Jean-Philippe Cazard

[Administration] Nouveau forum Observation Visuelle

Messages recommandés

Arf, bon puisqu'on me demande d'intervenir , je n'ai toujours pas changé d'avis, je préfère un forum unique comme Fabrice. Clics inutiles, messages mal postés, messages déplacés ou qui dérivent ou a double thème, etc... la barbe. M'enfin maintenant vous faites comme vous voulez, c'est pas ça qui va m'empêcher de venir vous lire !

Sinon je regrette l'absence de forum "astronomie et animaux domestiques espagnols".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, alors si je veux poster un dessin, je le mets dans "observation visuelle" (parce que c'est une forme de CROA et que j'ai aussi écrit quelques lignes pour accompagner) ou dans "galerie d'images" ? Et si la discussion bascule vers la technique du dessin, on dirige le post vers "Astropratique" ???
Ou alors, on crée un nouveau forum : "Annonce d'ouverture d'un post" et dedans, on met des liens :
- vers "galerie" pour voir le dessin ;
- vers "observation visuelle" pour lire les notes ;
- vers "astropratique" pour l'aspect technique...


Bon, l'inconvénient, c'est qu'il faudra revoir le module de recherche...

PS. Et si quelqu'un demande des précisions sur la nature astrophysique de l'objet dessiné, on fait comment ?

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Hale, les animaux espagnols, je ne sais pas (mdr quand même ) mais un forum "Astronomie et animaux de la nuit" serait approprié, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ?


Sinon, une question que je me pose depuis tout à l'heure... Pourquoi ce post se trouve dans le forum astronomie pratique ?? En effet il n'est nul question d'astro pratique mais d'un nouveau forum sur l'observation. Par conséquent il devrait se trouver dans le forum "observation visuelle", voire à la limite dans le forum "la vie des forums". Or il a été posté dans un forum qui n'a rien à voir parce que c'est le forum le plus lu (oh !).

Pour pallier à ce problème, je propose la création sur le champ d'un forum "création de nouveau forum" où les astrosurfeurs pourraient se référer pour savoir quels sont les derniers forums créés et leur bonne utilisation. Et bien sûr il faudrait créer un forum "Projets de création de nouveaux forums" où les astrosurfeurs pourraient donner et discuter leurs idées en matière de création de nouveaux forum, qui une fois validés sur ce forum par le biais du forum "Vôte pour entériner les projets de création de nouveaux forums" seraient transférés vers le forum "création de nouveau forum" de départ. Un système en miroir pourrait aussi être élaboré pour supprimer les forums tombés en désuétude. Qu'en dites-vous ?

bon allez... vais m'coucher moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis nouvau (ici et en astro)je trouve ce forum exellent comme il est actuellement;j'ai tout appri ici ;-), on cherche et on trouve (lol) Continuez sa assure. A pluss

Astralement sincere.

Loulastramateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins volontiers Kentaro ( nous sommes pêtris de cette somme de savoir acquise au début des années 60 via Tout l'univers ! ).

les bons forums c'est à mon sens un peu comme la définition de la politique vue par Herriot :"La politique, c'est comme l'andouillette.
Ça doit sentir un peu la merde mais pas trop. "

A trop vouloir catégoriser , on risque de s'y perdre ... Il suffit d'aller sur d'autres forums astro - Qui sont par ailleurs parfaitement respectables - c'est hyper clean mais ... on ne sait pas trop ou aller . Un peu comme dans une cuisine trop aseptisée , trop bien rangée ... On n'a plus envie d'y faire la cuisine et on y réchauffe du surgelé !

Mais bon , en la matière , c'est une expérience et "l'histoire du monde étant le jugement dernier du monde "( le wait & see anglo saxon ne me plaisait pas ce matin ,j'ai préferé une version allemande ) ...on verra.

Perso , j'aurais bien aimé avoir une rubrique " Astro pratique Takahashi " et une " Galerie d'images Takahashi " , pour les sous rubriques ( Réfracteurs Takahashi , Réflecteurs Takahashi ... Il n'en ai pas question , non , non , non , non ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jsuis d'accord avec diabolo

Si tu vois un dessin de M27 dans le forum observation et que tu ne sais pas ce qu'est une nébuleuse planétaire, tu sais où poser la question (forum astrophysique), si tu veux savoir ce que vaut l'oculaire XW20 utilisé pour l'observation de M27, tu poses la question dans le bon forum (astropratique)

Des posts au mauvais endroit, il y en a tjrs eu et il y en aura tjrs, non ?

Au moins, avec quelques forums "orientés", tu sais d'avance ce que tu veux lire ou ce à quoi tu veux participer et tu perds moins de temps.

yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pourquoi autant de pinaillage ? Je suis d’accord avec Yapo (entre autres), des posts au mauvais endroit il y en aura toujours, et il arrivera toujours également un moment où on se posera la question : quel est le forum le plus approprié au post que je veux poster ?

Cela dit, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que l’activité première des astrams est l’observation du ciel (qd au « visuel », est il possible de le faire autrement ? ) loin devant la pratique de l’astrophoto et du dessin (qui sont 2 pratiques tout aussi nobles mais demandant des moyens financiers ou autres talents que tout le monde ne possède pas).

Je pense donc que c’est un juste retour des choses de dédier un forum à cette pratique autant qu’à celle de la photo (galeries d’images).
Je ne pense pas qu’il soit difficile de catégoriser les messages type CROA, même s’ils sont agrémentés de quelques photos ou dessins leur vocation première étant de relater une observation, leur emplacement est tout trouvé ! D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’un forum s’appelle galerie photos que l’on y trouve pas d’explications techniques ou autres.

De cette manière, lorsqu’un observateur lambda tel que je le suis se demandera : tiens, qu’observent mes collègues astrams en ce moment, comment le voient ils dans leur instrument, ou alors j’ai pas envie de me faire chier à faire un pg d’obs ce soir, je vais aller me faire une petite liste dans le forum observations, eh bien ce forum prendra tout son intérêt.

Voilà, ce n’est que mon avis mais la « re »naissance d’un forum de ce type, moi j’y trouve un grand intérêt.

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LROYER a écrit :
quote:
[...]la pratique de l’astrophoto et du dessin (qui sont 2 pratiques tout aussi nobles mais demandant des moyens financiers ou autres talents que tout le monde ne possède pas).

En ce qui concerne le dessin, j'affirme que c'est à la portée de n'importe quelle personne qui veut bien s'en donner la peine, il faut s'y mettre, voilà tout.

Sinon, une idée me vient, mais je ne sais pas si c'est techniquement possible (je dois rêver mais bon...). Puisqu'il est question de mettre sur les rails une nouvelle mouture d'Astrosurf, y aurait - il une plateforme technique qui permettrait à chacun de personnaliser l'affichage du forum ?
Je pense à la possibilité, si elle existe, de donner un code (ou un symbôle) à chaque message selon son type ("astropratique", "image", "observation", "astrophysique" etc). Ensuite, chacun pourrait choisir de nommer lui-même ses différents forums et d'y faire afficher les catégories qu'il veut.
Par exemple, moi qui veut un forum unique, je ferais afficher tous les types de messages dans le même forum. Ceux qui aiment bien séparer feraient afficher chaque type dans un forum différent.
D'autres encore pourraient regrouper "images et observation" dans le même forum mais en exclure le reste...
Si c'était possible, ce serait terrible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post pour relancer ma question : est-ce que la "personnalisation" de l'affichage du forum est possible techniquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, et en particulier aux administrateurs.

Mon avis personnel que j'ai:
- UN SEUL forum: Astro pratique, pour toutes les bonnes raisons évoquées + haut...

Bien sur, on fera comme le dira la majorité; ce n'est qu'un avis, et merci aux ADM's de nous permettre de nous exprimer sur le sujet.

Bon ciel (hum, c'est pleine lune cette nuit...au moins on est certain de ne pas marcher sur son tube ).

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant