LROYER

Chromatisme avec nag 16mm, est-ce possible ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En effet, lors de ma première observation lunaire il y a 2 jours avec mon xt12 et le 16 mm nagler, j'ai constaté qu'il y avait un "liséré" coloré (en fait un mélange de rouge, de vert, et de jaune apparemment) en bord de champ et sur toute la périphérie de l'oculaire. C'est la première fois que je constate ce phénomène avec cet oculaire, même en l'utilisant de jour ! A noter que cela vient bien de l'oculaire car le phénomène ne se produit pas avec le 9 mm. Alors, ce pourrait-il qu'il y ai du chromatisme, ou la conclusion est-elle trop hative ?

Merci pour vos avis.

LROYER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-tu sur d'avoir mis l'oeil au bon endroit? Je m'explique: avec certains oculaires, on fait facilement des franges colorées d'une couleur en translatant l'oeil, puis d'une autre couleur en translatant de l'autre coté et avec une image nickel lorsque l'oeil est au bon endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, qui t'as dit que les Nagler sont apo ?
Comme la formule optique des Nagler est lourde, il n'est pas impossible qu'il se forme un petit liseré de chromatisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est normal. J'en ai moi aussi sur mes Nagler 26 et 12. Ca n'empêche pas de faire de belles observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ok ca me rassure. Je pensais, à tort à priori, que ces oculaires étaient exempt de ce style de défaut.
Mais comme le dit Halebopp rien de rédhibitoire, le champ exploitable reste largement suffisant.

Patrick => oui, j'ai bien positionné l'oeil au bon endroit, et le chromatisme est bien présent tout autour.

Merci pour vos lumières.

LROYER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fin liseré jaune-orangé, oui, sur un objet très brillant comme la Lune...

Un léger jaunissement général sur les Radian et les Nagler type 6, parait-il (je n'en utilise pas : il me faut le champ des Nagler et le tirage des types 4 et 5), oui aussi.

Mais un chromatisme multicolore comme tu le décris, ce serait une première mondiale : OK, je n'utilise pas de types 6, mais tout de même, on en aurait des échos, non ?

Il a peut-être un défaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai aussi un liseré jaune autour de la Lune avec mes 2 Nagler (16mm T2 et 9mm T6), un poil plus avec le T2.
Ce n'est vraiment pas gênant, ça ne se voit que sur la Lune et la vocation de ces oculaires est plutôt le ciel profond et là ça le fait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant