bruno thien

conseils de polissage!

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coucou à tous, après une semaine de géologie sur la côte Normande-Bretonne, me revoilà


J'ai commencé le polissage de mon miroir de 250 cet après-midi. Des pressages ont déjà été effectué il y a 10 jours, apparament il fallait en refaire un avant de commencer.


j'ai donc refait un pressage, en mettant la boue rouge entre les disques mais çà n'a pas duré longtemps, les disques restant accrochés il faut les bouger. J'ai poli une petite heure et on voit déjà que la surface devient réfléchissante!


Par précaution je vais donc refaire un pressage demain avant de continuer le polissage. J'ai donc des questions:


- Pour le pressage je fais comment? je tourne le disque supérieur en même temps?

- Comment je peux savoir si le dosage oxyde de cérium-eau est bien fait?

- durant le travail çà accroche un peu, probablement à cause de la forme encore non parfaitement sphérique, il est dit souvent de ne pas forcer. Alors on fait quoi, on soulève très légèrement le disque supérieur?

- quand je remet de la boue j'en met partout ou si j'oublie des endroits elle finit par se répartir?


merci!

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normalement cela ne devrait plus accrocher après quelques temps.
il faut essayer de polir une heure d'affilée au moins c'est plus efficace et la surface engendrée est plus régulière.
le bon dosage de la poudre à polir est important aussi, plutot une impression de trop peu quand le polissoir a pris la couleur de la poudre.

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bonjour
1° tu badigeonne tout le miroir , tu pose l outil dessus et t appuies, tu le déplaces , tu remets un peu de cerium et tu reappuies

2° Pour son premier miroir on claque tout son cerium et voyant la fin du pot arriver on apprend à faire un bon mélange plus sérieusement si tu prépare une bonne quantité de cérium tu aura 2 couches dans le pot , à toi de doser en allant chercher soit au fond soit en surface selon si ca accroche ou si ca commence à bien glisser

3° qui t as dit qu il ne fallait pas pousser ? au début plus tu peut y mettre de la force et plus le polissage sera éfficace , perso je m accorde toujours 1 à 2 heures ou je souffre sur le miroir et exit le gris , attention au début seulement !! ensuite ça doit glisser tout seul

4° on décale les disques , un trait de cerium au pinceau et c est reparti !
tu tiens le bon bout !!!

mais evite la boue prend du cerium ca fait de meilleurs état de surface

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 25-09-2005).]

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Nanar quand tu dis "prend du cerium plutôt que de la boue", que veux-tu dire ? Faut-il aller chercher le cerium qui a décanté plutôt que la suspension ?

Jean-Marie

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non je plaisantais sur l expréssion " boue " q utilise bruno cela dit oui plus le polissage avance et moins on va chercher au fond du pot .

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Bonsoir à tous!

çà marche comme sur des roulettes, j'en suis déjà à 5h de polissage, étant donné que j'ai fini le doucissage au W8 avec des séchées en rab je pense que la quasi-totalité du gris doit être partie.

Il se pose la question de l'état de surface. Quelles sont les préconisations pour éviter le mamelonnage?

merci

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bonjour

5 heures pour enlever tout le gris, ça me parait un peu juste. Qu'avez vous utilisé pour vérifier la disparition du gris ?
Le reflet du soleil, une lampe halogène ?
Perso, j'utilise une source fibrée 150 W. Il faut surtout surveliier le bord du miroir, c'est souvent là qu'on laisse le plus de gris.

Jean-Marc

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bonjour, à l'oeil nu il semble ne plus y avoir de gris, je n'ai pas utilisé d'autre moyen. Evidemment je vais continuer à polir je n'ai pas dit que je m'arrêtais

Encore une question: on ne voit quasiment plus le quadrillage de limite des carrés que j'avais tracé sur l'outil au début. On peut tolérer une différence d'un milimètre sur les carrés?

merci

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Cet après-midi j'ai continué à polir, 2h de suite. Que c'est crevant çà me fait donc 7 heures de polissage mais peut-être que ce n'est pas suffisant puisqu'au début c'était laborieux

Je ne vois pas de gris à l'oeil nu mais je vais faire le test avec des lampes puissantes. Pas évident sachant que le dos du miroir a été passé au carbo 80! Je vais aussi construire l'appareil de Foucault, le support du miroir étant quasiment terminé.


Je voulais savoir si le mamelonnage peut se supprimer au moment de la parabolisation ou qu'il faut s'assurer qu'il n'y en a pas avant de la commencer.
J'ai essayé de polir sans à-coups et sans que le disque supérieur soit immobile (sauf pendant le chargement en eau + cérium et dès fois pendant ce temps-là je bougeais légèrement le disque supérieur).

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il y a stationner et stationner ...
si le disque reste immobile quelques secondes il ne sepassera rien de grave non plus.
profites du polissage pour obtenir la surface la plus régulière possible, ce n'est pas pendant la parabolisation que tu pourras rattraper toutes les conneries que tu as fait avant.

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on peut tout à faire tolérer des irrégularités sur les carrés de poix. La poix a tendance à s'étaler en travaillant, et c'est normal car elle devient meuble en s'échauffant. Il faut juste vérifier que les carrés ne se collent pas les uns aux autres, car ça devient plus difficile de rogner l'outil.
De plus si les carrés sont rognés trop souvent, et trop petits, on favorise le mamelonnage (la structure quadrillée de l'outil se répercute dans l'usure du miroir).
Veillez à bien rogner les carrés des bords pour respecter le diamètre du miroir. Le diamètre de l'outil constitué par les carrés de poix doit avoir le même diamètre que le miroir, ni plus grand, ni plus petit.

Sinon bon courage pour le polissage, ce n'est qu'un 250 ;-) et puis ça fait les bras !!
Quand vous aurez fait un plus gros (voir ci-dessous), un 250 vous paraîtra tout léger ;-))

(pour info, 35 kg de Pyrex)
Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 09-10-2005).]

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JM je trouve le message de bruno interressant et j'aimerais compléter sa question : lors de la parabolisation (en supposant qu'il les retouches soient exécutés dans un temps raisonnable), qu'elle est le risque de déformer une belle surface ?
Il me semble que dans un de tes messages précédant tu conseillais de travailler à la fin du pollissage avec des carreaux de poids d'environs 3 mm afin de limiter la formation du mamelonage. Peut-on réaliser la parobolisation avec ce type d'outil ?

Merci pour tes commentaires !
Jean-Marie

NB : elle pése combien cette piéce ?

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Je me permets de remonter ce thread... espérant avoir quelques commentaires (mais pas sur le fait que je remonte le thread);

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çà m'interresse aussi, comment un outil de 3mm peut-il se deformer pour paraboliser ?
autre question : puis-je réduire le nombre de fenêtres de l'écran Couder de 5 à 4 pour mieux voir ce qu'il se passe dans la dernière zone ? bon sang cet anneaux brillant me gêne vraiment beaucoup pour apprécier la demie teinte ! (mon miroir est aussi un 250 ouvert à 6)

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bonjour
polir et paraboliser , c est pas la même chose , l idée d utilser un outil à poix peu épaisse c est justement pour qu il ne se déforme pas et obtenir " facilement" une forme proche de la sphére, les grands carrés pour avoir une surface réguliére et éviter le mamelonnage ,ensuite quand on a ça , rien ne nous empéche de refaire un outil plus épais à poix plus molle,pour la parabolisation , bien conduit on parabolise sans engendrer de mamelonnage .
Enfin c est comme ça que je pratique .............
Pour l écran , il est souvent conseillé dans le doute d avoir 4 bon pointés que 5 dont on est pas sûr,pour la gêne occasionnée par la ligne brillante emise par le bord , le petit truc c est de coller un fin bout de scotch en bordure de derniére zone du masque afin de plus voir le chamfrein du disque .

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 01-10-2005).]

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Bonjour!

Je suis en train de me battre pour réaliser l'appareil de Foucault. çà va prendre encore un certain temps. Donc pour stocker mon outil (je veux que la poix conserve ses propriétés, je ne veux pas avoir à refaire un autre outil quand je reprendrais le travail!) je choisis plutôt un endroit sec ou humide? froid ou tiède?

merci

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nanar 58 : je ne comprends pas que le fait de coller du scotch sur le bord de la dernière zone puisse m'empêcher d'être gêner par le brillant anneau. Ce ne sera plus la diffraction due au chanfrein qui me gênera mais bel et bien la diffraction qu'induira ce nouvel obstacle.
D'ailleurs, ce fin liseré de diffraction est visible autour de toutes les zones de l'écran. Alors...

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quand j ai des difficultés à faire un pointé sur une derniére zone je fait une lecture dynamique plus que statique , je m éxplique : je tire au maximum et détècte l entrée du couteau (coté droit par exemple si mon couteau est à gauche) , ensuite en avancant je repére la sortie du couteau,puis en remontant je repére à quel moment les zones se grises simultanement en bougeant le chariot et le couteau mais pas tout de suite en essayant d avoir une teinte plate stable.

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J'en suis encore aux essais avec l'appareil de Foucault! vous n'avez pas répondu à ma question sur la conservation de l'outil...

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Salut Bruno,

Concernant le stockage de l'outil, je serais tenté de dire un endroit neutre, style dans une boite hermetique pour éviter une dissécation trop importante, mais je ne suis pas un spécialiste...

En fait, les lectures que j'ai faites indiquaient qu'un polissoir inutilisé depuis 3 semaines devait être refait... (à vérifier auprès des pros)

Xavier

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bonjour,

je conserve mes outils à température ambiante à l'abri de la poussière. Si l'outil a été fabriqué à partir de poix sans aucun ajout de thérébentine pour la ramollir, alors il peut se conserver longtemps sans perdre ses propriétés. Si la poix a été ramollie avec de la thérébentine, celle ci finit pas s'évaporer et les carrés de poix deviennent plus durs à mesure que le temps passe.
Si l'outil est placé dans une pièce trop chaude (ce qui arrive en été) les carrés de poix peuvent parfois s'étaler et couler (ça se fait tout doucement, comme le fromage mais en moins rapide). A ce moment il suffit de refaire un pressage en chauffant préalablement l'outil et de rogner les bouts de carrés qui dépassent.

Jean-Marc

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