blacksky

CROA ... très vaches !!!

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

Ben oui, je me devais de défendre la présence de nos amis Bovins, Equidés et Batraciens dans les CROAs, face à une invasion massive de Porcins Corses !!!

2 septembre 2005 !
Nous voici donc repartis pour un petit week-end astro, troisième édition des Rencontres Interdépatementales du Ciel et de l'Astronomie en Région Déserte, cette fois-ci dans le Cantal (15), plus précisément le Cézallier, situé à l'Ouest de Brioude (43).

Rendez-vous organisé par le grand Xop63, qui nous a donné rencard à Pradier, dernier patelin avant le désert des hauteurs ... Chargée à bloc, la 206 peine à monter les sévères contreforts du plateau mais parvient tant bien que mal à ralier le petit village où m'attendent les deux Astrosurfeurs Xop63 et Cyril12. L'orage est proche et nous montons malgré tout au col de 1250 m, motivés et décidés ; nous suivons Xop qui biffurque alors dans une longue piste de graviers qui monte dans la montagne : il parait qu'il y a un Buron plus haut où l'on peut observer tranquille ?!
Après 5 kms et le passage d'une barrière metallique (qui marque l'entrée d'une zone d'Estive Coopérative pour les vaches) et de deux passages "Canadiens" (on a pas osé y mettre les roues, on a dû ouvrir les clôtures électrique !), nous voilà en vue du fameux Buron : la patronne nous montre "notre terrain d'observation", entre vaches et chevaux, protégé par un ruban électrique (d'origine, merci le patron !).

Le campement :

La nuit commençe à bien tomber, les tentes sont vites montées, on peut attaquer l'apéro et le casse-croûte ! Et Oh surprise, l'orage s'éloigne avec son cortège de nuages et fait place à un magnifique ciel propre !

Devant cette véritable invitation Divine à l'observation, le matos se monte tout seul et l'on se retrouve rapidement les yeux aux oculaires sous une nuit bien noire : la qualité du site est bien présente avec une pollution lumineuse très localisée (un petit halo au sud et un autre au nord, 10 ° de haut), la Voie Lactée nous impose sa présence ! Xop pointe l'amie M51 dans le 150 : la structure spirale se devine ! Allez, hop, direction les nébuleuses du Sud, avant qu'elles ne soient trop basses : en entrée, Lagune, Trifide et Oméga nous réjouissent la rétine, avec ou sans filtre UHC selon les goûts. Au passage, varions donc les plaisirs avec quelques amas globulaires du secteur : les discrets M54, 69 et 70 , M55 un peu plus imposant et le très beau M22 près du sommet de la Théière !

Plat de résistance, les Dentelles du Cygne qui culminent maintenant au zénith : dans le 250, superbes, y'a vraiment de quoi voir ! Et c'est encore plus beau avant du champ (question de goût personnelle ...) mais ça doit l'être encore plus dans un Nagler ... que nous ne possédons pas ! Cyril me file un Meade SP 32 mm, histoire de voir ; ma foi, ça peut pas être pire que le 28 SW 2" plein de Coma ! Et là ... wouha ! Surprise ! L'image me surprend par sa qualité : y'a du champ et très peu de défauts ... Là aussi, avec ou sans filtre, selon les observateurs ; l' OIII donne une image plus lumineuse que l' UHC, on voit un peu plus de dentelle, avis aux amateurs ! Même constat avec North América (NGC 7000) et le Pélican ... bien que l'amélioration de contraste dû à l' UHC ne soit pas dégueulasse non plus.

(Pardon ? Y'a pas de dessins ?! Ben, j'suis pas très bon à ça et Boris n'a pas pû venir, alors heu ...)

La nuit avance, la pause Thé est bien agréable, avant de se régaler sur Hélix qui passe au méridien ; elle s'avère au moins aussi détaillée qu'en Lozère depuis le Causse Méjean, quoi qu'en dise Xop ! Le filtre crée vraiment la différence sur cet objet étendu et faible.

Et voilà le moment du dessert dans le désert (désolé, 'pas pu m'en empécher !) : Mars grimpe dans le ciel, sous le grand Pégase dont le vol passe au plus haut. Y'a pas mal de turbu, dommage ... Cyril tente quand même quelques A.V.I. (ou avi !) au Mewlon ... On attend de voir !
Et pour couronner le tout, la majestueuse Nébuleuse d'Orion avec laquelle tout blasé que l'on puisse devenir, on ne peut s'empêcher de lâcher une exclamation de bonheur : on se gave littéralement de volutes gazeuses plus ou moins denses et cotoneuses ; rhââââ c'que c'est chouette !!!

Saturne est là aussi ! On ne résiste pas à l'envie de la revoir, elle nous manque tant depuis l'hiver : sympathique sans être exceptionnelle.

Et tout ça avec nos amis Canidés qui aboient de temps en temps lorsque fusent les "Wouha, t'a vu ça ?!, superbe !!!" et les "Tu peux me passer le fitre OIII ?!" ; le patron du Buron est chasseur et ses chiens n'ont pas l'habitude d'avoir du monde toute la nuit !!!

Quelques bruits suspects nous alertent parfois, avec des masses obscures au loin ...

Le jour poind bientôt, direction les tentes pour quelques courtes heures de sommeil.

Lever ... beaucoup trop tôt à 10h00, nous découvrons la splendeur du site et les explications des bruits nocturnes :

Nos amis Equidés en famille :

Xop fait connaissance :

Les immensités avec rien que des vaches à perte de vue !

Et une invitée surprise digne d'un bon CROA !!!!!! (L'orage a amené de la fraicheur ...)

La chaleur est là malgré l'altitude de 1400 m à l'endroit où nous sommes : les coups de soleil ne sont pas loin ...
Tient, si on se mâtait le soleil ? Et zou, tous sur le Mewlon prudemment équipé par Cyril :

Déception, juste une toute petite tâche est à peine visible, même pas de quoi faire tourner la tête à un cheval :

La journée s'écoule paisiblement, entre observations aux jumelles (ça ne sert pas qu'à l'astro, non, non !) des rapaces qui planent en cercles, fondant soudain sur leurs proies, et une bonne sieste réparatrice !
Après un apéro rondement mené et un repas vite envoyé, nous revoilà fin près pour afronter une nouvelle nuit sans Lune ; GG et Dudulle doivent nous rejoindre, va y avoir du sport !

En attendant, quelques amas globulaires se font zieuter : M4 est bien bas et ça se voit . La Nébuleuse de l'Emeraude est toujours là, petite et pas évidente à pointer ! Par contre, elle est très lumineuse et colorée.
Le portable de Xop nous apprend que GG et Dudulle arrivent : voilà leurs phares depuis le bout de la piste, effet très spécial garanti avec les vaches en "liberté" qui se demandent ce qu'il se passe chez elles !!!
La route fut longue pour eux mais ne les empêche pas de mettre l'oeil aux oculaires ! On se refait un tour dans le Cygne, coup d'oeil présomptueux de ma part sur M57 pour taquiner l'étoile centrale en visuel, peine perdue !

Et re-voilà Mars ! Moins de turbulence, et après un break de 1h30 sous la tente, et oui, l'image est meilleure que la veille, les zones de la surface se distinguent mieux, les contrastes sont plus stables ; là aussi, au choix, avec ou sans filtre coloré !

Allez, au lit, la fatigue est elle aussi bien présente.

Dimanche, météo mauvaise annonçée .
Et le soir, effectivement, après une belle journée au milieu des chevaux, des vaches et des rapaces, le ciel se voile depuis l'ouest ; on fini l'apéro, on casse une petite croûte ensembles et faut replier à contre-coeur le matériel. Ca se couvre même carrément !

Les adieux sont faits avec la promesse de s'en refaire d'autres, des comme ça !

Vive l'astro au milieu des animaux !!!

@+ et Bons cieux à tous et toutes !!!
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce CROA bien sympathique et largement pourvu en illustrations photos.
Je commençais à me demander si les corses et leurs cochons avaient envahi tout le forum, heureusement dans un petit village d'irréductibles astronomes résistent encore et toujours ...
Il est vrai que le récit et les photos liées permettent de bien retranscrire les moments vécus lors des observations.
Bons cieux à tous et merci pour ce compte-rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, l'est pas si vache ce croa par contre il est un peu bourrin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Déception, juste une toute petite tâche est à peine visible, même pas de quoi faire tourner la tête à un cheval :

Tu est sûr que ce n'est pas un âne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il semblerait que le bétail soit un facteur inspirant en matière de CROA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli CROA bucolique... ça m'a l'air chouettement dégagé commme secteur !
Pour ce qui est de la gent animale, je crois quand même que je préfère les vaches et les chevaux aux cochons sauvages.. mais bon, question de goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
facil1ty, pourquoi pas.... par contre t'emballe pas trop vite, t'as vu la blonde sur la photo, mate un coup sous les jupettes, pas de blague hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si vous voulez faire une sortie dans le cantal, c'est mon secteur ! Je connais un endroit dont le ciel est tout aussi pur qu'en corse. J'ai vérifié sur les cartes de Fredogoto : zone totalement noire !

En tout les cas, bravo pour ton CROA, il donne envie de partir fissa passer un petit week-end là-bas dans les senteurs de foin (et non pas de fion, quoique... les vaches parfument aussi l'atmosphère... )!

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben avec plaisir tégéa, proposes, il me semble d'ailleurs que ce serait un bon moyen de faire (enfin) une sortie AY.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blacksky,

Quel talent !!! Tu nous as fait là un très joli Croa.
En tout cas ce fut un week-end fort agréable avec des personnes très
sympathiques. Le coin est superbe et le ciel tout aussi beau
Quand est-ce que l’on y retourne ???

Les gars je vous déconseille la blonde, z’avez vu son mec comment il est taqué ?
Je me suis approché de sa moeuf et il ma regardé bizarre

Blacksky >> Merci de m’avoir épargné en ne mettant pas la photo haute résolution de mon couvre-chef improvisé avec un t-shirt (bein oui ça arrive d’oublier sa casquette).
Reste plus que Cyril12 à corrompre lui aussi a fait une photo
Xop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !
Et merci pour vos commentaires !!!

>Mitsouko : Je sais pas à qui est adressé ta remarque, mais on peut te présenter à la blonde en photo, du moment que tu as souscrit une assurance vie, et que ton testament est en bon ordre !!! Les mamans blondes avec leur rejeton, faut pas aller les chatouiller de trop prêt, surtout quand elles pèsent plus d'une demi-tonne !

>Jean-Christophe : les ânes ne pèsent pas dans les 800 kg ... au bas mot !

>Tégéa : ça marche ! C'est où, ton coin bien noir ?! Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose, du moment qu'on peut y planter la tente et prendre l'apéro tranquillement !!!
Et si en plus Facil1ty est motivé !!!
L'avantage du Puy-de-Dôme (63) et du Cantal (15), c'est que ce sont des départements très "centraux" et bien déservis par les autoroutes ; en plus, y'a l'air d'y avoir de super coins pour l'astro !

Alors si vous voulez lancer un petit rassemblement de plus, j'en suis !!!

>Xop : merci, merci ! Et en plus, ton anonymat est préservé !
Et on y retourne quand tu veux ! (gaffe quend même à la neige ... !)
Heu, Cyril, on peut mettre la photo ou tu fais la sieste dans la tente ?!

@+

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon coin est dans le massif du plomb du Cantal, un peu au dessus du milieu de la ligne Aurillac/StFlour. Il y a là une belle zone de plateau située au dessus de 1100m et qui monte vers le plomb du Cantal dans laquelle on doit pouvoir trouver notre bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de monter des photos de blondes indigènes pour susciter un intérêt... J'vous aurais prévenu pour son mec

Juste une petite rectification Blacksky, le Cantal c'est le 15. Le 12 étant ce beau département que l'on nomme l'Aveyron ... ahh la foisse (pas sûr de l'orthographe) et le pastis aux plantes de chez Marius
Grand merci aux astrosurfeurs aveyronnais Cyril12, Esteban et Whathefok de ramener à chaque rencontre des spécialités locales qui, ma foi se laissent déguster fort aisément

EDIT : Pour ce qui est de mon anonymat, tu sais aujourd'hui avec Internet, les téléphones portables et autres cartes de crédit elle n'existe plus. D'ailleurs pour preuve voici une photo de moi. http://minilien.com/?0Jqku7NOai
Oui bon là j'ai la barbe mais je suis sûr que vous me connaissez

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 13-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blacksky

Excellent ton CROA (...animalier) ! . On en redemande !!!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>PPAQU
Merci, très gentil de ta part ! Ca avance, de ton côté, avec la Webcam et le 254 ?!

>Xop
C'est rectifié, avec mes excuses aux Cantaliens !
Je me joint à toi pour les remerciements à nos collègues Aveyronnais !
Ta photo doit faire fureur auprès des Demoiselles, non ?!

>Tégéa
Y'a plus qu'a mettre un post dans "Rencontres et Evènements" pour savoir qui aurait envie de se faire un astro trip dans le Plomb du Cantal !? Non ?

Bonnes observations à tous, le ciel se découvre ici ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blacksky, et les autres

Très beau croa, croa, croa...comme ferait la petite sur une de tes belles photos.
'tain, ça donne evie...
'tain, Black, tu me manques..........


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau CROA en effet avec des accents bucoliques d'une grande finesse!
> Blacksky et tes collègues Xop63 et Cyril12: juste une petite question pratique au sujet des rapaces planant puis fondant sur leur proie. Est-ce que vous les avez observés aux jumelles? De quelle espèce étaient-ils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MacFly !!! Dans mes bras, ma poule !!!
Heu, pardon , désolé ... L'émotion !

>Salut Rastaman
D'après le bouquin consulté au retour, nous aurions vu aux jumelles des buses, des faucons Pèlerins et des Circaètes ! Splendides !

Si un ou une administrateur(-trice) passe dans le coin, merci de déplacer ce post dans "Observations Visuelles" !
Merci d'avance !

@+
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blacksky et les autres
Mince j'avais raté ce post
Très bon CROA Black ; je ne regrette pas de ne pas avoir fait le mien .
C'est vrai que le coin était vraiment super, aussi bien de nuit que de jour.
Comme ça t'as une photo de moi faisant la sieste, je me demande bien quant t'as pu la prendre????? Si tu peux me l'envoyer par mail (visible sur le who's who), attention pas sur le forum.
L'avi que j'ai fait de Mars est finalement pas si pourri que ça (j'essai de poster l'image quand je rentre du boulot)

A une prochaine et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril !

Bien sûr, que je n'allais pas te compromettre sans ton accord !!! Lol ! Je te l'envoie !

Au fait, que mon post ne t'empêche pas de CROAsser si tu en as envie ; tu as sûrement des détails à apporter à mes propos ...

Et on attend le traitement de ton avi de Mars !

Bon ciel et @+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut blacksky,

D'accord pour les buses, tout le monde connaît. C'est un rapace qui plane en tournoyant dans les courants ascendants mais il chasse de préférence perché sur un poste d'observation peu élevé pour être rapidement sur sa proie.

Le circaète plane et fait souvent du vol sur place, il se nourrit surtout de reptiles. Vu du dessous on le reconnaît bien à sa queue à trois barres noires.

Le faucon pèlerin avec ses belles moustaches noires est le prince du ciel, le champion toutes catégories de la vitesse. Il capture ses proies ( oiseaux avec une prédilection pour les pigeons) à l'issue d'un long piqué. Cette merveille de la nature a les honneurs du Guinness des Records puisque le pèlerin a été chronométré à 300km/h dans ses piqués! C'est sans doute lui que vous avez vu fondre sur sa proie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant