Gaëtan

Eclipse de Soleil = Danger

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense que vous êtes tous au courant que le 3 octobre prochain, il se déroulera une éclipse annulaire de soleil en Espagne et qu'elle sera visible en France.
Ce qui me fait réagir, c'est un appel téléphonique de mon frère, qui me dit que la maitresse de sa fille (en dernière année de maternelle) doit amener des films de photo voilés pour fabriquer des lunettes pour observer le soleil ... c'est une bonne initiative, mais je pense qu'il est de notre devoir d'éguiller les gens dans le bon sens.
C'est pourquoi je lance ce post, je ne vais pas faire de pub pour les différents films qui existent (en fait j'en connais qu'un), mais essayer d'envoyer les gens vers des opticiens qui vendent peut être ce genre de matériel...
Puis pour ce qui est du coté du bricolage, je sais que pour la dernière éclipse, j'avais fait un masque avec une vielle boite à chaussures, dans laquelle j'avais fait une fenêtre qui fut recouvert de film solaire.

Je pense que c'est maintenant qu'il faut faire cela, parce que les journaux télévisés vont surement en parler, mais le dimanche 2 (actualité oblige) ...

Alors parlez en autour de vous ...

A bientot

Gaetan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep salut,moi j'ai "fabriqué" un ""filtre"" pour mon newton 114/900 avec une couverture de survi,mais JE REGARDE PAS DIRECTEMENT !!! dans l'oculaire,mais a mon petit viseur.J'ai placé un "oculaire pc" fait pour et je l'observe,j'ai fait ma premiere vidéo hier matin j'ai vu sa (ses) tache(s),etant debutant je me farte a fond.a pluss et attention vos yeux.


PS: je pense que je vais fabriqué des lunettes tu as raison.Faut faire profité tout le monde juste a travers mon "filtre de survie" un morceau plié en deux a meme les yeux et je l'observe.

[Ce message a été modifié par Loulastramateur34 (Édité le 16-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halte au feu !!

Il me semble bien que pour l'éclipse totale d'août 1999, il avait bien été précisé qu'IL NE FALLAIT PAS UTILISER DE NEGATIFS POUR SE FABRIQUER DES LUNETTES D'OBSERVATION. Ni avec quoi que ce soit d'autre qui s'apparente à du bricolage.

Il ne faut donc absolument pas encourager ce type de démarche, mais plutôt ré-orienter vers les opticiens qui disposeront de vraies lunettes à éclipse, tout en applaudissant malgré tout, car sensibiliser les gamins à l'observation du ciel est une bonne chose.

Bonne éclipse,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une petite nuance à ceci.
En effet, il n'est pas judicieux et c'est un euphemisme d'utiliser du film negatif COULEUR.
En effet, pour la petite histoire, je me sers de diapo noire pour observer les infrarouges sur mars et je peux vous garantir que les infrarouges passent merveilleusement bien ce qui signifierait en cas d'observation solaire prolongée une brulure irremediable de la retine.

Par contre, il est assez judicieux d'utiliser du film negatif NOIR ET BLANC completement noir ET developpé qui lui contient de l'argent metallique qui absorbe les infrarouges.

Si tu veux vraiment etre sûr, tu donnes des lunettes eclipse à ta niece et tu laisses les enfants des autres devenir aveugles (je rigole).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halte au fou, oui !

Cette maitresse mériterait des coups de canne (blanche ) il ne faut pas oublier non plus les UV qui sont encore plus dangeureux. Les filtres maison sont peut être très bien pour la photo mais quand les UV sont là, le "vivant" lui est mis à rude épreuve, on s'en sert même pour stériliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux serait surement d'acheter une (ou plusieurs) feuille(s) d'astrosolar qui est fait spécialement pour observer le soleil. J'ai fait le filtre de ma lunette avec ça, c'est super pratique et ça ne coute pas cher (environ 20€ pour une feuille A4).
Attention quand même à ne pas déchirer le papier.
Sinon il y a également les lunettes individuelles toutes prêtes, je ne sais pas où on peut en trouver mais en 1999 ça se vendait un peu partout pour trois fois rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux du mieux c'est surtout d'avoir eu l'intelligence d'esprit de garder bien au chaud les lunettes éclipses de 99' !
Ca vaut toutes les péloches et boîtes possibles.
Le mieux pour ces gosse, mis à part le fait de virer cette incompétente qui leur sert de prof, serait d'y adjoindre des lunettes de Solei. Comme ça apu les vilain UV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atttention extrême danger.

Ne pas oublier que l'observation du soleil est vraiment très risqué.
Je trouve que l'idéé de la maitresse de faire observé l'éclipse avec ses élèves est génial, mais la où j'ai peur c'est quand vous dites qu'elle va faire ça avec de la pellicule voilé.

Cela est extrêment dangereux. Il vaux, largement, mieux acheter des lunetttes conçu pour ça (vous êtes sur de la qualité et vous pourrez regarder le spéctacle en toute sécurité), (mais n'utiliser pas celle de 1999, car elle sont surment abimées sans même que vous ne vous en rendiez compte (micro trou, perte de qualité dû au temp)).

L'achat de lunette n'est pas excessive mais la perte de la vu est irréversible.

Alors je vous en suppli prenez vos précautions, car l'oeil est un exellent outil mais il est très fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je me suis renseigné chez mon opticien (qui accessoirement vend du matériel d'astronomie), il a des lunettes pour 2€. Pour ce qui est de l'institutrice, je vais lui faire passer le mot ...

A bientot

Gaetan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Auri !
Il ne faut pas se méprendre, je sousentendais bien évidement que les lunettes éclipse de 1999 fussent conservées dans un très bon état.
De plus, mon filtre verre TOO est bien plus abîmé que mes lunettes 99, car le filtre solaire je l'utilise souvent, les lunettes éclipses, elles, n'ont servi que quelques fois.
Donc il convien bien entendu de les tester sous lampe et constater de leur état.
J'ajoute qu'un micro-trou n'a aucune incidence occulaire. Sauf si, bien sûr il n'est pas unique sur la surface qui se doit d'être homogène.
Mais il est absolument irrecevable d'entendre parlé de lunette éclipse "périmée", dont les UV auraient déterioré la surface, à moins, encore une fois de s'en être servi 10h par jour depuis 99', et encore le polymère au 1/1000.000è est garanti 15 ans et l'Astrosolar encore plus...

Alors à vos lunettes 99'. Ne vous faites pas avoir par l'achat innutile de nouvelles si les anciennes sont nikel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meilleure solution est le solarscope, c'est très bien pour les observations collectives et sans danger pour les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Denis !
Y a rien de meilleur que de projetter l'image sur un support et le Solarscope est absolument génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du danger que représente l'observation du Soleil :

Bien préciser que ce n'est pas UNIQUEMENT lors d'une éclipse de soleil que l'astre du jour est dangereux, c'est en permanance!
Parce que la plupart des personnes ont tendance à croire que pendant une occultation du soleil (et pas "eclipse" au juste), et ben celui-ci devient plus lumineux ou dangereux. C'est faux.
Donc précise le bien à l'enseignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroperenoel, je disai pas trop ça pour toi, tu est surement passioné par l'astronomie comme moi, donc tu a fait toutes les vérifications d'usage et tu les à bien conservées.

Le problème c'est que (je pense) la plus part des particuliers on du mettre leur lunette dans un tiroir à coté d'aggrafeuse ou qu'elle que soit d'autre.
Pour ma part je ne m'y risquerai pas, surtout si c'est pour les donner à quelqu'un d'autre, encore plus à des enfants. Suretout que 2€ ce n'est pas la mer à boire pour une observation du soleil tous les 6 ans.

Par contre tu ma appris que les lunettes ou l'astrosolar duraient dans le temps car j'étais persuadé qu'elles se détérioraient dans la durée.
Ca m'évitera de changer ma feuille d'astrosolar (mis sur un filtre pleine ouverture) à chaque observation.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes Auri !
Je ne l'ai pas pris comme un reproche.
On est sur la même longueur d'onde !!

Mes salutations solaires les plus filtrées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise la méthode par projection, c'est moins dengereux...Sinon, est-ce que ça vaut le coups de rater une matinée de cours pour l'observer?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument Boris !
Le lycée attendra...
Et moi, ce sera la fac. Chacun prépare sa petite escuse ?
Moi, comme je suis à Jussieu, présent ou pas ça ne change rien...
Mais pour les lycéens et travailleurs c'est autre-chose.
Une petite fièvre d'automne ?

Salutation partielle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes lunettes à moi sont les deux morceaux de mon vieux filtre en verre...

Boris : malin va! allez on te trouvera une ptite excuse

Pour moi c'est tout vu aussi, vais quand même pas rater l'éclipse pour 1h de maths non mais

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui à force de dire qu'observer une éclipse est dangereux on oublie que c'est d'observer le soleil qui est dangereux et non l'éclipse en tant que telle. Ce genre de dérive linguistique a conduit des personnes, le 11 août 99, à porter des lunettes chez elle pour faire la vaisselle ou à en mettre à leur chien ! Voire de ne pas oser retirer les lunettes lors de la totalité...
Et bien sûr, le lendemain, tout le monde observe le soleil à l'oeil nu puisque tout danger est écarté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui à force de dire qu'observer une éclipse est dangereux on oublie que c'est d'observer le soleil qui est dangereux et non l'éclipse en tant que telle. Ce genre de dérive linguistique a conduit des personnes, le 11 août 99, à porter des lunettes chez elle pour faire la vaisselle ou à en mettre à leur chien ! Voire de ne pas oser retirer les lunettes lors de la totalité...
Et bien sûr, le lendemain, tout le monde observe le soleil à l'oeil nu puisque tout danger est écarté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As t on une chance de la voir en bretagne? peut-être en éclipse partielle et à quelle heure? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, j'ai déjà trouvé la réponse tout seul na.
71%, début 9h45 fin 12h20.
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant