Kentaro

Ventilation miroir: aspirer ou souffler ?

Messages recommandés

Salut Schneiderj

Dans l'état actuel du montage, je pense aussi qu'une grosse majorité de l'air provient de l'arrière du tube ; et donc très peu de flux le traverse.
Mais l'efficacité est bien là, je l'ai constaté.
Si quelqu'un à la ou les réponses ...

>ramicourt02
Voilà un montage qui doit être efficace : l'air est obligé de traverser le tube.
Peux-tu nous faire part de ton expérience en terme de résulats/rendement (temps de mise en T° par exemple) ?

Merci d'avance !

Bonnes aérations !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schneiderj, le fait d'apposer un ventilo aspirant à l'arrière du tube va créer une dépression dans le tube qui induira un écoulement d'air de l'entrée du tube vers le barillet et si la vitesse du ventilo est bien réglée, tu obtiendras un écoulement laminaire dans le tube.

Voici une petite simulation que j'ai faite à la maison avec un ventilo d'un écoulement de filets d'air autour d'un profil aérodynamique :


Laminaire

Les filets d'air adhèrent au profil et s'en échappent en créant une "traînée induite" faible. L'écoulement est laminaire, donc sans turbulence.


Turbulent

Dans ce cas, le profil aérodynamique n'est plus très aérodynamique et les filtes d'air décrochent du profil (pas facile à voir sur la photo ) avec pour résultat la création d'une "traînée induite" importante et la présence de turbulences sévères derrière le profil.

Ainsi, si l'écoulement est dit laminaire devant une optique, les images seront meilleures car peu/pas perturbées par l'écoulement de l'air. Par contre, si l'écoulement est turbulent devant l'optique, les images danseront. A noter qu'il est préférable d'avoir un air en mouvement laminaire plutôt qu'un air stagnant car une masse d'air au repos est plus turbulente qu'un air laminaire! Alors faut-il ventiler nos Schmidt-Cassegrain ??? .

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 01-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superb ton montage. Et je le trouve très explicite.
Mais dans ton cas il n'y a aucune géne au mouvement de l'air entre le ventillo et ton "fumigéne". Il serait intérressant de refaire la manipe avec le ventillo coulé contre une plaque de 250 mm de diamétre et placer le fumigéne de l'autre coté (en essayant de simuler le tube (pas simple à priori à moins de disposer d'un tube plexiglass de diamêtre suffisant).

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton soucis! En effet, le miroir doit constituer un obstacle à l'écoulement mais le but avec les ventilos est de créer un écoulement le long des parois du tubes car le tube doit être plus large que le miroir de quelques centimètres. Aussi, par aspiration la masse d'air devant le miroir pourra s'écouler de manière laminaire pour autant que la vitesse des ventilos soit optimale mais tout ça requièrt de savants essais et tests. Ce n'est pas facile à mettre en application mais une fois que le système est au point, ça doit pouvoir apporter une amélioration aux images. Attention qu'une nuit n'est pas l'autre et que la vitesse des ventilos devra varier plus que probablement d'une nuit à l'autre en fonction des conditions.

Au fait, en lisant ta remarque, il est vrai que le miroir consitue un profil aérodynamique très mauvais vu sa forme relativement plate (comme sur la seconde photo) et l'air derrière le miroir sera plus que probablement turbulent mais ce qui se passe derrière on s'en moque au final.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 01-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ramicourt02 : t'as fait un trou de combien dans ta plaque?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili! T'as pas peur que le mégot mette le feu à la boutique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,
je débute en astro et je n ai pas assé de recul pour dire de combien de temps la mise en température est accelérée, mais on doit y gagner tout de même.
pour le diamètre du trou c'est suivant ton ventilo ,
7,5 cm pour celui que j ai recuperé ,j ai fait une etencheiter total a l'auto joint noir,ça tien bien et c'est esthetique aussi ,avec une prise pour l'alim et un futur potar.
pour la rotation il tourne a plein regime ,mais pas de vibration il est très plat 1,5cm et 8cm de côte.
voila si vous avec d autre question pas de problème .
sur un autre sujet je suis en train de faire ça

à bientôt

[Ce message a été modifié par ramicourt02 (Édité le 01-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi... ? un enjoliveur pour ta nouvelle Clio ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, toutiet c'est un montage de 3 brides pour un futur pied colone en beton ,l'image n'est pas top mais ça devrais t'éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant