitement avec les logiciels habituels (Iris, Registax, NeatImage, etc….). Seulement voilà, le format Fits m’a été conseillé. Pas têtu, j’essaye. Pour le traitement me voilà confronté à un nouveau problème ; pas moyen d’ouvrir mes acquisitions avec mes logiciels habituels.
Après quelques recherches (notamment sur le site de Polo), j’ai trouvé le plugin Fits Liberator qui permet d’ouvrir l’image avec Photoshop
Mais problèmes :
1°) Je ne suis pas familier avec Photoshop
2°) Les quelques instructions sur le site sont en anglais.
3°) Je ne suis pas familier avec Photoshop … ah je l’ai déjà dit ?!? … je préfère le redire

Sauriez-vous me conseiller pour le traitement (mais pas du genre achète « Photoshop pour les Nuls » ) ou me guider vers des sites (français de préférence ) qui expliquent pas à pas le traitement des Fits ?

Merci d’avance
Xop

PS : Dans les options de la DSI, deux formats Fits étaient disponibles et j’ai choisit le Fits3P (extension .fts), qui ne séparait pas les calques RGB. Lequel des deux ai-je intérêt à prendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xop,

C'est FanAstro, Tu sais le mec planqué derrière son buisson pour pas aveugler tout le monde avec son PC et sa DSI

Dans Iris version 4.37 va dans le menu Fichier puis Réglage.
Tu coches fts ou fit dans Type de fichier...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fanastro,
Merci d'avoir répondu. Je viens d'essayer et ça ne marche pas. Un message d'erreur s'affiche "Erreur : le nombre d'axes doit être 1 ou 2". J'ai vérifié et j'ai bien la version 4.37.
As tu une autre idée ?
Au fait dans quel format fais-tu tes acquisitions ?
Et avec quoi traites-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas
...pourtant j'utilise aussi le .fts

Pour le traitement, je ne suis vraiment pas doué !
J'utilise Iris seulement pour faire un LRGB puis je joue sur l'histograme dans photoXOP. Je sais, c'est pas glorieux mais je ne connais rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles de faire un LRGB, tu parles de séparer les couches en plusieurs fichiers ?
Et après tu ouvres chaque couche séparement dans photoshop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le format des image de la dsi n'ai pas standart c'est pour cela que Iris ne peut pas l'ouvrir, A ces Ricain, il font tout pour nous faire CH..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Je viens d'aller voir sur le site de Teleauto et la Dsi n'est pas mentionnée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizar, moi j'y arrive !

Pour le LRGB, c'est l'inverse : je me sers d'Iris pour ouvrir les 3 fts ainsi que pour créer un fichier couleur qui une fois sauvé en BMP peut être ouvert par PS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une soultion bcp plus interressante est, apartir d'iris, de sauvergarder ses images noir et blanc ou couleur en .PSD (format natif photoshop, compatible avec XnView paint shop pro et autre correlerie)
En effet ce format peut etr multicouhe, multicalque bouré de pleinde sorte de metat data et surtout 8 bit / couche mais aussi 16 et meme 32 bit couche (image rvb de 96 bit !!!!)
bref tu concerve tout la subtilité et la richesses dynamique de ton image alors qu'en BMP c'est irrémédiablement detruit

pour faire simple un image Noir et blanc en BNP distingue 256 niveau (tres juste pour recupere des niveaux 'cramé' ou sous exe) le psd : 65000 niveai, ce qui est plus confortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est bizarre.
Je vous laisse le lien vers l'image pour ceux qui veulent essayer ... http://www.astrosurf.com/ricard/m33.fts

EDIT : Ouups, Frédo, je n'avais pas vu ton message. Le truc c'est que je ne peut pas ouvrir ma photo sous Iris. Sous Photoshop je peut avec le plugin FitsLiberator mais après il faut s'attaquer aux calques, aux niveaux, etc.. et c'est là que je suis Out.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'ai le même message lors de l'ouverture de ton fichier.

Si on l'ouvre avec Autostar Image Processing, on voit qu'il y a 3 axes de données (menu "Tools", "Image Information" puis "view fits header")

Lorsque j'ouvre mes images, il n'y a que 2 axes car elles sont enregistrées en fits et non pas fits3p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, merci de vous intéresser à mon problème

Fanastro >> Le format initial que j'avais choisit était bien du fits3p. Penses tu que l'image à été corrompue ou mal enregistrée ?

Cristian >> En effet l'image regroupe les trois claques RVB. De plus elle a été compositée automatiquement par le logiciel Meade, mais là je ne sais pas si ça joue sur le poids de l'image.
Par contre il y a un autre détail qui me chagrine ; j'ai tout de même choisi de garder toutes les images raw qui ont servis à compositer l'image finale. Jusque là rien de spécial. Mais chacune de ces images raw font 976ko alors qu'elles sont en Fits3p (RVB en une seule image). Voici une d'entres elles : http://www.astrosurf.com/ricard/m33s.fts

Frédéric : Oui j'ai réussi à l'ouvrir avec Astroart mais je n'arrive à rien non plus avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fichiers Meade avec l'extension fts ne sont pas des fichiers au format Fits
Meade l'écrit d'ailleurs en toutes lettres dans l'entête de ses fichiers
Cette entête est lisible avec n'importe quel éditeur, par exemple le bloc note.
Pour l'image m33.fts,cité comme exemple dans ce post, le fichier commence par :
SIMPLE = T / file does conform to FITS standard

On voit tout de suite que l'on va avoir des problèmes pour lire ces fichiers
La ligne suivante indique :
BITPIX = -32 / number of bits per data pixel
Pour la majorité des logiciels qui traitent le format Fits, un nombre négatif de -32 bits par pixel va poser un problème
Si on continue :
NAXIS = 3 / number of data axes
Cette image indique 3 axes dans son entête, ce qui va perturber aussi certains logiciels
etc... etc...

La solution la plus simple pour résoudre tous ces problèmes serait d'exiger que Meade corrige l'Autostar et génère des fichiers conforme au format Fits.
Dans la mesure où Meade déclare dans sa doc que son logiciel supporte le format Fits, il y a tromperie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'excuse : Erreur
Le nombre d'axes égal à 3 est bien normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula ... Il n'y a donc aucun moyen pour traiter mes acquisitions... 1h00 de pose pour rien ?!?!?!?
Comment expliquer que Astroart et Photoshop puissent les ouvrir ?
Que dois-je faire la prochaine fois ? Travailler avec directement en RVB avec trois fichier séparés puis les aditionner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En fait tu as sauvé tes images au mauvais formats de fit. (elle ne sont pas séparées R G B). Tu doit sélectionné l'autre format fit et tu renomeras les R G B avec Xnvieuw.
petit aide : sur window après acquisition à la DSI, tu fait recherché dans ton dossier "r" tu aura tout les "R", tu cré un dossier r et tu met tout les r dedans ensuite tu renome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai jamais utilise le format FITS3P, mais plutot le FITS tout court dans "File Type". Ca sort des images NB raw que Iris peut utiliser, et ca marche bien.

Ensuite dans Iris, on choisit dans les reglages le format de fichier FTS, on fait le pretraitement habituel (dark, etc), et apres on convertit les fichiers avec convertdsi2.
Ca les enregistre en .pic couleur. Il faut donc retourner dans le dialogue de reglage d'Iris pour choisir PIC comme format, et zou, on peut jouer avec les fichiers couleur.
register, add, etc. Et a la fin un savepsd pour utiliser le resultat sous photoshop.

bonne chance
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. C'est un peu plus clair à présent.
Je choisirais donc l'autre format Fits.
C'est assez invraisemblable que Meade nous "ponde" un format
Fits à la c[]n qui n'est supporté par aucun logiciel habituel
de traitement astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xops63,

La dernière image que tu a mis en référence (m33s.fts de 976ko) est parfaitement lu par Iris via
la commande LOADDSI
(et autres commandes,voit la page que j'ai indiqué
dans mon précédent post).

Ce qui ce passe est que l'image de 900k est une image
noir et blanc, mais qui contient en elle l'information
couleur. C'est une matrice CFA, similaire à celle que
l'on rencontre dans les APN. C'est en fait un RAW.

La commande LOADDSI décode le CFA et produit une image
48 bits, qui s'affiche à l'écran, que tu peu sauvegarder,
traiter, etc. Important, dans la boite réglage de Iris
il te faut sélectionner le format PIC et non pas FTS comme
on pourrait le penser.

Les images lourdes de 3 x 9.. K on été traduites en couleur
par le logiciel. Mais je pense que Iris fait l'opération
assez proprement aussi (j'ai passé du temps la-dessus).
Il est possible aussi de traiter le RAW des caméras DSI
avec les outils que l'on utilise pour les reflex numériques, avant de faire la transformation couleur.

Christian Buil

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 08-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant