Nevermore

Assurez vous votre matériel astro ?

Messages recommandés

Petites questions qui m'intriguent :

Y en a t-il parmis nous qui assurent leur matétiel astro ?
Combien ça leur coute ?
A partir de quel matos cela devient-il rentable ?
Y a t-il des compagnies compétentes en le domaine ?

merci de vos témoignages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nevermore

Mon assurance habituelle m'assure le matos astro contre le vol, si effraction de mon appartement ; jusqu'à concurence d'un montant déclaré de 4000 roros, ça ne me coûte rien de plus sur mon assurance habitation !

Maintenant, je ne me suis jamais renseigner en cas de vol de la voiture avec le matos dedans, ou bien en cas de "casse" accidentelle (c'est peut-être de ça que tu voulais parler ?) ...

Voilà
@+ et assure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les assurances vol pour les voitures ne couvrent pas le contenu à ma connaissance.

A une certaine époque, j'ai contracté une assurance spécifique à mon télescope pour couvrir le vol et les dégâts matériels en vacance (télescope dans le coffre de l'auto). C'est pas courant de trouver de nos jours une compagnie assurant du matos de type photo ou assimilé (top risqué je suppose). J'ai renoncé à cette assurance depuis, qui me coûtait environ 125 € par an.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 05-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
apres renseignement pris ,nous avons decides d'assurer tout notre materiel.ce n'est pas donne mais ca couvre une
multitude de risques tels que le deplacement en vehicule,le risque d'agression ,le vol a la maison, le bris,enfin toutes sortes de choses tout ca sans vetustee.
la condition est de fournir toutes les factures lors de l elaboration du contrat.mais tout ca a un cout:372 euros par an pour une valeur assuree assez elevee quand meme.
la societe est azur assurances . une condition,disposer chez soit d'un systeme d'alarme agreer cee ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,et bien alors là je peux vous répondre,on m'a volé ma voiture le 04 septembre,avec a peu prés 3000 euros de matos informatique,et une paire de jumelles lidl,qui sont(était) toujours dans ma voiture.
Et bien l'assurance ma remboursé(assez rapidement) la semaine derniére,mais seulement a hauteur de la valeur du véhicule a "dire d'expert",16900 euros en enlevant la franchise.
Tout ses "accessoires" ne sont pas assurés,en tout cas dans une voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

travaillant pour une importante société d'assurance je pense pouvoir vous répondre en connaissance de cause.

Effectivement la majorité des contrats d'assurance du marché ne couvriront pas votre matériel astro dans le cas du vol de votre voiture dans leur formule habituelle. Certaines extension de garanties peuvent effectivement couvrir le contenu du véhicule MAIS attention aux exclusions qui bien souvent concernent effectivement tout ce qui est bijoux, matériel vidéo etc (et par extension votre télescope)

Votre matériel astro fait en revanche partie du contenu de votre habitation et sera couvert à ce titre en cas de sinistre (vol ; dégat des eaux etc). Il est également parfois possible dans votre contrat habitation de couvrir le matériel de loisir. Dans ce cas votre télescope et sa valeur d'assurance apparaissent dans votre contrat habitation.

Ainsi lors de vos observations ou déplacements l'ensemble de votre matériel n'est couvert par aucun de vos contrats d'assurance.
Une solution pourrait être de demander à votre assureur une étude sur un contrat du type "marchandises et matériel en tous lieux" qui est un contrat à orientation professionnelle et dont le cout est assez élevé.

Il est vrai que j'ai déjà pensé à plusieurs reprises à demander à ma compagnie d'étudier la crétion d'un contrat spécifique pour le matériel astro. Je ne saurai pas dire si celui ci rencontrerai un certains succès auprès de la communuaté d'astronomes amateurs que nous sommes....mais ce sujet va peut être m'y faire réfléchir à nouveau...

Fbi-nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avais fait faire un proposition a mon assureur
baucoup trop cher et en plus le materiel n etait pas assure dans sa totalite en gros on rembourse 50% du prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est bonne : merci de l'avoir posée. Du coup j'ai appelé mon assureur qui m'a proposé une formule de remboursement "à neuf" pour les objets mobiliers à concurrence de la valeur totale déclarée (meubles, frigo, hifi ... y compris matériel astro). Le coût annuel est assez modéré.

En revanche les lunettes astronomiques - pour les assureurs - ne sont pas des bijoux (...) et ils ne font que très rarement des assurances spécifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Laurent, ton asureur à raison...mais n'oublie pas qu'il s'agit là d'une couverture (je pense) qui ne concerne que ton contrat habitation et donc l'indemnisation de ton matériel à partir du moment où il est endommagé où volé dans ton habitation
Fbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fbi-nice, cela ne concerne que le matériel "at home" pour vol, dégât des eaux et incendie... Mais c'est déjà pas mal et c'est abordable. Les assurances spécifiques sont possibles chez d'autres assureurs mais à des prix exhorbitants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr Laurent : c'est déjà pas mal...mais loin d'être suffisant.

Petite explication pour nous tous :

Effectivement, à ma connaissance, si l'on part de là, absolument tous les contrats habitation du marché couvrent votre matériel astro, comme vos biens mobiliers, votre électroménager, votre paire de ski etc. à partir du moment où ces derniers sont dans votre habitation (attention au cas du vol sans effraction qui est de plus en plus fréquent et où il y a souvent déchéance de garantie). Ce n'est donc pas une prouesse des compagnies auprès desquelles nous avons tous une assurance que de nous couvrir dans ce cas : elle le font toutes et il n'est pas utile de préciser que vous avez du matos d'astro puisqu'il est inclus dans la valeur du contenu de votre habitation...

Par contre et pour être concret , que se passe-t-il si :

- votre matos subit un dommage électrique (ex. phénomène de surtension)?

- si vous le faites tomber à la maison ou ailleurs (par définition beaucoup d'entre nous doivent sortir de chez eux pour allez observer) ?

- si il est volé dans votre voiture (avec ou sans effraction) ou si il est endommagé à l'occasion d'un accident de la route ?

- si quelqu'un vous l'abime (ex. à l'occasion d'une star party ) sans que vous n'ayez pu "attraper" la personne à l'origine des dégats ?

- sur quelle base (même dans le cas de la maison) serez vous indemnisés ? vétusté ? valeur à neuf ?...presque sûr avec une vétusté car le matos astro n'est ni du mobilier, ni de l'électroménager , ni du matériel vidéo ou informatique...(qui font effectivement régulièrement l'objet d'une garantie de valeur à neuf dans les contrats habitation). Et allez demander à un expert de vous sortir une estimation sur un télescope (il en croise pas tous les jours)....

Qui plus est, si je regarde l'évolution de l'astro aujourd'hui on va trouver à garantir : un télescope et ses accessoires + un Apn (et/ou + une webcam) + un Pc portable etc.

Bon, maintenant je ne connais pas par coeur tous les contrats du marché...mais si vous pensez être bien couverts pour tous ces risques (la liste que j'ai indiquée ici est très très loin d'être exhaustive) je ne peux que très vivement vous recommander de demander à votre assureur préféré de vous confirmer tout cela par écrit...

@+
Fbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai une assurance voiture qui rembourse jusqu'a 800 € pour le matos transporté. Je peut bien sur demander que cette somme soit plus élevée, mais les prix grimpent assez vite.
Dans tous les cas, prendre bien soin de faire des photos AVANT les problemes .
Pour ce qui est du remboursement, ben c'est simple, c'est une affaire d'évaluation de matériel. Avec les photos et les factures, il est simple "pour la police" d'évaluer la valeur "marchande" du bien. Après tout, le simple citoyen qui lit pendant 3 mois les petites annonces AS, se donne bien une idée parfaite de la valeur du matos !. Y a d'autres moyens aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le remplacement "à neuf" est différent de l'option de rééquipement des accessoires hifi/vidéo... Il couvre tous les "biens" (de toute nature sauf antiquités) situés dans la résidence principale (y compris matériels de hobbies).

Pour les vols dans la voiture, cela fait belle lurette que je ne laisse plus rien dans une voiture... et je mets le matériel le moins exposés aux chocs possibles.

Maintenant entre un contrat en béton et la réalité de la couverture... quelque soit le contrat ... c'est autre chose. C'est pour cela aussi que je ne vois pas trop l'intérêt d'engloutir des fortunes dans des primes d'assurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lo. mon scope est assuré du moment que je le laisse chez moi. il est compris dans l assurance de la maison. par contre j ai voulu l assurer lors de mes deplacements mais la ca coutait vraiment trop cher.alors je fais attention.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, ce que je trouve bien intéressant dans ce sujet c'est qu'apparemment bcp d'entre nous se sont déjà souciés de savoir comment était assuré son matos mais qu'au final personne n'a trouvé une vraie solution...et beaucoup prennent donc sur eux en essayant (et c'est une bonne chose) de prendre un maximum de précautions.
Par ailleurs il apparait aussi que si vous trouviez une solution globale d'assurance pour votre matos à un cout annuel raisonnable vous seriez susceptibles de souscrire un contrat spécifique pour protéger votre investissement, n'est-ce pas ?

Fbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous

Je me suis aussi posé la question.

Bon, chez soi, c'est couvert comme tout le reste, par l'assurance contre vol, etc etc.

Je me suis surtout renseigné pour un transport en voiture.

J'ai bien précisé que j'ai pour environ 3000€ de matos. "Oui, vous inquiétez po, m'sieur" qu'on m'a dit.
Je viens de recevoir mon contrat pour cette année, et je m'apercois que je suis assuré à une hauteur standart de 500€........Ca va gueuler :p

Bon, de toute façon, je n'ai plus de voiture (une pliée en deux sur un arbre pas la miss, j'ai des photos pour preuve :p et la seconde vient de nous claquer dans les pattes (moteur HS) pas plus tard que ce soir). Du coup, j'ai pas osé sortir le scope ce soir

C'est la joie. Vive les assurances. Vive les garagistes. Vive l'astro :p

I'm happy.

fff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes ces bêtises sur les assurances, ou l'art de dépenser innutilement dans un univers où tout le monde est énnemi, m'a complètement fait oublié de mettre à jour ma cotisations à l'assurance vie étudiante, au cas où je casserai un bout de ma fac toute pourrite!

Oui, quoi, merde, c'est de l'humour !!!
M'enfin faut être soit psychosé ou super-matérialiste pour oser payer pour ça!!!
Franchement, penssez-y un brin plus...Vous verrez que c'est pas si con.

Salutations assurée!....

(ça c'est du jeu de mot comme je les aiment...)

Ha oui, un truc important, parfois, faut pas être trop intelligent, ça fait des jaloux qui vous le font savoir en disant qu'ils savent mieux que nous...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fbi : au cas où tu prospectes (dans le bon sens du terme), je pense sincèrement que le risque le plus important c'est le vol à l'intérieur de son habitation. Les autres risques ne pourraient être couverts que par des primes "astronomiques". Pratiquant l'astro depuis 30ans, je n'ai encore rien cassé (je touche du bois...) aussi, je ne vois pas l'intérêt d'une assurance "tous-risques" comme il en existe pour des instruments de musique par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vaste sujet...

Matos assuré dans la maison... Soit !
Mais quand le matériel est installé dans un petit "observatoire" comment ça se passe ?

J'avais posé la question à la conseillère de ma banque lors de la mise en place du financement de l'achant de ma maison...

En gros sa réponse était :
Si la remise (c'est le terme employé pour une batisse à côté de l'habitation prinicpale) est à moins de 40m de la maison - le contenu est couvert par l'assurance habitation à hauteuer de 1500€ (Ce qui dans mon cas, ne couvre même pas, et de loin, le prix de la monture !!!)
Si remise au delà de 40m pas de couverture

Faut-il alors souscrire une assurance spécifique ?
Ceux qui parmi nous ont un petit observatoire, comment avez vous résolu le PB ?

L'idéal, serait effectivement qu'un assureur propose un "pack" couvrant différentes situations :
Astro-Nomade
Astro-Maison
Astro-Observatoire
Avec un montant fonction de la valeur du matos à assurer...
Avec ou sans décote pour vétustée... Encore faut-il définir la notion de vétustée pour ce type de matériel...

Mais pour que ce contrat soit "économiquement" viable, il faudrait qu'il y ait un vrai marché !
Alos, combien d'astro-amateurs seraient prèts à payer pour assurer leur matos ?

Quand on voit que l'ANPCN, qui défend notre terrain de jeu, avec une cotis. à seulement 15€ par an et en plus déductible des impôts ne "récupère" que 300 ou 350 adhérents... j'ai des doutes...

fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

astroperenoel, faut pas t'inquiéter, personne te forcera à assurer ton matos Par contre certains d'entre nous investissent des sommes importantes et font quelques sacrifices pour leur loisir favori. A ce titre, et c'est aussi l'objet de ce sujet, il peut être judicieux de se demander de comment protéger son investissement ?

fguinepain,tu as tout a fait raison. Certains contrats assurent d'office les "dépendances" situées sur ton terrain. Mais on entend souvent par là des locaux d'une part de moins de 50m2 et abritant des objets du type ta tondeuse, ta brouette etc. et il est presque sûr que ton matos d'astro serait lui considéré comme du matériel dit "sensible" et de ce fait serait exclu de la garantie. Pour être tout à fait tranquille et bien couvert, je pense que le mieux est alors de souscrire un contrat dit "immeuble" qui couvrira le bâtiment (attention à bien préciser la nature de la construction : si elle est en matériaux durs ou non)ainsi que son contenu. Ce contrat devra bien préciser la destination du bâtiment, à savoir : observatoire astro. Avec ça il n'y aura aucun soucis et pas de malentendus possibles avec ton assureur. Selon moi le coût devrait être autour de 150€/an.

De mon côté, je ne prospecte pas (j'ai assez de boulot comme ça) mais puisque la question est posée sur l'assurance du matos astro et que je suis des deux cotés, j'essaie juste de réfléchir effectivement à ce que l'on pourrait faire pour nous tranquiliser sur cette question et pourquoi pas suggérer à la compagnie pour laquelle je bosse d'y réfléchir également et voir si l'on peut proposer quelque chose de bien ?

Pour ce qui est de l'ANPCN, dont je suis correspondant pour le 06, je pense que le problème est différent. Il appartient à chacun de voir s'il estime juste de soutenir l'action de l'association (et d'y prendre part) en y adhérant (pour un coût modique à mon sens). Nous sommes tous concernés par le problème de la pollution lumineuse mais nous ne sommes pas forcément tous prêt à lutter contre...mais cela est un autre débat

Fbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ fbi nice : non, elle n'avait que le bébé dans le ventre, et tous les deux vont bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fbi_nice

Et bien moi, à 150€/an, si je peux assurer mon matos dans une petite dépendance avec des conditions de remboursement descentes en cas de sinistre ou de vol, ça m'intéresse

Maintenant, je doute que ma mutuelle d'assurance, puisse me proposer ce genre de contrat sur mesure... Quels sont les assureurs susceptibles de le proposer ?

Par ailleurs, je suppose qi'il serait intéressant avoir une idée de nombre d'Amateurs potentiellement intéressés par ce genre de contrat...

fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant